Plantes enthéogènes et expérience de foi

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Domino

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 16 févr.06, 23:08
Réponses : 0
Localisation : Disparu du forum

Plantes enthéogènes et expérience de foi

Ecrit le 17 févr.06, 06:48

Message par Domino »

Pour avoir pris toutes sortes de plantes, j'ai pu en repérer quelques unes qui ont fait naître en moi des "sensations" de foi intense allant parfois jusqu'à l'extase mystique. Notamment l'iboga. Certains ont aussi ressenti la présence de Dieu sous LSD ou champignons. Mais bon, je crois que là c'était plus une accentuation d'une tendance.

Il n'existe que de très rares plantes enthéogènes et à ma connaissance, à part l'ayahusca et l'iboga, toutes les autres ne sont pas assez puissantes pour influencer définitivement le cours de l'existence.

On peut lire ici où là que les premières religions et croyances sont le fait d'hommes ou de femmes ayant consommés des champignons hallucinogène. On lit aussi parfois que Jésus utilisait le chanvre. Et pourquoi pas ?

Pour avoir consommé un grand nombre de drogues et malgré mon indécrottable athéisme, j'ai parfois ressenti des "choses" innexprimables par des mots, j'ai eu des éclairs de lucidité ou des expériences de pleinitude ou au contraire de vacuité que d'autres auraient pris pour Dieu.

Mon humble conclusion est que la croyance irrationnelle en Dieu est une possibilité du cerveau humain. Est-ce que cette possibilité a un but ? Une utilité ? Certainement, c'est ce que j'essaye de découvrir.

A quoi peut servir à l'Homme de croire en Dieu ?

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 386
Enregistré le : 20 sept.05, 01:57
Réponses : 0

Ecrit le 17 févr.06, 14:26

Message par Vovoss »

Réponse (en gros) du journal scientiste Science et Vie:

La foi en Dieu entaîne un avantage sélectif face aux dangers de la Nature (une sorte d'optimisme sauveur) ce qui, avec le temps, aurait sélectionné les "gènes" de la foi chez l'Homme.

(remarque: Science et Vie ne précise pas si cela s'applique aussi à la religion Chrétienne selon laquelle il ne faut pas avoir peur du martyre et donc de la mort...).

Cependant Science et Vie, par cette hypothèse, élude totalement les questions existentielles...

Autre réponse: la foi serait due au système sérotoninergique (David Servan-Schreiber a même avancé dans son édito de Psychologie magazine qu'il suffirait à un prêtre à la foi vacillante de stimuler ce système pour qu'il soit de nouveau dans les chemins du Seigneur).

Ce que j'en pense? Il n'est pas inimaginable que le mysticisme ait une base organique (après tout même nos pensées son "visibles" grâce à l'IRM) et, à l'instar de la morphine qui agit sur les le système des endorphines (c'est par ailleurs en observant l'action de la morphine qu'on a supposé l'existence de récepteurs naturels pour des substances naturelles -les endorphines et les enképhalines), on peut imaginer que des substances "enthéogènes" exogènes (substances environnementales) agissent sur l'hypothétique système "mystique" endogène (propre à l'organisme) du cerveau.

Cependant, même si c'était le cas, résumer Dieu à des expériences mystiques est bien limité puisque, outre le mysticisme, on peut Le chercher -et Le trouver?- par la réflexion, la compassion, les sentiments, l'observation, la contemplation, etc...

Invité

Invité

Ecrit le 17 févr.06, 14:43

Message par Invité »

Certainement, c'est ce que j'essaye de découvrir.
Tu devrais essayer de fumer de la feuille de géranium. Cela pourrait t'aider dans tes recherches. :wink:

Domino

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 16 févr.06, 23:08
Réponses : 0
Localisation : Disparu du forum

Ecrit le 18 févr.06, 23:40

Message par Domino »

Anonymous a écrit : Tu devrais essayer de fumer de la feuille de géranium. Cela pourrait t'aider dans tes recherches. :wink:
J'ai pratiquement tout essayé, les seules plantes qui vaillent vraiment le coup dans une telle recherche sont l'iboga et l'ayahusca (l'ayahuasca n'est pas une plante mais un mélange de plusieurs plantes, le principe actif qui provient de la liane Banisteriopsis Caapi a besoin d'un IMAO pour faire effet).

C'est pas si idiot, je trouve pas ça plus idiot que de croire aveuglément en Dieu. Les pratiques chamaniques sont antérieures de plusieurs milliers d'année au concept du monothéisme. Je ne crois pas en une hiéarchisation des croyances, telle religion étant meilleure, supérieure, ou plus vraie qu'une autre. Les religions sont les facettes, le symptöme d'un même potentiel de l'esprit humain.

Réduire la foi a un processus physico-chimique, je sais bien que peu de gens peuvent ne serait-ce que supporter l'idée... Pourtant, en utilisant avec intelligence ces plantes, qui ne sont pas des drogues, je veux dire, qui ne provoquent aucune dépendance, certains croyants incrédules pour tout ce qui ne concerne pas leur Dieu et son Livre seraient incroyablement surpris par les possibilités de l'esprit humain. Bien sûr, on peut dire pour couper court à toute discussion que se sont des plantes inspirées par le Diable...

Je vois dans la foi bornée en un Dieu et en un Livre une peur infantile de la Vérité. C'est tellement plus facile de se réconforter comme ça plutôt que d'affronter les profondeurs insondables de l'Esprit humain.

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Ecrit le 18 févr.06, 23:50

Message par Jupiterus »

Domino a écrit :Mon humble conclusion est que la croyance irrationnelle en Dieu est une possibilité du cerveau humain.
Et que penses-tu de la croyance rationnelle en Dieu? Celle qui n'est ni due à des plantes "enthogènes", hallucinogènes, ni même à une maladie ou un désordre physioco-chimique du cerveau ou que sais-je.... seulement due à une réflexion et une recherche
Modifié en dernier par Jupiterus le 18 févr.06, 23:54, modifié 1 fois.
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 18 févr.06, 23:54

Message par ahasverus »

Cependant, même si c'était le cas, résumer Dieu à des expériences mystiques est bien limité puisque, outre le mysticisme, on peut Le chercher -et Le trouver?- par la réflexion, la compassion, les sentiments, l'observation, la contemplation, etc...
Sentiments presents chez les athees.
Pour trouver Dieu, il faut une volonte deliberee suivie d'une methode parmi celles disponible : réflexion, la compassion, les sentiments, l'observation, la contemplation, etc.
Sans la volonte de depart, bernique, Tintin et cie.
Alors la vrai question serait : qu'est ce qui cree la motivation de depart?
Pourrais on concevoir une serie de circonstances qui creent la balance chimique requise, circonstances assimilees, a defaut d'une autre explication, a une forme d'extase.

Domino

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 16 févr.06, 23:08
Réponses : 0
Localisation : Disparu du forum

Ecrit le 19 févr.06, 00:40

Message par Domino »

Jupiterus a écrit :Et que penses-tu de la croyance rationnelle en Dieu? Celle qui n'est ni due à des plantes "enthogènes", hallucinogènes, ni même à une maladie ou un désordre physioco-chimique du cerveau ou que sais-je.... seulement due à une réflexion et une recherche
Rationnel et croyance sont des mots qui ne vont pas ensemble. Ils sont même totalement opposés.

Le problème c'est que le croyant en Dieu pose comme postulat de départ que Dieu existe. L'expérience est faussée. L'expérimentateur n'est pas neutre. Alors que si l'on admet que Dieu n'est qu'une possibilité, parmi tant d'autres, on peut chercher avec honnêteté et sérieux.

Il est intéressant de constater qu'une très grande proportion de gens qui ont été initiés à ces plantes enthéogènes ont vécu des expériences de foi ou même de rencontre avec Dieu. Même les plus agnostiques anarchistes ont éprouvé la sensation qu'il y a "quelque chose".

On pourrait parler ici de la schizophrénie dont les symptômes les plus courant sont d'ordre religieux ou mystiques. Sensations d'entendre la voix du Christ ou d'être soi-même le Christ, dessein Divin qui nous est réservé, par exemple.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 19 févr.06, 00:48

Message par ahasverus »

Jupiterus a écrit : Et que penses-tu de la croyance rationnelle en Dieu? Celle qui n'est ni due à des plantes "enthogènes", hallucinogènes, ni même à une maladie ou un désordre physioco-chimique du cerveau ou que sais-je.... seulement due à une réflexion et une recherche
Et si on parlait du chanvre et du kif? Ca aide dans la recherche. :lol:
Les exemples de "decouverte de Dieu" a partir de rien, sans influence exterieure prealable et limitees a une reflexion ne courent pas les rues :lol:

Domino

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 16 févr.06, 23:08
Réponses : 0
Localisation : Disparu du forum

Ecrit le 19 févr.06, 00:57

Message par Domino »

ahasverus a écrit :Et si on parlait du chanvre et du kif? Ca aide dans la recherche. :lol:
Je veux bien en parler. Un de mes amis qui était un agnostique pur et dur, marxiste de surcroït a connu "l'illumination" après avoir mangé une patisserie au chanvre lors d'un voyage en Inde. Sa vie entière en a été changé puisqu'il est devenu moine ! C'est la seule fois de sa vie qu'il a consommé de la "drogue".

Il ne faut pas prendre le sujet à la légère ou le rendre tabou sous prétexte que les lois ou les religions interdisent la consommation de drogue.

L'expérience, c'est l'expérience. Elle n'est pas dévalorisée par la prise d'une drogue.

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Ecrit le 19 févr.06, 00:58

Message par Jupiterus »

Ahasverus a écrit :Les exemples de "decouverte de Dieu" a partir de rien, sans influence exterieure prealable et limitees a une reflexion ne courent pas les rues
Je n'ai jamais dit à partir de rien. Je dis seulement qu'avec toutes les données existantes l'individu peut après réflexion trouver Dieu ou pas.
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

Domino

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 16 févr.06, 23:08
Réponses : 0
Localisation : Disparu du forum

Ecrit le 19 févr.06, 01:08

Message par Domino »

Jupiterus a écrit :Je n'ai jamais dit à partir de rien. Je dis seulement qu'avec toutes les données existantes l'individu peut après réflexion trouver Dieu ou pas.
Voilà en quoi la croyance en Dieu est irrationnelle. 2 individus, prenons 2 jumeaux, élevés de la même manière, dans les même croyances ou absence de croyance, et bien l'un pourra croire en Dieu et l'autre non. En ayant lu les mêmes livres, rencontré les mêmes gens. Il n'y a pas de méthode pour croire en Dieu. C'est personnel et irrationnel. Ca ne veut pas dire que c'est faux ou imbécile de croire en Dieu, ça veut dire que c'est au delà de la raison et de la réflexion. C'est irrationnel. L'exemple des livres sacrés est flagrant, notamment les versets du Coran. Il n'y a pas qu'une seule façon de les interpréter. Il n'y a pas une vérité unique. Chacun peut y trouver SA vérité. Et des raisons de débattre sans fin. Pourquoi, sinon, y aurait-il des schismes ?

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 19 févr.06, 14:16

Message par ahasverus »

Jupiterus a écrit : Je n'ai jamais dit à partir de rien. Je dis seulement qu'avec toutes les données existantes l'individu peut après réflexion trouver Dieu ou pas.
Tu confirmes donc que sans une influence exterieure la decouverte de Dieu est impossible. Quand tu parles de toutes les donnees existantes, ca ne veut rien dire
Il est impossible a quique ce soit d'avoir TOUTES les donnees existentes, un choix est donc innevitable et les parametres de ce choix doit venir de l'exterieur. L'individu va suivre les directions que son environment va lui donner.

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 386
Enregistré le : 20 sept.05, 01:57
Réponses : 0

Ecrit le 19 févr.06, 21:58

Message par Vovoss »

Je veux bien en parler. Un de mes amis qui était un agnostique pur et dur, marxiste de surcroït a connu "l'illumination" après avoir mangé une patisserie au chanvre lors d'un voyage en Inde. Sa vie entière en a été changé puisqu'il est devenu moine ! C'est la seule fois de sa vie qu'il a consommé de la "drogue".
Au chanvre s'est très probablement ajouté des conditions environnementales: l'Inde.

En effet il y a une "pathologie" (car souvent cela entaîne des effets néfastes poour l'individu) décrite par certains psychiatres qui touche les occidentaux faisant un voyage en Inde.

Ce pays, par le dépaysement total qu'il entraîne pour les occidentaux (rapport à la mort, conception du monde, mode de vie, surpopulaton, etc.), conduit parfois à une expérience mystique chez ces voyageurs (comme des bouffées délirantes).

Dans le cas de ton ami, c'est peut-être la consommation de cannabis qui l'a destabilisé mais c'est l'environnement, l'Inde, qui a fait le reste.

Si ça vous intéresse, description du "syndrome indien" par un psychiatre: http://www.routard.com/mag_invite/id_in ... irault.htm

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 19 févr.06, 23:19

Message par IIuowolus »

Dans le cas de ton ami, c'est peut-être la consommation de cannabis qui l'a destabilisé mais c'est l'environnement, l'Inde, qui a fait le reste.
les drogues on toujours été considérez comme des psychotropes provoquant des hallucinations, dans la panoplie des maux leur étant attribuer on trouve le delire obsetionnelle, la paranoia et la schizophrénie.

Pas besoin d'allez en Inde pour entendre Dieu ou voir les escaliers qui
monte au ciel se sont des hallucinations classiques connu de tout les services de police tout le monde ne vis pas son trip ainsi mais la rumeur et la méconnaissance du sujets à largement contribuer à répendre ses légends urbaines.

la drogues, comme le voyages, comme la relaxation, comme la danse
le seuil de la douleur, induise une déconnection du moi sur l'ego, qui provoque des contacts différent avec des niveaux de conscience différents et qui nous sont totalement inconnus.

Chacun atteint l'extase, la trance, ou une forme d'illumination comme il l'entends ou il y arrive.

les peuples tribaux y arrive pas la danse, qui après un certain temps
fait rentrée le danseur dans le monde des musiciens...

les yogi y arrive par la contortions ou la méditations

les fakirs et certain moines en se déconnectant par le seuil de la douleur.

Certain(e)s masseur arrive à vous le faire par les massages.

un tribu des îles y arrive par le rêve en les contrôlant.

les crétois utilisait la danse et la peur en enfermant les gens dans un labyrinthe.

Certain moines se font enferme dans des grottes pour effectuer leur retraite du monde des vivant...

etc...


Mais à terme chaque tribus à dévelloper des "aide", des catalysateur pour
permettre au autre membres de connaître cette état d'extase indéfinissables...

les Scythes utilisait la tente du tabernacle en y brulant des graines de chanvres 500x plus puissant que le chanvre actuelle contrairement à ce qui se dit. (méfier vous des information donner par des gens désintérésser)

les peuples chamaniques de steppe sibérine utilise un champignons tellement rare et puissance que le rituel consiste à ingurgité la pisse
de ceux qui l'on mangé ou bu...

les orgies de bacchus cache aussi cette connaissance d'un onde immatériel ou tout chose sont connecté par la métaphysique, le décrochement de l'ego et obtenus par la peur, du cannibalisme, le sexe et le vin et d'autre choses hérétique pour l'époque...
le sexe étant aussi un vecteur permettant de toucher l'extase, comme l'on bien compris certain gourou...

les pithies elle arrivais à inspirant un émanation souffrée provenant du volcan...

les indiens d'amérique centrale, y parviennent en mangeant la peyolt.

Ceux d'amérique centrale en mangant un substance préparez à partir de la liane verte apppeller "ayahusca"

un tribu affricains y arrive par l'iboga.

et les indou utilisait le bang maintenant plus utiliser pour le détrousser les touriste....

A noter que le "temple ball" un black classique dans les résines de cannabis et produit par des moines qui lui accords un grands place dans
leur culture religieuse...

Voilà c'est un expérience indéffinissable et trés intéressante à vivre on pense que nos ancêtres le fessait pas seulement par communion avec Dieu mais aussi pour renforcer les lien du groupe car cette état provoque un fort sentiment d'empathie pouvant aller jusqu'à la téléphatie...
Mais de là à dirent que le syndrome indien, décllenche un contact avec le divin je ne pense pas parce qu'il ne déclence pas forcement le lacher prise puisque contact avec la réalité...

la preuve en est que la personne contact les entités et les dieux lier au psychisme des contrée avec lequels il entre en contact et pas avec les entités de ses propres croyances ainsi les avertissement qui disent que l'on doit se sévelloper spirituellement dans les croyances que l'on nous a inculquer ne serrais pas dénuer de tout sens....

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 19 févr.06, 23:24

Message par florence.yvonne »

sans oublier les derviches tourneurs qui tournes sur eux même jusqu'à atteindre l'extase parait-il.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Igordhossegor et 5 invités