Ne pas se laisser influencer
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Ecrit le 21 févr.06, 00:08
Il me semble ne pas avoir parlé d'intelligence mais de conscience. Les animaux sont dotés d'intelligence et je je ne le nie pas. Je crois qu'ils ne possèdent pas de conscience et donc d'inconscience, l'un ne fonctionnant pas sans l'autre. Ils possèdent une "énergie collective" liée à leur survie instinctive. Pour qu'il y ait conscience à partir d'inconscient, il faut qu'il y ait une notion de censure. La conscience d'Être se develloppe de l'inconscient par l'établissment de cette censure socio-culturelle et environnementale. Si les bonobos sont dotés d'une consience, c'est qu'il s'est mis en place un système d'autocritique dans leurs propres sociétés, ce dont je ne suis pas sur.
- Lip69
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 21 févr.06, 00:18
Et pourtant si, les dernières études sur les bonobos montrent qu'ils ont même une culture, embryonnaire, certes, mais réelle.
Ils ont conscience d'eux-même et ont même un certain nombre de tabous...
Ils ont conscience d'eux-même et ont même un certain nombre de tabous...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
-