l'humour danois: caricatures de Jesus CENSUREES

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
moujadel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 307
Enregistré le : 26 nov.05, 04:48
Réponses : 0

l'humour danois: caricatures de Jesus CENSUREES

Ecrit le 09 févr.06, 05:50

Message par moujadel »

Jens Kaiser rédacteur de Jyllands-Posten a écrit : "dans les caricatures de Muhammad, nous avons demandé aux illustrateurs de le faire. Je n'ai pas demandé des caricatures sur Jésus. C'est la différence"

caricatures de Jésus rejetés par le meme journal danois


Gwladys Fouché
Lundi 6 Février2006


Jyllands-Posten, le journal danois qui a édité la première fois les caricatures du prophète Muhammad qui ont causé un orage de protestation dans tout le monde islamique, avait refusé de publier des caricatures insultantes de Jésus le Christ.

Le quotidient danois avait rejeté les caricatures du Christ il y a trois ans, parce qu'ils pourraient être blessants aux lecteurs et n'étaient pas drôles.

En avril 2003, l'illustrateur danois Christoffer Zieler a soumis une série de caricatures non sollicités traitant de la resurrection du Christ à Jyllands-Posten.
Zieler a reçu un email en réponse du rédacteur du journal du dimanche, Jens Kaiser, qui a indiqué: "je ne pense pas que les lecteurs de Jyllands-Posten apprécieront les caricatures. En fait, je pense qu'ils provoqueront un tollé. Par conséquent, je ne les uliliserais pas."

L'illustrateur a dit: "je vois les caricatures comme une plaisanterie innocente, du type que mon grand-père chrétien apprécierait."

"je les ai montrés à quelques pasteurs et qui ont dit qu'ils étaient drôles."

Mais le rédacteur de Jyllands-Posten en question, M. Kaiser, a dit que c' était "ridicule . Ils n'ont rien à faire avec les caricatures de Muhammad".

"dans les caricatures de Muhammad, nous avons demandé aux illustrateurs de le faire. Je n'ai pas demandé des caricatures sur Jésus. C'est la différence, "a t-il dit.

"l'illustrateur a pensé que ses caricatures(de Jesus) étaient drôles. Je n'ai pas pensé la meme chose. Ils en offenserait les lecteurs."
:arrow: http://media.guardian.co.uk/site/story/ ... 00,00.html

moujadel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 307
Enregistré le : 26 nov.05, 04:48
Réponses : 0

Ecrit le 09 févr.06, 06:20

Message par moujadel »

francis a écrit :Vraiment je te le dis Jésus vous en faite pas un Phophète car comme vous le faite à mahomed vous devez le faire pour Jésus et les autres
en islam on ne doit pas representé aucun prophete :!:

ni dans les film ni dans un dessin :!:


c'est la faute aux chrétiens qui aiment bien representé jésus et les saints :!:

c'est de ta faute francis

moujadel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 307
Enregistré le : 26 nov.05, 04:48
Réponses : 0

Ecrit le 09 févr.06, 06:24

Message par moujadel »

moujadel a écrit : en islam on ne doit pas representé aucun prophete :!:

ni dans les film ni dans un dessin :!:


c'est la faute aux chrétiens qui aiment bien representé jésus et les saints :!:

c'est de ta faute francis
de tout temps les musulmans ont reproché aux chrétiens de faire des images et des statuts de jésus et des saints.

et quelle est la reponse des chrétiens :?:

"notre religion le permet"

moujadel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 307
Enregistré le : 26 nov.05, 04:48
Réponses : 0

Ecrit le 09 févr.06, 06:32

Message par moujadel »

moujadel a écrit : de tout temps les musulmans ont reproché aux chrétiens de faire des images et des statuts de jésus et des saints.

et quelle est la reponse des chrétiens :?:

"notre religion le permet"
"Qu'est-ce qu'un dieu qui se casse en morceau, qu'on peut jeter à terre ? Quel être infini peut se laisser circonscrire dans un volume ?" Pour l'iconoclaste, le divin est indescriptible. Toute image de lui ne peut être que "pseudo" c'est-à-dire mensongère, non ressemblante. Le vrai Dieu de l'Écriture s'écrit en consonne imprononçable "Yhwh", ce tétragramme ne se regarde pas. Le Dieu de L'Ancien Testament fait l'homme à son image mais lui interdit de les façonner (Exode, 20, 4).

moujadel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 307
Enregistré le : 26 nov.05, 04:48
Réponses : 0

Ecrit le 09 févr.06, 06:36

Message par moujadel »

moujadel a écrit : de tout temps les musulmans ont reproché aux chrétiens de faire des images et des statuts de jésus et des saints.

et quelle est la reponse des chrétiens :?:

"notre religion le permet"

" L'Occident a le génie des images parce qu'il y a vingt siècles est apparue en Palestine une secte hérétique juive qui avait le génie des intermédiaires... Le christianisme [grâce au dogme de l'Incarnation] a tracé la seule aire monothéiste où le projet de mettre les images au service de la vie intérieure n'était pas dans son principe idiot ou sacrilège"

Régis Debray, Vie et Mort des images

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 09 févr.06, 06:45

Message par nuage »

Le monde est une caricature perpétuelle de lui-même ; à chaque instant il moque et contredit ce qu'il prétend être.
George Santayana [(1863 - 1952), philosophe américain d'origine espagnole]
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

moujadel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 307
Enregistré le : 26 nov.05, 04:48
Réponses : 0

Ecrit le 09 févr.06, 06:46

Message par moujadel »

moujadel a écrit : de tout temps les musulmans ont reproché aux chrétiens de faire des images et des statuts de jésus et des saints.

et quelle est la reponse des chrétiens :?:

"notre religion le permet"

Pendant un siècle, la querelle des images partage le monde byzantin en "iconoclastes" ou "iconomaques"(nombreux dans la Cour et l'Armée) contre "iconophiles" ou "iconodules"(majoritairement, des évêques et des moines). La question fut tranchée quant au fond lors du deuxième Concile de Nicée, en 787 ( même si la guerre civile perdure jusqu'en 843). Le décret adopté par les Pères réunis en Concile stipule que "l'hommage rendu à l'icône va au prototype" donc non seulement n'est pas idolâtre celui qui vénère les icônes du Christ, de la Vierge, des Anges et des Saints, mais celui qui refuse cet hommage est hérétique puisque ce refus revient à nier l'Incarnation."

C.F. J.J. Goux, Les Iconoclastes, Paris, Éditions du Seuil, 1978.


Le Concile de Nicée entérinait donc l'influence de la culture visuelle des Grecs sur les Chrétiens au mépris de la primauté absolue de la Parole sur l'image dans le Judaïsme et L'ISLAM. Grâce aux Byzantins, l'Occident échappa aux ressassements de la célébration calligraphique de Dieu selon le mode judéo-islamique. L'église apostolique et romaine put s'ouvrir aux multiples techniques de l'image. Tous les jeux d'optique seront savamment cultivés à fin d'édification des foules. Au XIIè siècle les cathédrales se parent de vitraux pour offrir aux fidèles les premiers espaces audiovisuels ( féerie des couleurs, orgues, chants et cloches).

moujadel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 307
Enregistré le : 26 nov.05, 04:48
Réponses : 0

Ecrit le 09 févr.06, 06:49

Message par moujadel »

moujadel a écrit : en islam on ne doit pas representé aucun prophete :!:

ni dans les film ni dans un dessin :!:


c'est la faute aux chrétiens qui aiment bien representé jésus et les saints :!:

c'est de ta faute francis
L’interdiction initiale se trouve dans la Genèse : “ Vous ne ferez pas d’idoles, vous ne vous dresserez ni statue ni stèle
(Lev. 26,1, cf. aussi Deut. 4,15-19).

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 09 févr.06, 09:51

Message par zered »

moujadel, cela t'arrives-t-il de discuter ?

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 09 févr.06, 10:19

Message par Mickael_Keul »

sa signature montre son état d'esprit 8-)

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 09 févr.06, 10:30

Message par maurice le laïc »

Mickael_Keul a écrit :sa signature montre son état d'esprit 8-)
Moi aussi je soutiens la liberté d'expression. Mais j'ai un problème, je n'arrive pas à trouver "Charlie hebdo". Ils ont tous été vendus !

Alucard

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 332
Enregistré le : 02 juil.05, 17:23
Réponses : 0
Localisation : Repentigny

Ecrit le 09 févr.06, 12:05

Message par Alucard »

Mickael_Keul a écrit :sa signature montre son état d'esprit 8-)
Surtout que je trouve que d'aller prendre une bière dans l'au-delà je trouve ça plus de classe que d'aller fourer des esclaves sexuels complètement soûl avec des rivières de vins. :lol:

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

Ecrit le 09 févr.06, 12:21

Message par John »

Ou sont maintenant les gens qui se cachent deriere la liberte d'expression ?

Que penser vous maintenant de la double face du Journal danois ?

Alucard

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 332
Enregistré le : 02 juil.05, 17:23
Réponses : 0
Localisation : Repentigny

Ecrit le 09 févr.06, 12:24

Message par Alucard »

John a écrit :Ou sont maintenant les gens qui se cachent deriere la liberte d'expression ?

Que penser vous maintenant de la double face du Journal danois ?
Bah la censure c'est quand que d'autres empêchent les publications et c'est le journal du propriétaire. Même si dans un monde idéal ils l'auraient laissés passés mais c'est pas des maniacs hystériques crinqués qui va me dire quoi regarder ou quoi faire.

Atheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 374
Enregistré le : 29 janv.06, 23:12
Réponses : 0

Ecrit le 09 févr.06, 12:44

Message par Atheos »

moujadel .... Arrete de nous casser les c. . Si t'es pas content tu les regardes pas les caricatures, si t'es pas content tu restes en rabie saoudite et tu vous pas nous e. ici. Chez nous on rit de tout, si tu arrives pas à le comprendre tu nous adresses plus la parole et tu viens plus jamais en Europe, le problème sera très vite règlé.

Ici on boit, on fume, on se fait plaisir et on rit, si pour toi c'est ça la débauche et ben tu nous fous la paix et tu restes chez tes amis musulmans et y aura plus de problèmes ...

Capich ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités