La vraie religion ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 11 juin04, 05:55

Message par Philippe Septième »

Bonjour,
impossible avec ce genre de critère de constituer une religion organisée.
Alors pourquoi Pierre et Paul se sont-ils posés comme fondateurs d'églises locales ? N'étaient-elles pas voulues de Dieu.

Je crois qu'il est important qu'il y ait des assemblées, et de participer activement, comme une "pierre vivante" à l'une d'entre elles. C'est là l'enseignement de l'évangile, car ce n'est pas la volonté du Seigneur de vivre la foi seul dans son coin.

Maintenant, le choix de la religion incombe à chacun. Je crois effectivement que certaines communautés s'approchent d'avantage de "la vérité". Mais cette dernière ne peut être l'exclusivité d'un groupe, elle est à mon sens contenue dans la parole de Dieu, la bible, et propose des priorités: l'amour, la compassion, le don de soi pour les autres, valeurs qui devraient primer sur tout rituel sans l'occulter pour autant.

Ensuite pour ce qui est de l'Esprit de Dieu, d'accord, si celui-ci nous ramène aux écritures qu'il a lui même inspiré. Sinon, il est facile de tordre le sens des paroles de Dieu, et d'utiliser le Saint Esprit aulieu de nous mettre à sa disposition. Et les écritures nous donne la sagesse d'éprouver les esprits pour savoir si tel propos ou attitudes sont vraiment inspirées par le Seigneur. Ce n'est pas toujours simple et immédiat, mais avec le temps tout s'éclaire à la véritable lumière.

Pour terminer, je crois que notre conception de Dieu et notre vécu de la foi dépend de ce que nous avons compris de Christ, des écritures qui le révèlent. C'est pourquoi rien n'est figé, la lumière peut augmenter dans nos coeurs, et alors nous adaptons nos croyances et notre vécu sur les nouvelles révélations du Seigneur, si toutefois notre religiosité n'est pas définitivement sclérosée, si nous n'empêchons pas par nos préjugés qu'un texte de la bible puisse encore nous révéler ses nombreux trésors et secrets, en harmonie avec l'ensemble des écritures.

Philippe septième

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

ACCES REFUSE

Ecrit le 11 juin04, 06:00

Message par Philippe Septième »

Bonjour Eliakim, les modérateurs,

Cela fait deux fois que j'ai demandé un nouvel accès aux "enseignements des Adventistes" pour continuer à y poster "l'Apocalypse de Jean" verset par verset. J'ai formaté mon ordi récemment !

MERCI

:wink:

Philippe.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 11 juin04, 06:28

Message par Eliaqim »

c fait Philippe Septième il en a d'autre qui on eux se meme probleme ?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Jean

Jean

Ecrit le 11 juin04, 06:47

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 16:37, modifié 1 fois.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 11 juin04, 07:13

Message par Philippe Septième »

Re-bonjour,

Merci Eliaquim.

Jean, Jésus a parlé d'église à Pierre par exemple lorsqu'il en fait une pierre fondatrice, un précurseur en somme des assemblées qui devaient se développer numériquement, spirituellement et géographiquement.

Philippe.

Jean

Jean

Ecrit le 11 juin04, 07:18

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 16:34, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 11 juin04, 15:44

Message par MonstreLePuissant »

Jean a écrit :Premièrement je crois pas que ce genre de chose ce prouve...

Et si une personne a le privigilège d'être inspirer de Dieu par l'esprit-saint comment savoir si c'est vraiment une inspiration divine ou de satan, ou tout simplement d'un esprit malade ? Je crois qu'il n'y a pas vraiment de réponse a ce genre de question ou même de critère, il va toujours y avoir une faille a quelque part...
Jésus ni aucun de ses disciples n'ont eu de mal a prouver qu'ils étaient conduit par l'esprit saint. Toi tu parles d'être inspiré, et là je te l'accorde, il est difficile de le prouver.

Chez les hébreux, les prophètes étaient reconnu comme tel par le peuple, même s'il y avait de faux prophètes parmis eux. Il y a donc toujours eu des gens qui se croyaient inspirés par Dieu. On comprend dès lors la facilité pour certain à notre époque de se prétendre inspirés par Dieu et d'attirer à leur suite des gens prêts à croire n'importe quoi. Mais Jésus nous a mis en garde contre ces gens et ce n'est certainement pas pour rien.

Il me semble évident que si Jésus n'avait pas accompli tout ces miracles par le pouvoir de l'esprit saint, il n'aurait pas été suivi par le peuple. Il a démontrer qu'il était conduit par l'esprit de Dieu et c'est pour celà que certain sont allés à sa suite. Les premiers chrétiens n'ont pas agit de façon différente car c'est avant tout Dieu qui conduit son oeuvre. Il n'a me semble t-il aucune raison de se cacher et de ne pas démontrer sa puissance comme il l'a fait jadis. S'il veut qu'on le suive, il se doit de montrer clairement la voie, comme il l'a montré au premier siècle.

Pourquoi voudriez-vous que je suive quelqu'un simplement parce qu'il prétend avoir l'esprit saint ? Premièrement tout le monde prétend avoir l'esprit saint et donc, je ne saurais pas qui suivre. Deuxièmement, je ferai fi de l'avertissement du Christ qui nous invitait à nous méfier des faux prophètes, des faux enseignants et mêmes de ceux qui accompliront de grands signes (Mat. 24:23).

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 11 juin04, 15:59

Message par Eliaqim »

L’esprit saint que le père enverra en mon nom, celui la vous enseignera tout choses et vous rappellera toutes les choses que je vous aie dites Jean 14 :25,26. l’esprit saint ne nous fait pas venir a la penser des idées que nous n’avons jamais apprises, mais il agit comme un assistant dans le sens qu’il rappelle a notre souvenir des information importante que nous avons étudier par le passer (Luc 11 :13 et 1 Jean 5 :14) Si l’esprit devais nous procuré de l’information que nous ne possédions pas avant une instant, alors noue serions inspiré de Dieu !!!!!!!!!! Toute une différence remarquer bien. Avoir l’esprit de Dieu n’est pas pour autant être inspiré de celui-ci. Une autre attribut de l’esprit de Dieu est la tentation, elle use aussi de la tentation pour faire le cheminement.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 11 juin04, 17:54

Message par MonstreLePuissant »

Eliaqim a écrit :l’esprit saint ne nous fait pas venir a la penser des idées que nous n’avons jamais apprises, mais il agit comme un assistant dans le sens qu’il rappelle a notre souvenir des information importante que nous avons étudier par le passer
Affirmation gratuite et arbitraire ! Qu'est ce qui te fait croire que c'est ainsi qu'agit l'esprit saint ? Si je comprends bien, l'esprit saint n'arrête pas de rappeler aux trinitaires des informations importantes concernant la trinité qu'ils auraient apprisent par le passé !!???

Il est trop souvent dit que l'esprit saint enseigne et logiquement, il ne peut enseigner des choses contraires. Evidemment pour toi c'est différent puisque l'esprit te rappelle sans cesse ce que tu as appris dans le passé. On peut donc s'attendre à ce que tu ne changes jamais de point de vue. Tu as du donc en resté à l'ancienne compréhension sur la génération de 1914 et je comprends mieux ta question d'hier !

Tu ne serais pas en train de confondre "mémoire" et "esprit saint" par hasard ? Parce que sinon, même mon chat a l'esprit saint !
Avoir l’esprit de Dieu n’est pas pour autant être inspiré de celui-ci
Je suis bien d'accord avec toi. Quand ce n'est pas l'inspiration, l'esprit saint accorde un don ou accompli un miracle. Pour toi, c'est lequel des trois ?

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 11 juin04, 18:21

Message par Eliaqim »

Rapproche toi de Dieu et il se rapprochera de toi! Y crois tu en ses parole toi y a tu Foi?
Je me rappel que pour ceux qui n’on pas la faveur de Dieu il leur est léser comme châtiment de croire en des mensonges!! Je le crois moi et je le voie aussi, car même avec preuve a l’appuis un langage de confusion s’interpose chose que je suis incapable de dissocier dans certaines discutions.

Ses le rool de Satan de minimiser les propos biblique pour quel résulte un état de banalité face a certain de nous.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 12 juin04, 01:47

Message par MonstreLePuissant »

Eliaqim,

Tu constateras simplement qu'en faisant des affirmations sans fondement, on s'expose ouvertement à la critique. Tu parles d'une action de l'esprit saint que tu ne peux justifier ni par les faits, ni par les Ecritures. Les actions de l'esprit saint sont assez clairement définit dans la Bible et à l'évidence, il ne se manifeste pas du tout comme celà est écrit. Or tout le monde prétend avoir l'esprit saint. Voilà le problème !

Je ne minimise pas les Ecritures. C'est justement parce que j'en tiens pleinement compte que je mets en évidence les divergences entre ce que les gens prétendent et ce que les Ecritures nous apprennent.

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Jean

Jean

Ecrit le 12 juin04, 03:18

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 16:34, modifié 1 fois.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Esprit Saint

Ecrit le 12 juin04, 08:33

Message par Philippe Septième »

Bonjour à vous chers amis internautes,

Je vois que le sujet de "l'oeuvre du Saint-Esprit" vous inspire. Il y aurait beaucoup à dire en effet, j'aimerais juste apporter mon humble avis.

1) Je crois que l'Esprit est effectivement libre comme le dit Jean (Jean du forum), mais je crois aussi que son oeuvre est toujours en harmonie avec les écritures, et qu'il nous faut jauger toute manifestation de l'Esprit selon les critères d'authenticité proposés par l'écriture.

2) L'Esprit est donné à tous ceux qui le demandent, à tous ceux qui passent par la conversion. Il s'agit alors du baptême de l'Esprit, du fruit de l'Esprit. Mais l'Esprit n'est pas une propriété exclusive des chrétiens, il est libre, il souffle où il veut, et peut même inspirer un non-chrétien, conduire et toucher la conscience et le coeur de celui qui ne marche pas avec Dieu.

3) Les dons spirituels, les manifestations spéciales ne sont pas accordées à tous ou définitivement, ils sont accordés selon les besoins de l'église, pour son édification. Et là il importe à mon avis d'avoir une attitude d'humilité, d'accueil, de patience, de discernement. On ne peut pas d'emblée rejeter un prophète, un guérisseur...il nous faut découvrir s'ils sont de Dieu ou non à la mesure de la parole de Dieu, ce qui nécessite prudence et patience.


1 Jean 4:1 Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
2 Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu;
3 et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.
4 Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
5 Eux, ils sont du monde; c'est pourquoi ils parlent d'après le monde, et le monde les écoute.
6 Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur.


Philippe.

Jean

Jean

Ecrit le 12 juin04, 08:45

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 16:35, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 12 juin04, 09:19

Message par Eliaqim »

Coter inter-religieux je pense que ses afin de les réunir sous un même joug.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ronronladouceur, Seventh Head et 10 invités