Un commandement complexe : TU NE VOLERAS POINT

Répondre

Le P2P, est-ce du vol ?

OUI
10
48%
NON
6
29%
JE NE SAIS PAS
5
24%

Nombre total de votes : 21

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Un commandement complexe : TU NE VOLERAS POINT

Ecrit le 13 févr.06, 09:11

Message par Gerard »

:? J'avais déjà abordé la question ici, mais sans trouver de réponse. Un récent reportage sur le PEER-To-PEER, a relancé ma réflexion et mon questionnement :

1 - Qu'est-ce que le "vol" ?

2 - Peut-on définir le "vol" sans définir d'abord "le droit de propriété" ?

3 - "Le droit de propriété" est-il clairement défini dans la Bible ?

4 - Les nobles chrétiens considéraient que tout appartenait à la noblesse,
les communistes considéraient que la propriété individuelle c'est du vol.
Qui a tort, qui a raison ?

5 - La religion peut-elle vraiment définir un droit de propriété indépendamment de la définition donnée par le pouvoir politique ?

6 - Depuis quand le droit d'auteur existe-t-il ?

7 - Qui détient les droits d'auteur de la Bible ?

8 - Peut-on moralement être "propriétaire" d'un savoir ?

Tout ça pour en arriver à la question essentielle :
:o - Est-ce que les utilisateurs du Peer-to-Peer sont tous des voleurs aux yeux du christianisme ?

...
J'attends vos réponses...

...

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 13 févr.06, 10:06

Message par xav »

Ben pour répondre au sondage j'ai besoin de savoir ce qu'est le Peer-to-Peer

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.06, 10:09

Message par Saladin1986 »

C'est pour partager ses fichiers mais on l'utilise le plus souvent pour télécharger des films ou de la music.

ex:eMule

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 13 févr.06, 10:30

Message par xav »

Ben alors c'est effectivement pas tiop, ceci dit, les droits d'auteur vont parfois trop loin eu aussi

Atheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.06, 10:40

Message par Atheos »

Je ne suis pas chrétien, je peux répondre au sondage aussi ?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 13 févr.06, 11:43

Message par septour »

gerard
dieu a donné la terre en partage A TOUS.nous n'en sommes que les gardiens.la terre n'est donc pas notre propriété.par la brutalité certains humains ont defini comme leur bien, des portions de cette terre.alors est né le vol,MAIS UNIQUEMENT POUR CEUX QUI AVAIENT DECIDÉ D'EN FAIRE LEUR PROPRIÉTÉ EXCLUSIVE.pour les autres ce n'était que partage ,comme tjrs. :lol:

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.06, 12:24

Message par IIuowolus »

Interdire l'accées à la connaissance c'est du vol intellectuelle ?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.06, 12:30

Message par Gilles »

Notre regard comme cathol sur ce point :assez détaillés . :wink: merci.
http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... us_fr.html
Bonne lecture :wink:

Danel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.06, 12:34

Message par Danel »

Qu'est le vol?

Le vol c'est prendre à quelqu'un quelque chose, qu'il ne nous à pas donner de son plein gré. Et donc laisser cette personne démunie de ce quelque chose.

Techniquement la reproduction n'est pas du vol.

Techniquement les impôts et les taxes sont du vol. A moins que la personne décide de les payer de lui-même sans qu'on le force.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

P2P

Ecrit le 13 févr.06, 13:11

Message par Gerard »

Xav dit :
Ben pour répondre au sondage j'ai besoin de savoir ce qu'est le Peer-to-Peer.
:wink: C'est vrai.

Alors, pour résumer, le P2P (Peer-to-Peer) c'est du partage de fichiers.

Donc certains transfèrent leurs DVD sur disque dur et les partagent avec le monde entier qui peut ainsi les regarder sans acheter les DVD.

:( Donc le créateur du DVD est théoriquement lésé.

:) Mais certains objecteront que si ceux qui font ça, n'avaient pas, de toute façon, l'intention d'acheter le DVD, il n'y a personne de lésé.

En fait, c'est le principe du prêt et de l'échange à un trés grand niveau.

Par exemple, est-ce qu'un ami t'a déjà prêté un livre ?

:? Oui ? Et tu n'as rien payé ?.. Donc tu as théoriquement fait un VOL ! Tu as lésé l'auteur du livre, qui ne sera pas payé pour ce qu'il t'a apporté.

:( Pourtant, si on ne te l'avait pas prêté tu ne l'aurais probablement pas acheté de toute façon. Alors, est-ce du vol ?...

C'est toute la question...

...

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

JOKER !

Ecrit le 13 févr.06, 13:13

Message par Gerard »

Gilles, ton site dit (entre autre) :
La solution marxiste a échoué, mais des phénomènes de marginalisation et d'exploitation demeurent dans le monde, spécialement dans le Tiers-Monde, de même que des phénomènes d'aliénation humaine, spécialement dans les pays les plus avancés, contre lesquels la voix de l'Eglise s'élève avec fermeté. Des foules importantes vivent encore dans des conditions de profonde misère matérielle et morale. Certes, la chute du système communiste élimine dans de nombreux pays un obstacle pour le traitement approprié et réaliste de ces problèmes, mais cela ne suffit pas à les résoudre. Il y a même un risque de voir se répandre une idéologie radicale de type capitaliste qui refuse jusqu'à leur prise en considération, admettant a priori que toute tentative d'y faire face directement est vouée à l'insuccès, et qui, par principe, en attend la solution du libre développement des forces du marché.

43. L'Eglise n'a pas de modèle à proposer. Les modèles véritables et réellement efficaces ne peuvent être conçus que dans le cadre des différentes situations historiques, par l'effort de tous les responsables qui font face aux problèmes concrets sous tous leurs aspects sociaux, économiques, politiques et culturels imbriqués les uns avec les autres (84). Face à ces responsabilités, l'Eglise présente, comme orientation intellectuelle indispensable, sa doctrine sociale qui — ainsi qu'il a été dit — reconnaît le caractère positif du marché et de l'entreprise, mais qui souligne en même temps la nécessité de leur orientation vers le bien commun. Cette doctrine reconnaît aussi la légitimité des efforts des travailleurs pour obtenir le plein respect de leur dignité et une participation plus large à la vie de l'entreprise, de manière que, tout en travaillant avec d'autres et sous la direction d'autres personnes, ils puissent en un sens travailler « à leur compte» (85), en exerçant leur intelligence et leur liberté.
(...)

On a relu, à la lumière des « choses nouvelles » d'aujourd'hui, le rapport entre la propriété individuelle, ou privée, et la destination universelle des biens. L'homme s'épanouit par son intelligence et sa liberté, et, ce faisant, il prend comme objet et comme instrument les éléments du monde et il se les approprie. Le fondement du droit d'initiative et de propriété individuelle réside dans cette nature de son action. Par son travail, l'homme se dépense non seulement pour lui-même, mais aussi pour les autres et avec les autres : chacun collabore au travail et au bien d'autrui. L'homme travaille pour subvenir aux besoins de sa famille, de la communauté à laquelle il appartient, de la nation et, en définitive, de l'humanité entière (86). En outre, il collabore au travail des autres personnes qui exercent leur activité dans la même entreprise, de même qu'au travail des fournisseurs et à la consommation des clients, dans une chaîne de solidarité qui s'étend progressivement. La propriété des moyens de production, tant dans le domaine industriel qu'agricole, est juste et légitime, si elle permet un travail utile ; au contraire, elle devient illégitime quand elle n'est pas valorisée ou quand elle sert à empêcher le travail des autres pour obtenir un gain qui ne provient pas du développement d'ensemble du travail et de la richesse sociale, mais plutôt de leur limitation, de l'exploitation illicite, de la spéculation et de la rupture de la solidarité dans le monde du travail (87). Ce type de propriété n'a aucune justification et constitue un abus devant Dieu et devant les hommes."
:( Visiblement, l'Eglise botte en touche, elle n'est pas capable de choisir un modèle, ce qui implique donc qu'elle est incapable de définir les règles de propriété.

Et sans règles de propriété, la notion de "vol" reste trés FLOUE !

...

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

DIVERS

Ecrit le 13 févr.06, 13:14

Message par Gerard »

Atheos dit :
Je ne suis pas chrétien, je peux répondre au sondage aussi ?
Oui bien sûr.

:( Mais j'aimerai quand même avoir une position "judéo-chrétienne". Car j'ai du mal à trouver dans la Bible l'exemple d'un "vol de propriété intellectuelle". Il semblerait que ce soit une invention trés récente...

Danel dit :
Techniquement les impôts et les taxes sont du vol. A moins que la personne décide de les payer de lui-même sans qu'on le force.
:) Et à moins aussi que les "sommes volées" soit dépensées à notre profit. Ce qui est le cas des impôts. (Enfin, en principe !)

...

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.06, 13:30

Message par Gilles »

salut Gerard,j'éspères que tu vas bien . :D
.
Et bien dis donc ,tu fait de la lecture rapide:toi :D Juste te dire qu'ELLE possède un modèles_ évidement il n'est point 100% infaillible :D cela s'appelle la Doctrine Social de l'Église

http://www.secretariadojmv.org/inter/fo ... men_fr.htm
Bonne lecture rapide _

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 13 févr.06, 13:33

Message par LumendeLumine »

Gilles a écrit :Par exemple, est-ce qu'un ami t'a déjà prêté un livre ?

Oui ? Et tu n'as rien payé ?.. Donc tu as théoriquement fait un VOL ! Tu as lésé l'auteur du livre, qui ne sera pas payé pour ce qu'il t'a apporté.

Pourtant, si on ne te l'avait pas prêté tu ne l'aurais probablement pas acheté de toute façon. Alors, est-ce du vol ?...

C'est toute la question...
En fait, il est permis de prêter un DVD ou un jeu vidéo, là n'est pas la question. L'échange de fichiers par internet ne consiste pas un prêt, mais bien une distribution illégale. Acheter tel disque, tel livre, etc., me rend propriétaire d'une copie de l'oeuvre avec laquelle je peux faire ce que je veux, la prêter, la brûler, bon... Mais je ne suis pas propriétaire du texte; je n'ai pas le droit de "manufacturer" de nouvelles copies de ces oeuvres pour soit les vendre, soit les redistribuer gratuitement; l'oeuvre appartient en propre à l'artiste et non à moi. Quand on utilise le P2P, physiquement, ce qui se passe, c'est que l'ordinateur créé une copie de l'information numérique qu'il retransmet par Internet. Ce n'est pas un partage, c'est une redistribution. Celui qui télécharge une oeuvre gratuitement, se rend propriétaire de l'oeuvre sans payer à l'artiste les droits d'auteurs. Ce n'est pas la même chose que d'écouter la radio.

Je ne vois pas où est l'ambiguïté, s'il y en a une, en principe.

Cependant, personnellement, je me sens pas vraiment obligé de respecter la loi sur les droits d'auteurs étant donné qu'elle n'existe que sur le papier et n'est acceptée par personne. C'est peut-être mal, en principe, mais il me semble que quand une loi n'est pas respectée du tout et que l'autorité ne fait rien pour y remédier, que reste-t-il de cette loi exactement?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: P2P

Ecrit le 13 févr.06, 13:51

Message par Gilles »

a Gerard.
Pour le (Peer-to-Peer) je pense qu'ont a affaire a de nouvelles technologies et les compagnies non point vus venir le coup ou ont refuse de la voir venir _ils tentent désormais meme de frainer les logiciels qui permets l'échange d'info :x
Ils veullent qu'ont reste aux chandelles au lieu d'utilisé des ampoules _ De plus le marché commencait a etre saturez pour eux _ alors que les nouvelles tecnologies produisent beaucoup d'emplois .
Il serais intéressant de s'avoir ceux qui aissaies d'arreter certains logiciels qu'elle était le nombre d'emploies qu'ils ont céez en dix ans versus les nouveaux logiciels de Peer -to -peer a créez directement ou indirectement .
_
Autres chose chacun qui travaille dois -etre payer convenablement pour le travail qu'il accomplit (J'aie bien dit convenablement) point des couts qui parfois dépasse plus de 300% et plus .
_ Je pense que pesonnelement _les consommateurs sont près a payer une juste part .
_Je pense aussi qu'ont dois aides ,ceux qui n'ont point les moyens a leurs donner des ampoules au lieu de chandelles "

Voilà ,recoit le tout comme de simpsl commentaires :wink:
Notes :Presentement versus un jeux que j'aimes bien jouer ,des jouers eux-memes ont entrepris de faire des fans-missions gratuites en plus,je pense que c,est cela qui attends les compagnies de jeux ,s'ils ne baisent point leurs prix .

Il ya aussi ,ont ma dit un logiciel gratuit qui concurence meme BillGates ,ils leurs resterais il me sembles a seulement s'adapter aux niveaux des jeux _ pour lui rentrez dans le coprs et cela est produit gratuitement pert des programmeurs .
Le monde change vite en informatique ,as-tu encore ton vieux commodore 64 :idea: et une vielle bécasse 386 :?:

Répondre