Tu respectes Rael?Jean-Marie a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
J'essaie de comprendre ce qui est en train de se passer concernant les caricatures de Mahomet. D'autant plus que je suis un français expatrié au Maroc. Ici on a pas trop aimé ce genre de plaisanterie...
Voici ce à quoi je suis arrivé :
- Nous, européens, avons notre propre religion (dans le sens "morale" ou "éthique") : c'est la religion des droits de l'homme, de la liberté, de l'égalité, de la libre parole. Ces éléments de morale sont d'ailleurs repris par les églises chrétiennes occidentales.
- Les musulmans ont leur propre religion : l'Islam, qui guide leur comportement au même titre que la Déclaration des Droits de l'Homme chez nous.
Il se trouve que personne n'aime qu'on touche à sa religion. Toucher aux droits de l'homme ? Ca serait pour nous la pire des choses, ça serait toucher à ce qu'il y a de plus sacré, nous nous défendrions contre ça, nous déclencherions des guerres, des protestations (et nous le faisons).
Toucher à l'Islam ? Les musulmans le prennent comme la pire des insultes. Ils protestent, ils lancent des attaques parfois. Ils se sentent profondément menacés et insultés.
Il faut comprendre la réaction des musulmans du monde aujourd'hui. La liberté d'une religion (ou d'une morale) s'arrête là où commence celle des autres religions (ou morales). Le respect est essentiel. Tiens, ce principe est d'ailleurs inscrit dans notre déclaration des droits de l'homme...
Je pense qu'on aurait pas trop aimé de voir une image dans un journal étranger représentant Hitler en train de se faire sucer par la statue de la liberté...
Vous êtes choqués ? Bien, on progresse...
Moi pas.
Pourquoi Rael aurait il moins de droits que Mohammed? Meme chose pour Gilbert Bourdin, le messie "Cosmo planetaire"
Tu parles des limites a la liberte.
Et ma liberte de ne pas reconnaitre Mohammed comme un prophete, tu en fais quoi?
Tu parles de respect.
Et le respect de la vie, le respect du droit de prendre l'avion sans problemes, de prendre un bus ou un train sans avoir la trouille de me faire dynamiter, tu en fais quoi?
Une caricature de Hitler en train de se faire sucer par la statue de la liberte ou par Marianne aurait fait rigoler un paquet de gens et puis tout le monde aurait oublie. Si tu as des talents artistiques, tu peux te faire un peu de fric. Il y a un paquet de kourneaux arabes qui sont pret a payer pour ca. Qu'est ce que tu attends?