Pasteur Patrick a écrit :Attention!
Je n e puis laisser dire n'importe quoi ici. Nous sommes dans un débat chrétien, donc pas spécifiquement catholique romain. Le mot église désigne ici l'ensemble des chrétiens et pas une église particulière.
Nous ne sommes pas davantage sur la section "Protestante" que sur la section "Catholique", et nous ne nous entenderons pas sur le sens du terme "Église" dans cette section. Voilà pourquoi il y aura toujours confusion... mais pas question qu'une dénomination impose arbitrairement sa définition du terme à une autre, du moins je pense.
Ahasverus a écrit :Tu voudrais que le pape dise autre chose?
Ca va pas la tete.
Trouve donc autre chose qu'un discours de propagande du parti.
Parti qui s'appelle l'Église Catholique, mon cher.
Ahasverus a écrit : objet d'admiration et de mérite davantage que le mariage, bien qu'une égale sainteté puisse être atteinte dans les deux états de vie.
C'est l'un ou l'autre, pas les deux.
La sainte schizophrénie en action
On peut devenir aussi bon violoniste qu'altiste, quoique le premier joue d'un instrument plus "noble" et soit ainsi davantage objet d'admiration.
Tu te limites à un langage utilitariste et strictement quantitatif alors que celui de la vocation au célibat ou au mariage est de l'ordre de l'amour et de l'adhésion au Christ. La Tradition a toujours compris qu'il y avait
plus à renoncer au mariage pour vivre avec le Christ que de ne pas y renoncer; mais un Saint Louis nous donne l'exemple de la sainteté dans le mariage et les préoccupations politiques, tandis qu'un Saint François d'Assise nous donne l'exemple de la sainteté dans la pauvreté et le renoncement le plus radical. Il n'y a pas à se comparer les uns aux autres dans notre sainteté relative, ce qui est un non-sens puisque la sainteté est un regard dirigé vers le Christ et non vers soi.
Pasteur Patrick a écrit :Des milliers de prêtres rendent leur tablier et d'autres vivent leurs relations sexuelles de manière cachée et clandestine. C'est affligeant et indique une grande souffrance que les vieux notables de l'Eglise romaine ne veulent pas prendre en compte.
Cependant, une immense majorité, surtout actuellement, vivent le célibat de façon exemplaire, et rendent un témoignage fidèle à l'Église qu'elle ne se trompe pas dans la continuation de cette tradition.
Pasteur Patrick a écrit :C'est une affaire personnelle entre un individu , sa vocation particulière et Dieu et certainement pas une affaire "institutionnelle".
J'en suis convaincu! Et tous les candidats catholiques au sacerdoce choisissent librement cet état. Rien n'empêche un laïc, dans l'Église Catholique, de jouer ce rôle particulier que jouent les pasteurs protestants, rôle d'accompagnateur spirituel, de professeur, et j'en passe; de "pasteur" quoi! Le sacerdoce n'est pas l'équivalent catholique du "pastorat" (peut-être pas le bon mot) protestant; c'est un plus, pas un remplacement.
Dernière précision d'ordre général, sur l'emploi du mot chasteté: il ne faut pas confondre chasteté et abstinence. Le Christ appelle tous les chrétiens, peu importe leur état, à vivre la
chasteté, c'est-à-dire de bien vivre sa sexualité, conformément à son état; pour certains et dans certaines circonstances, cela impliquera l'
abstinence à des degrés divers.