La vraie religion ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

La vraie religion ?

Ecrit le 09 juin04, 22:24

Message par Philippe Septième »

Bonjour à tous

Qu'est-ce que la véritable religion ?

Il y a les formules toutes faites qui tentent de la définir. Mais je crois que le meilleur de la religion, c'est d'aimer concrètement son prochain comme soi-même, de répandre l'amour. C'est pourquoi Jacques dira: "La religion pure et sans tâche...consiste à visiter les orphelins et les veuves..." donc à se mettre au service de son prochain et pas seulement de soi-même. Cela n'empêche pas ensuite les rites religieux, qui alors seulement deviendraient agréables à Dieu.

Ensuite, le coeur de la religion à mon sens c'est l'Evangile. Esaïe résume l'Evangile de l'ancien testament, qui est le même que celui du nouveau. Il n'y a pas eu, au sein de "l'ancienne alliance" de salut par les oeuvres, remplacé, au sein de la "nouvelle alliance" par le salut par grâce. Depuis la promesse divine d'un libérateur faite à Abraham et Eve en Gen 3:15, il n'y a jamais eu qu'un seul accès au salut: par la grâce au moyen de la foi (Eph 2:8). Cela n'empêche pas ensuite les oeuvres, et l'observation plus attentive de la loi morale.

Qu'en pensez-vous ?
Philippe septième

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 10 juin04, 10:21

Message par Eliaqim »

Je crois en se qu’il y a une seul et unique religion. Je crois aussi que cette religion soit la plus proche de la volonté divine. Du fait qu’il y a une seule religion choisie par Dieu (mode de vie). Il est certain quel doit toujours reconsidéré ses fait et geste pour toujours plaire a notre créateur. Avant tout la religion de Dieu est un mode de vie, donc selon le mode de vie il y a une seule source qui est choisie de Dieu pour faire rallier le monde à devenir un seul peuple uni dans le christ.

La bible parle de cette religion comme rejeter du monde, traiter de secte, prêchant de maison en maison annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Elle ne prend pas de partie politique. Et je passe encore et encore… La bible dit clairement que se n’est pas tout ceux qui disent seigneur seigneur qui seront sauvé !!! Donc la notion simpliste de certain gens de dire tout les religions et domination comme quoi quel sont bonne on une très faible connaissance de la parole de Dieu.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Jean

Jean

Ecrit le 10 juin04, 10:28

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 16:44, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 10 juin04, 10:57

Message par Eliaqim »

Faut laisser le monde penser par eux même, après avoir suggéré je crois que c a eux de définir en eux même qui sera l’élue …. On parle tu de rael ou de ??? a vous de savoir, mais quant-a-moi je sait a qui je pense.
Je reste neutre c tout ( :roll: mais :roll: subtile :roll: oui) :roll: ! :wink:
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Jean

Jean

Ecrit le 10 juin04, 11:08

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 16:44, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 10 juin04, 12:00

Message par Eliaqim »

Quelle est la vraie vérité? Si elle ne se définie pas elle-même alors que fait tell la bible, une foi répondu nous pouvons donc écouter se que dit la Bible en matière de culte et ainsi aller établir ses critère a elle. Oblions pas de prendre en considération les commandements qui ira définir le vraie mode de vie!
Si vous croyez en Dieu, croyez aussi qu'il a un seul peuple qui rassemble présentement les gens a son commandement pas l'entremise de Christ.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 10 juin04, 13:31

Message par MonstreLePuissant »

Quels critères devrait on retenir pour identifier la vraie religion ?

Est ce le groupe religieux dont les pratiques et le mode de vie se rapprochent le plus de la volonté divine ? Encore faudrait-il comprendre la volonté divine et chaque groupe religieux comprend à sa manière la volonté divine. C'est bien là le problème ! Y a t-il une seule religion qui soit exempte d'erreurs aux yeux des autres religions ? J'en doute fort !

Même les religions qui prétendent détenir la "vérité" sont bien obligées de reconnaître leurs erreurs tôt ou tard, preuve qu'elles ne se conformaient pas à la volonté divine. On ne peut donc pas être vraie religion et en même temps avoir (ou avoir eu) des doctrines voire un mode de vie contraire à la Bible. C'est totalement incohérent, et pourtant, c'est bien ce que certaines religions soutiennent.

Toutes ces religions ne sont que les Pharisiens de notre époque, rien de moins. Dieu n'a pas créé de religion, il a créé un culte et donné des commandements. Mais le culte n'a pas sa place parmis les gens des nations et depuis Jésus, il n'y a plus que deux commandements et quelques principes à respecter pour plaire à Dieu.

Avons nous la prétention d'avoir été oints de l'esprit saint pour prendre à notre compte des commandements que Jésus a laissé à ceux qui doivent régner avec lui ? Nous a t-il demandé d'enseigner et de faire des disciples alors que nous ne sommes pas conduits par l'esprit saint de Dieu. Comment pourrions nous enseigner la vérité alors que nous ne la connaissons pas, car seul l'esprit saint, l'esprit de vérité peut légitimement nous l'enseigner. Notre quête de vérité a ses limites.

Il n'y a pas de vraie religion, car l'esprit saint n'est pas parmis nous. Quand à ceux qui prétendent le contraire, alors qu'ils n'hésitent surtout pas à montrer publiquement que l'esprit de Dieu est en eux.

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 10 juin04, 13:56

Message par septour »

SALUT
AUCUNES DES RELIGIONS N'EST LA "RELIGION".
SI DIEU AVAIT VOULU UNE RELIGION ,IL AURAIT FONDÉ LA SIENNE ,OR CE N'EST PAS LE CAS ET LA MULTIPLICATION DE CES DERNIERES EST LA PREUVE DE LEUR INUTILITÉ.
ELLES N'ONT POUR RESULTAT QUE LA DIVISION DES HUMAINS ET LA GUERRE!
IL EST AISÉ DE SE RENDRE COMPTE QU'AUCUNE DES RELIGIONS N'A RÉGLÉ LES PROBLÉMES HUMAINS.
LA FAUTE EN EST A NOS CROYANCES DE TTES SORTES,RELIGIEUSES ,SOCIALES ,MORALES OU AUTRES.
TANT ET AUSSI LONGTEMPS QUE NOUS RESTERONS DANS LES GHETTOS DE NOS CROYANCES,LA VIE SUR TERRE SERA PERILLEUSE. :D SEPTOUR

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 10 juin04, 14:38

Message par Eliaqim »

Satan aimerais sa entendre que l’homme na pas l’esprit de Dieu pour l’enseigner en temps voulue !!!!!!!! Satan aimerais sa aussi de savoir que les gens se doive d’être censuré sous l’aspect de pas savoir réellement si il on véritablement l’esprit de Dieu sur eux. En fait je citerais se que tu a dit comme plaisant a ses oreille.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Jean

Jean

Ecrit le 10 juin04, 16:45

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 16:44, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 11 juin04, 03:35

Message par MonstreLePuissant »

Eliaqim a écrit :Satan aimerais sa entendre que l’homme na pas l’esprit de Dieu pour l’enseigner en temps voulue !!!!!!!! Satan aimerais sa aussi de savoir que les gens se doive d’être censuré sous l’aspect de pas savoir réellement si il on véritablement l’esprit de Dieu sur eux. En fait je citerais se que tu a dit comme plaisant a ses oreille.
Satan est loin d'être stupide. C'est pour celà qu'il vous fait croire que vous avez l'esprit saint de Dieu. Réfléchi bien ! Si tout le monde dit qu'il a l'esprit de Dieu et que pourtant ils sont divisés, c'est qu'il y a un problème. Je suis sur que Satan se marre, parce qu'il voit à quel point vous vous fourvoyez.

En tout cas, jusqu'à maintenant, personne n'est capable de prouver qu'il a l'esprit saint, ni par sa connaissance, ni par sa puissance. Vous rendez vous compte que vous mentez et que vous usurper un privilège que seul Dieu peut accorder ?

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Jean

Jean

Ecrit le 11 juin04, 03:40

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 16:37, modifié 1 fois.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 11 juin04, 04:01

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour,

Excusez, mais toutes les "religions" sont vraies ! Qu'in soit en accord avec l'une d'entre elles ou non, ne change rien à sa réalité. Qu'est-ce que le "faux" ? et qu'est-ce qu'une "fausse religion"? Qui le dit et de quel lieu le dit-il ?
Entendez: les religions existent et proposent des rituels, des codes, une morale comportementale, une philosophie et une éthique, des lieux de rassemblement, une réflexion sur leshommes, la vie, le monde, l'histoire etc. etc. etc. Tout cela se conjugue selon des modalités différentes selon les époques et les lieux, les cultures. Toutes ces "religions" en tant que telles sont "vraies" en soi.
Je pense que dans notre réflexion, nous devrions d'abord définir ce que nous entendons par ce concept de religion.
Et je crois qu'on s'égare dès que l'on y met un jugement moral comme "vraie et/ou fausse" religion. Car ce jugement moral n'a de sens que pour celui qui au préalable a sa petite idée de ce"vrai" et de ce "faux". En effet, on le vérifie souvent, n'est vrai que ce qui correspond à l'idée qu'on s'en fait , dans un jugement moral, tandis qu'est faux ce qui s'en éloigne.
Aujourd'hui,on ne se préoccupe guère de poser des jugements moraux lorsqu'on procède à une analyse socioreligieuse. D'ailleurs est-il si utile de toujours poser des questions de valeurs en termes de jugement moral. Je ne le crois pas, pour ma part. C'est assez "enfantin" comme questionnement et terriblerment moralisateur.

Je retiens quelques idées cependant.
Dieu a "créé" un culte mais pas de religion.
Faudrait expliquer car les deux sont intimement liés.
Si tel est le cas, de quelle religion ou culte parlons-nous ? Jesuppose qu'il doit s'agir implicitement du culte mosaïque pourles tenants bibliques, ensuite de son universalisation chrétienne pour ceux qui sont "chrétiens" au sens large.

Sinon, dans l'Ancien Testament, la "religion" n'existe en effet pas au sens où nous l'entendons aujourd'hui. Le terme n'existe pas ! De plus il est inconcevable de vivre sans Dieu , tout au moins est-on alors traité de "fou". Le culte ou la religion: ces termes se rejoignent forcément de nos jours. L'un ne va pas sans l'autre, me semble-t-il.
Quoi que dans la perspective chrétienne biblique, le culte soit "en esprit et en vérité". Je distingue dès lors le culte tel qu'on peut s'en faire une idée dans les exhortations apostoliques et la réalitévécue par les premiers chrétiens de l'époque primitive. "Lorsque vous vous assemblez, l'un a-t-il un psaume... une prière..." etc. Ce "moment de culte" est l'embryon d'un culte "chrétien.
Le fait de prêcher et d'aller de maison en maison n'est pas "la religion"... C'est "une certaine lecture" et une interprétation ultérieure "fermée" et codifiée en tant que religion. Lorsque >Jésus dit qu'il faut le prendre en exemple, cela ne signifiera jamais qu'il faille partir en Palestine pendant trois ans jusqu'au martyre et vivre d'aumônes et de charité publique avec quelques amis accompagnateurs (par exemple: douze amis, voire 70 si l'onest littéraliste à l'excès!)

Je suis assez d'accord avec lepropos de Jean lorqu'il écrit:
je crois que aussitôt qu'on tente d'organiser une vérité et l'enseignement de cette vérité il y a un problême, on ressent dans l'enseignement de Jésus une vérité profonde et libre qui s'adapte a chaque situation et à chaque individu, impossible avec ce genre de critère de constituer une religion organisée et dogmatique, comment organiser l'amour, la vérité et la compassion ?
Cependant, personne ne pourra jamais empêcher l'humanité de faire des efforts de compréhension envers la vérité,quelle qu'elle soit au demeurant, càd de l'organiser pour la clarifier ou poser des problèmes nouveaux dans la société. Sinon, l'humanité ne progresse pas et stagne.
Ensuite, le mot que Jean ne dit pas mais qui est implicite est celui de la liberté qui est le bien leplus précieux de l'homme et de la femme. Ne la galvaudons pas.
Là je suis entièrement en accord. Dieu laisse l'humanité libre et chacun doit adapter pour lui-même ce qu'il comprend de la Vérité révélée.
Cette ligne de conduite permet d'être ouvert aux autres systèmes humains, dont les religions ne sont après tout que des avatars liés à l'environnement culturel,historique,social, politique etc.

Je pense enfin qu'il faut toujours distinguer les religions qui sont des approximations humaines et des tentatives imparfaites des hommes de "plaire" à Dieu ET LA religion telle que Dieu la conçoit. Ici, nous n'avons pas accès à l'idéal divin car nous ne sommes que des humains.
Cette deuxième ligne de conduite doit nous inciter à plus d'humilité et de sobriété dans nos "certitudes" définitives.
Chacun peut rendre un "culte" différent au même Dieu et comprendre la Vérité autrement que son voisin, même si la Vérité est UNE.
Encore faudrait-il préciser ce que la Vérité Une veut dire en chacun de nous.

Je pense avoir expliqué ici la diversité du phénomène religieux. Contrairement à Septour qui dit queles religions sont le résultat de laguerre et de la division, là il se trompe car c'est exactement le contraire qui est vrai. Les religions "sacralisent" les divisions qui existent au départ entre les hommes. C'est pourquoi au départ,"la religion chrétienne" n'est pasune "religion" au sens habituel de ceterme pour un chrtien. C'est un concept totalement englobant.
Les religions règlent votre vie et donnent du sens à tous les actes de la vie dans des actes ritualisés et répétitifs. Or ce n'est pas le cas dans la religion chrétienne même si on retrouve certains de ces éléments identiques, parfois à l'état embryonnaire ou franchement avéré, dans certaines "confessions chrétiennes".
Exemple 1: le baptème est unique et det définitif. En islam, les ablutions sont du même type que dans les religions traditionnelles et païennes depuis l'Antiquité.
Exemple 2: le rite du sacrifice (humain ou animal ou végétal) est supprimé et quand il existe ,comme dans lareligion catholique romaine ou dans l'orthodoxie, ce rite est "un symbole" et agit par métaphore (la pain = la chair; le vin = le sang).
Exemple 3: le culte, moment "sacré" de rassemblement démontre le lien d'une élite avec Dieu où le peuple est passif et témoin spectateur. Le peuple a besoin du "prêtre" qui interfère entre le dieu et l'homme qui fait sa demande (principe du 'do ut des'). Dans le christianisme, la participation est souhaitée, c'est le sens du mot "liturgie". Le prêtre (pour les catholiques romains) n'est pas un vrai prêtre au sens habituel non plus. Le symbolisme est poussé à sa plus haute expression.

Bonne fin de semaine;
P'

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 11 juin04, 04:26

Message par septour »

SALUT
JE RÉITERE CE QUE J'AI DIT ,CAR CHAQUE JOUR QUI PASSE PROUVE L'INUTILITÉ DES RELIGIONS.
CHAQUE RELIGION QUI NAIT DIVISE ENCORE PLUS LES HUMAINS ET AUGMENTE LES RISQUES D'OPPOSITIONS VIOLENTES,VOYEZ PARTOUT DANS LE MONDE LES ADEPTES DE CES RELIGIONS QUI S'AFFRONTENT AVEC TJRS PLUS DE HAINE;NE ME DITES SURTOUT PAS QUE CES DERNIERES "SACRALISENT"NOS DIFFERENCES!!!
LES RELIGIONS NE SERVENT PAS L'HUMANITÉ,CAR AUCUN DES PROBLÉMES ENDEMIQUES N'ONT ÉTÉ RESOLUS PAR ELLES,MAIS AU CONTRAIRE ONT ÉTÉ ACCRUS A CAUSE DES DIVISIONS QU'ELLES ENGENDRENT.
LES RELIGIONS AURONT NOTRE PEAU,A MOINS QUE NOUS AYONS L'INTELLIGENCE DE LES IGNORER!! :D SEPTOUR

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 11 juin04, 05:10

Message par Eliaqim »

septour a écrit :CHAQUE RELIGION QUI NAIT DIVISE ENCORE PLUS LES HUMAINS ET AUGMENTE LES RISQUES D'OPPOSITIONS VIOLENTES,VOYEZ PARTOUT DANS LE MONDE LES ADEPTES DE CES RELIGIONS QUI S'AFFRONTENT AVEC TJRS PLUS DE HAINE;NE ME DITES SURTOUT PAS QUE CES DERNIERES "SACRALISENT"NOS DIFFERENCES!!!
LES RELIGIONS NE SERVENT PAS L'HUMANITÉ,CAR AUCUN DES PROBLÉMES ENDEMIQUES N'ONT ÉTÉ RESOLUS PAR ELLES,MAIS AU CONTRAIRE ONT ÉTÉ ACCRUS A CAUSE DES DIVISIONS QU'ELLES ENGENDRENT.


La véritable religion est basée sur la vérité sur l’humilité, les fausses religions eux son axé sur l’opposition de la parole de Dieu et entrave ses commandement ou encore les annule. Si Il y a fausse si il y a aussi une vérité qui ses fait établir par christ. Mais révélé a qui ?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic, pauline.px, sansparole et 25 invités