(...)

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 07 févr.06, 22:21

Message par pastoral hide & seek »

Personnellement je pratique la natation 2 fois par semaine.
Je suis donc bien placé pour savoir que la natation et l'enseignement ce n'est pas tout a fait la même chose.

Cette phrase de Tchouang tseu résume l'impossibilité du dire et de la transmission de la sagesse.
Pourquoi l'enseignement sans paroles ? Le problème est assez facile a comprendre, si tchouang tseu prone cet enseignement, c'est tout simplement pour que sa parole ne soit pas figée. La sagesse n'est pas forcément transmissible, elle ne peut pas se réduire a une parole, c'est en cela que celui qui sait ne parle pas, si il ne parle pas c'est aussi pour ne pas etre trahi.
En fait pour bien comprendre toutes les subtilités de ces propos, il faut faire référence a Confucius. Confucius avait beaucoup de disciples, a sa mort, ses disciples ont figé sa parole comme ils pensaient l'avoir reçu. Seulement rapidement il y a eu des disputes car chacun avait reçu des enseignements différents, l'un pensait cela parce qu'un jour dans telle situation le maitre a dit ca, l'autre pensait autrement car un autre jour dans une toute autre situation, il a entendu le maitre dire cela...
En fait la sagesse de Confucius était avant tout pragmatique, elle dépendait donc de la circonstance, et ses disciples dans un processus de divinisation de leur maitre ont rapidement mis de coté la sagesse véritable et la circonstance, ils se sont attachés à sa seule parole.

Tchouang tseu l'a bien compris, dans cette phrase il élève le niveau, s'il enseigne sans paroles c'est parce qu'il enseigne avant tout avec esprit.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.06, 22:35

Message par proserpina »

pastoral hide & seek a écrit :Personnellement je pratique la natation 2 fois par semaine..../...
Tu vas à Dunkerque le 13 mars?? J'y serais peut etre ;)

(excusez moi c'est completement hors-sujet :oops: )

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 07 févr.06, 22:55

Message par Lip69 »

pastoral hide & seek a écrit :Personnellement je pratique la natation 2 fois par semaine.
Je suis donc bien placé pour savoir que la natation et l'enseignement ce n'est pas tout a fait la même chose.

Cette phrase de Tchouang tseu résume l'impossibilité du dire et de la transmission de la sagesse.
Pourquoi l'enseignement sans paroles ? Le problème est assez facile a comprendre, si tchouang tseu prone cet enseignement, c'est tout simplement pour que sa parole ne soit pas figée. La sagesse n'est pas forcément transmissible, elle ne peut pas se réduire a une parole, c'est en cela que celui qui sait ne parle pas, si il ne parle pas c'est aussi pour ne pas etre trahi.
La parole et le débat ne se figent pas. Il faut un support pour enseigner, si ce n'est la parole, il faut des actes et donc, de toute manière transmission de quelque chose qui passe par le monde matériel !
Je ne réfute pas la sagesse légendaire de Confucius, mais comme tout homme, il n'était pas parfait et comme certains proverbes chinois, parfois c'est con ou absurde.
La sagesse est partiellement transmissible mais il est vrai que sans une réflexion, une méditation derrière, point de sagesse !
La sagesse ne peut etre si elle ne s'appuie pas sur quelque chose qui se transmet : la connaissance, l'érudition et la connaissance de l'autre.

Conclusion : celui qui sait et ne parle pas est un égoïste !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.06, 00:23

Le chinois est subtile, seulement voila les occidentaux les jesuites, les ont pris de tres haut, et donc on peut s'arrêter au coté con et absurde de leur propos, on peut aussi essayer de voir où tout cela nous mène.

Sinon pour ce qui est du 13 mars a Dunkerque, événement qui pourrait avoir un lien avec la natation, mon cerveau, google et yahoo semblent dépasser.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.06, 00:31

Message par proserpina »

pastoral hide & seek a écrit : Sinon pour ce qui est du 13 mars a Dunkerque, événement qui pourrait avoir un lien avec la natation, mon cerveau, google et yahoo semblent dépasser.
Championnat de france d'hiver en petit bassin des maîtres... comme tu n'es pas au courant, je suppose que je ne t'y verrai pas ....

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.06, 00:57

Beaucoup trop pointu pour moi,
tel le vilain petit canard laquais,
je me contente de patauger dans la marre.

Lip69

Ecrit le 08 févr.06, 01:02

Message par Lip69 »

Lip69 a écrit : Conclusion : celui qui sait et ne parle pas est un égoïste !
Que penser de cette assertion.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 08 févr.06, 01:38

Message par nuage »

pastoral hide & seek a écrit :Beaucoup trop pointu pour moi,
tel le vilain petit canard laquais,
je me contente de patauger dans la marre.
10 petits canetons sont éclots ce matin!! Dès que la maman ira se dégourdir les papattes, je les flachs ( tel Paris Match! :lol: ) et je vous envois ça!!
Je suis super heureuse, c'est une première dans ma base-cour! :wink:

Nuage : noveau reporter de basse-cour :lol: :lol: :lol: :lol:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.06, 03:54

Message par florence.yvonne »

hello me voila de retour, ma ligne est réparée.

sinon, pratiquer la nage sans natation , cela s'appelle se noyer

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.06, 02:31

so what's new with the cannetons ?

nuage

Ecrit le 09 févr.06, 02:35

Message par nuage »

La maman canne reste dessus!! Si je m'approche...je n'ai plus d'objectif! Alors un peu de patience... :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Falenn

Ecrit le 09 févr.06, 08:29

Message par Falenn »

proserpina a écrit :(excusez moi c'est completement hors-sujet :oops: )
Ah ? Tu connais le sujet du topic ? :o

:lol:

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.06, 09:10

__o<
(...)
^^

Les 3 petits points représentaient en fait les petits cannetons.
Modifié en dernier par pastoral hide & seek le 09 févr.06, 09:10, modifié 1 fois.

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.06, 09:10

Message par Saladin1986 »

Lip69 a écrit :C'est pas parce qu'il est connu qu'il ne dit pas des conneries des fois. D'autant plus que la philosophie chinoise sait aussi parfois dire le contraire de ce qu'elle dit.

Mais tu ne réponds pas à ma question : pratiques-tu la nage sans natation ?
C'est faisable mais qu'une seul fois. :lol:

nuage

Ecrit le 09 févr.06, 09:22

Message par nuage »

pastoral hide & seek a écrit : __o<
(...)
^^

Les 3 petits points représentaient en fait les petits cannetons.
C'est mignon... :wink:
[Mircea Eliade]

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »