pour vous les chretiens....

Répondre
ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 12 févr.06, 17:12

Message par ahasverus »

Les Croisades ne furent pas une erreur et furent pleinement justifiés. Nous y aurions cru à cette époque si nous avions vécu ces évènements. Nous n'avons pas à condamner par avance qui que ce soit.
Je ne vois pas en quoi on devrait condamner l'engouement religieux collectif de cette époque "religieuse".
Patrick, tu confond "expliquable" et "justifiable".
Le contexte religieux de l'epoque "explique" les croisades, il ne les "excuse" pas.
Si le fait religieux permettait d'excuser des exces, j'ai une belle petite collection pour toi.
Juste un rappel, Tamerlan un des plus grands criminel de l'histoire a "justifie" ses exces par le fait qu'il obeissait a la "volonte d'Allah".
Les Moguls ont massacre quasi toute la population Hindoue et Bouddhiste du sous continent Indien avec comme "justifications" que c'etait pour debarraser le monde de l'Idolatrie, toujours au nom d'Allah.
Si tu veux trouver des justifications aux croisades, tu dois, en toute objectivite appliquer le meme raisonement au genocide Indien.
Si on cherche des justifications aux croisades, on ouvre la porte aux "autres Justifications", par contre si on assume l'erreur des croisades on demontre une force d'esprit.
Desmond Tutu a bien demontre dans la commission "verite et reconciliation" que la justification n'amenait nulle part.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 12 févr.06, 17:15

Message par ahasverus »

Pasteur Patrick a écrit :Nous sommes dans un débat chrétien , je crois! Je tiens à le rappeler à saladin qui semble si bien connaitre la Charte pour l'appliquer aux autres mais pas à ses propres raisonnements.

En effet, pour des caricatures, tu as réusi à faire plier Eliaqim qui a verrouillé la discussion "de pire en pire". Je trouve cela scandaleux alors qu"au même moment où tu joues à la vierge prude tu traites ici les chrétiens de barbares sanguinaires.
Je te coupe et supprime tes paroles.
Ma raison l'emportera sur ton délire qui, je l'espère, ne t'aveugle que momentanément.

Salut
Saladin est un parfait exemple de "gamins" au cerveau lave par des imams incultes comme il y en a trop sur ce forum.

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 12 févr.06, 18:46

Message par Saladin1986 »

Quand on a honte d'être juif on evite d'insulter qui que ce soit.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 12 févr.06, 21:27

Message par ahasverus »

Saladin1986 a écrit :Quand on a honte d'être juif on evite d'insulter qui que ce soit.
Encore une expression de ton racisme Islamo-pueril, Saladin?
1) Pourquoi aurais je honte d'etre juif? Si pour un musulman c'est une insulte, il n'en est rien pour le reste de l'humanite. Tu sais combien il y des prix nobel juifs compare aux musulmans?
2) Je ne suis juif que dans ton imagination car tu es impermeable a toute forme d'humour.

Va donc soigner ton acne juvenil, gamin.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 13 févr.06, 03:49

Message par Pasteur Patrick »

Je n'ai jamais confondu de ma vie une explication qui permet de comprendre et de mettre en lumière le COMMENT des choses, des êtres et des évènements du passé ou du présent et une justification qui argumente dans un sens ou dans l'autre tels faits ou actes répréhensibles .
Justifier, c'est rendre "juste". Expliquer; c'est comprendre et remettre dans le contexte qui a vu naitre les choses.

C'est quoi ce propos sur la honte d'être juif?, saladin?

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 13 févr.06, 05:54

Message par LumendeLumine »

À mes yeux, les croisades se justifiaient parfaitement comme réaction d'auto-défense de l'occident chrétien face à l'envahisseur islamique. Si seulement il était encore aussi uni qu'il le fut au Moyen-Âge, l'Occident aurait peut-être à reccomencer aujourd'hui, et je serais prêt à défendre ma culture et la vraie religion, celle du Christ, contre les païens. La Croisade a été prêchée par Saint Bernard et par les papes Urbain II et Innocent III: c'est donc la sainte volonté de Dieu, ne vous en déplaise.

Excellent article [en anglais, malheureusement] à ce sujet: http://www.crisismagazine.com/april2002/cover.htm

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 13 févr.06, 06:30

Message par Saladin1986 »

ahasverus a écrit : Encore une expression de ton racisme Islamo-pueril, Saladin?
1) Pourquoi aurais je honte d'etre juif?
Ben tu niais que tu l'étais dans un autre topic preuve que tu as honte.

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 13 févr.06, 06:31

Message par Saladin1986 »

LumendeLumine a écrit :À mes yeux, les croisades se justifiaient parfaitement comme réaction d'auto-défense de l'occident chrétien face à l'envahisseur islamique. Si seulement il était encore aussi uni qu'il le fut au Moyen-Âge, l'Occident aurait peut-être à reccomencer aujourd'hui, et je serais prêt à défendre ma culture et la vraie religion, celle du Christ, contre les païens. La Croisade a été prêchée par Saint Bernard et par les papes Urbain II et Innocent III: c'est donc la sainte volonté de Dieu, ne vous en déplaise.

Excellent article [en anglais, malheureusement] à ce sujet: http://www.crisismagazine.com/april2002/cover.htm
Tendez l'autre joue qu'il disait.
Aime ton prochain comme toi même etc...
Qui vit par l'épée perira par lépée.

Est tu sur que ta religion vient vraiment du christ?

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 13 févr.06, 06:34

Message par zered »

pour ma part, les croisades ne s'excusent d'aucune manière qui soit...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 13 févr.06, 06:57

Message par Pasteur Patrick »

Bien sûr que si, les Croisades se justifient bienqu'elles n'excusent pas les débodements.
je tiens à rappeler qu'il s'agit d'une période chrétienne précise. Je ne veux pas parler des dernières Croisades, mais de la première seulement, au XIème siècle et prêchée par Urbain.
Les pèlerinages en Terre sainte existent depuis l'Antiquité, càd précisément depuis l'époque galloromaine des IVème et Vème siècles.
Avec l'apparition des Arabes depuis l'essor de l'islam en terre chrétienne, l'affaiblissement de l'empereur byzantin Alexis Commène pressé par les mahométans, les routes sont peu sûres d'autant que les Arabes font payer un tribut, faible mais réel . Depuis que les Fatimides ont le pouvoir et surtout les Turcs Seldjoukides on rapporte en Chrétienté des récits terrifiants sur l'acueil réservé aux pèlerins et l'on parle de profanation des Lieux Saints.
Je ne dis rien du contexte politique: les Normands ont pris la Sicile musulmane, en Espagne (Andalousie) les français et les Espagnols remportent des victoires sur les Sarrazins, les Italiens cherchent de nouvelles routes vers l'Orient car l'Islam pose problème.

La papauté romaine donnera suite à l'appel d'Alexis Commène et prendra la tête du mouvement anti-islamique: la première Croisade est née (1096 - 1099). N'oublions tout de même pas que l'islam vu du point de vue chrétien est une secte d'inspiration judéochrétienne.

Cette notion de croisade est multifactorielle: elle exige la foi des fidèles, l'esprit de chevalerie liée à l'honneur de la Chrétienté et le sentiment d'appartenance à la milice du pape.
C'est un enthousiasme extraordinaire qui nait suite à la prédication d'Urbain II et de Pierre l'Ermite qui parcourt toute la Chrétienté. Des motifs profanes apparaissent, mais ne sont-ils pas naturels: attrait de l'aventure, des indulgences sont prononcées etc.

Salut

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 13 févr.06, 09:54

Message par Saladin1986 »

Lumendelumine,je suis tres étonné par ta réponse ce qui m'amène à te poser certaines questions:

croyez vous à ces phrases dites par Jesus comme aime ton prochain comme toi même ou tendez l'autre joue ou qui vit par l'épée perira par l'épée?

Si oui ne trouve tu pas que les croisades sont une contradictions à ces commandements?

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 13 févr.06, 10:27

Message par xav »

muslim06 a écrit :etes vous d`accord avec ce qu`a dit le vatican.....
OUI
et il n'a pas fallu que j'attende ces déclaration pour tirer à peu près les même conclusions.
En tout cas ce qui est sur c'est qu'on reconnait l'arbre à ses fruits... Mais sans doute qu'un jour l'arbre se repentira, ce que je lui souhaite de tout mon coeur, ainsi nous oserons ceuillir quelque fruit sans craindre qu'il nous explose à la figure...

En tout cas en tant que chrétien, j'ai appris qu'il fallait aimer ses ennemis... Le vrai chrßetien se doit d'être pacifique et se doit de renoncer à tous moyen violent. La seule exception tout de même c'est qu'il à le droit de se défendre.

Pour rappel, chers amis musulman, JP II a appelé de nombreuse fois les USA et ses aliés à ne pas entamer la guerre en Irak, la qualifiant d'illégitime... Il n'a d'ailleurs pas été le seul de nombreux pays d'Europe aussi.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 13 févr.06, 10:29

Message par xav »

Saladin1986 a écrit :Lumendelumine,je suis tres étonné par ta réponse ce qui m'amène à te poser certaines questions:

croyez vous à ces phrases dites par Jesus comme aime ton prochain comme toi même ou tendez l'autre joue ou qui vit par l'épée perira par l'épée?

Si oui ne trouve tu pas que les croisades sont une contradictions à ces commandements?
Ben c'est assez complexe, on ne peut répondre ni non, ni oui. Il faut déjà tout remettre dans le contexte

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Pour vous les chrétiens

Ecrit le 13 févr.06, 11:29

Message par Sarah »

Le Vatican a pris samedi position dans la polémique provoquée par la publication de caricatures de Mahomet en estimant que la liberté d'expression n'autorisait pas les offenses aux convictions religieuses

Dans un premier commentaire public sur le sujet, le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls, déclare que "la cohabitation des hommes exige un climat de respect mutuel pour favoriser la paix entre les hommes et les nations".

Il ajoute dans un communiqué que le droit à la liberté d'expression ne comprend pas "le droit de heurter les sentiments religieux des croyants", quelle que soit la religion concernée.

Il a toutefois qualifié de "déplorable" les manifesations violentes de protestation qui ont eu lieu dans le monde islamique en réaction à la publication des caricatures

"L'intolérance, d'où qu'elle vienne, qu'elle soit réelle ou verbale, action ou réaction, constitue toujours une menace grave pour la paix", a dit le porte-parole du Vatican.

Il a ajouté que "certaines formes de critiques extrêmes ou de dérisions d'autrui montraient une absence de sensibilité humaine et dans certains cas pouvaient constituer une provocation inacceptable".
Pourrais-t'on avoir les source de ce texte SVP.

Sarah

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Re: Pour vous les chrétiens

Ecrit le 13 févr.06, 11:46

Message par muslim06 »

Sarah a écrit : Pourrais-t'on avoir les source de ce texte SVP.

Sarah
http://permanent.nouvelobs.com/medias/2 ... S5130.html
voila un lien, mais il y a beauoup d'autres sur le net!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités