L'ATHEISME EST-IL CROYABLE ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
L'ATHEISME EST-IL CROYABLE ?
Ecrit le 19 févr.06, 02:05 Cette nuit, j'ai vu un philosophe sur Arte qui faisait une observation qui m'a laissé songeur :
"La différence entre un athée et un croyant ?
- Le croyant pense qu'un être parfait a créé des êtres moins parfaits que lui.
- L'athée pense qu'une matière brute imparfaite a fini par générer une matière plus parfaite qu'elle-même.
Quel est le plus logique ?
Que le Parfait crée de l'Imparfait ?
ou
Que l'Imparfait crée du Parfait ?
La religion offre une vision du monde qui est logique, ordinaire et rassurante.
L'athéisme offre une vision du monde qui est illogique, extraordinaire et terrifiante."
C'est vrai que le monde vu par l'Athéisme peut parfois sembler INCROYABLE. Mais personnellement, je pense que c'est parce qu'il manque beaucoup de réponses. En cherchant ces réponses, l'Athéisme cherche donc au contraire à rejeter l'aspect chaotique pour trouver un sens ordinaire, logique et rassurant.
Mais il est loin d'y être pour l'instant.
....
"La différence entre un athée et un croyant ?
- Le croyant pense qu'un être parfait a créé des êtres moins parfaits que lui.
- L'athée pense qu'une matière brute imparfaite a fini par générer une matière plus parfaite qu'elle-même.
Quel est le plus logique ?
Que le Parfait crée de l'Imparfait ?
ou
Que l'Imparfait crée du Parfait ?
La religion offre une vision du monde qui est logique, ordinaire et rassurante.
L'athéisme offre une vision du monde qui est illogique, extraordinaire et terrifiante."
C'est vrai que le monde vu par l'Athéisme peut parfois sembler INCROYABLE. Mais personnellement, je pense que c'est parce qu'il manque beaucoup de réponses. En cherchant ces réponses, l'Athéisme cherche donc au contraire à rejeter l'aspect chaotique pour trouver un sens ordinaire, logique et rassurant.
Mais il est loin d'y être pour l'instant.
....
- Petrus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 19 févr.06, 02:15
Plutôt que de parler de "perfection", qui n'existe sans doute pas, l'athée que je suis parlerait plutôt de "complexité". Sinon, il est exact que là où le religieux voit une dégénerescence du mieux vers le moins bien, l'athée peut avoir une vision de progrés au cours du temps.
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
LE PARFAIT EST COMPLEXE
Ecrit le 19 févr.06, 02:56Oui Petrus,
Le sens de "parfait" est à prendre au sens de "complexe".
En fait, nous ne sommes que du carbonne qui a une forme un peu plus complexe que celle d'un bloc de charbon. Donc, "le bloc de charbon" est notre ancêtre. en l'absence d'autre explication, cela semble effectivement absurde et incroyable.
...
Le sens de "parfait" est à prendre au sens de "complexe".
En fait, nous ne sommes que du carbonne qui a une forme un peu plus complexe que celle d'un bloc de charbon. Donc, "le bloc de charbon" est notre ancêtre. en l'absence d'autre explication, cela semble effectivement absurde et incroyable.
...
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
CROYANCE ATHEE
Ecrit le 19 févr.06, 02:57Patlek dit :
Et force est de constater qu'il n'y en a pas.
Donc si certains adhèrent à l'athéisme, c'est parce qu'ils adoptent la même démarche qu'avec la religion : une adhésion irrationelle à des concepts qui n'expliquent pas tout (et même parfois moins que la religion).
...
Oui, mais vu que l'athéisme rejette le Dieu religieux sous le prétexte récurrent d'absence de preuves, et d'absence de logique du concept, il faudrait regarder quelle alternative offre l'athéisme.Attention, l' atheisme est avant tout un rejet du "dieu religieux", aprés, le mystère de la vie et tout le reste, pour moi, c' est autre chose.
Donc si certains adhèrent à l'athéisme, c'est parce qu'ils adoptent la même démarche qu'avec la religion : une adhésion irrationelle à des concepts qui n'expliquent pas tout (et même parfois moins que la religion).
...
Modifié en dernier par Gerard le 19 févr.06, 03:01, modifié 1 fois.
- Troubaadour
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
- Troubaadour
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: CROYANCE ATHEE
Ecrit le 19 févr.06, 03:00j'aimerais que tu exposes plus clairement ta conception de l'athéïsme. Il semblerait que tu navigues en eau trouble et en idéee préconçue. Mais peut etre est ce une fausse impression. a toi la balle.Gerard a écrit : il faudrait regarder quelle alternative offre l'athéisme.
Donc si certains adhèrent à l'athéisme, c'est parce qu'ils adoptent la même démarche qu'avec la religion : une adhésion irrationelle à des concepts qui n'expliquent pas tout.
...
- Wiwi
Ecrit le 19 févr.06, 03:06
Où est-ce que tu as vu que l’athéisme offre un monde illogique et cherche un sens?Gerard a écrit :L'athéisme offre une vision du monde qui est illogique, extraordinaire et terrifiante."
…
En cherchant ces réponses, l'Athéisme cherche donc au contraire à rejeter l'aspect chaotique pour trouver un sens ordinaire, logique et rassurant.
Normale, l’athéisme dont tu nous parles est une caricature. Tu es loin d'avoir compris ce que c'est.Gerard a écrit :Mais il est loin d'y être pour l'instant.
- Domino
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 févr.06, 03:08
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9isme
Et j'adore ceci :
Napoléon : Et Dieu, dans votre système ?
Laplace : Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse
Etre athée c'est nier la possibilité d'un ou de plusieurs dieux ou le plus souvent, émettre un doute sur l'existence d'un ou de plusieurs dieux.
Ca n'empêche pas de croire en "quelque" chose ni d'avoir une spiritualité. Le Bouddhisme est une religion sans dieu (du moins sans dieu créateur, l'existence d'un ou de plusieurs dieux n'est pas nié par le bouddhisme qui considère que si un ou des dieux existent, ils sont eux aussi soumis au karma et à l'impermanence) et pourtant d'une très haute spiritualité.
L'existensialisme ou l'humanisme sont de véritables croyances athées d'une grande valeur spirituelle.
Et j'adore ceci :
Napoléon : Et Dieu, dans votre système ?
Laplace : Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse
Etre athée c'est nier la possibilité d'un ou de plusieurs dieux ou le plus souvent, émettre un doute sur l'existence d'un ou de plusieurs dieux.
Ca n'empêche pas de croire en "quelque" chose ni d'avoir une spiritualité. Le Bouddhisme est une religion sans dieu (du moins sans dieu créateur, l'existence d'un ou de plusieurs dieux n'est pas nié par le bouddhisme qui considère que si un ou des dieux existent, ils sont eux aussi soumis au karma et à l'impermanence) et pourtant d'une très haute spiritualité.
L'existensialisme ou l'humanisme sont de véritables croyances athées d'une grande valeur spirituelle.
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 févr.06, 03:17
Salut Troubaadour,
Tu dis :
A l'origine, il y a juste l'énergie, puis la matière (plus complexe), puis les matières (composés gazeux ou minéraux..), puis les formes de vie bactériennes, unicellulaires, végétales, animales et humaines. En mourrant, la forme de vie refait le chemin inverse : vie bactérienne, composés gazeux, minéraux.. et à terme.. énergie.
L'évolution n'est pas explicable. Pourquoi la matière brute n'est-elle pas restée "matière brute" ? L'athéisme constate, mais n'explique pas.
Tu dis :
Il s'est présenté comme athée justement. Il a dit que pour un athée (philosophe de surcroit), le monde est beaucoup plus étonnant que pour un croyant ! C'est un terrain en friche ! Car il y a un sens à trouver.
Pour le religieux, le monde n'est pas étonnant. Pour lui le monde est logique, normal : y a un dieu qui a tout fait, qui a prévu tout ce qui se passe. Pas de vagues, tout est normal.
...
Tu dis :
Comme je l'ai dit, faut l'assimiler au sens de "complexe" et "d'affiné".La matiere est ce qu'elle est : ni parfaite ni imparfaite.
Dans ce cas que l'on m'explique ce qu'est une matiere brute parfaite ?
A l'origine, il y a juste l'énergie, puis la matière (plus complexe), puis les matières (composés gazeux ou minéraux..), puis les formes de vie bactériennes, unicellulaires, végétales, animales et humaines. En mourrant, la forme de vie refait le chemin inverse : vie bactérienne, composés gazeux, minéraux.. et à terme.. énergie.
L'évolution n'est pas explicable. Pourquoi la matière brute n'est-elle pas restée "matière brute" ? L'athéisme constate, mais n'explique pas.
Tu dis :
Ha oui ? Orienté dans quel sens ?voila un philosophe qui a une conception bien orientée de l'athéïsme...
Il s'est présenté comme athée justement. Il a dit que pour un athée (philosophe de surcroit), le monde est beaucoup plus étonnant que pour un croyant ! C'est un terrain en friche ! Car il y a un sens à trouver.
Pour le religieux, le monde n'est pas étonnant. Pour lui le monde est logique, normal : y a un dieu qui a tout fait, qui a prévu tout ce qui se passe. Pas de vagues, tout est normal.
...
- patlek
Ecrit le 19 févr.06, 03:28
Il y a plus que l' absence de preuve.Oui, mais vu que l'athéisme rejette le Dieu religieux sous le prétexte récurrent d'absence de preuves, et d'absence de logique du concept, il faudrait regarder quelle alternative offre l'athéisme.
Quelle alternative offre l' athéisme?
Alternative a quoi??? a répondre a notre ignorance en collant "dieu" partout a toutes questions dont on ne possède pas la réponse???? alternative a des "regles de vie"?? l' athéisme peut parfaitement avoir des regles de vie, mais construite sur du rationnel.
Alternative a la guerre "du bien contre le mal"??? c' est un concept stupide et dangereux.
Alternative au "paradis et a l' enfer"??? concept littéralement stupide, effectivement l' athéisme n' a rien a proposer de ce genre là.
Alternative a l' "immortalité"?? Effectivement les athées ne croient pas a l' "ame immortelle"; et donc??? mais çà, çà fait parti du rapport a la mort. Et les athées n' ignorent pas que la mort existe.
Alternative a "donner un sens a la vie"??? si c' est pour tomber dan un systeme maladif "là j' ai peché, là j' ai des bons points", basé sur des critéres parfois affolant! (Faut pas que je trouves ma voisine jolie!!, c' est peché!!! ou pire encore, faut que je chausse d' abord la chaussure droite sinon c' est peché!!)
Donc:
Alternative??? par rapport a quoi???
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
RECHERCHE DE SENS
Ecrit le 19 févr.06, 03:37Salut Wiwi,
Tu dis :
Par exemple, Gallilé explique que c'est la terre qui tourne autour du soleil, et qu'il y a d'autres systèmes planétaires partout dans l'univers, sa CONNAISSANCE jette un voile d'ILLOGISME sur la LOGIQUE RELIGIEUSE. La religion offrait un sens, et ce sens se retrouve altéré du fait de cette nouvelle découverte.
Comme disait le Pape à Galilée (dans un téléfilm que j'ai vu) :
" - Vous dites que c'est l'observation qui vous a amené à affirmer que c'est la Terre qui tourne autour du soleil.
- Oui.
- Et si demain l'observation vous montre que c'est l'inverse ?
- J'affirmerais alors le contraire.
- C'est bien le problème : en fait vous n'avez pas d'avis, votre opinion est une girouette qui suit vos observations, lesquelles, vous le reconnaissez, peuvent encore évoluer. Mais les hommes attendent de la religion une vision du monde qui soit fixe et invariable."
Et c'est pour ça que Galilée a eu tous ces ennuis, alors que le Pape savait trés bien que Galilée avait raison.
Donc tu le vois, la logique scientifique n'hésite pas à nous propulser dans l'illogisme. Et pourquoi le fait-elle si ce n'est dans l'espoir de trouver un vrai sens ?
...
Tu dis :
C'est la démarche de tout scientifique (qui est une démarche athéiste, même quand le scientifique est croyant).Où est-ce que tu as vu que l’athéisme offre un monde illogique et cherche un sens?
Par exemple, Gallilé explique que c'est la terre qui tourne autour du soleil, et qu'il y a d'autres systèmes planétaires partout dans l'univers, sa CONNAISSANCE jette un voile d'ILLOGISME sur la LOGIQUE RELIGIEUSE. La religion offrait un sens, et ce sens se retrouve altéré du fait de cette nouvelle découverte.
Comme disait le Pape à Galilée (dans un téléfilm que j'ai vu) :
" - Vous dites que c'est l'observation qui vous a amené à affirmer que c'est la Terre qui tourne autour du soleil.
- Oui.
- Et si demain l'observation vous montre que c'est l'inverse ?
- J'affirmerais alors le contraire.
- C'est bien le problème : en fait vous n'avez pas d'avis, votre opinion est une girouette qui suit vos observations, lesquelles, vous le reconnaissez, peuvent encore évoluer. Mais les hommes attendent de la religion une vision du monde qui soit fixe et invariable."
Et c'est pour ça que Galilée a eu tous ces ennuis, alors que le Pape savait trés bien que Galilée avait raison.
Donc tu le vois, la logique scientifique n'hésite pas à nous propulser dans l'illogisme. Et pourquoi le fait-elle si ce n'est dans l'espoir de trouver un vrai sens ?
...
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 févr.06, 03:49
Salut Patlek,
Tu dis :
Pourquoi existe-t-on ?
La religion apporte une réponse à ça.
L'athéisme, lui se concentre sur le
Comment existe-t-on ?
Car, logiquement, plus on en sait sur le COMMENT plus on se rapproche du POURQUOI (enfin le vrai !). Plus on observe la Nature, plus on comprend le POURQUOI de certains comportements. Donc le but de l'athéisme est à terme de proposer une alternative pour expliquer le monde. On commence par expliquer le COMMENT et le POURQUOI de certains petits systèmes (écologique, planétaire, atomique..) en attendant le jour où on aura une théorie globale.
Mais c'est un travail de longue haleine... Pour l'instant, la seule théorie globale, c'est la religion qui l'offre.
...
Tu dis :
Par rapport au sens de l'Univers.Alternative a "donner un sens a la vie"??? si c' est pour tomber dan un systeme maladif "là j' ai peché, là j' ai des bons points", basé sur des critéres parfois affolant! (Faut pas que je trouves ma voisine jolie!!, c' est peché!!! ou pire encore, faut que je chausse d' abord la chaussure droite sinon c' est peché!!)
Donc:
Alternative??? par rapport a quoi???
Pourquoi existe-t-on ?
La religion apporte une réponse à ça.
L'athéisme, lui se concentre sur le
Comment existe-t-on ?
Car, logiquement, plus on en sait sur le COMMENT plus on se rapproche du POURQUOI (enfin le vrai !). Plus on observe la Nature, plus on comprend le POURQUOI de certains comportements. Donc le but de l'athéisme est à terme de proposer une alternative pour expliquer le monde. On commence par expliquer le COMMENT et le POURQUOI de certains petits systèmes (écologique, planétaire, atomique..) en attendant le jour où on aura une théorie globale.
Mais c'est un travail de longue haleine... Pour l'instant, la seule théorie globale, c'est la religion qui l'offre.
...
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
EXEMPLE
Ecrit le 19 févr.06, 03:52wiwi dit :
Il n'empêche que c'est un exemple pertinent, non ?
...
Oui, tout comme le christianisme n'est qu'une forme de croyance et pas la croyance.Gérard, le scientisme est une forme d'athéisme et non l'athéisme.
Il n'empêche que c'est un exemple pertinent, non ?
...
-