Dans un monde souvent aveuglé par la superficialité, il est essentiel de redécouvrir les sources limpides de la doctrine catholique. Pour saisir pleinement la richesse et la profondeur de cette foi, il est important de mettre en lumière les fondements bibliques du catholicisme et d'examiner les écrits du christianisme antique qui confirment l'authenticité de la foi transmise par la Sainte Église à travers les siècles. Ainsi, nous pourrons mieux comprendre la valeur inestimable de ce trésor bimillénaire.
Je publierai quelques commentaires sur ce thème dans ce sujet consacré à l'étude du catholicisme.
Le catholicisme et le christianisme antique
Le catholicisme et le christianisme antique
Ecrit le 19 déc.24, 04:00La clé du ciel https://www.youtube.com/playlist?list=P ... wPClqpQj7j
Dites non à la désinformation : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... JC0FluMtOY
Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean)
Dites non à la désinformation : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... JC0FluMtOY
Re: Le catholicisme et le christianisme antique
Ecrit le 19 déc.24, 05:32Je me permets de rappeler que cette section du forum interdit toute controverse, et toute négation de la doctrine catholique officielle.
Si donc Fides écrit ici quelque chose qui est officiellement validé par l'Église catholique officielle, alors il est formellement interdit de la contredire ou d'entrer dans quelque débat contradictoire que ce soit.
Toute intervention ne respectant pas cette règle sera immédiatement signalée à la modération.
En cas de récidive, je demanderai à la modération de prendre des sanctions à l'encontre du membre qui enfreint le règlement de cette section d'enseignement religieux.
Je préfère prévenir plutôt que guérir.*
Merci pour votre attention.
* Pour rappel :
Si donc Fides écrit ici quelque chose qui est officiellement validé par l'Église catholique officielle, alors il est formellement interdit de la contredire ou d'entrer dans quelque débat contradictoire que ce soit.
Toute intervention ne respectant pas cette règle sera immédiatement signalée à la modération.
En cas de récidive, je demanderai à la modération de prendre des sanctions à l'encontre du membre qui enfreint le règlement de cette section d'enseignement religieux.
Je préfère prévenir plutôt que guérir.*
Merci pour votre attention.
* Pour rappel :
Ecrit le 19 déc.24, 06:56Nous le savions, inutile de t'avoir donné cette peine gzabirji.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Ecrit le 19 déc.24, 08:29Le baptême catholique
Le baptême est le rite par lequel on devient membre de la Sainte Église Catholique. La formule du baptême est constituée par ces paroles :
« Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ».
Les extraits suivants montrent que cette pratique remonte aux origines du christianisme.
Le baptême est le rite par lequel on devient membre de la Sainte Église Catholique. La formule du baptême est constituée par ces paroles :
« Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ».
Les extraits suivants montrent que cette pratique remonte aux origines du christianisme.
- L'Évangile de Saint Matthieu
Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. (Matthieu 28, 19)
- La didachè (entre le milieu et la fin du 1er siècle)
Pour le baptême, donnez-le de la manière suivante: après avoir enseigné tout ce qui précède, « baptisez au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit », dans de l'eau courante. Didachè, chapitre 7
- Apologie pour les chrétiens de Saint Justin de Naplouse (vers le milieu du 2e siècle)
Ensuite ils sont conduits par nous dans un endroit où il y a de l'eau, et ils sont régénérés selon le mode de régénération que nous avons connu nous-mêmes: car c'est au nom de Dieu, le Père et souverain de l'univers, de notre Sauveur Jésus Christ, et de l'Esprit saint, qu'ils prennent alors dans l'eau le bain purificateur. Apologie I:61:3
- Démonstration de la prédication apostolique de Saint Irénée de Lyon (vers la fin du 2e siècle)
Nous avons reçu le baptême pour la rémission des péchés, au nom de Dieu le Père, et au nom de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui s'est incarné, est mort et est ressuscité, et dans l'Esprit saint de Dieu. Démonstration, I, 4
La clé du ciel https://www.youtube.com/playlist?list=P ... wPClqpQj7j
Ecrit le 20 déc.24, 09:39L'Eucharistie
« L'Eucharistie est un sacrement qui, par l'admirable changement de toute la substance du pain au Corps de Jésus-Christ et de celle du vin en son Sang précieux, contient vraiment, réellement et substantiellement le Corps, le Sang, l'Âme et la Divinité de Jésus-Christ Notre Seigneur, sous les espèces du pain et du vin, pour notre nourriture spirituelle. » Catéchisme catholique
Examinons les fondements bibliques de l'Eucharistie.
« L'Eucharistie est un sacrement qui, par l'admirable changement de toute la substance du pain au Corps de Jésus-Christ et de celle du vin en son Sang précieux, contient vraiment, réellement et substantiellement le Corps, le Sang, l'Âme et la Divinité de Jésus-Christ Notre Seigneur, sous les espèces du pain et du vin, pour notre nourriture spirituelle. » Catéchisme catholique
Examinons les fondements bibliques de l'Eucharistie.
- Le Nouveau Testament
Jésus leur répondit : « [...] Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, pour le salut du monde. » Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant : « Comment cet homme peut-il donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui. Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra aussi par moi. C’est là le pain qui est descendu du ciel : il n’en est point comme de vos pères qui ont mangé la manne et sont morts ; celui qui mange de ce pain vivra éternellement. » (Jean 6:43-58)
Beaucoup de ses disciples, l’ayant entendu, dirent : « Cette parole est dure, et qui peut l’écouter ? » Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter où il était auparavant ?… C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. Mais il y en a parmi vous quelques-uns qui ne croient point. » Car Jésus savait, dès le commencement, qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le trahirait. Et il ajouta : « C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par mon Père. » Dès ce moment, beaucoup de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui. Jésus donc dit aux Douze : « Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. Et nous, nous avons cru et nous avons connu que vous êtes le Saint de Dieu. » (Jean 6:60-69)
Puis il prit du pain, et ayant rendu grâces, il le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, qui est donné pour vous : faites ceci en mémoire de moi. » Il fit de même pour la coupe, après le souper, disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, lequel est versé pour vous. (Luc 22, 19-20) Voir aussi Matthieu 26:26-28 et Marc 14:22-24.
Le calice de bénédiction, que nous bénissons, n’est-il pas une communion au sang du Christ ? Et le pain, que nous rompons, n’est-il pas une communion au corps du Christ ? (1 Corinthiens 10:16)
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez ce calice, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira le calice du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange de ce pain et boive de ce calice ; car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit son propre jugement. (1 Corinthiens 11:26-29)
Ecrit le 21 déc.24, 11:45L'Eucharistie (suite)
Les écrits des chrétiens des premiers siècles sont aussi en accord avec la doctrine catholique de l'Eucharistie.
Les écrits des chrétiens des premiers siècles sont aussi en accord avec la doctrine catholique de l'Eucharistie.
- Lettre aux Smyrniotes de Saint Ignace d'Antioche (début du 2e siècle)
Saint Ignace d'Antioche disait ceci des docètes, un groupe d'hérétiques qui niait que l'Eucharistie soit la chair du Christ : Ils s’abstiennent de l’eucharistie et de la prière, parce qu’ils ne confessent pas que l’eucharistie est la chair de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a souffert pour nos péchés, et que dans sa bonté le Père a ressuscitée. Lettre aux Smyrniotes, 7:1
- Apologie pour les chrétiens de Saint Justin de Naplouse (milieu du 2e siècle)
Cette nourriture reçoit chez nous le nom d'eucharistie, et il n'est permis à personne d'y prendre part, s'il ne croit à la vérité de notre doctrine, s'il n'a reçu le bain pour la rémission des péchés et en vue de la régénération, et s'il ne vit selon les préceptes donnés par le Christ. Car nous ne prenons pas cette nourriture comme du pain ni comme une boisson ordinaires mais, de même que Jésus Christ notre sauveur, fait chair par la vertu du Logos de Dieu, eut chair et sang pour notre salut, de même la nourriture "eucharistiée" par un discours de prière qui vient de lui — nourriture dont notre sang et nos chairs sont nourris par assimilation — est précisément, d'après ce que nous avons appris, la chair et le sang de ce Jésus fait chair. En effet, les apôtres, dans leurs Mémoires, que l'on appelle Évangiles, rapportent qu'ils ont reçu les instructions suivantes : Jésus prit du pain, rendit grâces et dit : "Faites ceci en mémoire de moi; ceci est mon corps"; de même, il prit la coupe, rendit grâces et dit : "Ceci est mon sang", et c'est à eux seuls qu'il donna ces instructions. Apologie I:66:1-3
- Contre les Hérésies de Saint Irénée de Lyon (fin du 2e siècle)
Saint Irénée de Lyon explique que certaines doctrines hérétiques de son temps conduisent à la négation de la présence réelle de Jésus dans l'Hostie et il rappelle en même temps la sainte doctrine que les chrétiens ont reçu des Apôtres. Voici ce qu'il dit :
Elle est donc chimérique de tous points l’opinion de ceux qui dédaignent ainsi de reconnaître tous les desseins de Dieu sur nous, qui refusent le salut à l’homme, et nient la régénération de la chair, disant que la chair n’est pas capable de devenir incorruptible. Or, si cette régénération de la chair ne pouvait pas avoir lieu /alors il serait faux que notre Seigneur nous eût rachetés de son sang ; il ne serait pas vrai que le vin fût changé en son sang dans l’Eucharistie, et que le pain qui nous y est donné fût son corps. Car, le sang suppose les veines et les chairs, et tout ce qui fait partie de la conformation de l’homme, que le verbe de Dieu a bien voulu prendre pour notre salut. Il nous a donc réellement rachetés par son sang, selon ces paroles de l’apôtre, « par le sang duquel nous avons été rachetés, et nous avons reçu le pardon de nos péchés. » Et c’est parce que nous sommes ses membres, qu’il nous nourrit au moyen des choses créées par lui ; c’est pour nous qu’il fait luire son soleil et tomber la pluie quand il veut ; il fait servir à notre usage ce calice, qui est un objet créé, et qui contient son sang, que nous buvons, et qui fortifie notre sang ; et ce pain, créature aussi, qui contient son corps, que vous mangeons, et qui nourrit notre corps.
Il faut donc reconnaître que le vin et le pain de l’Eucharistie deviennent, par le pouvoir de la parole de Dieu, le corps et le sang de Jésus-Christ, et servent ensuite à nourrir et à entretenir la vie dans notre corps ; mais alors, comment peut-on ne pas reconnaître que la chair, ou que notre corps ne puisse également recevoir de Dieu le don de la vie éternelle, dès que ce corps se nourrit du corps et du sang du Christ, et devient un de ses membres, et comme le dit l’apôtre saint Paul dans l’épître aux Éphésiens : « Parce que nous sommes les membres de « son corps, formés de sa chair et de ses os ? » Contre les Hérésies, livre 5, ch. 2
-