laïka a écrit :Tu compares Dieu à un chien?
Ne te fais pas plus bête que tu n'es. J'ai parlé aussi de musique pour te montrer que ce que tu prétends être des caractéristiques divines sont attribuées dans tout autre domaine. En clair ce vocabulaire ne permettent pas de reconnaitre Dieu.
laika a écrit :Je n'ai pas parlé d'apparence physique mais de propriétés.
Qu'elles soient physiques ou non tu ne peux toujours pas reconnaitre Dieu. Pour réfuter l'existence de Dieu par rapport aux propriétés que tu lui crois spécifique, il te faudrait prouver que rien ne pense, ne veut, n'agît.
laïka a écrit :Jusqu'à preuve du contraire le dieu dont tu parles est le fruit de ton imagination. Prouve moi qu'il a été révélé et non inventé et on pourra en discutter.
Je viens de le faire. Nous saurions toi comme moi de quoi nous parlons exactement. Superman est le même pour toi comme pour moi. Toute la démonstration porte sur notre incapacité à imaginer quoique ce soit sans en définir clairement les caractéristiques.
Normal. Il n'y a aucune caractéristique spécifiquement divine, pour la simple raison que "dieu" est une projection de caractéristiques humaines exagérées ou inversées.
N'importe quoi, Zeus envoie des éclairs à mains nues, superman devient faible devant la kryptonite.
Les vampires ne vivent que la nuit et se nourrisent de sang humain frais.
Tous les personnages inventés par l'homme ont des caractéristiques spécifiques qui permettent justement de les identifier.
Textes écrits de main d'homme, comme quoi dieu a été inventé.
A vrai dire, avant d'écrire l'homme parlait. A moins que tu penses que l'homme a commencé à dialoguer par l'écriture.
... car les hommes n'inventent pas tous le même dieu.
Ce qui veut dire qu'il y en a plusieurs. Non.
laïka a écrit :Je peux facilement parler de dieu car dieu est un concept inventé de toute pièce, une fantaisie de l'esprit.
Voilà deux notions gentiment incompatibles; si Dieu est un concept il est né d'une réfléxion intellectuelle; il est clair que pour toi ce ne peut être concevable.
Cela sousentend que Dieu est né d'êtres humains profondemment athées.
Difficile de soutenir l'idée que Dieu fût inventé par des hommes qui croyaient déjà.
laïka a écrit : Je peux aussi parler de licornes, de zorglub mauve, de monstre de spaghetti géant et de grenouille magique. Ça ne veut pas dire que tout ce bestiaire existe.
Non, mais je suis sûr que tu reconnaitrais d'un seul coup d'oeil chacun d'entre eux. Alors que Dieu, pourrait passer 100 fois devant toi sans que tu saches que c'est lui et te parlait sans que tu te doutes une minute qu'il s'agît de Dieu.