Paroles de Dieu.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Verrouillé

Avez vous lu les livres sacrés?

Bible et thora?
10
11%
Coran?
25
26%
Bible et Coran?
50
53%
Aucun?
10
11%
 
Nombre total de votes : 95

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 669
Enregistré le : 04 sept.05, 05:03
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 18 févr.06, 22:31

Message par dinish »

-azuphel- a écrit :[e]

Tu dis que la bible comporte 70 livres??

Bizarre car la bible du Roi James comporte elle 66 livres!!!
La bible des catho comporte 73 livres!!!!
Alors, combien? 66...70 ou 73???

Ensuite vous dites que la bible n'est pas falsifiée.........
j'ai dit 70 comme un ordre de grandeur, si c'est 73 j'étais pas loin :wink:

est ce que tous vos recueils de hadiths comportent le même nombre de hadiths ?
pourquoi les chiites ont 2 versets du coran différents des sunnites ?

si une secte chrétienne décide que pour elle, tel ou tel évangile apocryphe est authentique, ou que telle épitre ne l'est pas est ce que celà change quelque chose aux 73 autres livres ?

faut arrêter de voir des falsifications chez les autres et de refuser de voir les siennes.
tu connais l'histoire de la paille et de la poutre ? :wink:

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 19 févr.06, 00:41

Message par humble avis »

Mon message suivant, reformulera autrement votre question
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 14:18, modifié 1 fois.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 19 févr.06, 00:52

Message par humble avis »

La question suivante risque de vous mettre en malaise
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 14:19, modifié 1 fois.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 19 févr.06, 03:13

Message par humble avis »

Je completerai
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 17:33, modifié 1 fois.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 19 févr.06, 04:41

Message par humble avis »

Monsieur Patlek,
D'abord,
Votre question est une preuve que vous ne suiviez pas le contenu du sujet en question.
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 17:33, modifié 1 fois.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 20 févr.06, 05:36

Message par humble avis »

je m'y arrêterai pas.
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 17:34, modifié 1 fois.

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 669
Enregistré le : 04 sept.05, 05:03
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 févr.06, 06:41

Message par dinish »

humble avis a écrit : Monsieur Dinish: 70 ou 73, je m'y arrêterai pas, quoique je suis sûr, qu'à maintenant, vous n'avez pas pris la peine de vérifier. Mais, est-il une grandeur que face à de grands sujets, les réponses virent vers l'ironie ou la plaisanterie?
Certainement pas. Seuls Le feront, ceux qui veulent parler juste pour parler sans qu'ils soient parés de vraies connaissances du sujet.
j'ai une Bible chez moi, je n'ai jamais compté le nombre de "livres" qu'elle contient.
celà ne m'empeche pas de la lire pour y prendre ce qui me semble bon

si une secte chrétienne décide que pour elle, tel ou tel évangile apocryphe est authentique, ou que telle épitre ne l'est pas est ce que celà change quelque chose aux 73 autres livres ?

Ce que vous dites ici est grave, il est certain que vous ne l'avez pas bien réfléchie cette phrase.
voilà ce que dit votre phrase:
La parole d'une secte chrétienne a plus de valeur que la "parole de Dieu".
oui c'est vrai pour cette secte et pas pour les autres

c'est pareil chez vous pour les confréries dont certaines ont des croyances qui ne sont pas dans l'islam "officiel"

Faites sauter ces évangiles du "livre de Dieu", n'en gardez que ceux là dans le "livre de Dieu", cela ne changera rien au "livre de dieu".

Trouvez vous cela logique dans un livre dit de Dieu ?
Il est clair pour moi que la bible et le coran NE SONT PAS la parole de Dieu. C'est, dans le meilleur des cas, ce que l'intelligence humaine limitée des rédacteurs a pu en percevoir, d'où les absurdités qu'on trouve dans ces livres.
est ce que tous vos recueils de hadiths comportent le même nombre de hadiths ?
Là encore, une preuve que vous n'avez aucune idée, sur ce dont vous parlez. je vous invite à vous informer sur le "hadith".
Entre temps, le "hadith" n'a jamais été défini comme "livre de Dieu". Il est attribué au messager et ne figure pas dans le Coran.
Le nombre des hadiths et leurs authenticités ont été discutés et traités par les théologiens musulmans dans des livres à part. ces livres ne figurent pas dans le Coran. (plus de détails seront fournies en leurs temps..)
les hadiths sont supposés illustrer et expliciter la façon parfaite dont votre Prophète a mis en pratique le contenu du Coran et ils constituent une source importante du droit musulman.
leur authenticité est encore plus douteuse que celle du Coran mais ce n'est pas le sujet. Nous y reviendrons plus en effet plus tard.

Contrairement à la bible, laquelle comporte, en un seul livre, et la parole de Dieu, et la parole de Jésus, et la parole d'historiens.
exact
pourquoi les chiites ont 2 versets du coran différents des sunnites ?
Je vous prie de me les fournir, vous m'en voyez trés intéressé.
c'est un musulman qui l'affirme, je vais faire des recherches

faut arrêter de voir des falsifications chez les autres et de refuser de voir les siennes.

Monsieur,
Vous admettez déjà qu'il y a "falsification" chez les "autres".
Dieu est l'origine commune de tous les livres dits de Dieu. Les lire tous d'abord, les méditer, les comparer, puis en parler.
la comparaison ne mène a rien puisqu'ils se contredisent; or Dieu ne devrait pas se contredire donc ils ne sont pas de Dieu.
tu connais l'histoire de la paille et de la poutre?

Moi je ne la connais pas, ne me la racontez pas maintenant, je suis entrain de lire d'autre histoires dites de Dieu.
quelqu'un qui analyse la bible aussi finement que vous le faites et qui ne connait pas l'histoire de la paille et de la poutre, celà fait un peu désordre, mais bon...

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 20 févr.06, 10:51

Message par humble avis »

Monsieur Andreméde,
Je vous prie d'excuser mon retard à vous répondre.
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 14:20, modifié 1 fois.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 20 févr.06, 11:00

Message par patlek »

On signalerat une chose, c' est que la bible, l' ancien testament est l' histyoire des hébreux, des juifs, c' est quelque chose qui leur appartiens, çà n' appartiens ni aux arabes ni aux européens.
Ils se sont fait pratiquement "volés" leurs textes. Et c' est trés épatant de voir les "voleurs" dirent: les textes sont falsifiés!! çà m' épate!!!
çà dépasse tout entendement.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 20 févr.06, 11:42

Message par Simplement moi »

Notre ami "humble avis" se donne bien du mal pour finalement n'arriver à rien.

En effet voilà le résumé de TOUTE l'histoire :D
Un récit

24.15 L'Éternel envoya la peste en Israël, depuis le matin jusqu'au temps fixé; et, de Dan à Beer Schéba, il mourut soixante-dix mille hommes parmi le peuple.
L'autre récit
21.14 L'Éternel envoya la peste en Israël, et il tomba soixante-dix mille hommes d'Israël.
Aucune contradiction... il fut donné un choix... et le choix est clair... la peste.

Qu'influence le fait des trois mois, sept ans, trois ans ? Rien... puisque c'est le choix final LA PESTE châtiment de Dieu....et le résultat qui compte.

Que d'efforts... pour pas grand bénéfice dans le fait de démontrer une contradiction qui n'existe point !

Le choix de David est clairement exprimé aussi dans les deux cas:
24.14 David répondit à Gad: Je suis dans une grande angoisse! Oh! tombons entre les mains de l'Éternel, car ses compassions sont immenses; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes!
21.13 David répondit à Gad: Je suis dans une grande angoisse! Oh! que je tombe entre les mains de l'Éternel, car ses compassions sont immenses; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes!
Ces musulmans s'arrêtent au doigt qui montre la Lune au lieu de regarder la Lune...

que voulez vous... a force de lire le Coran ou chaque mot doit être expliqué par des "savants" car il n'est que le contraire de ce qu'il se prétend un "livre clair" ils tiennent a tout prix a trouver des poux sur la tête d'un chauve...de la BIble.

Ils vont s'évertuer a vous soutenir que l'arabe est intraduisible... et ils vont trouver des contradictions dans les traductions du grec, de l'hébreu ... sans lire les textes dans les langues d'origine... car là, les traductions sont PARFAITES :wink:

Fais ce que je dis... mais ne fais pas ce que je fais :D


Et veulent à tout prix que la Bible soit, comme eux disent du Coran, la parole "incréée" de Dieu....

C'est la logique musulmane... (mus)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 20 févr.06, 11:54

Message par Simplement moi »

humble avis a écrit :..../.....

**********************************************************

24.16 Comme l'ange étendait la main sur Jérusalem pour la détruire, l'Éternel se repentit de ce mal, et il dit à l'ange qui faisait périr le peuple: Assez! Retire maintenant ta main. L'ange de l'Éternel était près de l'aire d'Aravna, le Jébusien.

21.15 Dieu envoya un ange à Jérusalem pour la détruire; et comme il la détruisait, l'Éternel regarda et se repentit de ce mal, et il dit à l'ange qui détruisait: Assez! Retire maintenant ta main. L'ange de l'Éternel se tenait près de l'aire d'Ornan, le Jébusien


Une seconde question à la quelle je vous demande de répondre:

Que veut dire "le repentir" d'un Dieu ?
Cela s'appelle attendre que le pécheur lui demande clémence... et avoir de la miséricorde.....

Un proverbe dit : Dieu serre la gorge mais n'étouffe pas.

et la réponse a tes versets tu la trouveras si tu lis jusqu'au bout :

26 David bâtit là un autel à l'Éternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Il invoqua l'Éternel, et l'Éternel lui répondit par le feu, qui descendit du ciel sur l'autel de l'holocauste.
27 Alors l'Éternel parla à l'ange, qui remit son épée dans le fourreau.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68442
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 févr.06, 22:17

Message par medico »

au sujet de ses versets j'ai déja expliqué cela mais bien sur mes réfférences nete plaise pas . alors prenons le probléme par une autre voie.
si nous lisons les chapitres 22 et 23 ici DAVID aprés maintes difficultées a apporté la paix en ISRAEL .
(2 Samuel 22:1-2) 22 Et David se mit à dire à Jéhovah les paroles de ce chant, le jour où Jéhovah l’eut délivré de la paume de tous ses ennemis et de la paume de Saül ; 2 il dit alors : “ Jéhovah est mon rocher, ma forteresse et Celui qui me fait échapper [...]

ALORS EXPLIQUE MOI POURQUOI PUISQUE TOUT ALLAIT BIEN QUE DIEU
c'est mis en colére contre DAVID :?: :?: . rien dans le contexte justifie la colére de DIEU :wink:
D'AILLEUR CETTE EXPRESSION ( La colère de Jéhovah s’enflamma de nouveau contre Israël) se trouve souvent dans la bible et toujours avec raison là pour ce qui nous concernent rien.
peu -tu m'expliquer cette lacune :?:
Modifié en dernier par medico le 20 févr.06, 23:31, modifié 1 fois.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 23 févr.06, 09:22

Message par humble avis »

Monsieur,
Remarquez que nous lisons "Français", nous parlons "Français"..
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 14:20, modifié 1 fois.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 23 févr.06, 12:00

Message par Simplement moi »

humble avis a écrit : Monsieur,
Remarquez que nous lisons "Français", nous parlons "Français"..

Pour vous, "l'Éternel regarda et se repentit.." veut dire: "attendre que le pécheur lui demande clémence... et avoir de la miséricorde.....".. ! ! ! !

Lequel, à votre "humble avis", est sensé se repentir, Dieu ou le pécheur?
Dans le cas qui nous occupe, à partir du moment ou les paroles rapportées dans le verset sont :
et il dit à l'ange qui détruisait: Assez! Retire maintenant ta main
il est evident que c'est non pas un REPENTIR de pécheur...mais un repentir de la lourdeur de la peine infligée par Dieu lui même.

Un Dieu qui a de la compassion si vous lisez un verset ou deux plus haut
14 Et David dit à Gad: Je suis dans une grande détresse. Que nous tombions, je te prie, dans les mains de l'Éternel, car ses compassions sont grandes; et que je ne tombe point dans la main des hommes.
Cela vous semble impossible que Dieu de par sa volonté, diminue la peine qu'il inflige ? Moi pas. Votre livre même dit qu'il est Miséricordieux et Pardonneur.

La langue française n'est sans doute pas aussi "parfaite" que d'autres mais... il faut en savoir saisir les finesses. :wink:


humble avis a écrit : Vous avez citez:

« 26 David bâtit là un autel à l'Éternel …… » ( à l’endroit où se tenait l’ange).
Où exactement monsieur ?

* « ….L'ange de l'Éternel était près de l'aire d'Aravna… » (2 Samuel 24.16)
* « …L'ange de l'Éternel se tenait près de l'aire d'Ornan… » (1 chroniques 21.15)

Au même endroit :D -toujours a chercher la petite bête- :D
Ornan, appelé Arauna dans 2 Samuel ; deux noms qui en hébreu se ressemblent davantage que dans la traduction.


humble avis a écrit : Monsieur,
Effectivement, j’aurais mieux fait d’écrire avec une taille de police plus grande et en gras : Apparemment, Certains ne peuvent bien lire pour des troubles de vision.

..../.....

Monsieur,

Est ce une habitude chez vous de modifier les dire (notez que cette remarque vous a déjà été faite par plus d’une personne)
Sortez moi, de mes écrits, où j’ai mentionné une contradiction entre (24.15) et (21.14)
.

Voir ma réponse...un tout petit peu plus bas :wink: S.V.P. (si les changements de paroles de plus d'une personne...sont comme celles que je trouve ci bas... elles étaient aussi fausses comme allégations que les vôtres )
humble avis a écrit :

Absolument rien monsieur, sauf que certains « chauves » (chauve est votre mot) prennent ces erreurs humaines, « peu influentes », pour des paroles de Dieu…
Une logique de « chauves » (chauve est votre mot).
Je suis sûr que vous avez des cheveux, vous !
Des cheveux ? Moi ? Ben vui... j'en ai... plein... pas chauve du tout :wink:

Et oui ne vous en déplaise... personne ne prend littéralement les écrits de la Bible pour les "paroles de Dieu", alors aucun croyant de ces textes ne verra la moindre influence en ce problème de choix de trois mois ou de sept ans... car le seul "mot" qui compte c'est la PEINE infligée, la peste, qui est identique dans les deux textes.
humble avis a écrit : monsieur,
Je réitère : Sortez moi, de mes écrits, où j’ai mentionné une contradiction entre (24.15) et (21.14).
Mais tout le plaisir est pour moi Mon Cher Monsieur:
24.15 L'Éternel envoya la peste en Israël, depuis le matin jusqu'au temps fixé; et, de Dan à Beer Schéba, il mourut soixante-dix mille hommes parmi le peuple.
21.14 L'Éternel envoya la peste en Israël, et il tomba soixante-dix mille hommes d'Israël.
24.16 Comme l'ange étendait la main sur Jérusalem pour la détruire, l'Éternel se repentit de ce mal, et il dit à l'ange qui faisait périr le peuple: Assez! Retire maintenant ta main. L'ange de l'Éternel était près de l'aire d'Aravna, le Jébusien.
21.15 Dieu envoya un ange à Jérusalem pour la détruire; et comme il la détruisait, l'Éternel regarda et se repentit de ce mal, et il dit à l'ange qui détruisait: Assez! Retire maintenant ta main. L'ange de l'Éternel se tenait près de l'aire d'Ornan, le Jébusien


Il est évident que l'auteur de "Samuel" n'est pas celui des "Chroniques", les deux styles en disent beaucoup.
Vous conviendrez avec moi que ces deux auteurs racontent la même histoire, les mêmes faits, les mêmes moments, les mêmes endroits.
Vos propres "suppositions" n'y ont aucune place.

Par contre, puisque nous y sommes, je vous invite à méditer sur les autres contradictions que compte ces ses deux chapitres :
Sans autres commentaires..." a mon humble avis" a moins que AUTRES CONTRADICTIONS ne veuille pas dire qu'auparavant dans les versets cités parallèlement en bleu et en noir vous n'en souligniez aucune... :roll:

Alors.. comprenez mon Cher Monsieur que la NON CONTRADICTION n'est pas uniquement dans les versets que vous avez INCLUS mais bien dans l'ensemble de votre réflexion et le fait de mettre en bleu et noir les deux versions l'atteste.

Ceci dit, je ne fais que reprendre ces deux versets sur la PESTE pour bien vous faire voir que dans le FOND DE L'HISTOIRE REFEREE, RACONTEE, ECRITE il n'y a pas de contradiction. Le fin mot de l'histoire... c'est pour cela que j'ai cité ces deux versets... non pas pour y trouver EN EUX ou plutôt ENTRE EUX une contradiction.

J'espère que le doute et levé.

Besoin d'autres éclaircissements ?

A moins que l'on ne parle pas le même françaoui... ce qui est possible aussi. :D
humble avis a écrit :
Monsieur,

« Réglementation du forum Actualité
.../....
Je vous cite ici la réglementation du forum Actualité, dont vous êtes le modérateur, dans le but de vous rappeler les restrictions et les autorisations que vous exigez de tout participant. Réglementations lesquelles vous, vous ne respectez pas. Surtout dans certains Forums et spécialement certains sujets.
Cerise sur le gateau... :D Décidément... voilà un "humble avis" d'un participant qui ne fait que enfreindre la reglementation depuis le début... qui viendrait s'en réclamer... :D

Moi j'ai dit pourquoi et où vous le faisiez. L'honnêteté c'est de me faire voir vous où je l'aurais moi... fait.

J'attends avec intérêt... mais de grâce.... ouvrez un autre fil (je me méfie de vos longueurs)... ou utilisez le MP comme conseillé dans :
A-21 Plainte contre un modérateur ou un membre
Pour déposer une plainte contre un modérateur, communiquez soit en MP adressé à Eliaqim, soit directement à l’adresse suivante : forum.religion@gmail.com Ne faites pas ces manœuvres publiquement, sinon vous serez banni pour un temps indéterminé. Pour une plainte contre d'autres membres, adressez-vous auprès des modérateurs du forum-religion ou bien expliquez la situation dans le forum GÉNÉRAL LIBRE sans inscription, soit publiquement ou en MP
.

humble avis a écrit : Monsieur,
Certainement vous êtes adulte, donc nul besoin de vous rappeler qu’actuellement, ce poster traite d’un seul sujet : La bible est-elle la parole de Dieu ?

Je vous prie de respecter le sujet en cours, d’y apporter, si vous en avez, vos réponses et commentaires, d’une manière respectueuse.
Juste ce que je m'efforce de faire... sur un petit paragraphe, car votre inondation de textes est telle... que, comme vous l'aurez constaté, vous obtenez bien peu d'intérêt et réponses par la même occasion.

Quant à la façon respectueuse... je serais intéressé a savoir où je vous ai manqué de respect.
humble avis a écrit : A défaut, Prière de nous faire grâce de vos plaisanteries et ironies gratuites. D’ailleurs, ces dernières ne sont point synonymes d’intelligence mais d’une ignorance masquée.
En effet, je le jure, je ne demande aucune rémunération pour cela. Quand a vos allusions... respectueuses à propos de l'intelligence... je vous renvoie a votre demande juste au dessus.

L'ignorance...c'est une autre paire de manches que vous serez bien en mal de prouver en ce qui me concerne.
humble avis a écrit : Si vous ne pouvez retenir vos élans…, dans l’attente du second thème : Le Coran est il la parole de Dieu ?
Vous pouvez en faire un sujet dans un poster à part. Avancez y vos arguments.
C'est fait depuis longtemps... 7000 et quelques messages :wink: Faites une petite recherche... vous serez comblé.
humble avis a écrit : Monsieur,
Si mes questions vous gènent, n'y répondez pas.
Les revoici :

1/ Auquel type, des trois évidences, attribuerez vous ces passages?
* Parole de Dieu ?
* Parole de jésus ?
* Parole de témoin ?


Il manque une option a ces évidences qui n'en sont pas : et cette option par contre EST UNE EVIDENCE : ces passages sont les traductions des scribes ou copistes qui ont rédigé ces textes.

=================*****==============

2/ Votre avis sur les autres contradictions que compte ces ses deux chapitres :
Vous disiez... il me semble que vous ne parlez pas de contradictions dans les versets de Samuel et Chroniques ? :shock:
humble avis a écrit : 2 Samuel
24.2 Et le roi dit à Joab, qui était chef de l'armée et qui se trouvait près de lui: Parcours toutes les tribus d'Israël, depuis Dan jusqu'à Beer Schéba; qu'on fasse le dénombrement du peuple, et que je sache à combien il s'élève.

1 Chroniques
21.2 Et David dit à Joab et aux chefs du peuple: Allez, faites le dénombrement d'Israël, depuis Beer Schéba jusqu'à Dan, et rapportez-le-moi, afin que je sache à combien il s'élève.
De Paris a Lyon... ou de Lyon à Paris... le TGV met exactement le même temps. Cela dépend d'ou l'on veut compter.
humble avis a écrit : 2 Samuel
24.9 Joab remit au roi le rôle du dénombrement du peuple: il y avait en Israël huit cent mille hommesde guerre tirant l'épée, et en Juda cinq cent mille hommes.

1 Chroniques
21.5 Joab remit à David le rôle du dénombrement du peuple: il y avait dans tout Israël onze cent mille hommes tirant l'épée, et en Juda quatre cent soixante-dix mille hommestirant l'épée.
Continuez de lire... chroniques :D (il faut pas se précipiter comme cela sur des "contradictions" qui n'en sont pas Mon Cher Monsieur ... c'est "mon humble avis" vous en faites ce que vous voulez... :wink:

21. 6 Il n'avait pas compté parmi eux Lévi et Benjamin, car l'ordre du roi était une abomination pour Joab.

et une explication "autorisée" dit:
Voici probablement ce qui se passa. Rentré à Jérusalem avant que le. dénombrement de Benjamin eût été fait, Joab communiqua au roi la somme des hommes en état de, porter les armes ; elle s'élevait, sans Benjamin, à 800000 pour Israël et 500000 pour Juda (dans 1Chroniques 21.5 : 1400000 et 470000 ; différence qui provient peut-être de ce que ces chiffres ne s'étaient conservés que dans la tradition orale, parce que défense avait été faite de les inscrire dans les annales de l'Etat). Cette somme correspond à une population totale de 6 à 7 millions ; elle n'est pas disproportionnée avec ce que la Palestine pouvait nourrir d'habitants à ce moment de sa plus haute prospérité. Elle ne dépasse pas ce que Josèphe nous apprend sur la population de la Galilée au temps où il vivait (204 villes et bourgades dont la plus petite avait plus de 45000 habitants).
humble avis a écrit : 2 Samuel
24.16 Comme l'ange étendait la main sur Jérusalem pour la détruire, l'Éternel se repentit de ce mal, et il dit à l'ange qui faisait périr le peuple: Assez! Retire maintenant ta main. L'ange de l'Éternel était près de l'aire d'Aravna, le Jébusien.

1 Chroniques
21.15 Dieu envoya un ange à Jérusalem pour la détruire; et comme il la détruisait, l'Éternel regarda et se repentit de ce mal, et il dit à l'ange qui détruisait: Assez! Retire maintenant ta main. L'ange de l'Éternel se tenait près de l'aire d'Ornan, le Jébusien

[/b]
Hors le fait que l'on vous a déjà répondu ci haut a ce sujet... auriez vous zappé le fait que Arauna est AUSSI une personne ?

Quelle lecture approximative quand même... :x

Et l'ange de l'Eternel était près de l'aire d'Arauna, le Jébusien.
2 Samuel 24
20 Et Arauna regarda, et il vit le roi et ses serviteurs qui passaient vers lui; et Arauna sortit, et se prosterna devant le roi, le visage contre terre.
21 Et Arauna dit: Pourquoi le roi, mon seigneur, vient-il vers son serviteur? Et David dit: Pour acheter de toi l'aire, pour bâtir un autel à l'Éternel, afin que la plaie soit arrêtée de dessus le peuple.
La suite .../.... :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68442
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 févr.06, 06:00

Message par medico »

Arauna voulut apparemment offrir l’emplacement, les bovins et le bois pour le sacrifice, mais David insista pour les lui payer. Le récit consigné en 2 Samuel 24:24 indique que David acheta l’aire de battage et les bovins pour 50 sicles d’argent . Cependant, en 1 Chroniques 21:25, il est dit que David paya pour l’emplacement 600 sicles d’or . Le rédacteur de Deux Samuel parle uniquement de l’acquisition du terrain sur lequel on bâtit l’autel et des éléments nécessaires au sacrifice. Il apparaît donc qu’il ne mentionne là que le prix d’achat de ces choses. Par contre, le rédacteur de Un Chroniques associe l’achat de David aux dispositions concernant la construction ultérieure du temple à cet endroit (1Ch 22:1-6 ; 2Ch 3:1). Puisque l’enceinte du temple couvrait une surface considérable, il semble que la somme de 600 sicles d’or se rapporte à l’acquisition de ce grand terrain plutôt qu’à celle du petit emplacement sur lequel, à l’origine, David ne dressa qu’un autel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités