Ouverture d'esprit

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Re: Ouverture d'esprit

Ecrit le 10 févr.06, 22:16

Message par ahasverus »

Jean-Marie a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

J'essaie de comprendre ce qui est en train de se passer concernant les caricatures de Mahomet. D'autant plus que je suis un français expatrié au Maroc. Ici on a pas trop aimé ce genre de plaisanterie...

Voici ce à quoi je suis arrivé :
- Nous, européens, avons notre propre religion (dans le sens "morale" ou "éthique") : c'est la religion des droits de l'homme, de la liberté, de l'égalité, de la libre parole. Ces éléments de morale sont d'ailleurs repris par les églises chrétiennes occidentales.
- Les musulmans ont leur propre religion : l'Islam, qui guide leur comportement au même titre que la Déclaration des Droits de l'Homme chez nous.

Il se trouve que personne n'aime qu'on touche à sa religion. Toucher aux droits de l'homme ? Ca serait pour nous la pire des choses, ça serait toucher à ce qu'il y a de plus sacré, nous nous défendrions contre ça, nous déclencherions des guerres, des protestations (et nous le faisons).
Toucher à l'Islam ? Les musulmans le prennent comme la pire des insultes. Ils protestent, ils lancent des attaques parfois. Ils se sentent profondément menacés et insultés.

Il faut comprendre la réaction des musulmans du monde aujourd'hui. La liberté d'une religion (ou d'une morale) s'arrête là où commence celle des autres religions (ou morales). Le respect est essentiel. Tiens, ce principe est d'ailleurs inscrit dans notre déclaration des droits de l'homme...

Je pense qu'on aurait pas trop aimé de voir une image dans un journal étranger représentant Hitler en train de se faire sucer par la statue de la liberté...

Vous êtes choqués ? Bien, on progresse...
Tu respectes Rael?
Moi pas.
Pourquoi Rael aurait il moins de droits que Mohammed? Meme chose pour Gilbert Bourdin, le messie "Cosmo planetaire"
Tu parles des limites a la liberte.
Et ma liberte de ne pas reconnaitre Mohammed comme un prophete, tu en fais quoi?
Tu parles de respect.
Et le respect de la vie, le respect du droit de prendre l'avion sans problemes, de prendre un bus ou un train sans avoir la trouille de me faire dynamiter, tu en fais quoi?
Une caricature de Hitler en train de se faire sucer par la statue de la liberte ou par Marianne aurait fait rigoler un paquet de gens et puis tout le monde aurait oublie. Si tu as des talents artistiques, tu peux te faire un peu de fric. Il y a un paquet de kourneaux arabes qui sont pret a payer pour ca. Qu'est ce que tu attends?

Jean-Marie

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 10 févr.06, 00:58
Réponses : 0
Localisation : Casablanca

Ecrit le 12 févr.06, 22:00

Message par Jean-Marie »

Je sens de la haine en vous.
Vous êtes prêts pour une nouvelle guerre de religion, moi pas.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 12 févr.06, 22:12

Message par ahasverus »

Jean-Marie a écrit :Je sens de la haine en vous.
Vous êtes prêts pour une nouvelle guerre de religion, moi pas.
De la haine pour les terroristes? Absolument.
De la haine pourceux qui veulent m'imposer leur maniere de penser? Definitivement.
La guerre de religion est innevitable a moins que quelqu'un trouve le moyen de desamorcer la bombe.
Et ca doit venir d'un leader musulman.
Tu crois que Mohammed, le commandeur des croyants, a la carrure necessaire?
Tu vis a Casa, moi j'ai vecu a Riyadh. Le 11/9 j'ai vu les Saoudiens rigoler. Tu appelles ca comment? Moi j'appelle ca de la haine.
Tu sais combien de fois par semaine je me faisais sermonner sur la superiote morale des pays Islamiques.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr.06, 22:27

Message par patlek »

Jean-Marie a écrit :Je sens de la haine en vous.
Vous êtes prêts pour une nouvelle guerre de religion, moi pas.
Combien de drapeau brulé en Europe, Combien d' ambassade brulée en Europe, ou d' ambassade ayant reçu des jets de pierres??

Donnez moi la réponse, honnetement.

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 13 févr.06, 01:40

Message par Mickael_Keul »

Quand le président d'un pays se permet de dire publiquement qu'il faut éradiquer un autre pays , quand le même se permet de nier l'holocauste

n'est ce pas des insultes envers le monde entier ??

ou les musulmans ont ils une définition des insultes multi vitesses ???


Adolf se serait il réincarné ?? :wink:

Jean-Marie

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 10 févr.06, 00:58
Réponses : 0
Localisation : Casablanca

Ecrit le 13 févr.06, 07:32

Message par Jean-Marie »

On ne parle pas de la même chose.
Vous me décrivez la vision d'un Islam terroriste et fanatique, à l'esprit de conquête et d'anéantissement des autres.

Pensez-vous que le milliard de musulmans dans le monde se trouve dans cet esprit là ?

Si vous le pensez, alors je pense que vous insultez une nouvelle fois 990 millions de personnes en les traitant de tarés et de criminels potentiels.

Arrêtez d'insulter ceux qui ne vous ressemblent pas.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 13 févr.06, 07:39

Message par patlek »

Vous me décrivez la vision d'un Islam terroriste et fanatique, à l'esprit de conquête et d'anéantissement des autres.
Cet islam là existe, de façon non négligeable.
Pensez-vous que le milliard de musulmans dans le monde se trouve dans cet esprit là ?
Non, une partie surement pas majoritaire, trés loin de là, mais non négligeable.
(A noter que les premiéres victimes en sont les musulmans eux memes)

Si vous le pensez, alors je pense que vous insultez une nouvelle fois 990 millions de personnes en les traitant de tarés et de criminels potentiels.
Je vous le redis, ce sont les premières victimes.

Pour ramener maintenant ces remarques aux caricatures, dont celles de mohamed avec la bombe, et bien oui, il y a matiére a trouver dans le coran (du prophete), les hadiths (du prophéte), la vie du prophéte; de quoi justifier en son nom bien des violences.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 13 févr.06, 18:54

Message par ahasverus »

Jean-Marie a écrit :On ne parle pas de la même chose.
Vous me décrivez la vision d'un Islam terroriste et fanatique, à l'esprit de conquête et d'anéantissement des autres.

Pensez-vous que le milliard de musulmans dans le monde se trouve dans cet esprit là ?

Si vous le pensez, alors je pense que vous insultez une nouvelle fois 990 millions de personnes en les traitant de tarés et de criminels potentiels.

Arrêtez d'insulter ceux qui ne vous ressemblent pas.
Si on les entendais un peu plus ces 990 millions, on ne les traiterait pas de tares. "Qui ne dit mot, consent".
Des gens qui forcent leurs femmes a defiler dans la rue contre leurs propres libertes tu appele ca comment? Pour nous ce sont des femelles tarees sous la domination de couillus barbus tares.
Ca defile dans la rue pour des caricatures, ca reste chez soi pour des attentats.
On a hurle contre Salman Rushdie, on s'est tu pour Nasr Abu Zaid, mieux que ca on l'a oblige de s'exiler.
Tu as vu les piles de tshirt a la gloire de Bin Laden dans les soucks?
Alors donne nous ton addresse, on t'enveras des kleenex.

Jean-Marie

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 10 févr.06, 00:58
Réponses : 0
Localisation : Casablanca

Ecrit le 13 févr.06, 23:07

Message par Jean-Marie »

Il y a quelques temps, mes collègues marocains m'ont proposé de venir avec eux dans la salle de prière de l'entreprise dans laquelle je bosse (toujours à Casa). Ils m'ont dit : "Viens avec nous, comme ça tu pourras prier ton Dieu, pendant que nous prirons le notre".

Fanatisme ou tolérance ? Terrorisme ou bienveillance ?

Bien sûr il y a des terroristes dans le monde musulman, tout comme il y a des terroristes dans le monde occidental. D'ailleurs, en insultant tous les musulmans sur ce forum public, vous participez à ce terrorisme et à cette haine.

11 septembre : 3800 morts (innocents).
Guerre en Irak : 800 000 morts (innocents aussi pour la plupart).

Je lisais récemment dans un journal le récit d'un soldat américain en Irak : "Wouahhh c'était super, hier on est rentrés dans une maison en pleine nuit, on a bouzillé toute une famille."

Guerre en Palestine : combien de morts palestiniens ? (à comparer avec les morts israeliens) Combien de déplacés ? Combien de familles bouzillées ?

Rappel : La Déclaration des droits de l'homme de 1789 affirme le droit du peuple à l'insurrection.

Semez la haine et vous aurez la haine.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 13 févr.06, 23:59

Message par ahasverus »

Ca fait trop longtemps que tu es au Maroc et tu fait preuve d'enormement de naivete.
J'ai vecu assez longtemps dans les pays islamiques pour connaitre les "bienfaits de la propagande"

Exemple:
Je lisais récemment dans un journal le récit d'un soldat américain en Irak : "Wouahhh c'était super, hier on est rentrés dans une maison en pleine nuit, on a bouzillé toute une famille."
Ca c'est un extrait d'un film Turc qui est en train de cartonner dans les pays arabes.
Avec un peu de recherche je vais meme te donner la liste des acteurs.
Guerre en Irak : 800 000 morts (innocents aussi pour la plupart).
Une etude par un organisme humanitaire qui a ete depuis demolie comme etant basee sur des donnees non scientifiques parlait de 100,000 morts.
Cette etude incluait les morts du aux attentats.
Rappel : La Déclaration des droits de l'homme de 1789 affirme le droit du peuple à l'insurrection.
Le droit de massacrer ses propres policiers?
La declaration des droits de l'homme aete revue depuis, au cas ou tu l'aurais oublie

Elle est jolie ta petite amie marocaine j'espere :lol:

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.06, 00:11

Message par patlek »

Je crois Jean- marie; que vous mélanger les torchons et les serviettes...

La guerre en irak, Il y a eut beaucoup de manifestation en Europe, et meme aux USA contre cette guerre.

Le conflit israelo palestinien est un conflit de longue date. Je pense que l' opinion générale en France est un soutien aux palestiniens, avec un refus de la disparition d' israel.

Maintenant, de quoi parle t' on, de caricatures.
Cette affaire, qui n' arait jamais du quitter le danemark, a été instrumentaliser par des imams danois (qui ont en plus operé des manipulations (rajout de 3 dessins), pour l' internationnaliser et poser donc au monde entier, globalement, la question suivante:

Peut on oui ou non caricaturer mohamed?

C' est çà LA question qui nous est posée.

Je répond sans aucune hésitation : oui.

Faut il mondialement (comme je l' ai vu proposer par quelqu' un qui réclame une loi mondiale pour interdire de "toucher" a mohamed (???!!!!) ?
Je répond : hors de question.
Il est inacceptable qu' une telle loi puisse etre envisagée!!
Que les musulmans vénèrent mohamed est une chose, que la population mondiale soit obligée de marquer du respect au "prophete", c' est autre chose, et c' est inacceptable. L' islam n' a aucun diktat a imposer au reste du monde.

Pour ce qui est de la france, les caricaturistes ne sont pas condamnés et ne le seront pas du fait qu' ils caricaturent le personnage mohamed (qui est trés loin d' etre un Gandhi, un Nelson Mandelà, ou un Dalhai Lama!!! Personnalités dont les mains ne sont pas entachées de sang)

Il est hors de question que l' on nous impose une sanctuarisation du "prophete mohamed".

C' est innaceptable.

Jean-Marie

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 10 févr.06, 00:58
Réponses : 0
Localisation : Casablanca

Ecrit le 14 févr.06, 00:39

Message par Jean-Marie »

Patlek, je vois que tu recentres le débat et c'est tant mieux. En effet, avec Ahasverus, j'avais tendance à vouloir lutter inutilement contre des réflexions stériles basées sur l'amalgame ISLAM = PROPAGANDE = MANIPULATION = TERRORISME = SATAN (ça revient à dire DIEU = SATAN, mort de rire).

Patlek, ce que tu dis est vrai. Effectivement, les musulmans auraient dû accepter la caricature de Mahomet car ils auraient dû comprendre que notre liberté d'expression est un bien sacré pour nous, et non négociable. En plus, cette fois, nous l'avons exercé sur notre terrain.

D'un autre côté, j'estime que dans cette histoire on a oublié de prendre en compte le principe de réalité. La réalité c'est que le monde musulman a eu accès à ces caricatures, et qu'il en a été profondément choqué. L'éthique du journaliste (s'il avait été un peu plus informé sur la morale qui régit les autres peuples du monde) aurait dû l'amener à ne pas publier ces caricatures car leur apport (en terme d'humour et de réflexion) est presque nul en comparaison du mal que cette publication pouvait générer vis-à-vis des autres cultures.

Il m'arrive parfois de faire de l'humour sur les handicapés, les pauvres, ou les noirs, mais je fais toujours attention aux personnes que j'ai en face de moi, par respect.
La liberté d'expression se maîtrise et se contrôle, elle a même des limites fixées par la loi.

C'est drôle, j'ai l'impression de dire des banalités.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 14 févr.06, 01:11

Message par florence.yvonne »

Jean-Marie a écrit :Patlek, je vois que tu recentres le débat et c'est tant mieux. En effet, avec Ahasverus, j'avais tendance à vouloir lutter inutilement contre des réflexions stériles basées sur l'amalgame ISLAM = PROPAGANDE = MANIPULATION = TERRORISME = SATAN (ça revient à dire DIEU = SATAN, mort de rire).

Patlek, ce que tu dis est vrai. Effectivement, les musulmans auraient dû accepter la caricature de Mahomet car ils auraient dû comprendre que notre liberté d'expression est un bien sacré pour nous, et non négociable. En plus, cette fois, nous l'avons exercé sur notre terrain.

D'un autre côté, j'estime que dans cette histoire on a oublié de prendre en compte le principe de réalité. La réalité c'est que le monde musulman a eu accès à ces caricatures, et qu'il en a été profondément choqué. L'éthique du journaliste (s'il avait été un peu plus informé sur la morale qui régit les autres peuples du monde) aurait dû l'amener à ne pas publier ces caricatures car leur apport (en terme d'humour et de réflexion) est presque nul en comparaison du mal que cette publication pouvait générer vis-à-vis des autres cultures.

Il m'arrive parfois de faire de l'humour sur les handicapés, les pauvres, ou les noirs, mais je fais toujours attention aux personnes que j'ai en face de moi, par respect.
La liberté d'expression se maîtrise et se contrôle, elle a même des limites fixées par la loi.

C'est drôle, j'ai l'impression de dire des banalités.
comme disait Desproge, "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui"

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.06, 01:26

Message par muslim06 »

Jean-Marie a écrit : Il m'arrive parfois de faire de l'humour sur les handicapés, les pauvres, ou les noirs, mais je fais toujours attention aux personnes que j'ai en face de moi, par respect.
La liberté d'expression se maîtrise et se contrôle, elle a même des limites fixées par la loi.
hélas le respect n'est plus une valeur qui nous rassemble, et quand elle s'éffaçera définitivement, alors là on pourra s'attendre tout....

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 14 févr.06, 15:19

Message par ahasverus »

Jean-Marie a écrit :Patlek, je vois que tu recentres le débat et c'est tant mieux. En effet, avec Ahasverus, j'avais tendance à vouloir lutter inutilement contre des réflexions stériles basées sur l'amalgame ISLAM = PROPAGANDE = MANIPULATION = TERRORISME = SATAN (ça revient à dire DIEU = SATAN, mort de rire).

Patlek, ce que tu dis est vrai. Effectivement, les musulmans auraient dû accepter la caricature de Mahomet car ils auraient dû comprendre que notre liberté d'expression est un bien sacré pour nous, et non négociable. En plus, cette fois, nous l'avons exercé sur notre terrain.

D'un autre côté, j'estime que dans cette histoire on a oublié de prendre en compte le principe de réalité. La réalité c'est que le monde musulman a eu accès à ces caricatures, et qu'il en a été profondément choqué. L'éthique du journaliste (s'il avait été un peu plus informé sur la morale qui régit les autres peuples du monde) aurait dû l'amener à ne pas publier ces caricatures car leur apport (en terme d'humour et de réflexion) est presque nul en comparaison du mal que cette publication pouvait générer vis-à-vis des autres cultures.

Il m'arrive parfois de faire de l'humour sur les handicapés, les pauvres, ou les noirs, mais je fais toujours attention aux personnes que j'ai en face de moi, par respect.
La liberté d'expression se maîtrise et se contrôle, elle a même des limites fixées par la loi.

C'est drôle, j'ai l'impression de dire des banalités.
Tu m'as tres mal lu mon cher.
Tu as assaye tres maladroitement de defendre les musulmans et tu aslu tout ce que j'ai ecrit en diagonale avec des idees preconcues.
Je t'ai reproche tes lunettes roses et le fait que tu te laisse influencer par la propagande locale. Propagande que je connais triop bien pour avoir vecu 25 ans au moyen orient.
Relis donc attentivement mes textes et essaye de demontrer l'amalgame dont tu m'accuses. Si tu ne trouves pas, j'apprecierais des excuse.

La liberte d'expression est controlee par la loi et non par la loi de la rue et non il n'y a pas de limites en dehors de celle fixees par la loi. Aussi longtemps qu'on reste dans la loi, pas de raisons de se maitriser et de se controler. Eton parle de la loi d'origine etnon celle etablies par les autres pays.
Je te rapelle que au Maroc il est interdis sous peine de prison de faire des caricatures du roi.
Il y a, a ce jour, des journalsites en prison pour avoir fait au Maroc ce qui est permis en France.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités