Le châtiment éternel chez les chrétiens
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
- erectous
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
- Messages : 604
- Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
- Localisation : France
Le châtiment éternel chez les chrétiens
Ecrit le 21 févr.06, 01:25Je voudrais savoir ce que pense chacune des grandes religions monothéistes (catholicisme, protestantisme, mormonisme, judaïsme, islamisme) de la notion de châtiment éternel.
En d'autres termes y a-t-il pour eux un enfer sans fin d'où il n'est pas possible de sortir. Pour ma part je ne le crois pas. Je suis convaincu que chaque être doué de conscience de soi finira par devenir un être céleste parfait.
En d'autres termes y a-t-il pour eux un enfer sans fin d'où il n'est pas possible de sortir. Pour ma part je ne le crois pas. Je suis convaincu que chaque être doué de conscience de soi finira par devenir un être céleste parfait.
Modifié en dernier par erectous le 22 févr.06, 21:26, modifié 1 fois.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 12253
- Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
- Localisation : Andromède
Re: Le châtiment éternel chez les chrétiens
Ecrit le 21 févr.06, 02:11Et le libre arbitre, tu en fais quoi?erectous a écrit : Je suis convaincu que chaque être doué de conscience de soi finira par devenir un être céleste parfait.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 12253
- Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
- Localisation : Andromède
Ecrit le 21 févr.06, 04:34
Tu fumes quelle herbe?septour a écrit :tu es DEJA parfait,dieu ne fait pas d'erreurs et tu as tjrs été un dieu ,méme si tu en doutes.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Re: Le châtiment éternel chez les chrétiens
Ecrit le 21 févr.06, 06:04a erectous
L'enfer comme refus définitif de Dieu
Lecture: Jn 3, 17-19
1. Dieu est un Père infiniment bon et miséricordieux. Mais l'homme, appelé à lui répondre dans la liberté, peut malheureusement choisir de repousser définitivement son amour et son pardon, se soustrayant ainsi pour toujours à la communion joyeuse avec lui. C'est précisément cette situation tragique qui est soulignée par la doctrine chrétienne lorsqu'elle parle de damnation ou d'enfer. Il ne s'agit pas d'un châtiment de Dieu infligé de l'extérieur, mais du développement de prémices déjà posées par l'homme dans cette vie. La dimension même de malheur que cette sombre condition porte en elle peut être d'une certaine façon pressentie à la lumière de certaines de nos expériences terribles, qui font de la vie, comme on dit, un «enfer».
Dans le sens théologique, toutefois, l'enfer est autre chose: il s'agit de la dernière conséquence du péché lui-même, qui se retourne contre celui qui l'a commis. C'est la situation dans laquelle se place celui qui repousse la miséricorde du Père, même au dernier moment de sa vie.
2. Pour décrire cette réalité, l'Ecriture Sainte utilise un langage symbolique, qui se précisera progressivement. Dans l'Ancien Testament, la condition des morts n'était pas encore pleinement illuminée par la Révélation. On pensait en effet tout au plus que les morts étaient réunis dans le sheól, un lieu de ténèbres (cf. Ez 28, 8; 31, 14; Jb 10, 21sq; 38, 17; Ps 30, 10; 88, 7.13), une fosse dont on ne remonte pas (cf. Jb 7, 9), un lieu dans lequel il n'est pas possible de louer Dieu (cf. Is 38, 18; Ps 6, 6).
Le Nouveau Testament apporte une nouvelle lumière sur la condition des morts, en particulier en annonçant que le Christ, à travers sa résurrection, a vaincu la mort et a étendu son pouvoir libérateur également au royaume des morts.
La rédemption demeure toutefois une offre de salut qu'il revient à l'homme d'accueillir dans la liberté. C'est pourquoi chacun sera jugé «selon ses œuvres» (Ap 20, 13). En ayant recours à des images, le Nouveau Testament présente le lieu destiné aux personnes qui se sont rendues coupables d'injustice comme une fournaise ardente, où «seront les pleurs et les grincements de dents» (Mt 13, 42; cf. 25, 30.41), ou encore comme la géhenne «dans le feu qui ne s'éteint pas» (Mc 9, 43). Tout cela est exprimé de façon narrative dans la parabole du riche, dans laquelle l'on précise que les enfers sont le lieu de la peine définitive, sans possibilité de retour ou d'allègement de la douleur (cf. Lc 16, 19-31).
L'Apocalypse représente de façon expressive dans un «étang de feu» ceux qui se soustraient au livre de la vie, allant ainsi à la rencontre de la «seconde mort» (Ap 20, 13sq). Celui, donc, qui s'obstine à ne pas s'ouvrir à l'Evangile se prédispose à une «perte éternelle, éloignés de la face du Seigneur et de la gloire de sa force» (2 Th 1, 9).
3. Les images à travers lesquelles l'Ecriture Sainte nous présente l'enfer doivent être correctement interprétées. Elles indiquent la frustration et le vide complet d'une vie sans Dieu. Plus qu'un lieu, l'enfer indique la situation dans laquelle se trouve celui qui s'éloigne librement et définitivement de Dieu, source de vie et de joie. Le Cathéchisme de l'Eglise catholique résume ainsi les données de la foi sur ce thème: «Mourir en péché mortel sans s'en être repenti et sans accueillir l'amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c'est cet état d'auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu'on désigne par le mot "enfer"» (n. 1033).
La «damnation» ne doit donc pas être attribuée à l'initiative de Dieu, car dans son amour miséricordieux, il ne peut vouloir que le salut des êtres qu'il a créés. En réalité, c'est la créature qui se ferme à son amour. La «damnation» consiste précisément dans l'éloignement définitif de Dieu librement choisi par l'homme et confirmé à travers la mort qui scelle pour toujours ce choix. La sentence de Dieu ratifie cet état.
4. La foi chrétienne enseigne que, dans le risque du «oui» et du «non» qui distingue la liberté de la créature, certains ont déjà dit non. Il s'agit des créatures spirituelles qui se sont rebellées à l'amour de Dieu et qui sont appelées démons (cf. Concile du Latran IV: DS 800-801). Pour nous, êtres humains, leur vie résonne comme un avertissement: il s'agit d'un rappel constant à éviter la tragédie dans laquelle débouche le péché, et à modeler notre existence sur celle de Jésus qui s'est déroulée sous le signe du «oui» à Dieu.
La damnation demeure une possibilité réelle, mais il ne nous est pas donné de connaître, sans révélation divine particulière, quels êtres humains sont effectivement concernés. La pensée de l'enfer - et plus encore la mauvaise utilisation des images bibliques -, ne doit pas créer de psychose ni d'angoisse, mais représente un avertissement nécessaire et salutaire à la liberté, au sein de l'annonce selon laquelle Jésus le Ressuscité a vaincu Satan, nous donnant l'Esprit de Dieu, qui nous fait invoquer «Abba, Père» (Rm 8, 15; GA 4, 6).
Cette perspective riche d'espérance prévaut dans l'annonce chrétienne. Elle est effectivement reprise dans la tradition liturgique de l'Eglise, comme en témoignent par exemple les paroles du Canon romain: «Accepte avec bienveillance, ô Seigneur, l'offrande que nous te présentons, nous tes ministres et toute ta famille... Sauve-nous de la damnation éternelle, et accueille-nous dans le troupeau des élus».
L'enfer comme refus définitif de Dieu
Lecture: Jn 3, 17-19
1. Dieu est un Père infiniment bon et miséricordieux. Mais l'homme, appelé à lui répondre dans la liberté, peut malheureusement choisir de repousser définitivement son amour et son pardon, se soustrayant ainsi pour toujours à la communion joyeuse avec lui. C'est précisément cette situation tragique qui est soulignée par la doctrine chrétienne lorsqu'elle parle de damnation ou d'enfer. Il ne s'agit pas d'un châtiment de Dieu infligé de l'extérieur, mais du développement de prémices déjà posées par l'homme dans cette vie. La dimension même de malheur que cette sombre condition porte en elle peut être d'une certaine façon pressentie à la lumière de certaines de nos expériences terribles, qui font de la vie, comme on dit, un «enfer».
Dans le sens théologique, toutefois, l'enfer est autre chose: il s'agit de la dernière conséquence du péché lui-même, qui se retourne contre celui qui l'a commis. C'est la situation dans laquelle se place celui qui repousse la miséricorde du Père, même au dernier moment de sa vie.
2. Pour décrire cette réalité, l'Ecriture Sainte utilise un langage symbolique, qui se précisera progressivement. Dans l'Ancien Testament, la condition des morts n'était pas encore pleinement illuminée par la Révélation. On pensait en effet tout au plus que les morts étaient réunis dans le sheól, un lieu de ténèbres (cf. Ez 28, 8; 31, 14; Jb 10, 21sq; 38, 17; Ps 30, 10; 88, 7.13), une fosse dont on ne remonte pas (cf. Jb 7, 9), un lieu dans lequel il n'est pas possible de louer Dieu (cf. Is 38, 18; Ps 6, 6).
Le Nouveau Testament apporte une nouvelle lumière sur la condition des morts, en particulier en annonçant que le Christ, à travers sa résurrection, a vaincu la mort et a étendu son pouvoir libérateur également au royaume des morts.
La rédemption demeure toutefois une offre de salut qu'il revient à l'homme d'accueillir dans la liberté. C'est pourquoi chacun sera jugé «selon ses œuvres» (Ap 20, 13). En ayant recours à des images, le Nouveau Testament présente le lieu destiné aux personnes qui se sont rendues coupables d'injustice comme une fournaise ardente, où «seront les pleurs et les grincements de dents» (Mt 13, 42; cf. 25, 30.41), ou encore comme la géhenne «dans le feu qui ne s'éteint pas» (Mc 9, 43). Tout cela est exprimé de façon narrative dans la parabole du riche, dans laquelle l'on précise que les enfers sont le lieu de la peine définitive, sans possibilité de retour ou d'allègement de la douleur (cf. Lc 16, 19-31).
L'Apocalypse représente de façon expressive dans un «étang de feu» ceux qui se soustraient au livre de la vie, allant ainsi à la rencontre de la «seconde mort» (Ap 20, 13sq). Celui, donc, qui s'obstine à ne pas s'ouvrir à l'Evangile se prédispose à une «perte éternelle, éloignés de la face du Seigneur et de la gloire de sa force» (2 Th 1, 9).
3. Les images à travers lesquelles l'Ecriture Sainte nous présente l'enfer doivent être correctement interprétées. Elles indiquent la frustration et le vide complet d'une vie sans Dieu. Plus qu'un lieu, l'enfer indique la situation dans laquelle se trouve celui qui s'éloigne librement et définitivement de Dieu, source de vie et de joie. Le Cathéchisme de l'Eglise catholique résume ainsi les données de la foi sur ce thème: «Mourir en péché mortel sans s'en être repenti et sans accueillir l'amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c'est cet état d'auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu'on désigne par le mot "enfer"» (n. 1033).
La «damnation» ne doit donc pas être attribuée à l'initiative de Dieu, car dans son amour miséricordieux, il ne peut vouloir que le salut des êtres qu'il a créés. En réalité, c'est la créature qui se ferme à son amour. La «damnation» consiste précisément dans l'éloignement définitif de Dieu librement choisi par l'homme et confirmé à travers la mort qui scelle pour toujours ce choix. La sentence de Dieu ratifie cet état.
4. La foi chrétienne enseigne que, dans le risque du «oui» et du «non» qui distingue la liberté de la créature, certains ont déjà dit non. Il s'agit des créatures spirituelles qui se sont rebellées à l'amour de Dieu et qui sont appelées démons (cf. Concile du Latran IV: DS 800-801). Pour nous, êtres humains, leur vie résonne comme un avertissement: il s'agit d'un rappel constant à éviter la tragédie dans laquelle débouche le péché, et à modeler notre existence sur celle de Jésus qui s'est déroulée sous le signe du «oui» à Dieu.
La damnation demeure une possibilité réelle, mais il ne nous est pas donné de connaître, sans révélation divine particulière, quels êtres humains sont effectivement concernés. La pensée de l'enfer - et plus encore la mauvaise utilisation des images bibliques -, ne doit pas créer de psychose ni d'angoisse, mais représente un avertissement nécessaire et salutaire à la liberté, au sein de l'annonce selon laquelle Jésus le Ressuscité a vaincu Satan, nous donnant l'Esprit de Dieu, qui nous fait invoquer «Abba, Père» (Rm 8, 15; GA 4, 6).
Cette perspective riche d'espérance prévaut dans l'annonce chrétienne. Elle est effectivement reprise dans la tradition liturgique de l'Eglise, comme en témoignent par exemple les paroles du Canon romain: «Accepte avec bienveillance, ô Seigneur, l'offrande que nous te présentons, nous tes ministres et toute ta famille... Sauve-nous de la damnation éternelle, et accueille-nous dans le troupeau des élus».
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 12253
- Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
- Localisation : Andromède
Re: Le châtiment éternel chez les chrétiens
Ecrit le 21 févr.06, 06:13On n'est point plus avancé, par ce copier-coller!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Re: Le châtiment éternel chez les chrétiens
Ecrit le 21 févr.06, 06:20a jusmon
Garde tes commentaires déplacés et exprime ta vision jusmoniste new-age.
Garde tes commentaires déplacés et exprime ta vision jusmoniste new-age.
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 3828
- Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
- Localisation : Paris
Ecrit le 21 févr.06, 11:39
L'enfer de feu n'est pas un enseignement de la Bible mais vient des philosophies et religions paiennes :
http://dialogue.adventist.org/articles/ ... cchi_f.htm
La Bible enseigne que l'âme est la vie du corps et qu'elle meurt en provoquant la mort de la personne :
http://www.chez.com/queditlabible/Doctrines/ame.html
http://www.chez.com/queditlabible/Doctr ... e_bis.html
Concernant l'esprit :
http://www.chez.com/queditlabible/Doctrines/esprit.html
Page complémentaire sur l'âme (site chrétien indépendant) :
http://membres.lycos.fr/edlyinev/ame.htm
Histoire des faux mythes relatifs à la mort :
http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_02.htm
Ce qu'enseigne la Bible concernant le destin de l'âme :
http://www.andrews.edu/~samuele/books/i ... urrection/
http://dialogue.adventist.org/articles/ ... cchi_f.htm
La Bible enseigne que l'âme est la vie du corps et qu'elle meurt en provoquant la mort de la personne :
http://www.chez.com/queditlabible/Doctrines/ame.html
http://www.chez.com/queditlabible/Doctr ... e_bis.html
Concernant l'esprit :
http://www.chez.com/queditlabible/Doctrines/esprit.html
Page complémentaire sur l'âme (site chrétien indépendant) :
http://membres.lycos.fr/edlyinev/ame.htm
Histoire des faux mythes relatifs à la mort :
http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_02.htm
Ce qu'enseigne la Bible concernant le destin de l'âme :
http://www.andrews.edu/~samuele/books/i ... urrection/
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 29669
- Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Ecrit le 21 févr.06, 12:21
Il n'y a aucun châtiment éternel prévu pour les humains. C'est la vie éternelle ou la mort. C'est en tout cas ce qu'ont enseigné Jésus et les disciples.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 29669
- Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Ecrit le 21 févr.06, 13:25
Je t'assure que non ! Si par chatiments éternels tu entends un lieu de souffrance éternel, alors non !!!!!!!! Il n'y a rien de tel dans la bible.Gilles a écrit :a Monstre Je pense qu'il te manques quelques passages Bibliques dans ta Bible .
(Apocalypse 20:14-15) Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.
Peut-être lis tu "second châtiment avec des souffrances éternels" ? Moi je lis : "seconde mort". Et jusqu'à nouvel ordre, les morts sont morts, donc ne souffrent pas.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 21 févr.06, 16:37
a Monstre
...
En Ap.20v15 ont y lit que les morts (façon de parler mais qui signifie ,ame séparez de leur corps )*Notes:*Pour l'instant je ne veux point débattre de ce point ,* mais revenons a ceci:'',..Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu''En premier qui y demeures t'ils?N'est ce point le singe de Dieu représenter dans la fausse trinité camouflé dans le mystère de l'iniquité :Diable ,la bete et le faux prohètes .Ap20v10.Intéressant n'est-ce pas? Mais encore plus intéressant si ont peut dire ,ce lieu n'est point un lieu d'effacement qui conduit au néant du grand vide total mais bien un lieu de tourments aux sciècles des sciècles _ en sommes pour les uns c'est avec le Père,le Fils et le saint-Esprit et pour les autres c'est avec Diable ,bete et le faux prohètes.
J'espères que tu as pris consience de l'éternité des deux lieux qui attendent le choix des humains et comme le dit Jean:''.Que l'injuste commette encore l'injustique et que l'impur vive encore dans l'inpurité,mais que le juste pratique encore la justice et que le saint se sanctifie encore .''
...
Ce que tu percoit comme seconde mort étant définit comme l'anéantissement complet d'un etre ;pour toi .Je maintiens ce que je disais :Je pense qu'il te manques quelques passages Bibliques dans ta Bible .Si tu le permet alons voir l'enseignement de ce lieu que tu percoit et que ce qu'ont découvre ?.(Apocalypse 20:14-15) Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.
En Ap.20v15 ont y lit que les morts (façon de parler mais qui signifie ,ame séparez de leur corps )*Notes:*Pour l'instant je ne veux point débattre de ce point ,* mais revenons a ceci:'',..Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu''En premier qui y demeures t'ils?N'est ce point le singe de Dieu représenter dans la fausse trinité camouflé dans le mystère de l'iniquité :Diable ,la bete et le faux prohètes .Ap20v10.Intéressant n'est-ce pas? Mais encore plus intéressant si ont peut dire ,ce lieu n'est point un lieu d'effacement qui conduit au néant du grand vide total mais bien un lieu de tourments aux sciècles des sciècles _ en sommes pour les uns c'est avec le Père,le Fils et le saint-Esprit et pour les autres c'est avec Diable ,bete et le faux prohètes.
J'espères que tu as pris consience de l'éternité des deux lieux qui attendent le choix des humains et comme le dit Jean:''.Que l'injuste commette encore l'injustique et que l'impur vive encore dans l'inpurité,mais que le juste pratique encore la justice et que le saint se sanctifie encore .''
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité