Peut on prouver que dieu n' existe pas?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 09 févr.06, 22:41

Message par florence.yvonne »

Lip69 a écrit : Tu peux me dire où on peut VOIR et ENTENDRE ce monsieur, j'ai deux mots à lui dire sur son travail ! :twisted:
L'assure pas le gars, y s'est mis au chomage ou quoi ? :)
d'abord cela n'est pas un monsieur, et puis je le voies partout, dans le voyage silencieux des nuages blancs sur un ciel bleu, dans la délicatesse d'un fleur de magnolia, dans la grâce d'un champs de blé balayé par le vent, je l'entends partout, dans le crépitement du feu dans une cheminée, dans le chant des oiseaux, dans le bruit de l'eau qui coule dans une rivière, dans le roulement du tonnerre ..... il est partout, il suffit de savoir où et comment regarder.

peut-être que pour percevoir Dieu, il faut savoir oublier ses rancunes et retrouver l'innocence de son coeur d'enfant.

il ne faut pas lui reprocher les conséquences des actes des êtres humains

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 09 févr.06, 23:30

Message par florence.yvonne »

Lip69 a écrit : Ce sont des règles, des affirmations et des définitions à prendre au pied de la lettre, non réfutables, et définissant des barrières, des limites dans lesquels les champs de conscience et d'action sont précisées.
ces règles sont d'après toi éllaborées par qui et se fondent sur quoi ?

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 09 févr.06, 23:33

Message par Lip69 »

florence_yvonne a écrit : d'abord cela n'est pas un monsieur, et puis je le voies partout, dans le voyage silencieux des nuages blancs sur un ciel bleu, dans la délicatesse d'un fleur de magnolia, dans la grâce d'un champs de blé balayé par le vent, je l'entends partout, dans le crépitement du feu dans une cheminée, dans le chant des oiseaux, dans le bruit de l'eau qui coule dans une rivière, dans le roulement du tonnerre ..... il est partout, il suffit de savoir où et comment regarder.

peut-être que pour percevoir Dieu, il faut savoir oublier ses rancunes et retrouver l'innocence de son coeur d'enfant.

il ne faut pas lui reprocher les conséquences des actes des êtres humains
Sauf que j'ai mon coeur d'enfant, je suis en extase devant l'univers qui nous entoure, je suis un amoureux de la nature et constate que l'homme est capable de superbes choses.
Mais je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin d'un dieu pour ça.

Et puis pourquoi ce serait pas un monsieur ou une dame, dieu serait fier ? Il manquerait d'humour ?
Ce sont bien des traits humains que tu prête là à dieu !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 09 févr.06, 23:48

Message par Lip69 »

florence_yvonne a écrit : ces règles sont d'après toi éllaborées par qui et se fondent sur quoi ?
Ces règles sont soit dictées ou écrites par des hommes qui, soit veulent guider d'autres hommes, soit les asservir, toujours les diriger ou alors, on peut se créer ses propres dogmes inspirés d'autres pour se faire des petits arrangements avec soi-même, pour contourner des non-sens des dogmes précédents.
Ils se fondent sur la reflexion des hommes et d'une part de sentiiments de peur et une autre part d'irrationel. De plus le contexte historique dans lequel se trouvent ces hommes donnent une bonne indication de l'état d'esprit dans lesquels ont été créés ces dogmes.

Non, aimez les hommes et leur créations, aidez les à créer un monde meilleur plutot que de se leurrer sur des choses du passé basées sur une subjectivité presque totale.
Nous pouvons tous ensemble avoir une vraie récompense, réelle en ce monde. La création est la plus belle chose qui soit et l'humanité sait créer.

C'est pour celà que les artistes, les scientifiques qui amènent de nouvelles découvertes qui bousculent les dogmes établis, les intellectuels ont toujours été les victimes des autorités religieuses et de leurs ouailles zélées (si facile à manipuler : "c'est dieu qui l'a dit, alors c'est vrai !").

Pourquoi les croyants en dieu ne croient pas en eux ?
Je crois que la réponse est dans la question !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 10 févr.06, 00:38

Message par florence.yvonne »

Dieu est esprit intelligent, donc l'esprit de Dieu n'est pas humain, c'est l'esprit de l'homme qui est divin

sinon, Lip69, ne croix tu pas que l'on avoir une opinion personnelle sans que celle ci se transforme en dogme, si j'en crois ton raisonnement, j'ai appris que 1 + 1 = 2 à l'école, donc les mathématiques sont un dogmes, la biologie est un dogme, la médecine est un dogme, en fait d'après toi, toute idée élaborée devient un dogme.

MARC

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 116
Enregistré le : 11 févr.06, 13:58
Réponses : 0

Ecrit le 11 févr.06, 15:26

Message par MARC »

Allah, Le Très Haut, dit: “[Dis:] ‹Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l'ennemi des infidèles›. ” (Al-Baqarah 2: 98).

D'après ce texte, si je ne crois pas en Dieu, les "fidèles" diront que je suis "infidèles" !.... ok?
Donc, je serais ennemi de Dieu (ici il s'appelle Allah,Le Très Haut); or comment être ennemi d'une "entité" dont je pense qu'elle n'existe pas, si ce n'est dans la pensée de ceux qui sont croyants qui eux existent bien ?
Ces croyants vont-ils me faire la guerre ? puisqu'ils sont à la solde de Dieu.
Comment puis-je vivre en paix si des gens croyant en Dieu me font la guerre ou vont essayer de me dire que j'ai tort ?
Ils vont me prouver par a+b que j'ai tort, que je suis un malheureux...Ils vont tout faire pour que je culpabilise de ma naïveté, de mon non savoir, de mon péché, etc. (je suis un infidèle, un envoyé du diable ? )
Alors, j'aurais du mal à vivre en société car je serais exclu. Et vous me direz que c'est Dieu qui me punit en me mettant à l'écart....
Mais dans toutes les sociétés ( pour moi naïves), la religion a une influence psychologique sur les gens , les dirige, les amène à croire en Dieu comme si c'était une obligation.
Alors quand je rencontre des croyants, je fais comme quand je suis avec les enfants qui eux croyent au "père noël".
Oui Dieu existe puisqu'il est partout dans l'Univers...
Oui Dieu n'existe pas puisqu'il n'est nulle part....sauf dans l'immagination collective d'une humanité en manque d'humanité ! Car quand la mort vient, il n'y a plus Rien ! Et qu'elle tristesse d'annoncer la Vérité aux croyants qui comme des égoïstes et comme des dieux veulent l'Eternité.

Si vous êtes adultes, et si vous n'avez pas peur de mourrir, si vous n'avez pas peur de vivre comme ça en sachant qu'après la VIE, il n'y a plus Rien, alors là vous pouvez accepter la non-existence de Dieu !!!

Si ce n'est pas le cas, chers amis, continuez à croire en Dieu, ce sera mieux pour vous!!! Mais surtout quelles sagesses dans les "écrits" !

Ho mon Dieu, ouf je préfère être athée: avec une seule "religion", la mienne, ni dieu ni maitre...mais un coeur pur d'infidèle conscient de ceux qui vont détruire mes dires, qui vont TOUT me prouver.
Mais s'il vous plait , si vous croyez, soyez bon autour de vous, et, ne critiquez que vos actions ( si vous avez des actions personnelles, peut-être votre religion vous dit ce que vous devez faire, à quelle heure vous devez vous lever, manger, prier, ....en fait vous devenez esclave de la religion, pardon de Dieu ! Et Dieu s'enrichit sur votre compte;



Or, je suis pauvre sans le sou, mais heureux de vivre, en connaissant mes faiblesses . Et la plus grande des faiblesses, c'est celle de ne pas pouvoir me rebéler, de dire au Monde entier: "nous sommes tous des dieux mortels, et, immortels pour que nos enfants continuent à vivre dans la sagesse et le bonheur... jusqu'à leur morts ...etc, etc, jusqu'à la fin des temps... comme ça pour rien et pour quoi pas ?" Mais les croyants ont encore peur....ha "mon dieu" heureusement que les croyants croyent en "TOI"

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 11 févr.06, 23:21

Message par Falenn »

MARC a écrit : Car quand la mort vient, il n'y a plus Rien !
Tu as des infos ou c'est juste une hypothèse ?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 11 févr.06, 23:30

Message par patlek »

Falenn a écrit : Tu as des infos ou c'est juste une hypothèse ?
Moi j' ai des infos!!!!

Cremation;: le corps est réduit en cendres

Enterrement: le corps se décompose.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 11 févr.06, 23:42

Message par Falenn »

patlek a écrit : Moi j' ai des infos!!!!
Cremation;: le corps est réduit en cendres
Enterrement: le corps se décompose.
Objets inanimés avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?

MARC

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 116
Enregistré le : 11 févr.06, 13:58
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr.06, 08:07

Message par MARC »

Je vous remercie d'avoir lu ce que j'ai écrit , mais je regrette que certains ne retiennent qu'une phrase (qui n'en est pas le résumé) d'un texte . C'est dommage !
Mais je sais que je ne me ferais pas que des amis. Tant pis ! La vie est pleine de surprises. Mais plus Rien ne m'étonne.
Si vous voulez continuer à croire , c'est votre droit ! Chacun trouve son équilibre là où il peut ( ou là où il veut)....
Cordialement

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 févr.06, 08:14

Message par Falenn »

MARC a écrit :Je vous remercie d'avoir lu ce que j'ai écrit , mais je regrette que certains ne retiennent qu'une phrase (qui n'en est pas le résumé) d'un texte . C'est dommage !
Je relève ce qui m'interpelle.
N'étant pas théiste, je ne vais pas commenter ton point de vue sur les religions que je considère toutes comme des mythologies.

:wink:

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 20 févr.06, 18:53

Message par Lip69 »

florence_yvonne a écrit :Dieu est esprit intelligent, donc l'esprit de Dieu n'est pas humain, c'est l'esprit de l'homme qui est divin

sinon, Lip69, ne croix tu pas que l'on avoir une opinion personnelle sans que celle ci se transforme en dogme, si j'en crois ton raisonnement, j'ai appris que 1 + 1 = 2 à l'école, donc les mathématiques sont un dogmes, la biologie est un dogme, la médecine est un dogme, en fait d'après toi, toute idée élaborée devient un dogme.
Les mathématiques sont un outil qui crée des concepts à manipuler et plus tard les appliquer au réel.
La biologie et la médecine sont également des outils de recherche et de mieux être.
Ces disciplines se remettent en question en permanence.

Contrairement aux dogmes (notament religieux mais pas seulement) qui sont des affirmations schlérosées.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 20 févr.06, 18:58

Message par Lip69 »

Falenn a écrit : Tu as des infos ou c'est juste une hypothèse ?
Dis moi Falenn, qu'est-ce que l'âme pour toi ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 févr.06, 01:32

Message par Falenn »

Lip69 a écrit :Dis moi Falenn, qu'est-ce que l'âme pour toi ?
La forme spirituelle de l'être.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 21 févr.06, 20:12

Message par Lip69 »

Falenn a écrit : La forme spirituelle de l'être.
Est-ce un concept pour toi ou quelque chose de concret (l'âme peut se disocier du corps) ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités