pourkoi on ne croit pas au jesus des chretiens-40 preuves-
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- patlek
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 11 févr.06, 12:43
Erreur scientifiques: il y en aJohn a écrit :Paltek,
Imagine toi qu'il ya pas de faute d'orthographe ni de gramaire...
C'est fort.
Ni de contradiction, ni d'erreur scientifique ni historique...ni..ni...
C'est encore tres fort.
Cherche sur google si un ecrivain a mis un pareil defit dans son livre et dis moi...
Coordialement.
Contradiction: il y en a
Historique, je crois qu' il y en a (avec aaron)
- patlek
Ecrit le 11 févr.06, 13:45
Tu te reportes là.
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=7837
çà m' éviteras de tous reprendre, et j' avais pas fini le sujet.
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=7837
çà m' éviteras de tous reprendre, et j' avais pas fini le sujet.
Ecrit le 11 févr.06, 18:19
Je vois pas ou c'est ecris que le soleil tourne autour de la terre.patlek a écrit : ERREUR 1
Sourate 14
33. Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour.
S 21
33. Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite.
S 36
40. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.
Erreur: Ce n' est pas le soleil qui tourne autour de la terre, çà, c' est l' impression visuelle que l' on a sur terre!, mais c' est une apparence trompeuse, et qui a trompé "Allah"
C' est la terre qui tourne sur elle meme. Et çà ne demande pas énormément de "science" pour comprendre çà...
Ce que est ecris c'est que la terre tourne autour d'un orbite et de meme que le soleil .
Et c'est vrai ..
Caractéristiques orbitales du soleil:
* Distance du centre de la Voie lactée : 2,50×10 a la puissane 17 km (8 700 pc)
* Période galactique : 2,26×10 a la puissance 8 années
* Vitesse : 217 km/s
Caractéristiques orbitales de la terre:
* Période de révolution sidérale: 365,256 96 jours
* Vitesse : 29,783 km/s
* Inclinaison de l'orbite : 0° (par définition)
Voila chacun vogue dans un orbite comme disait le coran il ya 1400 ans et que la science ne la connu que derinierement grace a des instrument tres sophistiques.
- -azuphel-
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 févr.06, 20:22
Erreur scientifique: 00patlek a écrit : Erreur scientifiques: il y en a
Contradiction: il y en a
Historique, je crois qu' il y en a (avec aaron)
Contradiction: 00
Historique: On va régler le problème de soeur d'Aaron une fois pour toute:
Al-Mughîra ibn Shu'ba raconte : "Le Prophète (sur lui la paix) m'envoya à Nadjran [Yémen]. Là-bas on me dit : "Vous récitez ce passage : "O Sœur de Aaron" [Coran 19/28] ; pourtant, entre l'époque de Moïse et celle de Jésus il y a eu le temps que chacun connaît !" Je n'ai pas su quoi leur répondre. Lorsque je rentrai (à Médine), je questionnai le Prophète à ce sujet. Il me dit : "Tu les aurais informés qu'ils se donnaient comme noms ceux des prophètes et des pieux ayant vécu avant eux."" (rapporté par Muslim, n° 2135, At-Tirmidhî, n° 3155, Ahmad, n° 17491).
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 févr.06, 22:29
-azuphel- a écrit : Tout à fait John, en plus qui pouvait lancer à tel défi a part le Divin!!!!!
Un jour Simplement lui m'a dit y'a des gens qui ont réussi à écrit des textes comme le Coran. Je lui ai dit de me ramené un exemplaire pour que je me marre après , et figure toi ce qu'il ma ramené?? Un poème en français
Si tu insistes... je te donne les dites sourates en arabe mon cher
http://members.aol.com/suralikeit/
je t'avais donné une traduction en français, puisque tous les participants ici sont loin de le lire ou de le pratiquer.
Elles sont si "mauvaises" que dès leur parution on eut droit a des réactions de ce type:
Ce qui prouve bien que le défi a été relevé et est concluant...Le 27 juin 1998, un journal égyptien, Akhbar elyom, publiait une lettre d'un usager d'Internet signalant l'existence de ces "fausses sourates" et appelant les lecteurs à protester auprès de la compagnie AOL qui hébergeait le site chrétien: "Chers usagers d'Internet en Egypte et dans tout le monde arabe, nous vous invitons à participer à la plus grande occasion de défendre notre religion contre ceux qui essaient d'en donner une fausse image. Ils en sont venus au point de publier sur Internet de faux versets en prétendant qu'ils font partie du Saint Coran". Deux autres journaux, contactés par le même lecteur s'emparèrent, à leur tour, de l'histoire, et l'université Al-Azhar,qui possède elle-même un site fort bien présenté, se lança à la rescousse: "Au nom de Dieu le Compatissant, le miséricordieux, dont nous sollicitons l'aide... Réponse à un satan sous forme humaine dont l'orgueil et les transgressions ne connaissent pas de limites. Il a défié Dieu lui-même par sa malice et s'est dressé contre son Créateur. Mais on a fait la preuve de son erreur et la désillusion a été son destin". Suivaient dix "preuves" de l'excellence du Coran qui le plaçaient hors d'atteinte des attaques du "satan sous forme humaine".
D'ailleurs l'Islam est très paradoxal: il met au défi donc de produire des sourates similaires pour prouver qu'il est "unique" et quand on le fait.... il s'égosille a crier au scandale !
Il faudrait savoir
En résumé: mon cheval est meilleur que le tien, je te mets au défi de courir aussi vite. On le fait... et voilà que vous criez au "dopage"
Quant a la poésie en français... c'est un livre "Le Prophète" de Khalil GIBRAN qui a 28 chapitres et que je te conseille de lire...
Extrait: http://meltingpot.fortunecity.com/upper/560/kg26.htm
...../....
Et si vous voulez connaître Dieu, sachez qu'Il n'est point une énigme comme vous l'imaginez pour le plaisir de le deviner.
Regardez plutôt autour de vous et vous Le verrez jouant avec vos enfants.
Et regardez le ciel ; vous Le verrez marchant dans les nuées, étendant Ses bras dans les éclairs et descendant en gouttelettes de pluie.
Vous Le verrez sourire dans les fleurs, puis Se lever en remuant Ses mains dans les arbres".
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 févr.06, 22:52
John a écrit : Je vois pas ou c'est ecris que le soleil tourne autour de la terre.
.........
Voila chacun vogue dans un orbite comme disait le coran il ya 1400 ans et que la science ne la connu que derinierement grace a des instrument tres sophistiques.
Et pourtant c'est si simple... que cela devient "ridicule" de devoir l'expliquer.S 36
40. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.
Si le "soleil" ne peut "rattraper" la lune... (alors que la LUNE tourne autour de la terre et la terre autour du Soleil...) c'est justement que rien de scientifique ni astrologique n'est démontré... mais bien une vision d'un homme qui regarde depuis la terre le mouvement "supposé" des astres.
On voit comme bien souvent une allégorie poétique qui n'a de "scientifique" ni miraculeux que ce que l'on veut bien lui attribuer FAUSSEMENT.
En plus le mouvement des planètes et étoiles visibles et les théories s'y raccordant étaient largement connues/débattues par les Mésopotamiens, Egyptiens et Grecs depuis belle lurette.
Le Coran ne fait "de fait" que reprendre les erreurs de ses prédécesseurs.
- patlek
Ecrit le 11 févr.06, 22:53
C' est totalement consternant.John a écrit : Je vois pas ou c'est ecris que le soleil tourne autour de la terre.
Ce que est ecris c'est que la terre tourne autour d'un orbite et de meme que le soleil .
Et c'est vrai ..
Caractéristiques orbitales du soleil:
* Distance du centre de la Voie lactée : 2,50×10 a la puissane 17 km (8 700 pc)
* Période galactique : 2,26×10 a la puissance 8 années
* Vitesse : 217 km/s
Caractéristiques orbitales de la terre:
* Période de révolution sidérale: 365,256 96 jours
* Vitesse : 29,783 km/s
* Inclinaison de l'orbite : 0° (par définition)
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 févr.06, 23:09
S'il te plait...pourrais tu une "fois" essayer de réfléchir sans à priori islamique ou islamiste -on ne sait plus comment dire à force - ?-azuphel- a écrit : Ni les philologues ni toi ni l'auteur du site ne peuvent critiquer la langue arabe du 6éme siècles, Allah dans le Coran a lancé plusieurs défies aux grands poètes du temps de notre prophète, et aucun d'entre eux n'a remarqué ces soi-diant "fautes" (bizarre) voir plus, ils n'ont même pas réussi à composé un seul verset semblable a un verset du Coran.
Au fait, c'est qui l'auteur du site? Il a quoi comme niveau?
Si une poétesse qui s'est permise de critiquer ton prophète a été mise a mort... comment veux tu que d'autres poètes aient pris le risque de se mettre a écrire des textes ou des poésies... qui puissent se rapprocher ou comparer au Coran ?
Surtout en pays "islamisé" ?
Tu prends les gens pour des inconscients ?
D'ailleurs... imaginons qu'il y en ait eu... :
1°) le verset en question est "descendu" du temps du prophète: d'accord ?
2°) le Coran en tant que tel n'était pas "compilé" ni écrit... sauf par bribes et sauf sur des objets divers
3°) Ces objets divers... ont tous été détruits.
4°) L'histoire officielle de l'Islam et de tout ce qui s'y rattache n'est écrite à l'époque -quelques générations après le prophète d'ailleurs - que par des musulmans.
5°) Comment veux tu que des poésies ou des essais de mise en cause ou relevant ce défi aient perduré ou subsisté ALORS QUE LES PROPRES ORIGINAUX des écrits coraniques ont été supprimés pour qu'il n'y ait pas de divergences ?
6°) Imagine que quelqu'un ait réussi -car ce n'est pas si compliqué d'ailleurs- à écrire en arabe de la même époque un texte similaire... tu crois qu'il aurait survécu à son exploit ? Et son texte avec ?
Cela signifiait la fin de l'Islam...avant d'avoir commencé !!!!
Il aurait été vite éliminé... et ses textes détruits.
7°) Si l'on en croit les réactions contre les caricatures aujourd'hui... imagine deux secondes la réaction à l'époque... en terre arabe... contre ceux qui auraient "osé"....
Je sais... je suis un égareur... mais s'il te plait... ne sois pas si innocent quand même...
- -azuphel-
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 févr.06, 23:36
Simplement toi Pourquoi tu veux toujours avoir raison et cela même sur des points évident?Simplement moi a écrit :
Si tu insistes... je te donne les dites sourates en arabe mon cher
http://members.aol.com/suralikeit/
je t'avais donné une traduction en français, puisque tous les participants ici sont loin de le lire ou de le pratiquer.
Elles sont si "mauvaises" que dès leur parution on eut droit a des réactions de ce type:
Ce qui prouve bien que le défi a été relevé et est concluant...
D'ailleurs l'Islam est très paradoxal: il met au défi donc de produire des sourates similaires pour prouver qu'il est "unique" et quand on le fait.... il s'égosille a crier au scandale !
Il faudrait savoir
En résumé: mon cheval est meilleur que le tien, je te mets au défi de courir aussi vite. On le fait... et voilà que vous criez au "dopage"
Quant a la poésie en français... c'est un livre "Le Prophète" de Khalil GIBRAN qui a 28 chapitres et que je te conseille de lire...
Extrait: http://meltingpot.fortunecity.com/upper/560/kg26.htm
Est-ce que j'ai dis, que personne n'a essayé d'écrire des faux versets? Au contraire les Quraychites ont essayé maintes fois, mais personne n'a ramené UN SEUL verset du même niveau du Coran.
Donc la vraie question n'est pas de savoir s'il existe des faux versets MAIS est-ce qu'ils sont aussi parfaits (en tout point de vu) que les versets du Coran. D'ailleurs les versets sont clairs:
Dis: "Quand même les hommes et les djinns s'uniraient pour produire un semblable de ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les uns les autres". (Sourate 17, verset 88)
Disent-ils: "II l'a fabriqué. Dis: "Apportez donc dix sourates semblables à ceci, et fabriqués (par vous). Et appelez qui vous pourrez (pour vous aider) hormis Allah, si vous êtes véridiques.(Sourate II, verset 13)
Mais disent-ils: "C'est celui-là (Muhammad) qui l'a inventé? Dis: "Composez donc une sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, à part Allah, si vous êtes véridiques".(Sourate 10, verset 38)
Revenant maintenant aux faux versets que tu m'as envoyé
C'est très dommage que tu ne saches pas lire l'Arabe quand même, sinon tu n'aurais jamais posté ce lien
J'aimerai bien que tu me donne le lien d'où tu as ramené ceci, car la suite est très intéressante
Le 27 juin 1998, un journal égyptien, Akhbar elyom, publiait une lettre d'un usager d'Internet signalant l'existence de ces "fausses sourates" et appelant les lecteurs à protester auprès de la compagnie AOL qui hébergeait le site chrétien: "Chers usagers d'Internet en Egypte et dans tout le monde arabe, nous vous invitons à participer à la plus grande occasion de défendre notre religion contre ceux qui essaient d'en donner une fausse image. Ils en sont venus au point de publier sur Internet de faux versets en prétendant qu'ils font partie du Saint Coran". Deux autres journaux, contactés par le même lecteur s'emparèrent, à leur tour, de l'histoire, et l'université Al-Azhar,qui possède elle-même un site fort bien présenté, se lança à la rescousse: "Au nom de Dieu le Compatissant, le miséricordieux, dont nous sollicitons l'aide... Réponse à un satan sous forme humaine dont l'orgueil et les transgressions ne connaissent pas de limites. Il a défié Dieu lui-même par sa malice et s'est dressé contre son Créateur. Mais on a fait la preuve de son erreur et la désillusion a été son destin". Suivaient dix "preuves" de l'excellence du Coran qui le plaçaient hors d'atteinte des attaques du "satan sous forme humaine".
Sur ce, je te laisse j'ai un examen qui m'attend
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 févr.06, 00:39
Voilà le lien:-azuphel- a écrit :
Simplement toi Pourquoi tu veux toujours avoir raison et cela même sur des points évident?
Est-ce que j'ai dis, que personne n'a essayé d'écrire des faux versets? Au contraire les Quraychites ont essayé maintes fois, mais personne n'a ramené UN SEUL verset du même niveau du Coran.
Donc la vraie question n'est pas de savoir s'il existe des faux versets MAIS est-ce qu'ils sont aussi parfaits (en tout point de vu) que les versets du Coran. D'ailleurs les versets sont clairs:
Dis: "Quand même les hommes et les djinns s'uniraient pour produire un semblable de ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les uns les autres". (Sourate 17, verset 88)
Disent-ils: "II l'a fabriqué. Dis: "Apportez donc dix sourates semblables à ceci, et fabriqués (par vous). Et appelez qui vous pourrez (pour vous aider) hormis Allah, si vous êtes véridiques.(Sourate II, verset 13)
Mais disent-ils: "C'est celui-là (Muhammad) qui l'a inventé? Dis: "Composez donc une sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, à part Allah, si vous êtes véridiques".(Sourate 10, verset 38)
Revenant maintenant aux faux versets que tu m'as envoyé
C'est très dommage que tu ne saches pas lire l'Arabe quand même, sinon tu n'aurais jamais posté ce lien
J'aimerai bien que tu me donne le lien d'où tu as ramené ceci, car la suite est très intéressante
Sur ce, je te laisse j'ai un examen qui m'attend
http://www.le-sri.com/Dial.htm
Bonne Baraka pour tes examens Mais n'oublie pas... ton résultat est déjà inscrit... dans ton Maktoub
Tu ne réponds pas a mes commentaires "non islamiques" tu ne fais que répondre par des arguments "islamiques"
C'est cela qui est évident... que les musulmans... n'ont jamais donné les exemples Quraychites ... où sont ils ? Pour en juger si le niveau est comparable ou pas ?Simplement toi Pourquoi tu veux toujours avoir raison et cela même sur des points évident?
Je ne veux pas avoir raison à tout prix.. mais donne moi les arguments qui ne soient pas encore une fois des versets qui ne peuvent que te donner raison !!!!
Donne moi des arguments non islamiques, un raisonnement purement logique... si non on retombe dans les deux travers suivants:
- l'arabe n'est pas bon, la traduction n'est pas bonne
- le coran est parfait car c'est écrit dedans
Dans le cas qui nous occupe dans cette discussion... cela ne peut la faire avancer.
Un bilan, pour se référer à la compta, donne un résultat tu le sais bien très différent en fonction des écritures passées et des options prises pour un amortissement par exemple.
Pour analyser les résultats réels... il faut non pas regarder uniquement le bilan final mais les options comptables globales.
Il ne suffit pas de dire il est correct....car il est équilibré.
Il faut voir si les écritures passées et les options prises lors de leur application sont correctes, elles.
Ecrit le 12 févr.06, 05:57
Simplement moi,
Le livre qui a ete ecris pas ce monsieur utilise les memes phrases et le meme vocabaire et il ne change que quelque mots. c'est un vol litteraire.
En plus ce livre est un cirque et rigolot, et par consequent et comme tu le vois il n'ya personne qui parle de lui.
Au temps de prophete il ya des geants de la litterature et du poeme et n'ont pas pu meme apporter un verset qui lui ressemble alors il ya maintenant que des nains dans la litterature arabe.
Je te donne deux exemples :
- Allah dis: " Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus "
- Et le monsieur ecris :" Ne pense pas que ceux qui ont été tués pour le verite , soient morts. Au contraire, ils sont vivants, dans le paradis."
- Allah dis: "Ceux qui ne croient pas aux signes d'Allah, tuent sans droit les prophètes et tuent les gens qui commandent la justice, annonce-leur un châtiment douloureux"
- Le monsieur ecris:" Ceux qui ne croient pas aux signes, tuent sans droit nos hommes, et tuent les gens qui commandent la justice,annonce-leur un châtiment douloureux "
Et tout le livre est de cette forme, il prend un verset coranique et il enleve deux mot en les remplacant par deux autres. C'EST UN VOL.
Le livre qui a ete ecris pas ce monsieur utilise les memes phrases et le meme vocabaire et il ne change que quelque mots. c'est un vol litteraire.
En plus ce livre est un cirque et rigolot, et par consequent et comme tu le vois il n'ya personne qui parle de lui.
Au temps de prophete il ya des geants de la litterature et du poeme et n'ont pas pu meme apporter un verset qui lui ressemble alors il ya maintenant que des nains dans la litterature arabe.
Je te donne deux exemples :
- Allah dis: " Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus "
- Et le monsieur ecris :" Ne pense pas que ceux qui ont été tués pour le verite , soient morts. Au contraire, ils sont vivants, dans le paradis."
- Allah dis: "Ceux qui ne croient pas aux signes d'Allah, tuent sans droit les prophètes et tuent les gens qui commandent la justice, annonce-leur un châtiment douloureux"
- Le monsieur ecris:" Ceux qui ne croient pas aux signes, tuent sans droit nos hommes, et tuent les gens qui commandent la justice,annonce-leur un châtiment douloureux "
Et tout le livre est de cette forme, il prend un verset coranique et il enleve deux mot en les remplacant par deux autres. C'EST UN VOL.
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 févr.06, 06:30
Tu parles de que livre ? Du Prophète de Khalil GIBRAN ?John a écrit :Simplement moi,
J'espère que tu sais de quoi tu parles...John a écrit : En plus ce livre est un cirque et rigolot, et par consequent et comme tu le vois il n'ya personne qui parle de lui.
http://www.evene.fr/celebre/biographie/ ... an-503.php
Tu veux faire croire cela a qui ? Mon Dieu... réfléchis s'il te plait, même si pour un musulman c'est un sujet ... haram.John a écrit : Au temps de prophete il ya des geants de la litterature et du poeme et n'ont pas pu meme apporter un verset qui lui ressemble alors il ya maintenant que des nains dans la litterature arabe.
Je n'ai pas a défendre les écrivains en arabe... mais tu sembles bien prétentieux non ? Dire qu'il n'y a que des nains... bravo. Quelle belle instruction.
Tu parles du poète... ou des sourates ré-écrites ?John a écrit : Je te donne deux exemples :
Dis moi... les phrases et histoires tirées de la Bible... figurant dans le Coran.... c'est quoi alors ?John a écrit : - Allah dis: " Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus "
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 févr.06, 06:40
Ce site que je découvre... va me permettre de vous faire "inch'allah" comprendre un "chouia" que ce que vous avancez à propos de la non écriture "jamais" de versets ou sourates comparables a celles du Coran est complètement illusoire.
Disons qu'ils ont été 'baillonnés" ce qui serait bien plus correct.
Si l'on ne te laisse pas t'exprimer au motif de blasphème et idolatrie... on voit mal comment tu vas produire des poésies.
Par contre... bon... lisons :
Disons qu'ils ont été 'baillonnés" ce qui serait bien plus correct.
Si l'on ne te laisse pas t'exprimer au motif de blasphème et idolatrie... on voit mal comment tu vas produire des poésies.
Par contre... bon... lisons :
La puissance du verbe
Une grande affectivité et une sensualité intense transparaissaient dans leurs poésies. L’Arabe avait l’avantage d’exprimer les vérités les plus sensibles, dans une structure linguistique richement rythmée. Les poésies étaient psalmodiées. Le poète officiel était le porte-parole de sa tribu
. Une poésie satirique était pire qu’un coup d’épée.
Le poète était redouté, surtout si on savait qu’il était inspiré par son démon. Parmi les fiertés des tribus, se comptait le nombre de leurs poètes et orateurs éloquents (al khûtabâ’). Des concours étaient organisés lors des foires officielles de la Mecque. Les oeuvres récompensées étaient accrochées à la Kaaba. Sept poésies lauréates (al mû‘allaqât assab‘, les sept accrochés) ont été conservées jusqu’à nos jours. Leur éloquence et leur manipulation du verbe avec talent d’artiste étaient inégalables. La force du verbe restait leur grande particularité et fierté.
Avec l’avènement du Coran, toutes les langues des génies de la poésie se sont tues.
Par sa beauté et la perfection de son style, par son « inimitabilité » aussi, il était un signe du caractère divin : « Dis, si les hommes et les djinns s’unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne produiraient rien qui lui ressemble même s’ils s’entraidaient » .
Les Musulmans n’ont jamais rompu avec la poésie du paganisme (achi‘r al-jâhily) car elle renferme un vocabulaire très riche qui permet de comprendre le Coran. Elle reste la référence lexicographique (dîwân) de la langue arabe dans laquelle il fut révélé . Elle était aussi utilisée par les poètes du Prophète (PSL) comme moyen médiatique de diffusion et de défense de la cause musulmane.
Un jour, le Prophète (PSL) demanda à Hassân ibn Thâbît de monter sur sa propre chaire (minbar) pour le défendre par ses poésies contre les satires des Quraychites .
Il affirma : « Il se peut que dans l’art oratoire (al khûtabâ) il y ait une magie et que dans la poésie il y ait beaucoup de sagesse » . La poésie condamnable est celle qui fait l’éloge de l’idolâtrie, du mensonge, et de l’immoralité . Il faut noter ici que le Prophète (PSL) avait autour de lui nombre de poètes et d’orateurs éloquents de grand talent, engagés dans la défense de l’islam et de sa personne, contre les discours et poésies blasphématoires des idolâtres. Parmi ses poètes : Hassân ibn Thâbît, ‘Abdûllah ibn Rawâha, et Kâ‘b ibn Mâlîk. Parmi ses orateurs Thâbît ibn Qays ibn Chammâss.
Avec l’islam, la poésie devint moins éloquente à cause des restrictions morales interdisant le mensonge et l’exagération qui était l’essence même de la poésie pré-islamique.
-