Paroles de Dieu.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Verrouillé

Avez vous lu les livres sacrés?

Bible et thora?
10
11%
Coran?
25
26%
Bible et Coran?
50
53%
Aucun?
10
11%
 
Nombre total de votes : 95

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 31 janv.06, 09:41

Message par Simplement moi »

humble avis a écrit :
Simplement moi a dit: Monsieur,
En lisant un texte, nous ne pouvons comprendre son sens globale en lisant uniquement une seule de ses nombreuses phrases.
A maintes reprises, nous avons été déçus de constater que les idées d'un texte, n'avaient pas été bien abordées par son titre.
La compréhension du message d'une phrase, conjugée à la compréhension des messages des phrases avoisinantes, aidera à mieux comprendre le message globale d'un texte; surtout quand il s'agit d'un texte... "divin".
c'est la ce que je voulais dire.
Tu y tiens a ton "Monsieur"...

Lire avant, après et un peu plus bas est en effet la moindre des choses pour "essayer" de comprendre un texte.

Ceci dit, une fois lu, on perçoit s'il s'agit d'un message purement matériel ou bien un message "sage".


humble avis a écrit :

Monsieur,
Tous les actes de "révélations divines" ont été faits d'une manière chronologique, prenant en considération le cadre général (l'évolution, la perception, le social ...) de chacune des époques...
Sauf pour le Coran... ou les "révélations" sont "descendues" selon les besoins matériels immédiats et dans ce contexte et dont les versets sautent du coq à l'âne sans arret, sans suite chronologique aucune... et encore moins dans la "compilation" réalisée par Othman.

humble avis a écrit :

Monsieur,
Une "vraie" préscription divine, ne peut être limitée ni dans le temps ni dans l'espace. Elle fut valable, jadis. Elle l'est, aujourd'hui. Elle le restera, demain.
Il faut en effet séparer le "grain de l'ivraie" et en cela maintes prescriptions divines ne le sont que grâce aux hommes qui en ont fait leur divinité, ni plus, ni moins.

Prescrire a ses "croyants" d'avoir des rapports "chastes" avec quatre épouses et les esclaves qu'ils posséderaient n'est que l'application immédiate d'un fait, d'un besoin, d'une habitude, d'une satisfaction.

A l'évidence, aujourd'hui il n'y a plus de possibilité d'avoir des esclaves, elle est obsolète comme prescription "toute divine" quelle fusse, Monsieur.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 01 févr.06, 04:29

Message par humble avis »

Tout à fait vrai, monsieur. .
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 17:28, modifié 1 fois.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 01 févr.06, 04:52

Message par Simplement moi »

humble avis a écrit :
Simplement moi: Tout à fait vrai, monsieur. Avec la condition d'éffectuer une bonne lecture, en toute neutralité.
Nul besoin d'être intellectuel pour faire la differance... Sauf si nous sommes vraiment étroit d'esprit, pour ne pas dire bête.
C'est tout à fait ce que je dis "Monsieur" :D
humble avis a écrit : Monsieur,
Vous êtes dans l'erreur absolue, volontairement... peut être?, mais je préfère croire que c'est dû à une incompréhension, une mauvaise lecture, ou encore, une influence d'images assombrées propagées...
en attendant plus de détails, ils seront fournis en leurs temps. Méditez, monsieur, cette phrase:
S'il n'était pas de Dieu.. vous y verrez des contradictions.
En effet, c'est en y voyant maintes contradictions que je l'affirme qu'il n'est que de la main d'hommes.


Si non je vois bien que vous éludez "Monsieur" de répondre directement aux exemples cités... cela vous poserait-il un problème ?

Car la mauvaise lecture... a bon dos... :D et la propagation... encore plus.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 04 févr.06, 01:42

Message par humble avis »

Je vous fait remarquez que je prend notes de tout ce qui me parvient dans ce sens.
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 17:29, modifié 1 fois.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 04 févr.06, 01:55

Message par humble avis »

Sujet : La Bible
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 17:29, modifié 2 fois.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 04 févr.06, 02:01

Message par humble avis »

doublon
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 14:06, modifié 1 fois.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 04 févr.06, 02:17

Message par humble avis »

TROIS DEGRES D'EVIDENCE



Aucun n’hésitera à reconnaître
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 20:44, modifié 2 fois.

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 669
Enregistré le : 04 sept.05, 05:03
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Paroles de Dieu.

Ecrit le 04 févr.06, 03:19

Message par dinish »

humble avis a écrit : -La bible et la thora sont elles la parole de Dieu?
-Le coran est il la parole de Dieu?
-Jésus est il un dieu? est il son fils? ou est il son envoyé?
-Mohammed est il un successeur naturel de Jésus?
pour qu'il y ait parole de Dieu, il faut déjà croire en Dieu.
comme agnostique, j'y crois à 50%.
supposons donc que je croie en Dieu.

ni la Bible ni la Thora ne sont la parole de Dieu car à la même époque, il existait en chine, en inde, en amérique du sud des civilisations aussi avancées que celle du moyen orient et je ne vois pas pourquoi Dieu aurait réservé ses révélations à cette région ( Moïse, Jesus et Mohammed sont tous des sémites)
le message de Bouddha a au moins autant de valeur que celui des 3 ci dessus.

cordialement

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 04 févr.06, 09:28

Message par Simplement moi »

humble avis a écrit : monsieur,
Nullement. juste un respect de la bonne lecture, de la bonne réflexion et de la meilleure analyse.
Je vous fait remarquez que je prend notes de tout ce qui me parvient dans ce sens. Dans le soucis de ne pas sauter de sujet en sujet, je traiterai chacune des questions en son temps, quand j'aborderai le second grand thème "Le Coran, est - il la parole de Dieu".

Vous compredrez mieux ma méthode d'analyse, en suivant, ainsi que tous les participants à ce forum, mon humble avis sur " la Bible est - elle la parole de Dieu", premier grand thème.

Vous êtes invité,
Invité à quoi ? Car c'est bien beau de citer des versets bibliques et de nous sortir de grandes théories... mais bon, allons tout de suite "au coeur du sujet" car il y en a un n'est-ce pas ?

Selon vous "Monsieur" la conclusion est dite:
L'ensemble de la Bible est un témoignage de ce troisième type d'exemples. Les paroles d'une troisième personne. Remarquez les pronoms en rouge. Ce ne sont pas les Paroles de Dieu, ni celles de Son Prophète mais les paroles d'un historien.
Avec une affirmation de ce type... il est clair que le raisonnement va tendre a dire qu'au contraire le "coran" lui... serait la parole de Dieu... Allah.

Alors je vous propose "i a sidi" d'arrêter les frais tout de suite... car si la bible n'est que paroles d'historien... le "coran" n'est qu'une compilation d'ouis dire dont pas un gramme de document n'existe.

Alors... tout en étant convaincu que les textes bibliques sont écrits de la main de l'homme... on peut dire que le coran l'est tout autant, avec un degré de validité moindre d'ailleurs, car celui qui l'a rapporté n'a aucune preuve de sa "qualité de prophète" ni peut donner la moindre validité d'un message divin, lui même d'ailleurs se référant a un message donné par Gabriel...et n'est appuyé par aucun texte antérieur, ni annonce antérieure, ni témoin.

Il n'est que son propre soutien. Point.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 04 févr.06, 10:58

Message par humble avis »

merci de votre patience.
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 20:44, modifié 2 fois.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 04 févr.06, 12:05

Message par Simplement moi »

humble avis a écrit : Monsieur,
Je ne cite des versets bibliques, ni sors de grandes théories... comme çà, mais j'analyse avec réflexion et recherche.
Si vous le dites... vous ne convainquez que vous, i a sidi.
humble avis a écrit :
Monsieur,
vous m'en excuserez, je vais continuer de m'éclairer et d'éclairer... beaucoup de vérités mérites d'être soulignées, lesquelles ne sont pas perçues à leur juste valeur.
Juste valeur... ou bien valeur "humble avis" ?



humble avis a écrit :
monsieur,
vous êtes déjà convaincu que la bible n'est que paroles d'historiens... déjà vous pouvez m'aider à le démontrer aux autres.. faites donc, et soyez convainquant.
Non mon cher Sidi... C'est vous qui dites que la bible est écrite par des historiens... pas moi.

Moi je suis convaincu de l'écriture par des hommes ce qui est quelque peu différent. Par contre, il y existe effectivement, des passages historiques.
humble avis a écrit :
Monsieur,
La validité ou pas du Coran, sera traitée dans le second thème... En attendant, faites au moins de véritables lectures, recherches et analyses, que nous pourons discuter en son temps.
Que ceci ne vous empêche pas de suivre le reste de l'analyse du premier thème.
merci de votre patience.
Je ne parle pas de validité ou pas du coran, qui n'est valable en soi que pour celui qui y croit, mais du fait qu'il a juste été écrit par un homme ou des hommes, tout comme la bible.

Avec une variante disons plagiaire.

Je ne vois pas si non quoi de plus comme analyse voudriez vous "Y a Sidi "apporter à la bible, à moins que vous souhaitiez analyser.. l'histoire :D

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 05 févr.06, 00:10

Message par humble avis »

SEPARER LE GRAIN DE L'IVRAIE


L’ivraie, zizania en grec, est un nom collectif désignant les plantes nuisibles à l’agriculture, en particulier les ronces et les épines. Au chapitre 24 du livre des Proverbes, leur prolifération est expliquée comme une conséquence de la paresse : « J’ai passé près du champ d’un paresseux, et voici, les orties y poussaient partout. » Elles sont associées aussi aux autres péchés de l’homme, comme en Esaïe 34 : « Les orties croîtront dans ses forteresses, ce sera la demeure des chacals. » Dans la parabole de Matthieu 13, l’ivraie ou la zizanie est aussi le symbole des pécheurs. Elle est semée par le démon, par l’Ennemi.
La moisson, c’est la fin du monde, dit Jésus quand les disciples lui demandent : « Explique-nous la -parabole de l’ivraie du champ. » Cette réponse évoque le parfait mystère du Royaume. Les fruits de nos actions ne connaîtront leur pleine maturité qu’au jour où Dieu lui-même les récoltera, au jour de la moisson. Ainsi les actions des hommes sont non seulement chargées d’histoire, mais encore d’éternité, selon la parole de Paul en Galates 6 : « Celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.»
Modifié en dernier par humble avis le 06 avr.07, 07:00, modifié 2 fois.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 05 févr.06, 01:07

Message par humble avis »

Cinquante mille erreurs !




Les témoins de Jéhovah, dans leur magazine "Awake !" (Réveillez-vous !) du 8 septembre 1957, ont publié un titre effrayant:

"50.000 erreurs dans la Bible" (Voir le lien)
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 14:08, modifié 1 fois.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 05 févr.06, 01:56

Message par humble avis »

Cette analyse de l'histoire, permet, justement, de sortir des arguments
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 20:45, modifié 2 fois.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr.06, 02:10

Message par patlek »

Cher ami,
Cette analyse de l'histoire, permet, justement, de sortir des arguments palpables et réels, pour en convaincre des millions de chrétiens, induits dans l'irréel.
Tu veux dire; des croyants de toutes sortes (y compris musulmans).

Mais , bon, continue...

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 15 invités