Peut-on prouver que Dieu existe?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 09 févr.06, 21:34

Message par Falenn »

Milo2002 a écrit :Bref, il est là mais sans existence.
:o

Tu fais comment pour être là (ou ailleurs) sans exister ?! :lol:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 09 févr.06, 22:48

Message par florence.yvonne »

Falenn a écrit : :o

Tu fais comment pour être là (ou ailleurs) sans exister ?! :lol:
comment fait l'oxygène pour être là et ailleurs tout en existant et sans vraiment exister ? ont le retrouve partout, dans l'au, dans l'air, mais il est invisible, impalpable et sans lui, il n'y aurait pas de vie possible.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.06, 00:24

Message par stephane »

milo écrit
Quand Laika parle de flou devant la définition de Dieu, il a raison puisqu'on ne le définit clairement. On l'annonce comme l'être supérieur, sans enveloppe, présent partout... Bref, il est là mais sans existence. Ce qui est vrai puisqu'il vit dans l'esprit des croyants. Mais cela reste dans le cadre de l'imagination. D'ailleurs aucune preuve physique de son existence n'a été prouvé.
Bonjour Milo; le problème est justement là; notre difficulté à parler de quelque chose sans l'avoir défini
aurait dû rendre impossible l'évocation de Dieu, or nous en parlons.
Tu veux des preuves physiques de l'existence ce qui affirme qu'il existe et que tu sais à quoi t'attendre. C'est en total contradiction avec ce que tu disais précédemment à savoir que la nature de Dieu est floue.
Mais je ne vois pas en quoi le flou existant autour d'un dieu pourrait prouver son existence, ou encore réfuter une croyance populaire.
Tu viens de le faire; tu es incapable de parler de quelque chose sans en avoir clairement défini la nature, à moins que ce dont tu parles existe; dès lors tu n'a plus à chercher sa nature puisque l'existence de cette chose n'est pas liée à l'idée que tu t'en fais.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 10 févr.06, 02:33

Message par LumendeLumine »

Soit dit en passant, il vaut mieux écrire:

Code : Tout sélectionner

[quote="nomx"] message cité [/quote]
ce qui donne:
nomx a écrit : message cité
Plutôt que :

Code : Tout sélectionner

nomx a dit: [quote] message cité [/quote]
ce qui donne:
nomx a dit:
message cité

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.06, 03:05

Message par stephane »

:o :?:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 10 févr.06, 03:32

Message par florence.yvonne »

stephane a écrit ::o :?:

Image

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 10 févr.06, 04:26

Message par Falenn »

florence_yvonne a écrit :comment fait l'oxygène pour être là et ailleurs tout en existant et sans vraiment exister ?
:roll:

Une chose existe ou ... l'hypothèse de l'existance d'une chose est fausse.
Il n'y a pas d'intermédiaire.

A moins que tu ne donnes au mot "exister" un autre sens ... 8-)

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.06, 04:39

Message par stephane »

florence écrit
florence_yvonne a écrit : Image
Ah ! Ah!! Ah!! C'est malin !
Y a toujours pas de critique de mon raisonnement. Pffff !! :D

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 10 févr.06, 05:13

Message par florence.yvonne »

stephane a écrit :florence écrit Ah ! Ah!! Ah!! C'est malin !
Y a toujours pas de critique de mon raisonnement. Pffff !! :D
bah ! tant qu'à faire, vaut mieux en rire ...

Milo2002

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr.06, 02:08
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.06, 09:10

Message par Milo2002 »

Falenn a écrit : Tu fais comment pour être là (ou ailleurs) sans exister ?! :lol:
La réponse était pourtant dans le post que tu sites. Il existe uniquement dans l'esprit des croyants.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.06, 09:13

Message par stephane »

florence a écrit : bah ! tant qu'à faire, vaut mieux en rire ...
Y a même que ça à faire, en fait.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.06, 09:18

Message par stephane »

milo a écrit :La réponse était pourtant dans le post que tu sites. Il existe uniquement dans l'esprit des croyants.
Bah non, on ne peut pas croire en Dieu avant d'avoir dit qu'il existe. Donc Dieu était d'abord dans l'esprit d'athées ou s'est révélé à des athées.

Milo2002

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr.06, 02:08
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.06, 09:25

Message par Milo2002 »

florence_yvonne a écrit : comment fait l'oxygène pour être là et ailleurs tout en existant et sans vraiment exister ? ont le retrouve partout, dans l'au, dans l'air, mais il est invisible, impalpable et sans lui, il n'y aurait pas de vie possible.
Là y'a pas vraiment de quoi débattre. L'oxygène est là et bien là. Il se retrouve partout car ce gaz recouvre l'ensemble de la planète. Il s'est principalement développé grace à la photosynthèse. L'oxygène n'est pas une légende basée sur des légendes infondables ou des croyances ancestrales :?

Milo2002

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr.06, 02:08
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.06, 11:09

Message par Milo2002 »

stephane a écrit :Bonjour Milo; le problème est justement là; notre difficulté à parler de quelque chose sans l'avoir défini
aurait dû rendre impossible l'évocation de Dieu, or nous en parlons.
Si on en parle, c'est parce qu'il existe une foi aveugle en un être supérieur qui ce transmet à travers les générations. Cette foi est pourtant basé sur des croyances infondées.
stephane a écrit :Tu veux des preuves physiques de l'existence ce qui affirme qu'il existe et que tu sais à quoi t'attendre. C'est en total contradiction avec ce que tu disais précédemment à savoir que la nature de Dieu est floue.
Tu trouves que je suis contradictoire parce qu'on laisse un flou autour de dieu et que j'annonce qu'on n'a aucune preuve de son existence, c'est ça? Je ne vois pas ce qui a de contradictoire là dedans. Ce sont deux constats sur dieu qui vont dans le même sens :?

Toi, par contre, tu as un raisonnement différent et original :lol: Tu dis que comme je cherche des preuves de son existence, ça veux dire qu'il existe :lol: Et que je sais à quoi m'attendre! C'est complètement absurde. Ce n'est pas parce qu'on cherche quelque chose que l'on sait qu'il existe et que l'on sait à quoi s'attendre, surtout lorsque ce quelque chose est basé sur des on dit.

Mais comme tu as l'air malin :wink: , réponds à mes interrogations d'une manière à enlever le flou et démontrer que j'ai tord :

1/ Qui est Dieu ?

2/ Qu'est ce qui peut prouver son existence ?

J'attend des réponses non évasives de ta part :D [/quote]

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 10 févr.06, 11:33

Message par florence.yvonne »

Milo2002 a écrit : Là y'a pas vraiment de quoi débattre. L'oxygène est là et bien là. Il se retrouve partout car ce gaz recouvre l'ensemble de la planète. Il s'est principalement développé grace à la photosynthèse. L'oxygène n'est pas une légende basée sur des légendes infondables ou des croyances ancestrales :?
montre le moi.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités