Caricature : Pour ceux qui n'ont pas suivi

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre

Caricatures à Publier ?

Non
14
23%
Oui
46
77%
 
Nombre total de votes : 60

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 03 févr.06, 12:55

Message par proserpina »

Mahboul a écrit :Tous ne sont pas obliger d'obéir au logos occidental.

Toi qui cite Nietzsche, tu dois connaitre ses analyses sur les prétendues prétentions à l'universalité, surtout socio-politique, de l'occident.
C'est une réalité de la volonté de puissance mais très subtilement sublimée.

On a autant de mal à critiquer Dieu en Iran que de critiquer la sacro-sainte laïcité en France. Les réalités transcendentales persistent dans de nombreuses institutions.
La laicité permet la cohabitation (au moins sur le papier) de toutes les religions.. on peut evidemment discuter à propos de son application, mais elle n'est aucunement comparable à une religion d'etat (comme c'est le cas en Iran) qui ne tolère d'autres confesssion que la sienne....

Il s'agit logiquemnt de deux concept fondamentalement opposés...

Mahboul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 28 déc.05, 10:43
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.06, 13:02

Message par Mahboul »

ça j'en suis moins sur.

La République a souvent pris la forme d'un intégrisme religieux... Quid de la terreur, de la décapitation de clercs innocents?

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 03 févr.06, 13:05

Message par proserpina »

Mahboul a écrit :ça j'en suis moins sur.

La République a souvent pris la forme d'un intégrisme religieux... Quid de la terreur, de la décapitation de clercs innocents?
Oui certes mais la laicité n'etait pas de rigueur ;)

Je parlais de la 5ème republique et non de la revolution française ;)

Mahboul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 28 déc.05, 10:43
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.06, 13:09

Message par Mahboul »

C'est bien beau tout ça mais sache qu'un Etat comme la France ne se départira jamas de sa culture judéo-chrétienne.
La laïcité permet le libre exercice des cultes mais le substrat social existant en France n'est pas aussi accueillant à ce genre de théories.
Les concepts Ok, mais c'est mieux quand ça marche.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.06, 13:14

Message par patlek »

Les concepts Ok, mais c'est mieux quand ça marche.
Ha oui!... et l' islam, c' est un concept qui marche?

Mahboul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 28 déc.05, 10:43
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.06, 13:20

Message par Mahboul »

Distingues-tu croyance et concept?

Foi et raison?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.06, 13:26

Message par patlek »

moi je prle du concept: un mélange politique et religieux dont le principe est la domination a tous les niveaux de la société. Une société islamique.

Mahboul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 28 déc.05, 10:43
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.06, 13:32

Message par Mahboul »

La société bourgeoise de même, démystifier les structures de ces sociétés est simple.
Peut être que le degré de domination n'est pas le même, je te l'accorde mais est-ce un mal, quand on voit l'atomisation progressive des sociétés laïques. (individualisation, marchandisation).Dans ce sens Freud avait très bien saisi l'importance que pouvait tenir la religion (à la fin de sa carrière du moins)

Tu as trop tendnace à vouloir opposer deux modèles qui te paraissent antagonistes. Chacun ont leurs avantages et inconvénients.
Evite l'ethnocentrisme.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.06, 13:33

Message par patlek »

Je parle pas d' ethnocentrisme, je parle d' idéologie.

Mahboul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 28 déc.05, 10:43
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.06, 13:38

Message par Mahboul »

Oui et bien ton idéologie est ethnocentrique.
Tu réfléchis toujours en tant qu'occidental rationnaliste fier de sa culture.

Si on accepte la liberté d'expression on accepte aussi la contestation de propos publics.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.06, 13:45

Message par patlek »

çà oui, il y a tout a fait le droit de contester des propos public, mais il y a uyne limite a ne pas franchir: tuer ou menacer, c' est totalement inacceptable. Définitivement.

Mahboul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 28 déc.05, 10:43
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.06, 14:07

Message par Mahboul »

Mais qui a parler de tuer?
Tu crois vraimet que je serai d'accord avec de telles conceptions?

Tout ce qui est a souhaité c'est qu'on ne se sert pas de la liberté d'expression comme de justification idéologique à des propos ignobles d'ignares.

Je dois t'avouer que les réactions dans les pays musulmans m'ont assez déçu.
Quand les USA ont envahi l'Irak on a pas assité à une telle levée de boucliers. Pourtant combien est plus importante la vie de milliers d'Irakiens et de soldats américains face à ces caricatures [ATTENTION Censuré dsl].
J'aurai préféré qu'on les ignore complètement ces car dans ce cas là l'idifférence est la meilleure arme.
Mias cela ne doit pas empêcher une contestation. Tout le monde n'a pas la même conception du monde et du comment réagir à des affronts.

Mahboul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 28 déc.05, 10:43
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.06, 14:10

Message par Mahboul »

Pourrai je savoir qui m'a censuré?

C'est dommage, c'est pourtant la stricte véité.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 03 févr.06, 14:54

Message par Wiwi »

jack.2b a écrit :ne vous en faites pas
wiwi est juste un peu malade :lol: :lol:
on appelle ça le syndrome de la droite décomplexé
résumé dans la celebre pharse de Nicolas Sarkozy dans les guignols
on appelle un chat un chat et un jeune un chien
Image Image Image
Ceux qui me connaissent, savent très bien que je suis un athée antireligieux, alors ton syndrôme du décomplexage me fais plutôt sourire. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je me lâche. L'honnêteté, il n'y a rien de tel et c'est si rare, surtout ici. La prochaine fois, j'utiliserais la subtilité vis à vis du nazislam...

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 03 févr.06, 19:21

Message par proserpina »

Mahboul a écrit :C'est bien beau tout ça mais sache qu'un Etat comme la France ne se départira jamas de sa culture judéo-chrétienne.
La laïcité permet le libre exercice des cultes mais le substrat social existant en France n'est pas aussi accueillant à ce genre de théories.
Les concepts Ok, mais c'est mieux quand ça marche.
Bien sur que non la France ne se departira jamais de sa culture judéo-Chretienne (si tu souhaites l'appeller ainsi), c'est SA culture, c'est SON histoire!!

Reprocherais tu à l'Iran ou à l'arabie saoudite sa culture islamique ;)

Accepter les autres ne veux aucunement dire renier ses racines!! Je suis athée, mais je ne rejette pas ma culture chretienne, cela ne m'empeche aucunement d'apprecier et d'accepter les autres cultures et les autres religions!!

Pour revenir au sujet qui nous occupent, messsieurs les musulmans, ouvrez les yeux s'il vous plait et sortez des discours formatés dans lesquels on est en train de vous enfermer (pour votre plus grand danger)

Reflechissons au sens de ces caricatures.

Ne mettent elle pas trés claireemnt en scéne un islam politique, terroriste et dangeureux!!

En quoi attaquent elles l'islam dans son entier?? :shock:

Elles ne font aucun amalgame, elles mettent l'accent sur une réalité QUE VOUS NE POUVEZ PAS NIER qui est le danger de l'Islam politique!!

Au nom de quoi, ne pourrait on pas brocarder les terroristes???


Au nom de quoi , ne pourrait on pas parodier les couillus barbus qui oppriment les femmes?

Vous vous trompez de combat messieurs les musulmans, je suis la première à clamer qu'il faut construire de belles mosquée partout ou il y a une communauté musulmanne, mais je ne suis pas prete à accepter qu'on cautionne l'islam terroriste et criminel des talibans et des poseurs de bombe!!!

Et pourtant ouvrez les yeux , que denoncent ces caricatures exepté cet Islam là?

Comment le brave musulman du coin, pourrait se sentir concerné, se sentir insulté par la satirisation de tel excés, ALORS QU'IL EN SONT LES PREMIèRES VICTIMES!!

Mince alors, les terroristes musulmans oppriment avant tout les musulmans!! les tiédes, les modérés, les intelligents, les hommes de bonne foi et de bonne volonté, et VOUS defendez CES gens là??? :o

Bien sur que oui, les politiques essaient de calmer le jeu, c'est leur role et ce n'est vraiment pas le moment de jeter de l'huile sur le feu... mais soyons honnete, tout le monde va maintenant se mefier AVEC RAISON de sa propre communauté musulmane!!

Il suffit qu'on lui brandisse le spectre de l'islam baffoué (alors que c'est faux, ce n'est pas l'islam qui est baffoué, c'est les dangers réels de l'islam politique) pour qu'elle soit prête à prendre les armes CONTRE son propre pays, contre la république ?

Cet histoire a réussi plus que tout , à faire naitre un clivage au sein meme des populations occidentales.....

Comment oser vous donner l'impression de soutenir les poseurs de bombes :? ceux qui ont massacré des innocents à Londres, à Madrid, à New York comme à Bali, à Riyad ou à Casablanca!!

Vous devriez condammer cet Islam là... alors qu'en hurlant avec les loups comme c'est le cas aujourd'hui, les musulmans donne l'impression de le soutenir!!

N'etait ce pas la pire image que l'on puisse montrer de l'Islam :cry:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 23 invités