Caricature : Pour ceux qui n'ont pas suivi

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre

Caricatures à Publier ?

Non
14
23%
Oui
46
77%
 
Nombre total de votes : 60

le marcheur

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 19
Enregistré le : 06 févr.06, 00:24
Réponses : 0
Localisation : Vendée, france

Ecrit le 06 févr.06, 06:07

Message par le marcheur »

C'est bien je vois que tu as de la culture.
je ne dis pas que c'était mieux avant, je ne me considere pas comme conservateur, mais admet, que la famille ce casse la gueule!
je ne suis pas pour une religion active dans un gouvernement, mais il faut arrèter avec cette présumé liberté occidental.
en france, il y a des gens qui passent leurs temp à l'usine et sont encore sdf.
bon, faut que je te quitte, ma femme vas me faire la gueule! :wink:

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 06 févr.06, 06:07

Message par muslim06 »

proserpina a écrit : Le vatican reve de remettre au gout du jour le délit de blasphème et son intervention est très claire sur le sujet:

elle parle de «L'intolérance, d'où qu'elle vienne» est «une grave menace pour la paix» et de «PROVOCATION inacceptable» !!

Vous etes en train de vous faire manipuler dans les grandes largeurs!! Y compris par le vatican qui a tout à gagner dans une guerre de religion!!

Vous etez en train de demontrer au monde entier que l'islam est dangeureux et profondement intolérant, que crois tu que fasse le vatican? Il se frotte les mains!! Le pen aussi du reste ;)
ne te rejoui pas des malheurs des autres...

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 06 févr.06, 06:21

Message par proserpina »

le marcheur a écrit :C'est bien je vois que tu as de la culture.
je ne dis pas que c'était mieux avant, je ne me considere pas comme conservateur, mais admet, que la famille ce casse la gueule!
je ne suis pas pour une religion active dans un gouvernement, mais il faut arrèter avec cette présumé liberté occidental.
en france, il y a des gens qui passent leurs temp à l'usine et sont encore sdf.
bon, faut que je te quitte, ma femme vas me faire la gueule! :wink:
La famille se casse la gueule, et alors? Je prefere une famille qui se casse la gueule plutot que le sort reservé aux femmes dans les pays ou elles n'ont aucun droit!!

Sous les didactures religieuses, la famille se porte toujours très bien... la liberté de la femme, c'est un autre problème ;)

Et puis le coup des SDF, et des ouvriers, excuse moi mais je ne vois guère le rapport :lol: les siècles precedents, n'y avait il pas plus de pauvres?

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 06 févr.06, 06:23

Message par Pasteur Patrick »

Toutes les sociétés "religieuses" ou "partisanes" sont comme par hasard celles qui renvoient les femmes à la cuisine et au lit.
Jusqu'à preuve du contraire...
Donc, renvoyons les "religieux" et les croyants à la sphère privée de l'existence même si l'on sait très bien influencer "par les votes démocratiques" l'orientation de la société civile.
Le civile doit rester "pour tous", càd être le reflet de toutes les convictions pour autant qu'elles soient "acceptables" et ne mettent pas en périls les fondements de la société.
Les caricatures ne mettent en péril personne, sauf l'égo surdimensionné de certains.
Aucun homme politique ni aucune femme politique ne s'est permis de critiquer le "religieux" en généralni aucune religion en démocratie.
Laissons les écrivains libres de leur plume, laissons les journalistes faire leur boulot, laissons les dessinateurs et les artistes s'exprimer chacun selon leur art propre et particulier.
Personne n'oblige personne à lire tel livre plutôt qu'un autre, personne n'oblige un autre à regarder telle peinture ou telle caricature, personne n'oblige quiconque à aller voir tel film qui critique tel domaine de la religion ou la foi des uns ou des autres.

Pour reprendre un exemple ancien. Personne ne m'a jamais obligé à aller voir l'Exorciste tant vilipendé par les "prêcheurs" chrétiens lors de sa sortie dans les années '70.
D'ailleurs je ne l'ai vu, afin de forger ma propre opinion à l'époque, qu'un an après... avec un oeil critique. Résultat? ce film est à côté de la plauqe en réalité, et n'est pas à prendre au premier degré. Mais une fois de plus, les médias et les gens simples sont abusés et "marchent à fond" dans ce qui n'est qu'art cinématographique. Encore qu'ici on peut en douter... ;)

On pourrait en dire autant pour tous les films qui ont mis en scène Jésus. Rappelz-vous la Dernière Tentation du Christ de M.Scorsese en 1988.
Les fondamentalisgtes chrétiens n'ataient pas en reste: gaz lacrymogène, cinémas saccagés. Que de gens ridicules qui se prenaient pour plus"catholiques que le pape" (désolé pour cette expression très courante en Belgique).
Mais aucune, je dois bien aucun ne m'a jamais semblé être près de la vérité pour une raison fort simple, c'est que le Christ se donne à connaitre par les Ecritures Saintes et pas par l'image. L'image, dans la culture biblique, c'est par définition l'idole (donc l'idolâtrie) et par extension l'idéologie. C'est ainsi et pas autrement. Celui qui tente de mettre en image la foi chrétienne ne peut qu'interpréter et exprimer sa propre subjectivité et s'expose inévitablement à la critique !
Chacun est libre "de dire comment il voit Dieu", mais de toute façon c'est vain car Dieu est "invisible".
Dire, ce film est bien ou non n'a donc aucun objet en soi si ce n'est qu'il trouve un écho ou non en soi -même.
Nous n'avons que l'Ecriture pour connaitre le Christ et notre conscience éclairée par l'Esprit.

L'islam a donc encore beaucoup de chemin à faire en ce domaine au vu de la réaction des "âmes simples".

Salut

le marcheur

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 19
Enregistré le : 06 févr.06, 00:24
Réponses : 0
Localisation : Vendée, france

Ecrit le 06 févr.06, 07:00

Message par le marcheur »

proserpina a écrit : La famille se casse la gueule, et alors? Je préfère une famille qui se casse la gueule plutot que le sort réserve aux femmes dans les pays ou elles n'ont aucun droit!!

Sous les didactures religieuses, la famille se porte toujours très bien... la liberté de la femme, c'est un autre problème ;)

Et puis le coup des SDF, et des ouvriers, excuse moi mais je ne vois guère le rapport :lol: les siècles precedents, n'y avait il pas plus de pauvres?
et ce qu'il me plaît le plus c'est l'arrogance du athée, on ce sent fort aucune histoire, pas de passé, rien à critiquer, et en plus on fais semblant de ne pas comprendre l'autre!

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 06 févr.06, 07:15

Message par patlek »

L' arrogance du croyant est pas mal aussi.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 06 févr.06, 07:24

Message par proserpina »

le marcheur a écrit : et ce qu'il me plaît le plus c'est l'arrogance du athée, on ce sent fort aucune histoire, pas de passé, rien à critiquer, et en plus on fais semblant de ne pas comprendre l'autre!
Ah ah et en quoi j'aurais moins de passé et moins d'histoire que toi :lol:

et c'est moi qui suis arrogante :lol:

Au fait, ca veut dire quoi
on ce sent fort aucune histoire, pas de passé, rien à critiquer,
:shock:

je ne sens pas particulièrement fort (je sors de la piscine) et j'ai bien des critiques à emettre ;)

De surcroit ton explication a propos de ton allusion aux SDF est quelque peu deficiente et manque quelque peu d'argumentation ;)

Personne ne fait aucunement semblant de ne pas comprendre l'autre , tes remarques sibyllines etant tout à fait hors de propos, il serait pour le moins correcte que tu te justifies quelque peu , car le rapport des sdf avec
-l'horrible pertes des valeurs
- les caricatures de mahomet
- ou l'intervention du vatican

est assez nébuleux ;)

le marcheur

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 19
Enregistré le : 06 févr.06, 00:24
Réponses : 0
Localisation : Vendée, france

Ecrit le 06 févr.06, 08:04

Message par le marcheur »

alors déjà je répondais à quelqu'un qui glorifie notre liberté (occidental)d'action.
et que dans notre liberté il y a des gens oubliés, mais évidement nous sommes beaucoup plus intelligent, que les primitifs musulman, d'ailleurs on détient la science infuse sur le comportement a adopter, et on ne se prive pas de donner des leçons au autres.
Si je parle (de sdf), c'est qu'on est loin d'avoir réglé nos propres problèmes de société, et ce n'est sûrement pas a nous européen de faire la leçon au pays arabe. Alors quand des caricatures sont faites pour rendre un journal plus piquant donc plus vendu, par des gens qui n'ont aucune sensibilités et respect pour les différences, il est certain, que cela heurte quelques esprits.
alors au lieux de faire des caricatures sur mohamet, lâchez vous sur ceux qui vous gouverne, et là on avancera!

le marcheur

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 19
Enregistré le : 06 févr.06, 00:24
Réponses : 0
Localisation : Vendée, france

Ecrit le 06 févr.06, 08:05

Message par le marcheur »

et les GRANDES valeurs que je site, ne sont pas forçément religieuses.
Modifié en dernier par le marcheur le 06 févr.06, 08:12, modifié 1 fois.

fifi

fifi

liberté

Ecrit le 06 févr.06, 08:07

Message par fifi »

le marcheur a écrit :tu as totalement raison! on a la chance de vivre dans des pays démocratiques et libre d'expression, les femmes sont libre de porter des jupes a voir leurs fesses, aucune religion nous dirigent.
par contre l'économie nous dirigent et nous enferment, nos femmes prennent la porte au moindre accrochage (divorce), nous sommes en perte vertigineuse de vraie valeurs, bref l'un dans l'autre, je ne sais pas qui croire.
libre? :D de quoi? de donner la moitié de ton salaire a l'état pour financer des escrocs, de t'acheter le nouvel écran plasmas, de ne pas dire bonjour a ton propre voisin????
c'est ça que tu appelle la liberté?
je vote non!
Ok
:o
je ne te parle pas des femmes libres mais celles qui sont oppressées par des fanatiques et des extremistes ; désolé, mais j'ai de très bonnes relations avec mes voisins, je respecte mon prochain sauf si l'on me manque de respect (et encore je pardonne vite), j'arrive à vivre avec mon salaire, etc..., je me plainds pas, je suis d'accord que des libertés, il y en a de moins en moins, mais je ne pense pas que ce soit le sujet...
(ange) Défendons la cette liberté chérie et ne laissons pas faire la loi dans nos démocraties par des gens très très dangereux :evil:

le marcheur

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 19
Enregistré le : 06 févr.06, 00:24
Réponses : 0
Localisation : Vendée, france

Ecrit le 06 févr.06, 08:22

Message par le marcheur »

salut fifi
il faut vraiment sauver cette liberté, et mieux, il faut l'améliorer, pour quelle serve toutes et tous, dans nos pays.
Mais, je pense que dans les temps qui courent il faut faire gaffe avec l'islam, et avec les autres religions. (flag)

Ch'dub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 408
Enregistré le : 15 mai05, 06:49
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 06 févr.06, 08:27

Message par Ch'dub »

En fait ce qui se passe c'est que les musulmans jugent qu'un de leur frère ne se foutrait jamais de la gueule de muhamad.
Ce qu'ils reprochent en fait aux carricaturistes aux danois et à nous autres c'est de pas être musulman.
C'est tout ! :(

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 06 févr.06, 08:30

Message par muslim06 »

La liberté d'expression doit-elle ignorer le respect le plus élémentaire ? Sous prétexte de cette même liberté avons-nous vraiment tous les droits ? Cette "Liberté" n'est-elle pas devenue elle-même une forme d'intégrisme et les organismes qui en sont le support ont-ils le droit de dire et faire n'importe quoi ? Réveiller les consciences est une chose, insulter, gratuitement, inutilement, en est une autre.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 06 févr.06, 08:31

Message par muslim06 »

si la presse a pour rôle de dénoncer les dictats, les injustices, les dangers, elle n'a pas pour rôle de les créer.

Atheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 374
Enregistré le : 29 janv.06, 23:12
Réponses : 0

Ecrit le 06 févr.06, 08:43

Message par Atheos »

muslim06 a écrit :La liberté d'expression doit-elle ignorer le respect le plus élémentaire ? Sous prétexte de cette même liberté avons-nous vraiment tous les droits ? Cette "Liberté" n'est-elle pas devenue elle-même une forme d'intégrisme et les organismes qui en sont le support ont-ils le droit de dire et faire n'importe quoi ? Réveiller les consciences est une chose, insulter, gratuitement, inutilement, en est une autre.
Le respect ... en voila un vain mot. Je pense que le monde musulman n'a pas de leçon a donner quant au "respect". Les exemples sont multiples et évidents.
Oui nous avons tous les droits de paroles et d'expression, pas notre faute si vous ne les avez pas chez vous (je parle du monde musulman)... On a le droit de dire n'importe quoi, une fois de plus. Après il faut assumer ce que l'on dit, évidemment. On le répète depuis un bon bout de temps, mais tu n'as pas l'air de comprendre ...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, gzabirji, romankenndy, 'mazalée' et 27 invités