Ouais, bof, j'sais pas bien.
C'est idiot, ces caricatures, c'est tout. Pas de quoi en faire un fromage.
Idem, la marionnette de JP II aux Guignols, c'était idiot, mais autant que je m'en souvienne l'épiscopat n'a pas porté plainte.
En revanche, la caricature en SS de Benoît XVI, j'ai plus de mal à laisser passer. C'est en effet aujourd'hui l'ignominie suprême, et celui qui a fait cela savait pertinemment ce qu'il faisait, et que cela n'avait aucun sens.
Et pour les pubs, ce qui me choque n'est pas tellement le détournement de l'Evangile mais l'usage commercial qui en est fait.
En gros, un laïcard qui veut jouer au petit Voltaire opprimé par la censure avec ses caricatures idiotes, j'm'en fous. Mais une marque de bagnole qui veut faire de la thune sur le dos de l'Evangile, ça passe pas. (Quoique c'est un hommage indirect rendu à la persistance d'un lointain fond culturel chrétien en Europe...)
En tout cas, les musulmans qui réagissent violemment à ces caricatures, les Palestiniens (pas tous heureusement) qui émettent des menaces de mort sur les Danois, les Norvégiens et les Français, le directeur de France Soir qui renvoie son rédacteur après que le journal a publié les caricatures ne savent pas ce qu'il font (et puis au point où en était déjà tombé France Soir...) . C'est le meilleur moyen de faire de l'islam un danger pour la démocratie et la liberté d'expression dans l'esprit de tous les Occidentaux...
Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. Niark niark niark.
Non, c'est pas vrai.