Peut-on prouver que Dieu existe?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 févr.06, 01:09

Message par Falenn »

Milo2002 a écrit : ... sans pour autant trouver le déclic du déclenchement de la vie.
...
... les scientifiques qui continue leur recherchent dans ce domaine.
Les scientifiques disent qu'ils ne savent pas (encore).
Moi, je te dis que c'est dieu.

Milo2002

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr.06, 02:08
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr.06, 01:41

Message par Milo2002 »

stephane a écrit : Si je suis ton raisonnement tous os de poulet trouvé à terre est un fossile de dinosaure.
Tu as mal interprété mon raisonnement si tu dis ça. C'est même à des années lumière de ce que j'avance. Je te parle de prouver l'existence en un dieu dont tout le monde parle depuis des centaines d'années masi pour lequel nous n'avons aucune preuve d'existence.
stephane a écrit :Comment fais-tu pour savoir qu'un fossil est bien un fossil si tu ne sais pas à quoi t'attendre;
Concernant les fossiles, lorsque le premier fossile de dinosaure a été découvert, on ne croyait pas aux dinosaures.
stephane a écrit :tu es bien obligé de définir ce que tu recherches pour le trouver. Comment fais-tu pour savoir que tu as trouvé tes clés si tu ne sais pas les distinguer des autres clés; comment ferait-on pour dire que l'on a découvert une planète si on ne sait pas à quoi ressemble une planète. Tu sais à quoi t'attendre pour dire c'est ça et pas autre chose.
Lorsqu'on lance une recherche, on n'est pas obligé de connaitre par avance son profil, son résultat.

Dans le cas d'un dieu, des gens annoncent qu'un dieu existe. Si je veux le prouver je vais faire comment? Je ne sais pas à quoi il ressemble, où le trouver, ce qu'il a fait. Je vais probablement chercher des preuves, mais où ça? Auprès des croyants! Mais lorsque je demande qui est dieu et ce qu'il a fait, on me dit que dieu existe parce que je suis en train de faire une recherche sur son existence. Je répond que je fais une recherche parce qu'on m'a dit qu'un dieu existait. Et là on me dit, bah tu le cherches, c'est qu'il existe, sinon, je chercherais pas.

Milo2002

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr.06, 02:08
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr.06, 01:45

Message par Milo2002 »

Falenn a écrit : Les scientifiques disent qu'ils ne savent pas (encore).
Moi, je te dis que c'est dieu.
Très bien, mais quelle preuve as tu que ce soit dieu? Les scientifiques apportent des preuves pour annoncer leurs théories.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 févr.06, 01:47

Message par Falenn »

Milo2002 a écrit :Très bien, mais quelle preuve as tu que ce soit dieu? Les scientifiques apportent des preuves pour annoncer leurs théories.
Aucune.
C'est pour ça que ça s'appelle une croyance ! :wink:

Milo2002

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr.06, 02:08
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr.06, 02:11

Message par Milo2002 »

stephane a écrit : Pourquoi qui ? Dieu est. Le fait qu'on en parle Tu t'attends donc à avoir des réponses, ça existe les réponses ?
Ne me dis pas que tes réponses ne sont pas évasives. Quand je te demande qui est dieu, tu me dis dieu est... point. Pourquoi il existe, parce qu'on en parle. Et oui, les réponses existent.

Tu me dis que dieu est... il est quoi alors?

Finalement, on en revient toujours sur un flou autour d'un dieu. Tu ne peux le définir, tu ne peux en apporter la preuve. Et pourtant, ce flou ne prouve pas son existence.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr.06, 02:34

Message par stephane »

milo2002 a écrit :Tu as mal interprété mon raisonnement si tu dis ça. C'est même à des années lumière de ce que j'avance. Je te parle de prouver l'existence en un dieu dont tout le monde parle depuis des centaines d'années masi pour lequel nous n'avons aucune preuve d'existence.
C'est justement ça le problème; tout le monde en parle, c'est qui devrait suffir pour tenter de définir ce qu'il est. Tu te contenteras de dire que Dieu n'existe pas, car tu ne sais pas non plus ce que Dieu est même si tu le crois inventé tu ignores sa nature.
milo2002 a écrit :Concernant les fossiles, lorsque le premier fossile de dinosaure a été découvert, on ne croyait pas aux dinosaures.
C'est bien ce que tu dis mais en poursuivant ton raisonnement, tu dois comprendre que l'on a bien défini ce qu'est un fossil pour le difféerencier de ce qui n'en est pas. Concernant Dieu tu n'as toujours aucun moyen de le reconnaître; tu parleras des croyants mais pas de Dieu.
milo2002 a écrit :Lorsqu'on lance une recherche, on n'est pas obligé de connaitre par avance son profil, son résultat.
M'ouais, t'es limite là; quand on recherche une planète on définit d'abord ce qui permet de reconnaître une planète parmi les astres existants.
milo2002 a écrit :Dans le cas d'un dieu, des gens annoncent qu'un dieu existe. Si je veux le prouver je vais faire comment? Je ne sais pas à quoi il ressemble, où le trouver, ce qu'il a fait. Je vais probablement chercher des preuves, mais où ça? Auprès des croyants! Mais lorsque je demande qui est dieu et ce qu'il a fait, on me dit que dieu existe parce que je suis en train de faire une recherche sur son existence.
Le problème ici est que tu ne dis pas comment l'idée de Dieu est venu à toi. Dans la mesure où tu ne sais pas de quoi tu parles comment fais-tu pour le nommer. Une planète n'est pas un trou noir qui lui même n'est pas une naine rouge; en clair tu nommes les objets pour pouvoir les différencier; tu n'as aucun moyen; ne l'ayant pas défini, de différencier ce que tu nommes Dieu du reste. Alors comment as-tu fait ?
Je répond que je fais une recherche parce qu'on m'a dit qu'un dieu existait. Et là on me dit, bah tu le cherches, c'est qu'il existe, sinon, je chercherais pas.
Evidemment, puisque tu l'as nommé sans le définir, pour le chercher il te faut d'abord savoir à quoi tu pourras le reconnaitre.

Milo2002

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 47
Enregistré le : 03 févr.06, 02:08
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr.06, 02:36

Message par Milo2002 »

florence_yvonne a écrit : tu as tort, la foi ne s'argumente pas on croie ou on ne croie pas, c'est comme l'amour, on aime ou on aime pas, mais on ne prouve pas l'existence de l'amour, on peut en voir les manifestations comme ont peut voir les manifestations de l'existence divine, mais si tu n'y croie pas, tu ne croira pas à la réalité de ces manifestations.
Pourquoi j'ai tort? En amour, on aime une personne physique. La croyance en un dieu dont nous n'avons aucune preuve est différente.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr.06, 04:23

Message par quintessence »

le probléme ne ce pose pas au sujet d'allah, car allah est dieu sans aucun doute, le probléme réside dans le coeur , y a un coeur saint et un coeur malsaint , méme si tout le monde ici devient musulman ça ne serai qu'un premier pas, car la pureté est un but trés difficile a atteindre . c'est ce qu'on appel nous les musulmans (le grand djihad) , la bataille entre l'homme et le vide.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 12 févr.06, 04:27

Message par florence.yvonne »

Milo2002 a écrit : Pourquoi j'ai tort? En amour, on aime une personne physique. La croyance en un dieu dont nous n'avons aucune preuve est différente.
le problème ne réside pas dans la réalité de ce que l'on aime, mais dans le fait d'aimer ou pas.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr.06, 04:51

Message par muslim06 »

florence_yvonne a écrit : le problème ne réside pas dans la réalité de ce que l'on aime, mais dans le fait d'aimer ou pas.
le fait d'aimer ou pas, le fait de croire ou pas.
on peut dire tout et n'importe quoi, "l'amour n'éxiste pas, ou Dieu n'éxiste pas, mais cela ne changera pas la réalité, cette réalité qui est indépendante de nos percéptions et qui éxiste bel et bien.

avant je n'éxiste pas donc je n'avais aucune connaissance du monde qui était déja là et des hommes qui éxistaient, j'ai eu cette connaissance en entrant dans ce monde....

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 12 févr.06, 05:04

Message par florence.yvonne »

la réalité de l'amour ? mais il n'y a rien de plus subjectif et controversé que l'amour

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 févr.06, 07:36

Message par Falenn »

muslim06 a écrit :avant je n'éxiste pas
Ou plutôt : aujourd'hui, tu ne te souviens pas d'avoir existé avant.

PS : Sur ce sujet, le coran ne dit pas la même chose que la torah ?
Job 38 :
Et l’Eternel repondit a Job du milieu du tourbillon, et dit : " ... ... Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ? Déclare-le-moi, si tu as de l’intelligence ... ... Tu le sais, car tu étais né alors, et le nombre de tes jours est grand !"

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr.06, 11:33

Message par muslim06 »

Falenn a écrit : Ou plutôt : aujourd'hui, tu ne te souviens pas d'avoir existé avant.
on dirais que tu n'oses pas le dire clairement, "avant je n'éxistais pas", c'est une certitude, pourquoi est ce une certitude??? ce n'est pas seulement parce que tu ne te souviens pas, mais c'est surtout parce que ton éxistence a eu un début, un comencement....

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 févr.06, 12:06

Message par Falenn »

muslim06 a écrit : ton éxistence a eu un début, un comencement....
Je ne le crois pas.
Je crois que nous sommes aussi vieux que dieu (c-à-d sans âge !).
Cette forme actuelle est récente, mais mon existence, non.

Quel âge crois-tu que ton esprit ait ?

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr.06, 12:22

Message par muslim06 »

Falenn a écrit : Je ne le crois pas.
Je crois que nous sommes aussi vieux que dieu (c-à-d sans âge !).
Cette forme actuelle est récente, mais mon existence, non.

Quel âge crois-tu que ton esprit ait ?
ne te compares pas à Dieu(swt), lui n'est pas soumis au temps, c'est lui qui l'a creé! donc IL est ni vieux ni jeune, IL est l'éternel, celui qui a toujours été....

je ne sais pas quel âge a mon esprit mais je sais que son éxistence a eu un comencement, comme toute créatures de ce monde ou des autres...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités