Un commandement complexe : TU NE VOLERAS POINT

Répondre

Le P2P, est-ce du vol ?

OUI
10
48%
NON
6
29%
JE NE SAIS PAS
5
24%

Nombre total de votes : 21

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 15 févr.06, 22:14

Message par Troubaadour »

Gérard tu confonds support culturel (imprimerie, cd, dvd, tv, telephone, musée, mp3 etc etc)
et les moyens d'echange de la culture (P2P)

Le P2P permet simplement un échange gratuit de culture. Comme une photocopieuse mais au cout reduit à zero ou presque. mais n'est en aucun cas un support de lecture.

Le probleme du P2P concerne les creations recentes. Il est evident que télécharger un Doors ou un vieux stone ne genera peu de monde.

Mais le gars qui a passé 3 ans a faire son disque et qui voit le fruit de son travail s'envoller ne doit pas apprécier Gérard...

Je pense que la durée de droit d'auteur doit etre reduite mais qu'il faut absolument proteger les artistes pendant 5 ou 10 apres leur creation. Pour leut permettre de vivre et de créer à nouveau.

sinon comme artiste il ne restera plus que ceux de la star'ac parce que tous les autres moyens de diffusion auront disparu...

tu sais pour proteger les libraires et donc les ecrivains on a créer le prix unique des livres. Avec le P2P on a créé la concurrence tueuse de création grace au prix de vente zéro.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.06, 22:23

Message par ahasverus »

Ton probleme, Gerard c'est que tu n'as pas les moyens de tes desirs, alors tu fantasmes d'un monde ou quand on ne peux pas payer on se sert tout simplement.
Tu justifies ton geste par les benefices "monstrueux" realises par le show bizz que tu assimiles a du vol.
Ici aux Philipines un chanteur qui vends 50,000 CD est au top du hit parade. Il ne roule pas en Ferari mais en Toyota. Pour une vedette du type Johnny Haliday il y a des milliers de "creve la faim" qui essayent peniblement de percer.
Rawling est milliardaire avec Harry Potter, mais a cote d'elle 99% des ecrivains vivent avec le SMIG.
Toi, au nom du droit d'acces a la culture, tu veux enlever les maigres cachets et droits d'auteurs des inconnus.

La difference entre un magnetoscope qui permet de faire une copie a la fois et le P2P qui permet de faire des millions de copies a la fois n'est pas evidente pour toi. Tu as des problemes mon cher.

N'importe quelle solution qui ne donne pas son revenu d'une maniere equitable aux createurs est une forme de vol.Aussi longtemps que c'est a petite echelle, pas de problemes. Si ca devient la norme,on tue la creation

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

NOTORIETE

Ecrit le 16 févr.06, 06:52

Message par Gerard »

ahasverus dit :
Pour une vedette du type Johnny Haliday il y a des milliers de "creve la faim" qui essayent peniblement de percer.
:D Mais justement !

Plus la vedette est connue, plus elle perd de fric. Moins elle est connue, moins elle perd de fric. C'est logique non ?

Et si par hasard, le "crève la faim" devient connu grâce au P2P, il finira bien par en tirer profit. (plutot un million de fois un euro que mille fois cent euros, tu te souviens ?)

Tu connais des "stars pauvres" toi ?

Non. Il y a bien des artistes pauvres oui, mais eux ne sont pas piratés sur Internet.

A leur grand regret...

Donc en contribuant à diffuser gratuitement l'oeuvre d'un artiste, je contribue à agrandir sa notoriété. Et la notoriété, ça se monnaye !
...

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: NOTORIETE

Ecrit le 16 févr.06, 07:48

Message par Gilles »

a Gerard
Yes ,sir :D

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

MORAL OU PAS

Ecrit le 16 févr.06, 08:48

Message par Gerard »

Salut Gilles,

:D Non, mais j'espère ne pas paraitre trop catégorique, car pour tout dire, moi j'ai voté "JE NE SAIS PAS" au sondage.

Car bien sûr, en prenant le sens de "voler" au pied de la lettre, le P2P c'est du vol : J'ai pris quelque chose qui ne m'appartient pas sans l'autorisation de son propriétaire.

Mais pour moi, ça revient à demander :
Si je vole un riche pour donner à un pauvre et qu'en plus, je rembourse le riche aprés, est-ce toujours du vol ?

Beh oui : c'est toujours du vol. (selon la définition du vol)

:?: Mais est-ce vraiment "mal" ?
:( Là, par contre, je ne sais plus.

...

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.06, 08:52

Message par Troubaadour »

donc avant de tléchargé tu te renseignes pour savoir si l'artiste est riche ou pauvre ?

Robin des bois tu connais ? :wink: c'est le raisonnement que tu tiens.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: MORAL OU PAS

Ecrit le 16 févr.06, 09:54

Message par Gilles »

a Gerard
Comme c'est là beaucoup vont griller en enfer :roll:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: NOTORIETE

Ecrit le 16 févr.06, 18:58

Message par ahasverus »

Gerard a écrit :ahasverus dit : :D Mais justement !

Plus la vedette est connue, plus elle perd de fric. Moins elle est connue, moins elle perd de fric. C'est logique non ?

Et si par hasard, le "crève la faim" devient connu grâce au P2P, il finira bien par en tirer profit. (plutot un million de fois un euro que mille fois cent euros, tu te souviens ?)

Tu connais des "stars pauvres" toi ?

Non. Il y a bien des artistes pauvres oui, mais eux ne sont pas piratés sur Internet.

A leur grand regret...

Donc en contribuant à diffuser gratuitement l'oeuvre d'un artiste, je contribue à agrandir sa notoriété. Et la notoriété, ça se monnaye !
...
J'ai mis un an a ecrire un livre. Tu te figure que ca me ferait plaisir de le voir distribue sur Internet et que je ne voie pas un sous sur mon compte en banque.
Tu rigole ou quoi?
C'est pas la notoriete que je cherche, c'est vivre de mon travail et un travail intectuel est un travail, quoique disent certains
La notoriete ne met pas de pain sur la table.
Le "creve la faim" ne sera pas copie un million de fois grace a sa valeur uniquement.
La, tu reve en couleur.
Le "creve la faim" sera copie que si quelqu'un proclame qu'il existe, et qu'il donne le gout au public de le copier. Et ca ca coute tres cher.
Personne n'achete de chat dans un sac.
Tu ne contribue a la notoriete d'un createur que si tu tiens la main sur le robinet pour le fermer quand le niveau de notoriete est atteint.
Le P2P donne le controle du robinet a tout le monde et personne.

Ce n'est meme pas Robin des bois. Robin des bois prenait aux riches pour donner aux pauvres. Le P2P prends aux riches et aux pauvres sans discernement pour la satisfaction de tout le monde, riche ou pauvre.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

SCLEROSE

Ecrit le 16 févr.06, 21:02

Message par Gerard »

ahasverus dit :
J'ai mis un an a ecrire un livre. Tu te figure que ca me ferait plaisir de le voir distribue sur Internet et que je ne voie pas un sous sur mon compte en banque.
8-) Si ton livre est distribué sur Internet au point de plomber tes ventes en librairie, tu pourras négocier ton prochain livre à un niveau 10 fois plus élevé que si tu en avais bêtement vendu quelques exemplaires en librairie.

Y a plein d'écrivains qui mettent leur livre en ligne et personne ne veut le "pirater". Eux, sont vraiment malheureux.

Si tu ne comprends pas ça, c'est donc effectivement que tu as une conception SCLEROSEE des logiques commerciales.

ahasverus dit :
La notoriete ne met pas de pain sur la table.

:D C'est bien ce que je disais, tu vis dans un autre monde.

J'attends toujours que tu me cites le nom d'une célébrité "pauvre".

Y aurait bien Van Gogh, mais lui il n'était pas célèbre de son vivant. S'il avait eu Internet, il aurait sans doute pu devenir célèbre et riche grâce à son travail.. de son vivant !

...

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

ESPRIT DE LA LOI

Ecrit le 16 févr.06, 21:06

Message par Gerard »

Troubaadour dit :
donc avant de tléchargé tu te renseignes pour savoir si l'artiste est riche ou pauvre ?
Il n'y a pas d'artiste NOTOIREMENT pauvre. Car s'il a la notoriété, c'est qu'il n'est pas pauvre. Et s'il est pauvre, c'est qu'il n'a pas de notoriété. Donc il est trés difficile de trouver son oeuvre sur Internet.

Et quand bien même il serait pauvre, le fait de distribuer son oeuvre va le rendre célèbre et il ne restera pas trés longtemps "pauvre".

Troubaadour dit :
Robin des bois tu connais ?
:? Mais Robin des bois, sur le plan religieux, n'est nullement un saint : c'est un voleur !

Les lois de Moïse ne disent pas :
"TU NE VOLERAS POINT... SAUF si c'est pour donner aux pauvres."
Mais elles disent :
"TU NE VOLERAS POINT."

Donc un vol reste un vol, même si on vole un voleur.

Mais "la lettre de la loi" est-elle plus importante que "l'esprit de la loi" ?
C'est toute la question.

...

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.06, 21:26

Message par ahasverus »

Gerard, arrete donc de defendre une cause perdue avec des arguments qui ne tiennent que dans ton imagination.
le vrai probleme c'est que tu ne supporte pas de ne pas avoir les moyens de tes desirs, alors tu fantasme.
Il n'y a pas de riche pauvre ni de pauvre riche. Voila a quoi se resume toute ta theorie.
Tu sais combien ca coute pour faire d'un "creve la faim" un artiste notoire?
Un petit exemple: Tom Clancy qui est maintenant multi millionaire a hypoteque sa maison pour produire et distribuer son premier livre. Il a couru les editeurs, les agents et les chaines de librairies avant de trouver finalment un acheteur qui l'a paye une croute de pain pour les droits, ce payement couvrait a peine les depences. Le titre du livre "The hunt for red october". Je suppose que tu as vu le film avec Sean Connery et Alec Baldwin.
Tout est facile quand on a la notoriete, mais ca coute la peau des fesses pour y arriver.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

PUBLICITE

Ecrit le 16 févr.06, 22:08

Message par Gerard »

ahasverus dit :
Tout est facile quand on a la notoriete, mais ca coute la peau des fesses pour y arriver.
Oui ça coûte la peau des fesse en utilisant la méthode classique (impression de livres, publicité, etc..)

Mais l'Internet c'est gratuit. Tom Clancy n'aurait peut-être pas eu besoin d'hypothéquer sa maison pour lancer son premier livre s'il avait eu Internet.

Il aurait gentiment laisser les internautes le diffuser et aprés, il aurait fait ce qu'il a fait : vendre ses droits d'adaptation cinéma à prix d'or.

Je t'avais donné l'exemple de ID-SOFTWARE (créateur du jeu DOOM) : ils ont distribué volontairement leur premier jeu gratuitement. Grâce à ça ils sont devenus une référence mondiale. S'ils avaient suivi ta logique, ils seraient probablement toujours des gagne-petit et se seraient fait piquer toutes leurs bonnes idées par quelques inititiés. Mais là non : avec le ras-de-marée de la diffusion gratuite, ils sont devenus les inventeurs officiels du jeu 3D texturé.

Le principe publicitaire, c'est de donner un peu d'abord pour recevoir beaucoup aprés.

Ce n'est pas une cause perdue, c'est comme ça que le monde commercial fonctionne.

...

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.06, 23:02

Message par ahasverus »

Il y a plus d'un million de livres sur Internet (Y compris le mien). Tu connais mon livre? Non? Pourtant tu devrais. Je l'ai mis sur Internet il y a un an, alors d'apres toi j'aurais du avoir la notoriete.
Mon livre n'est pas visible sur Google, Yahoo, Msn, Alta Vista parce que je ne suis pas pret a payer. Et tu sais combien ca coute sur Google d'avoir son produit a droite de l'ecran?
Il y a des centaines de sites qui offrent de l'espace contre monnaie sonnante et trebuchante pour faire la promotion de livres. Et c'est pas pour rien. En fait ce sont des vautours qui profitent des milliers de creves la faim plein d'espoir. 50 Euros par an X 1,000 caves ca fait 50,000 Euros pour le site et broquette pour les caves.
Ceux qui font du ponion sur Internet sont les vendeurs de service.
Le principe publicitaire, c'est de donner un peu d'abord pour recevoir beaucoup aprés.
Surtout quand un million d'autre font exactement la meme chose au meme moment.:lol:

Je vais arreter la, la discussion. Une fois de plus tu t'enfere dans tes idees

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

BOUCHE A OREILLE

Ecrit le 17 févr.06, 02:38

Message par Gerard »

ahasverus dit :
Tu connais mon livre? Non? Pourtant tu devrais. Je l'ai mis sur Internet il y a un an, alors d'apres toi j'aurais du avoir la notoriete.
Je n'ai pas dit que tout le monde sur Internet avait la notoriété.

J'ai dit que ceux qui se faisaient pirater avaient la notoriété.

Donc toi tu n'as pas la notoriété, mais tu n'es pas piraté non plus.

Alors tu préfères quoi ?
- être piraté et avoir de la notoriété ?
- ne pas être piraté et rester un inconnu ?

le principe du P2P c'est justement qu'il n'y pas besoin de passer par la publicité des gros moteurs de recherche. les échanges entre internautes suffisent.

Tiens, par exemple je te conseille ce site :
http://www.panicstruckpro.com/revelatio ... movie.html

Un réalisateur amateur a fait une suite à STARWARS. Il y a passé des années, ça lui a couté des milliers de dollars. Et pourtant, sur le site, il nous supplie de télécharger gratuitement son film (y a un lien sur son site).

Pourquoi ?

Parce que c'est du trés beau travail et que tous les internautes en parlent. D'ici quelque temps, il est probable que le monde du cinéma lui proposera beaucoup d'argent pour réaliser un film professionnel.

Et je le connais parce qu'un internaute m'en a parlé. Et toi maintenant, tu le sais parce qu'un internaute (moi) t'en a parlé. Si le film te plait, il est probable que tu passeras l'info à d'autres. Donc les gros moteurs de recherche ne toucheront pas un rond. C'est du bouche à oreille internet.

Et je rigole pas : c'est excellent (50 minutes pour un poids de 250 mo)

:wink:
...

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.06, 03:17

Message par Saladin1986 »

Ahasverus,c'est quoi ton livre?

Répondre