[Catholique] Histoire de l'église Catholique

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
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Rene

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Catholicisme...20 suite...

Ecrit le 26 déc.05, 10:00

Message par Rene »

LA FIN DU JUDEO-CHRISTIANISME suite

Les judéo-chrétiens qui avaient quitté la ville avant sa destruction, s'étaient réfugiés au delà du Jourdain à Pella.

Cependant dans l'isolement leur particularismes s'accrut et se partagea entre plusieurs groupes assimilables à deux groupes principaux :Les Nazarréens (schismatique) et les Ébionites (hérétique)

Les Nazarréens demeuraient attachés à la Loi et aux pratiques juives, ils se cantonnèrent dans des villages de Palestine ; leur légalisme les isola comme leur langue et disparurent peu à peu.

Les Ébionites, au contraire se sont répandus au loin, à Alexandrie et à Rome, le nom signifie ''pauvres''

Pour eux , J,-C. n'était que le dernier venu des prophètes, simple fils de Joseph et de Marie ; la pratique srupuleuse de la Loi l'avait mené à la justification ; il suffira d'observer comme lui la Loi (circoncision, sabbat ) pour arriver au salut.
Plus tard, le groupe ébionite entrera en relations avec les esséniens.

Sectateurs à l'esprit étroit, les Élionites n'auront pas une influence étendue!

http://www.personame.com/bulletin/mot75.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ebionites

Rene

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Histoire du Catholicisme...21

Ecrit le 04 janv.06, 10:02

Message par Rene »

LE II SIÈCLE

Le rescrit de Trajan

La dynastie des Antonins couvre presque tout le II siècle (96-192); il faut reconnaître qu'elle fournit d'excellents administrateurs, si l'on excepte son dernier représentant Commode.

Trajan répondit en vrai légiste et en vrai politique.

Imbu de la légalité, il maintient l'interdiction du christianisme, cependant puisque le nom seul est répréhensible, Trajan refuse d'asimiler les chrétiens à des révolutionnaires ou à des accusés de droit commun ; du moment qu'ils renient la secte, le délit disparaît ; aussi les apostâts seront-ils grâciés.

Il n'y a pas lieu de décréter à l'égard des chrétiens une sorte de loi des suspects et de tenir compte des dénonciations anonymes.

Le rescrit de Trajan outre qu'il favorisait l'apostasie, n'y avait-il pas une contradiction à punir les chrétiens et à défendre de les rechercher!

Le chrétien est punissable, dit Tertullien, non parce qu'il est coupable, mais parce qu'il est découvert, bien qu'om n'eut pas dû le rechercher!

Ces mesures en maintenant la teneur de l'édit néronien en limitant l'application, témoignaient d'une grande habilité : grâcier les apostats, n'était-ce pas le bon moyen de combattre le christianisme, et en refusant créance aux accusations anonymes n'assuraient-on pas la tranquilité publique.
Modifié en dernier par Rene le 21 avr.06, 02:33, modifié 1 fois.

Rene

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Ecrit le 05 janv.06, 10:17

Message par Rene »

Le rescrit de Trajan laissait les fidèles à la discrétion des gouverneurs de province, et sous eux des curatores civitalis qui à partir des Antonins prirent dans chaque ville la place des autorités municipales.

Si ces fonctionnaires n'avaient pas de griefs particuliers contre les chrétiens, ils pouvaient s'autoriser du rescrit de Trajan pour ne pas les poursuivre ; par contre si la fureur populaire demandait des victimes, ou encore si tel chrétien était signalé ou se signalait, le magistrat pouvait toujours sévir. D'ou le caractère local de la persécution des Antonins.

Sous le règne de Trajan, les principaux martyrs furent saint Clément et saint Ignace d'Antioche.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9ment_de_Rome

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ignace_d%27Antioche

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Ecrit le 09 janv.06, 04:07

Message par Rene »

Hadrien ( 117-138) et Antonin (138-168) prirent à l'égard des chrétiens l'attitude dictée par le rescrit de Trajan.

Dilettante rafiné, voyageur infatigable, Hadrien goutait les beautés de la nature, s'initiait aux mystères nouveaux des religions orientales.

Certains gouverneurs en prise avec une foule de plus en plus surrexcitée, l'émeute populaire créait vite des situations anormales et illégales ; débordés les magistrats se demandent s'il faut céder ou résister.

En 123, Hadrien leur répondit dans sa lettre à Minucius Fundanus, proconsul d'Asie.

http://www.educnet.education.fr/musagor ... ustin2.pdf

Bien que le rescrit d'Hadrien ne modifie en rien celui de son prédécesseur ; comme lui, il exige que les accusations revêtent une forme régulière ; il ne faut donc pas céder aux exgigences des foules.


Cependant cette lettre ne calma pas le fanatisme populaire, en 155, à Smyrne, la foule intervient avec violence, criant : ''Plus d'athées ! Qu'on recherche Polycarpe !

Amené devant le consul Polycarpe refuse de renier le Dieu qui depuis 80 ans ne lui a fait que du bien !

La foule à nouveau s'insurge, fait irruption dans le stade, construit un bûcher et y fait monter Polycarpe.

Antonin également dut-il intervenir à son tour dans une lettre à tous les grecs pour défendre de faire du tumulte à l'occasion des chrétiens.

Il conserva, d'ailleurs, la même attitude que ses prédécesseurs : excellent empereur romain très attaché au passé, il eut cru manquer de piété envers les dieux comme envers son père adoptif Hadrien, s'il eût agi autrement.

Parmis les chrétiens qui subirent le martyr sous le règne d'Hadrien citons: le pape Alexandre I, Eustache et Thépista avec leurs trois fils, Symphorose et ses sept fils.

Sous Antonin outre Polycarpe, les papes Télesphore, Hygin, Pie I et l'apologite Justin.

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Histoire de la religion Catholique

Ecrit le 09 janv.06, 07:29

Message par Rene »


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Ecrit le 15 janv.06, 09:16

Message par Rene »

Sous le règne de Marc-Aurèle, la population s'exaspéra plus que jamais contre les chrétiens mais celui-ci laissa faire. Il n'intervient que dans l'affaire des martyrs de Lyon.

En 177, sous les instances de la population lyonnaise surexitée, on arrêta des chrétiens, et même on en rechercha d'autres.

Mis à la torture, d'aucuns renièrent leur foi, d'autres avouèrent des crimes odieux. Les chrétiens ne devraient-ils pas être poursuivis comme coupables de ces crimes ?

Consulté, Marc-Aurèle ramena le gouverneur dans les limites strictes du rescrit de Trajan ; sans tenir compte des accusations de droit commun, il persista à faire du cas chrétien un simple délit propter nomen

''Que ceux qui s'avouent chrétiens, manda-t'il, soient condamnés à mort, mais s'il en est qui renient, ceux-ci doivent être absous.''

On ouvrit le procès : les chrétiens, à leur tête saint Photin, évêque de Lyon, disciple de saint Polycarpe.

Ceux mêmes qui avaient apostasié auparavent confessèrent leur foi ; entre tous se signala la jeune Blandine.

Citons aussi sainte Félicité et ses sept fils, sainte Cécile, noble dame de la gens Caecilia, qui mariée à Valérien lui imposa le respect de sa virginité et le convertit ainsi que son frère Tiburce.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc-aur%C3%A8le

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Histoire du Catholicisme...22

Ecrit le 18 janv.06, 08:29

Message par Rene »

LES APOLOGISTES

Avec Commode, la persécution se ralentit ; n'avait-il pas épousé Marcia une catéchumène.

Marcia demanda au pape Victor la liste des confesseurs condamnés aux mines et obtint de Commode qu'ils fussent rappelés.

De ce règne datent cependant le martyre du pape Eleuthère et du sénateur Apollonius qui fit en plein sénat l'apologie du christianisme.

À Carthage, les martyrs scilitains refusèrent un delai de trente jours qu'on leur offrait pour apostasier.

Le rescrit de Trajan continuait à être aplliqué, au gré des gouverneurs locaux.

En voulant endiguer le christianisme dans les limites de la légalité, les Antonins montraient qu'ils ne partageaient pas les préjugés du vulgaire.

Certains chrétiens crurent qu'on pourrait les convertir à la tolérance ; ils écrivirent des Apologies parfois dédiées aux empereurs eux-mêmes.

Le premier en date des apologistes serait le grec Quadratus qui présenta à Hadrien lors de sa venue à Athène une défense du christianisme.

Il ne nous reste qu'un court fragment cité par Eusèbe. C'est aussi grâce à lui que nous connaissons le nom d'Ariston de Pella, auteur d'un dialogue entre Papiskos, juif alexandrin et Jason hébréo chrétien.
Modifié en dernier par Rene le 03 févr.06, 03:56, modifié 1 fois.

Rene

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Ecrit le 26 janv.06, 04:26

Message par Rene »

Aristide dédia son ouvrage à Antonin le Pieux, il fut le premier apologiste dont l'oeuvre nous soit parvenue.

Si l'apologie d'Aristide conservait un ton digne et grave, propre à convaincre l'adversaire. Tatien, par contre, est le fondateur de l'apologie virulente.

À Rome, Tatien avait été le disciple du plus illustre apologiste de cette période, saint Justin. Grec d'origine, mais né en Palestine, à Flavia Neapolis, l'ancienne Sichem, Justin erra longtemps demandant la vérité aux écoles philosophiques tant qu'enfin il la trouva dans le christianisme. Nous possédons de lui une apologie à l'empereur, un autre au sénat et un dialogue avec le juif Tryphon.
Les écrits de Justin nous renseignent sur le développement du christianisme dans la primitive Église.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Justin_de_Naplouse

Jusqu'ici les apologistes avaient surtout combatu les callomnies répandues contre les chrétiens.

En réalité, les efforts des apologistes sous Hadrien et Antonin le Pieux demeurèrent sans résultat.
Modifié en dernier par Rene le 03 févr.06, 03:59, modifié 1 fois.

Rene

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Ecrit le 31 janv.06, 05:56

Message par Rene »

Sous le règne de Marc-Aurèle se lève une seconde génération d'apologistes.

Le christianisme est en buttte non plus seulement aux fureurs des plèbes et aux vexations légales, mais encore à l'hostilité des intellectuels paiens, philosophes et rhéteurs de l'entourage du prince.

On verra le précepteur impérial Fronton de Cirta composer un discours contre les chrétiens.

Lucien de Samosate rédige '' La mort de Pérégrin '' et s'y moque des martyrs.

En 178, Celse écrira son discours véritable qui, aujourd'hui perdu, se retrouve presque entier dans la réfutation qu'en a donné Origène sous le titre de Contra Celsum.
Les nouveaux apologistes s'évertueront à montrer que les fidèles agissent en sujets loyaux et paisibles, qu'ils aiment l'empereur et prient pour lui.

La thèse remontait à St-Pierre et St-Paul pour qui l'établissement romain est comme une stabilité voulue de Dieu qui se confond avec l'ordre providentiel du monde.

Telle est la nouveauté des traités de Méliton de Sardes, d'Arthénagore dans son Legatio pro christianis, de saint Théophile d'Antioche dans ses trois livres ad Antylochum, l'octavius de Minutius Félix paru en latin qui établit un dialogue entre Coecilius et un chrétien nommé Octavius.
L'Épitre à Diognète se rapproche de l'Octavius.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orig%C3%A8ne

medico

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Re: Histoire du Catholicisme...22 suite

Ecrit le 31 janv.06, 06:05

Message par medico »

Rene a écrit :Sous le règne de Marc-Aurèle se lève une seconde génération d'apologistes.

Le christianisme est en buttte non plus seulement aux fureurs des plèbes et aux vexations légales, mais encore à l'hostilité des intellectuels paiens, philosophes et rhéteurs de l'entourage du prince.

On verra le précepteur impérial Fronton de Cirta composer un discours contre les chrétiens.

Lucien de Samosate rédige '' La mort de Pérégrin '' et s'y moque des martyrs.

En 178, Celse écrira son discours véritable qui, aujourd'hui perdu, se retrouve presque entier dans la réfutation qu'en a donné Origène sous le titre de Contra Celsum.
Les nouveaux apologistes s'évertueront à montrer que les fidèles agissent en sujets loyaux et paisibles, qu'ils aiment l'empereur et prient pour lui.

La thèse remontait à St-Pierre et St-Paul pour qui l'établissement romain est comme une stabilité voulue de Dieu qui se confond avec l'ordre providentiel du monde.

Telle est la nouveauté des traités de Méliton de Sardes, d'Arthénagore dans son Legatio pro christianis, de saint Théophile d'Antioche dans ses trois livres ad Antylochum, l'octavius de Minutius Félix paru en latin qui établit un dialogue entre Coecilius et un chrétien nommé Octavius.
L'Épitre à Diognète se rapproche de l'Octavius.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orig%C3%A8ne
quel différence il y a entre apologiste et apostolique et de quad date la différence :?:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Ecrit le 01 févr.06, 04:27

Message par Rene »

apologiste et apostolique ?

Les apologistes sont les Pères de L'Église des premiers siècles qui par leurs écrits, défendaient la foi chrétienne! (Larousse)

Apostolique est relatif aux apôtres et l'apostolicité est la conformité à la doctrine des apôtres (Larousse)

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Ecrit le 01 févr.06, 05:26

Message par Pasteur Patrick »

Petite remarque de principe, le Larousse est purement indicatif et pas prescriptif ! N'oublions pas les présupposés athées du Larousse et bien des chrétiens ne sont pas d'accord avec les définitions de Monsieur Larousse.
D'autres dictionnaires ont d'autres principes... et proposent de meilleurs définitions des concepts...
Cepoendant, en matière de concepts bibliques, s'en référer aux sens habituels des dictionnaires ne rend pas bien compte de l'histoire du concept.
Exemple; apostolos traduit par apôtre, bien pauvre !

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Histoire du Catholicisme...23

Ecrit le 02 févr.06, 03:40

Message par Rene »

LE PÉRIL DOCTRINAL

Le Gnostique

Aux yeux des penseurs, le christianisme était une religion de gens incultes ; pour l'enrichir, ils construisirent la gnose.

Le gnosticisme peut-être défini par une tentative d'intellectuels chrétiens de doter le dogme d'éléments empruntés aux philosophies anciennes et aux religions orientales en vue de substituer à la foi du vulgaire une science plus haute, la gnose.

On demanda l'aide des théories panthéistiques des Grecs, des théories théogoniques et cosmogoniques d'Egypte, de la Chaldée, de la Perse, voire de l'Inde, des mystères et des rites paiens, des pratiques superticieuses, démiurgiques et magiques se rattachant au néo-pythagorisme.

Avec tous ces éléments disparates les gnostiques prétendaient éclairer les questions capitales : nature de Dieu, nature de l'homme, origine du mal.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnose

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Histoire du Catholicisme...23 suite

Ecrit le 03 févr.06, 03:51

Message par Rene »

Les deux principales gnoses sont :
La gnose Syrienne et la gnoses d'Alexandrie

La gnose Syrienne fit ses emprunts aux religions syriennes, chaldéenne et persane. Elle eut pour représentants principaux Ménandre, Saturnin, les Orphites et les Cainites. Compatriote et successeur de Simon le Magicien, Ménandre soutenait des doctrines semblables ; Saturnin soutenait le mariage comme une institution diabolique.

La gnose ophitique adorait le serpent, pour les Cainites, les vrais spirituels étaient les mécréants de l'Ancient-Testament, particulièrement Cain.
Justin mélange si bien mythologie et judaisme qu'il va jusqu'à faire d'Hercule un prophète.

La gnose d'Égypte sont des docteurs. Leurs pontifes s'appellent Basilide, Valentin et Carpocrate. Valentin vint même à Rome mais se fit chasser par la communauté.
L'école d'Alexandrie possède au II siècle une supériorité intellectuelle et morale réelle, mais au II siècle, la philosophie fera place aux mystères, aux rites étranges.

Dans son ensemble le gnosticisme n'en constituait pas moins pour les chrétiens une tentation d'intellectualisme orgueilleux.
On substituait dèjà à l'enseignement apostolique l'individualisme : l'Église, n'avait droit d'imposer son magistère qu'aux âmes ignorantes.Les gnostiques élaboraient personnellement leur religion.
Modifié en dernier par Rene le 05 févr.06, 10:21, modifié 1 fois.

Rene

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Ecrit le 05 févr.06, 09:57

Message par Rene »

À ces modernistes du II siècle, l'Église n'esseya pas d'opposer une synthèse rationelle de sa foi, elle se contenta d'invoquer sa tradition hiérarchique et apostolique.

Saint Irénée de Smyrne, évêque de Lyon dans son ouvrage appelé à l'ordinaire contre les hérésies mais dont le vrai titre est :'' La fausse gnose démasquée et réfutée''. Composée en 174 et 199, le traité comprend cinq livres dont il ne nous reste que la traduction latine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ir%C3%A9n%C3%A9e_de_Lyon

La réfutation par l'argument de la tradition était à la fois si simple et si péremptoire qu'elle opéra d'elle-même ; l'Église n'eut pas besoin d'employer des conciles contre les gnostiques ; ils ne purent facilement pénétrer dans les communautés parce que l'excentricité de leurs théories les faisait vite reconnaître ; ils durent donc former des associations autonomes qui n'attirèrent que les esprits faibles ou inquiets , avides de science occulte, d'initiation et de mystères.

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