comment un athé est devenu croyant

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

comment un athé est devenu croyant

Ecrit le 18 févr.06, 01:46

Message par muslim06 »

Comme les gens ont été certainement influencés par moi, je veux essayer de corriger les énormes dommages que j’ai dû occasionner." (Anthony Flew)

Les journaux ont reporté ces mots pleins de regrets d‘Anthony Flew, qui était un célèbre philosophe athée en son temps. Ce professeur de philosophie britannique âgé de 81 ans avait choisi de devenir athée à l’âge de 15 ans, puis il s’est fait un nom dans le monde académique avec un papier publié en 1950. Durant les 54 années qui suivirent, il défendit l’athéisme en tant qu’enseignant dans les universités d’Oxford, Aberdeen, Keel, Reading, dans de nombreuses universités américaines et canadiennes qu’il a visitées, dans les débats, les livres les salles de conférence et les articles. Toutefois, Flew a récemment, annoncé qu’il avait abandonné cette erreur et qu’il avait accepté que l’univers avait bien été crée.

Flew a annoncé comme suit les raisons scientifiques derrière ce changement de conviction :

"Les recherches des biologistes sur l’ADN ont montré, par la complexité presque inconcevable des arrangements nécessaires pour produire [la vie], qu’une intelligence devait nécessairement être impliquée.

"Il est devenu démesurément difficile de commencer même à envisager une théorie de l’évolution naturaliste de ce premier organisme reproducteur."

" Je suis devenu persuadé qu’il est simplement hors de question que la première matière vivante ait évolué d’une matière inerte et se soit développée en une créature extraordinairement complexe."


Les recherches sur l’ADN que Flew a cité comme étant la raison fondamentale de son changement d’opinion ont en effet révélé des faits frappants à propos de la création.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr.06, 02:00

Message par patlek »

Exepté qu' uil n' est toujours pas "croyant" au sens religieux.

Il est devenu panthéiste. Et ce n' est pas si incompatible que çà avec l' athéisme (meme rejet des religions)

Danel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 191
Enregistré le : 08 févr.06, 02:45
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr.06, 02:08

Message par Danel »

Oui c'est juste. Il croit à l'existence de Dieu uniquement par intelligence. Ce qui est bien plus solide, comparé à quelqu'un qui croit à l'existence de Dieu parce qu'on lui a dit qu'il existait.

Ce qui veut dire que cet homme est plus proche de Dieu que les religieux qui croient à son existence sans reflechir.

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 18 févr.06, 02:20

Message par Erriep »

Bonjour
Moi je pense qu'il mérite la peine de mort pour apostasie. :)

Bref, Muslim06, t'as pas honte de nous poster du Harun Yahya sans même citer tes sources ?
C'est vilain tu sais.. :lol:

En tous les cas, il est devenu théiste et cela après s'être longuement interrogé sur la question. Je préfère encore cela aux doctrinaires a-réflexifs de tous poils, athées compris. Il a également déclaré : "I'm thinking of a God very different from the God of the Christian and far and away from the God of Islam, because both are depicted as omnipotent Oriental despots, cosmic Saddam Husseins."
Yes, indeed.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr.06, 04:25

Message par muslim06 »

Danel a écrit :
Ce qui veut dire que cet homme est plus proche de Dieu que les religieux qui croient à son existence sans reflechir.
On rapporte que le prophète(que la grâce et la paix soit sur lui) a dit: "Toute oeuvre a un fondement. Celui de l'oeuvre de l'homme est la raison. Ainsi sa dévotion au seigneur dépend de son usage de la raison. N'avez vous pas entendu les lamentations des libertins: (et ils dirent: " Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmis les gens de la fournaise").(coran-sourate la souveraineté)

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 18 févr.06, 04:25

Message par antheus6912 »

Muslim06

Je veux bien que ce philosophe cite des travaux , mais il reste philosophe , et son interprétation de faits biologiques ( si tant est que la complexité soit un fait biologique ) n'a pas grande valeur

Danel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 191
Enregistré le : 08 févr.06, 02:45
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr.06, 04:30

Message par Danel »

muslim06 a écrit : On rapporte que le prophète(que la grâce et la paix soit sur lui) a dit: "Toute oeuvre a un fondement. Celui de l'oeuvre de l'homme est la raison. Ainsi sa dévotion au seigneur dépend de son usage de la raison. N'avez vous pas entendu les lamentations des libertins: (et ils dirent: " Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmis les gens de la fournaise").(coran-sourate la souveraineté)
Tout à fait juste.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 18 févr.06, 04:32

Message par Troubaadour »

qu'est ce qui est juste ? cette idee d'enfer pour les libertins et de paradis pour les cireurs de pompes de dieu ?

Danel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 191
Enregistré le : 08 févr.06, 02:45
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr.06, 05:19

Message par Danel »

Je dis juste à ce que Muslim à souligné sur l'usage de la raison.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités