Jésus-Christ est Dieu
- Olivier
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Ecrit le 05 févr.06, 10:28
Jésus est la deuxième personne de la Divinité, Il est appelé la Parole de Dieu.
"Au commencement était la Parole... et la Parole était Dieu." Jn.1 : 1.
"C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle." 1 Jn.5 : 20.
"existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu." Ph.2:6.
"Dieu puissant, Père éternels Prince de la paix." Es.9:5.
"en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ." Tite 2:13.
"Vous avez renié le Saint et le juste." Act.3:14.
"Le Seigneur de tous." Act.10:36.
"Le Seigneur de gloire" 1 Cor.2:8.
"Le roi de gloire." Ps.24:8-10,
"Roi des rois et Seigneur des Seigneurs." Ap.19:6 et 16.
Ce sont là d'autres titres qui ne se rapportent qu’à la Divinité.
Les versets cités plus haut et les titres donnés sont importants mais ce qui parle encore mieux c'est le fait que dans l'Ancien Testament, Dieu avait donné ce commandement :
"Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face ... Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux..." Ex.20:3-5.
Et le fait que dans le Nouveau Testament, Christ est aussi l'objet de notre adoration est pour moi une des preuves la plus claire :
" Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel., pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie; " Luc 24 :51-52
"Au commencement était la Parole... et la Parole était Dieu." Jn.1 : 1.
"C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle." 1 Jn.5 : 20.
"existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu." Ph.2:6.
"Dieu puissant, Père éternels Prince de la paix." Es.9:5.
"en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ." Tite 2:13.
"Vous avez renié le Saint et le juste." Act.3:14.
"Le Seigneur de tous." Act.10:36.
"Le Seigneur de gloire" 1 Cor.2:8.
"Le roi de gloire." Ps.24:8-10,
"Roi des rois et Seigneur des Seigneurs." Ap.19:6 et 16.
Ce sont là d'autres titres qui ne se rapportent qu’à la Divinité.
Les versets cités plus haut et les titres donnés sont importants mais ce qui parle encore mieux c'est le fait que dans l'Ancien Testament, Dieu avait donné ce commandement :
"Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face ... Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux..." Ex.20:3-5.
Et le fait que dans le Nouveau Testament, Christ est aussi l'objet de notre adoration est pour moi une des preuves la plus claire :
" Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel., pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie; " Luc 24 :51-52
Ecrit le 05 févr.06, 10:43
"Je suis le pain vivant descendu du ciel" Jean 6,51
Pour quelqu'un qui ne serait qu'un homme, tout de même...
"Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi." Jean 6,57
Encore une citation qui montre clairement que Jésus n'est pas seulement homme...
"Si donc le Fils vous affranchit, vous serez vraiment libres" Jean 8,36
Qui peut affranchir sinon Dieu ?
"C'est de Dieu que je suis sorti" Jean 8,42
Cette phrase ne veut pas dire que Jésus a été créé par Dieu (dans le contexte, il la dit en effet pour se distinguer des autres hommes).
Que peut-elle donc bien vouloir dire ?
"Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." Jean 12,26
Ouah, balèze le mec ! Le Saint-Esprit arrive en son nom ! Pas mal pour un homme...
"Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent." Jean 15,6
Même les plus grands des prophètes n'auraient pas affirmé une chose pareille...
"Tout ce que le Père a est à moi" Jean 16,15
Vous en faut-il encore...
Pour quelqu'un qui ne serait qu'un homme, tout de même...
"Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi." Jean 6,57
Encore une citation qui montre clairement que Jésus n'est pas seulement homme...
"Si donc le Fils vous affranchit, vous serez vraiment libres" Jean 8,36
Qui peut affranchir sinon Dieu ?
"C'est de Dieu que je suis sorti" Jean 8,42
Cette phrase ne veut pas dire que Jésus a été créé par Dieu (dans le contexte, il la dit en effet pour se distinguer des autres hommes).
Que peut-elle donc bien vouloir dire ?
"Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." Jean 12,26
Ouah, balèze le mec ! Le Saint-Esprit arrive en son nom ! Pas mal pour un homme...
"Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent." Jean 15,6
Même les plus grands des prophètes n'auraient pas affirmé une chose pareille...
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- MonstreLePuissant
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Ecrit le 05 févr.06, 10:54
Implicitement, tout le monde lit et comprend ce qu'il veut. C'est explicitement qu'il faudrait que ce soit marqué pour que ça ait une quelconque valeur. En attendant, ce n'est qu'une affirmation gratuite sans fondement biblique.Jusmon a écrit :C'est indiqué implicitement de la première page à la dernière page du nouveau testement.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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Ecrit le 05 févr.06, 11:05
A ton aise!... Mais le christianisme ne peut fonctionner qu'à travers trois Référants parfaits. Si tu n'arrives pas ou ne veut pas le comprendre, à ta guise!MonstreLePuissant a écrit : Implicitement, tout le monde lit et comprend ce qu'il veut. C'est explicitement qu'il faudrait que ce soit marqué pour que ça ait une quelconque valeur. En attendant, ce n'est qu'une affirmation gratuite sans fondement biblique.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
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Ecrit le 05 févr.06, 13:03
a Monstre
Gilles a écrit :dis moi Monstre aissaies cela concernant ((JeanXVII,3 ))trouves moi la plus ancien versions de ce passges et comment tu la traduit.Merci.
Jettes un coup d'oeil dans la Vulgate je pense que c'est une des plus anciennesJe n'ai trouvé aucune différence de traduction dans toutes les versions que j'ai consulté. Mais si tu as autre choses à proposer...
- Olivier
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Ecrit le 06 févr.06, 06:58
Si la Bible ne me demande de n'adorer que Dieu et que le fait d'adorer Jésus n'est pas un péché alors pour moi cela explicitement clair que Jésus est Dieu.MonstreLePuissant a écrit :Implicitement, tout le monde lit et comprend ce qu'il veut. C'est explicitement qu'il faudrait que ce soit marqué pour que ça ait une quelconque valeur. En attendant, ce n'est qu'une affirmation gratuite sans fondement biblique.
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Ecrit le 06 févr.06, 07:17
la Bible ne demande pas d'adorer Jésus, qui est le FIls de Dieu :Olivier a écrit : Si la Bible ne me demande de n'adorer que Dieu et que le fait d'adorer Jésus n'est pas un péché alors pour moi cela explicitement clair que Jésus est Dieu.
Quelles idées ce verbe emporte t-il? Selon le Vine's Expository Dictionary of New Testament Words, proskunéô vient de la préposition pros signifiant "vers, à l'égard de, en direction de ", et du verbe kunéô, "embrasser". "Il est utilisé [, entre autre, à propos] d'un acte d'hommage ou de révérence :
(a ) à Dieu (Mat. 4:10; Jean 4:21-24; 1 Co. 14:25; Révélation 4:10 etc...),
(b) au Christ (Mat. 2:2,8,11; 8:2; 9:18 etc...),
(c) à un homme (Mat. 18:26)
Dans l'appendice de sa traduction de la Bible, Pierre de Beaumont reconnaît: "La Bible, A[ncien] et N[ouveau] T[estament], exprime souvent une telle adoration par le geste de 'se prosterner' (Ex. 34/14, Mt 4/10); mais le verbe s'emploie aussi pour exprimer le respect témoigné à certains personnages (Gn 33/3, 42/6, Mt 8/2, Mc 15/19, etc...)".
Pareillement, dans une note sur Matthieu 2:2 où proskunéô est employé, Albert Barnes, dans son commentaire sur le Nouveau Testament, explique que "cela ne signifie pas qu'ils [les astrologues] sont venus lui [Jésus] rendre un hommage religieux, ou l'adorer. Ils le considérèrent comme le roi des Juifs. Il n'y a aucune raison de penser qu'ils supposèrent qu'il était divin. Ils vinrent pour l'honorer comme un prince, ou un roi, non comme un Dieu. Le mot original [proskunéô] n'implique pas davantage que cela. Il signifie se prosterner devant un autre, tomber à terre et rendre hommage à un autre. C'était de cette façon que l'hommage était rendu aux rois terrestres." (Voir également la note du Illustrated New Testament , John S. C. Abbott and Jacob Abbott, sur Matthieu 2:11, le New Thayer's Greek-English Lexicon of the New Testament, le Greek-English Lexicon de Liddel et Scott). Dans sa Préface de l'Édition de 1872 du Nouveau Testament , J.N. Darby écrit: « Nous avons rendu le grec proskunew par rendre hommage, cette expression s'appliquant, en grec, à toute espèce d'actes de respect, depuis le simple acte de révérence envers un supérieur jusqu'à l'adoration de Dieu lui-même : le lecteur décidera facilement la portée de l'hommage rendu, d'après la personne à qui il est rendu et celle qui le rend ; comp. 1 Chron. 29:20. »
Manifestement, le verbe proskunéô doit se traduire en fonction du contexte. Quand Dieu lui-même est l'objet de cette révérence, il va de soi que que ce verbe implique bien plus que la coutume qui consistait à se prosterner devant un personnage important pour lui rendre hommage. Dans ce cas, proskunéô revêt un aspect religieux, pour traduire l'action d'adorer. La question demeure donc: Les Écritures laissent-elles entendre que Jésus était l'objet d'un culte, d'une adoration, de la part de ses disciples, de ses contemporains?
L'encyclopédie biblique Étude perspicace, vol. 1 p. 1136 (publiée par les Témoins de Jéhovah), fait la remarque suivante: "Au contraire, les situations qui suscitèrent l’hommage rendu à Jésus ressemblent beaucoup à celles qui avaient autrefois poussé à rendre hommage aux prophètes et aux rois (comparer Mat 8:2 ; 9:18 ; 15:25 ; 20:20 avec 1Sam. 25:23, 24 ; 2Sam. 14:4-7 ; 1Rois 1:16 ; 2Rois 4:36, 37). Les paroles mêmes des personnes concernées montrent souvent que, si elles reconnaissaient clairement en Jésus le représentant de Dieu, elles lui rendaient hommage non comme à Dieu ou à une divinité, mais en sa qualité de “ Fils de Dieu ”, le “ Fils de l’homme ” annoncé, le Messie investi du pouvoir divin. Dans bien des cas, leur hommage exprimait de la reconnaissance pour une révélation divine ou pour un témoignage de faveur, de la même façon qu’on l’exprimait dans le passé. — Mt 14:32, 33 ; 28:5-10, 16-18 ; Lc 24:50-52 ; Jn 9:35, 38."
Rien dans les Écritures ne laisse à penser que Jésus était l'objet d'une adoration de la part de ses contemporains. Au contraire, il a enseigné que seul Dieu devait être adoré (Mat. 4:10; Jean 4:21-24; 17:3; 20:17). C'est ce que comprenaient ses disciples pour qui il n'y avait réellement "qu'un seul Dieu, le Père" (1Co. 8:4,6), le "Dieu de notre Seigneur Jésus Christ" (Eph. 1:17), digne de recevoir l'adoration (Révélation 11:16; 19:4,10).
En Hébreux 1:6, Paul cite une combinaison de Psaume 97:7 et de Deutéronome 32:43 tels qu'ils figurent dans la Septante. Cependant, bien que ce texte (Ps. 97:7), à l'origine, s'appliquait à Dieu, Paul s'y est référé à propos du Christ, en ayant à l'esprit, comme il le précise dans le contexte proche (Hébreux 1:3) que ce dernier est la "représentation exacte de ce que Dieu est", l'"expression de son être" (Traduction Œcuménique de la Bible, Bible en Français courant). Par conséquent, si apparemment c’est au Fils que les anges adressent ce qu’on pense être de l’ 'adoration', en réalité ils l’adressent par lui à Jéhovah Dieu, le Maître Souverain, “ Celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux ”. (Ré 14:7 ; 4:10, 11 ; 7:11, 12 ; 11:16, 17 ; voir aussi 1Ch 29:20 ; Ré 5:13, 14 ; 21:22.).
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Ecrit le 06 févr.06, 07:24
Non, il est le Fils de Dieu.Olivier a écrit : Si la Bible ne me demande de n'adorer que Dieu et que le fait d'adorer Jésus n'est pas un péché alors pour moi cela explicitement clair que Jésus est Dieu.
Jésus n'a jamais demandé d'être adoré, quoiqu'il ne l'ait jamais interdit. Il a toujours oeuvré pour que son Père (Dieu de titre) ait la préséance.
De même il est faux de prier le Christ, la vierge et les saints.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
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Ecrit le 06 févr.06, 08:52
a Brainstorm
Et c'est qui ce nom? de ce qui?de ce que?de ce quoi? Donc ont dit “ Celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux ” l'apôtre le dit:',car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances ; tout a été créé par lui (JÉSUS)et pour lui.(JÉSUS). et comme le dit mon ami Brainstrom ,seul Dieu créez ,donc JÉSUS est notre DIEU ,tu peut donc continuer a le prier sans crainte
Ha c'est T-J ,le les aimes bienPar conséquent, si apparemment c’est au Fils que les anges adressent ce qu’on pense être de l’ 'adoration', en réalité ils l’adressent par lui à Jéhovah Dieu, le Maître Souverain, “ Celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux ”.
Et c'est qui ce nom? de ce qui?de ce que?de ce quoi? Donc ont dit “ Celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux ” l'apôtre le dit:',car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances ; tout a été créé par lui (JÉSUS)et pour lui.(JÉSUS). et comme le dit mon ami Brainstrom ,seul Dieu créez ,donc JÉSUS est notre DIEU ,tu peut donc continuer a le prier sans crainte
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Ecrit le 06 févr.06, 08:56
(Jean 17:3) haec est autem vita aeterna ut cognoscant te solum verum Deum et quem misisti Iesum Christum.Gilles a écrit :Jettes un coup d'oeil dans la Vulgate je pense que c'est une des plus anciennes
Si tu vois une différence, moi je n'en vois toujours pas.
Le christianisme n'existe que parce que Jésus Christ a existé. Il n'a aucun besoin de la croyance trinitaire pour avoir sa pleine valeur. D'ailleurs, la doctrine trinitaire n'apporte absolument rien au christianisme.Jusmon a écrit :Mais le christianisme ne peut fonctionner qu'à travers trois Référants parfaits.
Moïse ouvrant la mer rouge ! C'est pas mal pour un homme non ? Et Jésus était Fils de Dieu, envoyé par son Père. Moïse n'a pas eu besoin d'être Dieu, et Jésus n'avait pas non plus besoin d'être Dieu pour faire ce qu'il a fait. De toute façon, Dieu n'a pas de dieu. Jésus lui en a un.bsm15 a écrit :Ouah, balèze le mec ! Le Saint-Esprit arrive en son nom ! Pas mal pour un homme...
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 06 févr.06, 09:21, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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Ecrit le 06 févr.06, 08:58
Jésus créa toute chose sous l'autorité de Dieu en tant que Parole.Gilles a écrit :l'apôtre le dit:',car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances ; tout a été créé par lui (JÉSUS)et pour lui.(JÉSUS). et comme le dit mon ami Brainstrom ,seul Dieu créez ,donc JÉSUS est notre DIEU ,tu peut donc continuer a le prier sans crainte
Seul Dieu est le Père de nos esprits et de l'esprit de Jésus (Jésus premier-né).
Pour en revenir à mes questions, Gilles:
Le Père et le Fils, sont la même personne oui ou non?
Tu ne m'as point répondu! avec précision!
1) Tu dis qu'il y a trois Personnes divines; alors, sont-elles différentes, distinctes et séparées entre elles?... Le Christ ressuscité, est-il une personne distincte du Père? Le Christ ressuscité est-il une personne distincte du Saint-Esprit?
2) Le Père a-t-il autorité sur le Fils?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
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Ecrit le 06 févr.06, 09:09
a Monstre
Pour le reste les citations ne sont point de moi mais de Jusmon le pauvre
](Jean 17:3) haec est autem vita aeterna ut cognoscant te solum verum Deum et quem misisti Iesum Christum.[/color]
Veux -tu mettres la traduction francaise ,merciSi tu vois une différence, moi je n'en vois toujours pas.
Pour le reste les citations ne sont point de moi mais de Jusmon le pauvre
Ecrit le 06 févr.06, 09:24
a Jusmon
Ben OUI : il y a harmonie dans la Sainte-trinité et non :''moi, je suis plus fort que toi ''Le Père,le Fils et le Saint-esprit ;c'est point des bébés lala
Pour moi ,celui qui créez est Dieu _mainteant si tu veux s'avoir qui des trois personnes a créez toutes choses _lire la Bible :tu y verras les 3 personnes de la Sainte-trinité a l'oeuvre dans la Création ,si tu les vois point ..que veux tu que je te dise
J'aie dejà répondut _fait quelques clic!clic!Pour en revenir à mes questions, Gilles:
- jusmon de M. & K.
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Ecrit le 06 févr.06, 09:58
Eh oui, il y a une hiérarchie que cela te plaise ou non!Ben OUI : il y a harmonie dans la Sainte-trinité et non :''moi, je suis plus fort que toi ''Le Père,le Fils et le Saint-esprit ;c'est point des bébés lala
Ben non, l'ignorant sans humilité, seulement le Père et le Fils ont participé à la création: le Père ayant créé toutes choses en esprit, et le Fils ayant créé toute chose physiquement sous l'autorité d'Elohim.Pour moi ,celui qui créez est Dieu _mainteant si tu veux s'avoir qui des trois personnes a créez toutes choses _lire la Bible :tu y verras les 3 personnes de la Sainte-trinité a l'oeuvre dans la Création ,si tu les vois point ..que veux tu que je te dise
Rien ne te coûte d'y répondre autrement qu'avec la formule du parti; c'est-à-dire sans la langue de bois et la réthorique officielle de l'intelligentsia.J'aie dejà répondut _fait quelques clic!clic!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
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