un bon musulman doit se teindre les cheveux.
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- dinish
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 669
- Enregistré le : 04 sept.05, 05:03
- Localisation : France
un bon musulman doit se teindre les cheveux.
Ecrit le 22 févr.06, 00:11D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Les juifs et les chrétiens ne se teignent point (les cheveux); faites le contraire".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3926
http://hadith.al-islam.com/Bayan/Displa ... rn&ID=1213
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
le Prophète (pbAsl) a dit: "Les juifs et les chrétiens ne se teignent point (les cheveux); faites le contraire".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3926
http://hadith.al-islam.com/Bayan/Displa ... rn&ID=1213
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
- dinish
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 669
- Enregistré le : 04 sept.05, 05:03
- Localisation : France
Ecrit le 22 févr.06, 00:51
j'aime bien aussi l'histoire des godassespatlek a écrit :Il y a un truc semblable avec la barbe et la moustache.
D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Lorsque l'un de vous se chausse, qu'il commence par le pied droit, et lorsqu'il se déchausse, qu'il commence par le pied gauche et qu'il ait les deux pieds nus ou les deux pieds chaussés".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3913
http://hadith.al-islam.com/Bayan/Displa ... rn&ID=1210
Ecrit le 22 févr.06, 01:17
Tout d'abord, votre ton est contraire à la charte du forum, d'ailleurs je ne comprend pas ce que font les modérateurs !!!
Ensuite, sachez qu'il y a trop de choses que vous n'arriverez pas à comprendre dans les Hadiths, parceque vous n'en saisissez pas l'esprit même.
Pour ce qui est de se teindre les cheuveux (c'est rajouté entre parenthèse), et ne figure pas sur le Hadith en arabe. L'esprit même de ce Hadith c'est qu'il faut se différencier des autres religions, et qu'il ne faut pas les imiter. C'est tout ce que ça dit !
Je vous en donne une autre, mais avant de vous marrer lisez jusqu'au bout :
Savez-vous que dans un Hadith il est dit, que si une mouche tombe dans un verre de liquide (lait, eau...), il faut la plonger en entier, avant de la retirer, et qu'ensuite, il n'y a aucun risque à boire le liquide !!!
ça m'a semblé au départ bizarre, mais j'ai accepté la chose puisque ça vien du prophète, c'est que ça doit vouloir dire quelquechose.
Dernièrement, une étude récente a montré que les ailes d'une mouche n'étaient pas les mêmes et que une aile contient tout ce qui peut être nocif, alors que l'autre aile contient l'antidote !!!
Et bien sûr, je me suis souvenu du Hadith !!!
De plus, j'aimerai que vous montriez plus de maturité dans ce forum, il s'agit d'un forum de discussion, pas un forum où l'on crée un sujet avec pour seul objectif de ridiculiser les autres !!!
Ensuite, sachez qu'il y a trop de choses que vous n'arriverez pas à comprendre dans les Hadiths, parceque vous n'en saisissez pas l'esprit même.
Pour ce qui est de se teindre les cheuveux (c'est rajouté entre parenthèse), et ne figure pas sur le Hadith en arabe. L'esprit même de ce Hadith c'est qu'il faut se différencier des autres religions, et qu'il ne faut pas les imiter. C'est tout ce que ça dit !
Je vous en donne une autre, mais avant de vous marrer lisez jusqu'au bout :
Savez-vous que dans un Hadith il est dit, que si une mouche tombe dans un verre de liquide (lait, eau...), il faut la plonger en entier, avant de la retirer, et qu'ensuite, il n'y a aucun risque à boire le liquide !!!
ça m'a semblé au départ bizarre, mais j'ai accepté la chose puisque ça vien du prophète, c'est que ça doit vouloir dire quelquechose.
Dernièrement, une étude récente a montré que les ailes d'une mouche n'étaient pas les mêmes et que une aile contient tout ce qui peut être nocif, alors que l'autre aile contient l'antidote !!!
Et bien sûr, je me suis souvenu du Hadith !!!
De plus, j'aimerai que vous montriez plus de maturité dans ce forum, il s'agit d'un forum de discussion, pas un forum où l'on crée un sujet avec pour seul objectif de ridiculiser les autres !!!
- kyné byzaro
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 975
- Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Ecrit le 22 févr.06, 02:08
D'accord, alors pouvez-vous nous dire ce que le musulman doit se teindre à la différence des chrétiens s'il ne s'agit pas des cheveux?gearo a écrit :Tout d'abord, votre ton est contraire à la charte du forum, d'ailleurs je ne comprend pas ce que font les modérateurs !!!
Ensuite, sachez qu'il y a trop de choses que vous n'arriverez pas à comprendre dans les Hadiths, parceque vous n'en saisissez pas l'esprit même.
Pour ce qui est de se teindre les cheuveux (c'est rajouté entre parenthèse), et ne figure pas sur le Hadith en arabe. L'esprit même de ce Hadith c'est qu'il faut se différencier des autres religions, et qu'il ne faut pas les imiter. C'est tout ce que ça dit !
Puisque vous avez lu cette "étude récente" sur les ailes de mouche, pourriez-vous en faire bénéficier vos lecteurs en leur communiquant ses références?gearo a écrit :Je vous en donne une autre, mais avant de vous marrer lisez jusqu'au bout :
Savez-vous que dans un Hadith il est dit, que si une mouche tombe dans un verre de liquide (lait, eau...), il faut la plonger en entier, avant de la retirer, et qu'ensuite, il n'y a aucun risque à boire le liquide !!!
ça m'a semblé au départ bizarre, mais j'ai accepté la chose puisque ça vien du prophète, c'est que ça doit vouloir dire quelquechose.
Dernièrement, une étude récente a montré que les ailes d'une mouche n'étaient pas les mêmes et que une aile contient tout ce qui peut être nocif, alors que l'autre aile contient l'antidote !!!
Et bien sûr, je me suis souvenu du Hadith !!!
De plus, j'aimerai que vous montriez plus de maturité dans ce forum, il s'agit d'un forum de discussion, pas un forum où l'on crée un sujet avec pour seul objectif de ridiculiser les autres !!!
- Mickael_Keul
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 3080
- Enregistré le : 15 juin05, 08:27
- Localisation : Belgium
Ecrit le 22 févr.06, 02:12
aretes avec les fables ! tu sais ou les mouches passent leur temps ? sur les déchets, les cadavres, la m.. etc. Ce sont des vecteurs de maladie.Dernièrement, une étude récente a montré que les ailes d'une mouche n'étaient pas les mêmes et que une aile contient tout ce qui peut être nocif, alors que l'autre aile contient l'antidote !!!
Selon toi, pour contrer la mouche Tsé-tsé , responsable de milliers de morts en Afrique, il suffirait d'attraper les mouches et de faire bouffer l'aile "saine" aux malades !!
Celà revèle de croyances moyennageuses
ps: peux tu donner la réf. de ton "étude" et pas de Bucaille ou de Moore svp
Ecrit le 22 févr.06, 02:18
Rebonjour tout le monde, ci-après un texte traitant du sujet entre autres. Desolé pour la longueur du texte (j'ai mis la partie sur la mouche en Gras)
La Pensée socio scientifique inimitable du Coran et des hadiths
ou
La modernité mohammadienne
C’est le thème de notre exposé aujourd’hui (1) ; les hadiths , c’est-à-dire les propos authentiques du Prophète , s’insèrent dans ce processus, parce que le Coran et les hadiths sont les deux sources législatives de l’Islam. Le Messager d’Allah, Sidna Mohammed - qu’il soit salué et béni - avait dit :
" ÃæÊíÊ ÇáÞÑÂä æãËáå ãÚå " « Le Coran m’était révélé, ainsi qu’une seconde révélation similaire », c’est la « Sounna ». Nous allons, donc, essayer de puiser dans ce double thesaurus, d’ordre socio - scientifique, pour en démontrer l’inimitabilité foncière, c’est-à-dire le caractère rationnellement extraordinaire.
Il est vrai que le Coran n’est pas un ouvrage de technologie ou de science, mais un compendium d’orientation socio - cultuelle et morale.
Nous commençons, d’abord, par citer quelques témoignages d’éminents penseurs occidentaux qui, profondément incités par le sublime potentiel islamique, durent se convertir en Islam.
Spencer, grand philosophe anglais, s’est plu, un jour, à comparer cet apport coranique au patrimoine technique et scientifique universel. Il n’a pas manqué de donner le pas à la pensée révélée, foncièrement stable, depuis quatorze siècles, sur le processus technique moderne qui ne cesse de changer, sous l’impulsion d’ordre temporel, quoique positivement étoffée par l’oeuvre objective des travaux de laboratoires, de par le Monde. Le Professeur français Grénat, homme de science, qui adopta l’Islam, motiva cette conversion, en déclarant : « J’ai trouvé dans le Coran, ce qu’on ne m’a pas appris à la Faculté de science ».
Feu, mon grand ami Maurice Bucaille, qui m’avait invité , chez lui , à Paris, dans les années soixante-dix et à l’honneur duquel, la Société La Samir , au Maroc, avait organisé un grand meeting à Mohammedia (ex-Fedala), est l’auteur du célèbre ouvrage « le Coran, la Bible et la Science ».
Voulant connaître mon avis sur cette grande oeuvre, j’avais répondu que, tout en étant remarquable, cet ouvrage demeure incomplet, parce qu’il s’est référé, uniquement, au contenu coranique, sans l’étayer, le cas échéant, par certaines donnes de l’exégèse authentique du Prophète, rapportée par el Boukhari , dans son Recueil des Sahih ; ces apports sont résumés, dans une étude spécifique, élaborée par le compagnon du Prophète, Abdallah Ibn Abbas, dont le Prophète, avait reconnu le vaste potentiel, en l’occurrence. M. Bucaille me promit, alors, d’y apporter des retouches, mais son décès intempestif, mit fin à ses souhaits.
Nous allons tenter, maintenant, d’analyser certains des apports inimitablement élaborés, par révélation divine ; commençons par l’apport scientifique :
- Le Prophète affirme dans un hadith, à propos d’une quelconque peste, sévissant dans une ville ou région : « Si vous y êtes - précise le Prophète -n’en sortez pas; et si vous êtes, en dehors, n’y entrez pas »; c’est le concept médico-social de la quarantaine. Pour corroborer ce précepte, l’Envoyé d’Allah mit en relief l’impact maléfique de toute contamination ou contagion, dont l’homme devra, constamment, se méfier. Le Prophète mit en avant les potentialités du savoir qui lui a été inspiré ou révélé en disant :
" ÃäÇ ãÏíäÉ ÇáÚáã æÚáí ÈÇÈåÇ" « Je suis la Cité du Savoir et Ali en est le gardien » .
Monsieur Oknell, rédacteur scientifique de News-Chronicle, y publia, un article, en 1960, où il dit : « Ali, gendre du Prophète, a écrit : « Si vous ouvrez un atome, vous trouverez un soleil, autour duquel tournent des planètes. »
Or, ces propos ont été exprimés, il y’a quatorze siècles, au septième siècle de l’ère chrétienne. Ils seront confirmés , au XIIIème après J.C. par Jalal Ed-Dine Er-Roumi que les U.S.A. considèrent comme le grand soufi de tous les temps, car son soufisme est étoffé par son esprit universaliste, sa grande sagesse et son savoir scientifique à toute épreuve. Il a affirmé , dans son « Methnaoui » , épopée poétique , de cinquante mille vers , traduite partiellement par Madame Eva , savante et mystique , qui s’est convertie à l’Islam et qui s’est éteinte, il y’a quelques années.
Dans un de ces vers, Jalal dit : « Gardez-vous bien de manipuler à la légère, un atome, car vous risquez de réduire le monde en cendres. » Ok Neill est spécialiste dans la science nucléaire; il a écrit un ouvrage, en 1945, sous le titre « l’atome aux U.S.A. » Le Monde n’en a connu les méfaits qu’à Hiroshima en 1945.
- D’aucuns, parmi les Orientalistes dont une bonne partie se montrait, très objective, dans ses études sur l’Islam, parlaient de ce qu’on appela, alors, les contradictions du Coran : Il s’agit des versets suivants :
"æÅä íæãÇ ÚäÏ ÑÈß ßÃáÝ ÓäÉ ããÇ ÊÚÏæä" æÞæáå " Ýí íæã ßÇä ãÞÏÇÑå ÎãÓíä ÃáÝ ÓäÉ " Ce contraste apparent est ce que le Coran appelle « la journée seigneuriale » et la journée ascensionnelle "íæã ÇáÑÈ æ íæã ÇáãÚÑÇÌ".
Ces critiques avaient présenté les faits comme des signes d’incohérence ou d’incohésion, alors que ces versets se basaient, au fond, sur l’effet cosmique des dimensions temps. Ils durent s’en rendre compte, quand les cosmonautes, qui transportèrent dans leur exploration spéciale, un chaton, en laissant sur terre la chatte mère; après analyse organique du chaton, il s’averra qu’il est devenu plus âgé que sa mère.
- Le Coran souligne dans quelques versets qu’Allah créa l’homme, à partir de l’argile.
Ce n’est qu’en 1965, qu’un savant russe, constata, pour la première fois, que l’homme est né, réellement, de l’argile.
- Un jeune musulman, inspiré par ses études universitaires en Occident, me demanda pourquoi le pèlerin musulman accomplit son pèlerinage à la Mecque, en tournant sept fois autour de la Kaaba. Je lui ai répondu que cette circumambulation, qui paraît routinière, est basée sur un trio rationnel à savoir, que la Kaaba est :
1) le Centre de convergence du Monde musulman
2) que l’Islam est une religion d’action, énergétique et non statique
3) que le nombre sept ne manque de signification spécifique en Islam, où il figure dans maints signes ; temporellement parlant, on le rencontre dans la gamme musicale où le huitième ton provoque une discordance ; ainsi que dans la gamme des couleurs, où la huitième couleur est un simple alliage ou mélange. Le 3ème exemple, est celui de l’embryon qui survit, quand il voit le monde au 7ème mois, alors, qu’il sort mort-né au huitième.
- En parlant de l’embryon, je tiens à souligner que j’ai relevé dans le Recueil des hadiths de Tabarany ÇáØÈÑÇäí, que la fécondation dans l’ovaire s’opère, dés la première semaine, alors que certains musulmans croyaient, à l’encontre des constatations de la médecine moderne, que l’âme est insufflée, après quatre mois, d’après un autre verset du Coran. Mais, il ne s’agit là que de l’âme intégrale, alors que l’âme cellulaire, est insufflée, dés la première semaine.
- Le Coran parle des vents fécondateurs. ÞÇá ÊÚÇáì: "æÃÑÓáäÇ ÇáÑíÇÍ áæÇÞÍ"
Le pollen est transporté par le vent, pour féconder la fleur femelle par la fleur mâle.
- Le Prophète dit, dans un hadith :
" ÅÐÇ æÞÚ ÇáÐÈÇÈ Ýí ÅäÇÁ ÃÍÏßã ÝáíÛãÓå ÝÅä Ýí ÃÍÏ ÌäÇÍíå ÏÇÁ æÝí ÇáÂÎÑ ÏæÇÁ"
C’est le cas d’une mouche qui « chute » dans un récipient d’eau ou d’autres liquides, tels l’huile ou le miel : le Prophète recommande de l’insérer entièrement, mais seulement « à fleur du liquide », pour l’en tirer ensuite, car les deux ailes comportent des éléments qui se neutralisent . Un colloque médical, tenu à Londres en 1930, a pu analyser le contenu des deux ailes, pour constater la véracité du hadith.
- Dans un autre hadith, le Prophète dit :
" ÅÐÇ æáÛ ÇáßáÈ Ýí ÅäÇÁ ÃÍÏßã ÝáíÛÓáå ÓÈÚÇ ÅÍÏÇåä Ãæ ÃæáÇåä Ãæ ÃÎÑÇåä ÈÇáÊÑÇÈ"
Si un chien allèche donc un récipient, il faut le laver sept fois, en le nettoyant au 7ème par l’humus, qui le désinfecte des mauvais effets de la rage, le cas échéant.
Or, l’humus est constitué par des acides qualifiés d’humiques fortement liés aux minéraux du sol. Ainsi, cette partie organique du sol, comporte, sûrement, un élément jouant le rôle d’antibiotique.
- J’ai eu le plaisir et l’honneur de me pencher sur les seize recueils de hadith, pour en extraire quelques milliers, que j’ai traduit en français et qui figurent dans mes ouvrages sur l’Islam.
Je n’en cite que trois de ces ouvrages :
1) ÇáÅÓáÇã Ýí íäÇÈíÚå L’Islam dans ses sources
2) ÇáÅÓáÇã æÇáÎáÞ ÇáÚÇáãí l’Islam et la Morale universelle
3) ÚÞáÇäíÉ ÇáãÞÏÓÇÊ Le Rationnel du Sacré
Ces deux derniers ouvrages seront réédités incessamment à Paris, alors que le premier ouvrage est dans sa cinquième édition; il a été diffusé gratis, dans le Monde, après sa publication au Maroc et en Arabie Saoudite. La Revue « el Mouslimoune », a montré dans un de ses numéros, le portrait d’un citoyen belge, portant un exemplaire de cet ouvrage, en disant : « c’est grâce à ce livre que certains de mes concitoyens et moi-même, avons adopté l’Islam. »
Quant au dernier ouvrage « Le Rationnel du Sacré », préfacé par l’éminent orientaliste Eric Geoffroy, professeur à l’Université de Strasbourg, il analyse certains concepts islamiques, taxés d’irrationalité par des publicistes chrétiens. Les conversions spontanées de centaines de milliers de chrétiens ou d’athées, parmi des savants occidentaux chevronnés, ne manquent pas de signification.
- A propos des droits de l’homme, sur le plan social, un colloque a tenu ses assises, à Honk Kong, dans les années soixante- dix, sous l’auspice de l’UNESCO; y participaient, notamment, des représentants de toutes les religions du Monde.
J’ai constaté, alors, que comparée aux droits de l’homme reconnus par l’Islam et effectivement codés, la Déclaration des Droits de l’homme, décrétée en 1948, par l’O.N.U., n’en représente qu’une partie minime.
- Le Socialisme islamique est représenté, effectivement, par la norme dûment codifiée de l’égalité et de l’équité; il est concrétisé par un hadith qui dit :
"ãä Ãßá ÃÌÑÉ ÇáÃÌíÑÍÈØ Úãáå ÓÊíä ÚÇãÇ "
Cela veut dire que celui qui empiète sur le salaire d’un ouvrier, perd tout ce qu’il a réuni et réalisé, pendant soixante ans, comme potentiel réel, de son oeuvre cultuelle. Pour assurer la réalisation de ce concept, le Khalife Omar Ibn El Khattab, oeuvra, pour aligner les pauvres sur les riches. Par là, le nivellement des classes est honoré, ainsi que le précepte du respect de l’assurance à tout citoyen d’un minimum vital, pour vivre dignement.
Omar lança, alors, un slogan à effet pratique, en précisant que « l’Islam réel réside là où l’Intérêt général bien entendu est strictement assuré ».
- Allah, dans un verset coranique, précise qu’Il a fait connaître à Adam, tous noms ou appellations.
" æÚáã ÂÏã ÇáÃÓãÇÁ ßáåÇ". ÞÇá ÈÚÖ ÇáãÝÓÑíä: ÍÊì ÇáÞÕÚÉ æÇáÞÕíÚÉ
C’est dit-on, un fait routinier normal, qui ne constitue, en rien, un miracle. Mais, selon la signification du Coran , il s’agit de ce qu’on appelle , el Asmaa el Alia ÇáÃÓãÇÁ ÇáÚÇáíÉ « Les noms supérieurs » et non les noms inférieurs. Les derniers ne concernaient que l’objet ainsi appelé , tandis que la première appellation , englobe tout ce qui a trait , à l’objet: nature, but, forme, contenu : c'est-à-dire le côté technologique de la chose.
- Le respect de l’autre est un précepte strict en Islam.
Le halal et le haram sont bien définis dans le hadith, ÇáÍáÇá Èíä æÇáÍÑÇã Èíä" "
C’est - à - dire, que les deux sont clairs et manifestes; le haram doit comporter, pour être prohibé, partiellement ou entièrement, un trio, à savoir : la perte ou perdition de l’argent, l’atteinte à la santé et l’oppression, c’est-à-dire l’empiètement sur les droits et les intérêts d’autrui.
Tout est ainsi clair, et la licéité ou l’illégitimité est manifeste; il y’a des cas où le prohibé n’est pas clairement défini; un verset du Coran anticipe sa manifestation éventuelle future en disant :
" ÓäÑíåã ÂíÇÊäÇ Ýí ÇáÂÝÇÞ æÝí ÃäÝÓåã ÇáÎ "
« Nous allons leur montrer Nos signes en eux-mêmes et dans les horizons ».
Il s’agit des choses prohibées comme le manger du porc, le port de l’or par le fidèle mâle, et l'égorgement des ovins et bovins, au lieu de l’usage d’autres moyens d’immolation.
Certains laboratoires scientifiques occidentaux ont constaté que l’égorgement d’un ovin élimine le poison ou toxine, le manger du porc génère un germe qui provoque une grave lésion de la colonne vertébrale chez l’homme, alors que le port de l’or par un homme, accélère son pouls, tout en diminuant, chez lui, la puissance sexuelle.
- Abdallah Ibn Abbas tire des deux versets suivants :
æåãÇ Þæáå ÊÚÇáì: " ÅäÇ ÒíäÇ ÇáÓãÇÁ ÇáÏäíÇ ÈÒíäÉ ÇáßæÇßÈ "
æÞæáå: " ßá Ýí Ýáß íÓÈÍæä "
« Nous avons embelli le Ciel d’ici - bas par des planètes » et
« Toutes les planètes évoluent dans l’espace »
Ce qui démontre l’existence du système solaire , mettant en cause les prétentions des astrologues qui parlent fautivement d’un centre de distribution des planètes dans un monde qualifié de sublunaire , croyant mythologiquement , que la lune gît dans le premier Ciel.
Je viens , donc, d’analyser pour vous, certains spécimens, parmi tant d’autres , pour vous donner une idée , si limitée soit elle, sur les potentialités de l’Islam , sur tous les plans, aussi bien culturel que cultuel, temporel que spirituel.
La Pensée socio scientifique inimitable du Coran et des hadiths
ou
La modernité mohammadienne
C’est le thème de notre exposé aujourd’hui (1) ; les hadiths , c’est-à-dire les propos authentiques du Prophète , s’insèrent dans ce processus, parce que le Coran et les hadiths sont les deux sources législatives de l’Islam. Le Messager d’Allah, Sidna Mohammed - qu’il soit salué et béni - avait dit :
" ÃæÊíÊ ÇáÞÑÂä æãËáå ãÚå " « Le Coran m’était révélé, ainsi qu’une seconde révélation similaire », c’est la « Sounna ». Nous allons, donc, essayer de puiser dans ce double thesaurus, d’ordre socio - scientifique, pour en démontrer l’inimitabilité foncière, c’est-à-dire le caractère rationnellement extraordinaire.
Il est vrai que le Coran n’est pas un ouvrage de technologie ou de science, mais un compendium d’orientation socio - cultuelle et morale.
Nous commençons, d’abord, par citer quelques témoignages d’éminents penseurs occidentaux qui, profondément incités par le sublime potentiel islamique, durent se convertir en Islam.
Spencer, grand philosophe anglais, s’est plu, un jour, à comparer cet apport coranique au patrimoine technique et scientifique universel. Il n’a pas manqué de donner le pas à la pensée révélée, foncièrement stable, depuis quatorze siècles, sur le processus technique moderne qui ne cesse de changer, sous l’impulsion d’ordre temporel, quoique positivement étoffée par l’oeuvre objective des travaux de laboratoires, de par le Monde. Le Professeur français Grénat, homme de science, qui adopta l’Islam, motiva cette conversion, en déclarant : « J’ai trouvé dans le Coran, ce qu’on ne m’a pas appris à la Faculté de science ».
Feu, mon grand ami Maurice Bucaille, qui m’avait invité , chez lui , à Paris, dans les années soixante-dix et à l’honneur duquel, la Société La Samir , au Maroc, avait organisé un grand meeting à Mohammedia (ex-Fedala), est l’auteur du célèbre ouvrage « le Coran, la Bible et la Science ».
Voulant connaître mon avis sur cette grande oeuvre, j’avais répondu que, tout en étant remarquable, cet ouvrage demeure incomplet, parce qu’il s’est référé, uniquement, au contenu coranique, sans l’étayer, le cas échéant, par certaines donnes de l’exégèse authentique du Prophète, rapportée par el Boukhari , dans son Recueil des Sahih ; ces apports sont résumés, dans une étude spécifique, élaborée par le compagnon du Prophète, Abdallah Ibn Abbas, dont le Prophète, avait reconnu le vaste potentiel, en l’occurrence. M. Bucaille me promit, alors, d’y apporter des retouches, mais son décès intempestif, mit fin à ses souhaits.
Nous allons tenter, maintenant, d’analyser certains des apports inimitablement élaborés, par révélation divine ; commençons par l’apport scientifique :
- Le Prophète affirme dans un hadith, à propos d’une quelconque peste, sévissant dans une ville ou région : « Si vous y êtes - précise le Prophète -n’en sortez pas; et si vous êtes, en dehors, n’y entrez pas »; c’est le concept médico-social de la quarantaine. Pour corroborer ce précepte, l’Envoyé d’Allah mit en relief l’impact maléfique de toute contamination ou contagion, dont l’homme devra, constamment, se méfier. Le Prophète mit en avant les potentialités du savoir qui lui a été inspiré ou révélé en disant :
" ÃäÇ ãÏíäÉ ÇáÚáã æÚáí ÈÇÈåÇ" « Je suis la Cité du Savoir et Ali en est le gardien » .
Monsieur Oknell, rédacteur scientifique de News-Chronicle, y publia, un article, en 1960, où il dit : « Ali, gendre du Prophète, a écrit : « Si vous ouvrez un atome, vous trouverez un soleil, autour duquel tournent des planètes. »
Or, ces propos ont été exprimés, il y’a quatorze siècles, au septième siècle de l’ère chrétienne. Ils seront confirmés , au XIIIème après J.C. par Jalal Ed-Dine Er-Roumi que les U.S.A. considèrent comme le grand soufi de tous les temps, car son soufisme est étoffé par son esprit universaliste, sa grande sagesse et son savoir scientifique à toute épreuve. Il a affirmé , dans son « Methnaoui » , épopée poétique , de cinquante mille vers , traduite partiellement par Madame Eva , savante et mystique , qui s’est convertie à l’Islam et qui s’est éteinte, il y’a quelques années.
Dans un de ces vers, Jalal dit : « Gardez-vous bien de manipuler à la légère, un atome, car vous risquez de réduire le monde en cendres. » Ok Neill est spécialiste dans la science nucléaire; il a écrit un ouvrage, en 1945, sous le titre « l’atome aux U.S.A. » Le Monde n’en a connu les méfaits qu’à Hiroshima en 1945.
- D’aucuns, parmi les Orientalistes dont une bonne partie se montrait, très objective, dans ses études sur l’Islam, parlaient de ce qu’on appela, alors, les contradictions du Coran : Il s’agit des versets suivants :
"æÅä íæãÇ ÚäÏ ÑÈß ßÃáÝ ÓäÉ ããÇ ÊÚÏæä" æÞæáå " Ýí íæã ßÇä ãÞÏÇÑå ÎãÓíä ÃáÝ ÓäÉ " Ce contraste apparent est ce que le Coran appelle « la journée seigneuriale » et la journée ascensionnelle "íæã ÇáÑÈ æ íæã ÇáãÚÑÇÌ".
Ces critiques avaient présenté les faits comme des signes d’incohérence ou d’incohésion, alors que ces versets se basaient, au fond, sur l’effet cosmique des dimensions temps. Ils durent s’en rendre compte, quand les cosmonautes, qui transportèrent dans leur exploration spéciale, un chaton, en laissant sur terre la chatte mère; après analyse organique du chaton, il s’averra qu’il est devenu plus âgé que sa mère.
- Le Coran souligne dans quelques versets qu’Allah créa l’homme, à partir de l’argile.
Ce n’est qu’en 1965, qu’un savant russe, constata, pour la première fois, que l’homme est né, réellement, de l’argile.
- Un jeune musulman, inspiré par ses études universitaires en Occident, me demanda pourquoi le pèlerin musulman accomplit son pèlerinage à la Mecque, en tournant sept fois autour de la Kaaba. Je lui ai répondu que cette circumambulation, qui paraît routinière, est basée sur un trio rationnel à savoir, que la Kaaba est :
1) le Centre de convergence du Monde musulman
2) que l’Islam est une religion d’action, énergétique et non statique
3) que le nombre sept ne manque de signification spécifique en Islam, où il figure dans maints signes ; temporellement parlant, on le rencontre dans la gamme musicale où le huitième ton provoque une discordance ; ainsi que dans la gamme des couleurs, où la huitième couleur est un simple alliage ou mélange. Le 3ème exemple, est celui de l’embryon qui survit, quand il voit le monde au 7ème mois, alors, qu’il sort mort-né au huitième.
- En parlant de l’embryon, je tiens à souligner que j’ai relevé dans le Recueil des hadiths de Tabarany ÇáØÈÑÇäí, que la fécondation dans l’ovaire s’opère, dés la première semaine, alors que certains musulmans croyaient, à l’encontre des constatations de la médecine moderne, que l’âme est insufflée, après quatre mois, d’après un autre verset du Coran. Mais, il ne s’agit là que de l’âme intégrale, alors que l’âme cellulaire, est insufflée, dés la première semaine.
- Le Coran parle des vents fécondateurs. ÞÇá ÊÚÇáì: "æÃÑÓáäÇ ÇáÑíÇÍ áæÇÞÍ"
Le pollen est transporté par le vent, pour féconder la fleur femelle par la fleur mâle.
- Le Prophète dit, dans un hadith :
" ÅÐÇ æÞÚ ÇáÐÈÇÈ Ýí ÅäÇÁ ÃÍÏßã ÝáíÛãÓå ÝÅä Ýí ÃÍÏ ÌäÇÍíå ÏÇÁ æÝí ÇáÂÎÑ ÏæÇÁ"
C’est le cas d’une mouche qui « chute » dans un récipient d’eau ou d’autres liquides, tels l’huile ou le miel : le Prophète recommande de l’insérer entièrement, mais seulement « à fleur du liquide », pour l’en tirer ensuite, car les deux ailes comportent des éléments qui se neutralisent . Un colloque médical, tenu à Londres en 1930, a pu analyser le contenu des deux ailes, pour constater la véracité du hadith.
- Dans un autre hadith, le Prophète dit :
" ÅÐÇ æáÛ ÇáßáÈ Ýí ÅäÇÁ ÃÍÏßã ÝáíÛÓáå ÓÈÚÇ ÅÍÏÇåä Ãæ ÃæáÇåä Ãæ ÃÎÑÇåä ÈÇáÊÑÇÈ"
Si un chien allèche donc un récipient, il faut le laver sept fois, en le nettoyant au 7ème par l’humus, qui le désinfecte des mauvais effets de la rage, le cas échéant.
Or, l’humus est constitué par des acides qualifiés d’humiques fortement liés aux minéraux du sol. Ainsi, cette partie organique du sol, comporte, sûrement, un élément jouant le rôle d’antibiotique.
- J’ai eu le plaisir et l’honneur de me pencher sur les seize recueils de hadith, pour en extraire quelques milliers, que j’ai traduit en français et qui figurent dans mes ouvrages sur l’Islam.
Je n’en cite que trois de ces ouvrages :
1) ÇáÅÓáÇã Ýí íäÇÈíÚå L’Islam dans ses sources
2) ÇáÅÓáÇã æÇáÎáÞ ÇáÚÇáãí l’Islam et la Morale universelle
3) ÚÞáÇäíÉ ÇáãÞÏÓÇÊ Le Rationnel du Sacré
Ces deux derniers ouvrages seront réédités incessamment à Paris, alors que le premier ouvrage est dans sa cinquième édition; il a été diffusé gratis, dans le Monde, après sa publication au Maroc et en Arabie Saoudite. La Revue « el Mouslimoune », a montré dans un de ses numéros, le portrait d’un citoyen belge, portant un exemplaire de cet ouvrage, en disant : « c’est grâce à ce livre que certains de mes concitoyens et moi-même, avons adopté l’Islam. »
Quant au dernier ouvrage « Le Rationnel du Sacré », préfacé par l’éminent orientaliste Eric Geoffroy, professeur à l’Université de Strasbourg, il analyse certains concepts islamiques, taxés d’irrationalité par des publicistes chrétiens. Les conversions spontanées de centaines de milliers de chrétiens ou d’athées, parmi des savants occidentaux chevronnés, ne manquent pas de signification.
- A propos des droits de l’homme, sur le plan social, un colloque a tenu ses assises, à Honk Kong, dans les années soixante- dix, sous l’auspice de l’UNESCO; y participaient, notamment, des représentants de toutes les religions du Monde.
J’ai constaté, alors, que comparée aux droits de l’homme reconnus par l’Islam et effectivement codés, la Déclaration des Droits de l’homme, décrétée en 1948, par l’O.N.U., n’en représente qu’une partie minime.
- Le Socialisme islamique est représenté, effectivement, par la norme dûment codifiée de l’égalité et de l’équité; il est concrétisé par un hadith qui dit :
"ãä Ãßá ÃÌÑÉ ÇáÃÌíÑÍÈØ Úãáå ÓÊíä ÚÇãÇ "
Cela veut dire que celui qui empiète sur le salaire d’un ouvrier, perd tout ce qu’il a réuni et réalisé, pendant soixante ans, comme potentiel réel, de son oeuvre cultuelle. Pour assurer la réalisation de ce concept, le Khalife Omar Ibn El Khattab, oeuvra, pour aligner les pauvres sur les riches. Par là, le nivellement des classes est honoré, ainsi que le précepte du respect de l’assurance à tout citoyen d’un minimum vital, pour vivre dignement.
Omar lança, alors, un slogan à effet pratique, en précisant que « l’Islam réel réside là où l’Intérêt général bien entendu est strictement assuré ».
- Allah, dans un verset coranique, précise qu’Il a fait connaître à Adam, tous noms ou appellations.
" æÚáã ÂÏã ÇáÃÓãÇÁ ßáåÇ". ÞÇá ÈÚÖ ÇáãÝÓÑíä: ÍÊì ÇáÞÕÚÉ æÇáÞÕíÚÉ
C’est dit-on, un fait routinier normal, qui ne constitue, en rien, un miracle. Mais, selon la signification du Coran , il s’agit de ce qu’on appelle , el Asmaa el Alia ÇáÃÓãÇÁ ÇáÚÇáíÉ « Les noms supérieurs » et non les noms inférieurs. Les derniers ne concernaient que l’objet ainsi appelé , tandis que la première appellation , englobe tout ce qui a trait , à l’objet: nature, but, forme, contenu : c'est-à-dire le côté technologique de la chose.
- Le respect de l’autre est un précepte strict en Islam.
Le halal et le haram sont bien définis dans le hadith, ÇáÍáÇá Èíä æÇáÍÑÇã Èíä" "
C’est - à - dire, que les deux sont clairs et manifestes; le haram doit comporter, pour être prohibé, partiellement ou entièrement, un trio, à savoir : la perte ou perdition de l’argent, l’atteinte à la santé et l’oppression, c’est-à-dire l’empiètement sur les droits et les intérêts d’autrui.
Tout est ainsi clair, et la licéité ou l’illégitimité est manifeste; il y’a des cas où le prohibé n’est pas clairement défini; un verset du Coran anticipe sa manifestation éventuelle future en disant :
" ÓäÑíåã ÂíÇÊäÇ Ýí ÇáÂÝÇÞ æÝí ÃäÝÓåã ÇáÎ "
« Nous allons leur montrer Nos signes en eux-mêmes et dans les horizons ».
Il s’agit des choses prohibées comme le manger du porc, le port de l’or par le fidèle mâle, et l'égorgement des ovins et bovins, au lieu de l’usage d’autres moyens d’immolation.
Certains laboratoires scientifiques occidentaux ont constaté que l’égorgement d’un ovin élimine le poison ou toxine, le manger du porc génère un germe qui provoque une grave lésion de la colonne vertébrale chez l’homme, alors que le port de l’or par un homme, accélère son pouls, tout en diminuant, chez lui, la puissance sexuelle.
- Abdallah Ibn Abbas tire des deux versets suivants :
æåãÇ Þæáå ÊÚÇáì: " ÅäÇ ÒíäÇ ÇáÓãÇÁ ÇáÏäíÇ ÈÒíäÉ ÇáßæÇßÈ "
æÞæáå: " ßá Ýí Ýáß íÓÈÍæä "
« Nous avons embelli le Ciel d’ici - bas par des planètes » et
« Toutes les planètes évoluent dans l’espace »
Ce qui démontre l’existence du système solaire , mettant en cause les prétentions des astrologues qui parlent fautivement d’un centre de distribution des planètes dans un monde qualifié de sublunaire , croyant mythologiquement , que la lune gît dans le premier Ciel.
Je viens , donc, d’analyser pour vous, certains spécimens, parmi tant d’autres , pour vous donner une idée , si limitée soit elle, sur les potentialités de l’Islam , sur tous les plans, aussi bien culturel que cultuel, temporel que spirituel.
- kyné byzaro
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 975
- Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Ecrit le 22 févr.06, 02:38
gearo, puis-je te faire remarquer que le texte que tu reproduis dans cette section n'a rien de scientifique? Tu sais, moi aussi je peux écrire un texte [ATTENTION Censuré dsl], le lire devant mes copains, le divulguer sur internet et l'appeler "la science selon kyné bizaro". Ca n'en fera pas pour autant un texte scientifique.
Et sinon, si les musulmans doivent se teindre quelque chose, c'est quoi si ce n'est pas les cheveux? Est-ce la barbe? La moustache? Les poils des jambes? Ceux du torse? Que sais-je encore?
Et sinon, si les musulmans doivent se teindre quelque chose, c'est quoi si ce n'est pas les cheveux? Est-ce la barbe? La moustache? Les poils des jambes? Ceux du torse? Que sais-je encore?
- dinish
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 669
- Enregistré le : 04 sept.05, 05:03
- Localisation : France
Ecrit le 22 févr.06, 02:57
bonjour gaerogearo a écrit :Tout d'abord, votre ton est contraire à la charte du forum, d'ailleurs je ne comprend pas ce que font les modérateurs !!!
Ensuite, sachez qu'il y a trop de choses que vous n'arriverez pas à comprendre dans les Hadiths, parceque vous n'en saisissez pas l'esprit même.
Pour ce qui est de se teindre les cheuveux (c'est rajouté entre parenthèse), et ne figure pas sur le Hadith en arabe. L'esprit même de ce Hadith c'est qu'il faut se différencier des autres religions, et qu'il ne faut pas les imiter. C'est tout ce que ça dit !
De plus, j'aimerai que vous montriez plus de maturité dans ce forum, il s'agit d'un forum de discussion, pas un forum où l'on crée un sujet avec pour seul objectif de ridiculiser les autres !!!
merci de cette intervention elle va me permettre de clarifier les choses :
ce qui motive ces posts, c'est l'acharnement des musulmans à prétendre que leur Coran et leur religion est parfaite et à dénigrer celle des autres.
je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas dans l'islam des principes de justice, d'équité, de sagesse etc...
j'essaie simplement de montrer qu'il y a aussi des principes absurdes et contraires aux droits de l'homme tels qu'on les conçois au XXIme siècle.
le jour où vous l'aurez admis, il n'y aura plus de problème.
cordialement
Ecrit le 22 févr.06, 03:06
Mais justement, c'est tout à fait normal que nous (musulmans) on essaie de vous convaincre, et que vous fassiez de même, c'est l'essence même de toute discussion. Mais moi je suis contre les tournures que ça prend !
Moi, je suis convaincu de ma religion au plus haut niveau qui puisse exister, c'est une religion qui m'a donné réponses à tout, depuis la création de l'Univers jusqu'à la fin des temps.
Vous, vous êtes +ou- "convaincus" (selon les individus), que vous avez raison, faisons de ce forum un lieu de discussion logique et en toute fraternité ! Nous ne sommes pas là pour nous battre !
Sinon, moi je n'ai pas de temps à perdre dans un tel forum, ça serait une véritable perte de temps pour nous tous !!!
Moi, je suis convaincu de ma religion au plus haut niveau qui puisse exister, c'est une religion qui m'a donné réponses à tout, depuis la création de l'Univers jusqu'à la fin des temps.
Vous, vous êtes +ou- "convaincus" (selon les individus), que vous avez raison, faisons de ce forum un lieu de discussion logique et en toute fraternité ! Nous ne sommes pas là pour nous battre !
Sinon, moi je n'ai pas de temps à perdre dans un tel forum, ça serait une véritable perte de temps pour nous tous !!!
- dinish
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 669
- Enregistré le : 04 sept.05, 05:03
- Localisation : France
Ecrit le 22 févr.06, 03:42
toutes les religions apportent des réponses à tout, les polyéthéistes aussi bien que les monothéistes.gearo a écrit : Moi, je suis convaincu de ma religion au plus haut niveau qui puisse exister, c'est une religion qui m'a donné réponses à tout, depuis la création de l'Univers jusqu'à la fin des temps.
après la question est de savoir si ces réponses sont acceptables pour la raison c'est à dire conformes à la science, à la logique, aux droits de l'homme etc....
pour en revenir aux hadiths :
dire qu'un musulman doit se différencier des juifs et des chrétiens par son aspect extérieur, c'est absurde car comme on dit familièrement "l'habit de fait pas le moine".
je préfère ce verset
Al-Maidah - 5.48. .... concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez .
ou bien celui ci :
évangile selon St Matthieu 5-48 : Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
quand à l'intérêt pour Dieu que l'on mette la chaussure droite avant la chaussure gauche, il faudra m'expliquer.
- Mickael_Keul
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 3080
- Enregistré le : 15 juin05, 08:27
- Localisation : Belgium
Ecrit le 22 févr.06, 06:09
une affirmation sans preuve peut se nier sans preuveUn colloque médical, tenu à Londres en 1930, a pu analyser le contenu des deux ailes, pour constater la véracité du hadith.
Bucaille est une canaille qui a renié son serment d'Hippocrate pour de l'argent du roi d'AS . Moore aussi d'ailleurs, dans une mesure moindre
quand Bucaille déclare
ou c'est un fieffé menteur ou un imbécile parce que n'importe quel étudiant de médecine de 1ère année pourrait le contredire sans problèmela description du foetus décrite dans le coran colle parfaitement a ce que nous connaissons
Le mot atome vient du grec atomos qui signifie indivisible, insécable. Il convenait donc parfaitement au concept d'atome lorsqu'il a été élaboré par les chimistes au début du XIXème siècle, c'est à dire comme la plus petite partie d'un corps pur. il est donc impossible qu'il existe en arabe du 7ème siècleDans un de ces vers, Jalal dit : « Gardez-vous bien de manipuler à la légère, un atome, car vous risquez de réduire le monde en cendres.
voilà, on peut prendre toutes tes affirmations et les démolir de la même manière A+
Modifié en dernier par Mickael_Keul le 22 févr.06, 06:19, modifié 1 fois.
- -azuphel-
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 2720
- Enregistré le : 01 déc.05, 13:33
- Localisation : Algérie
Re: un bon musulman doit se teindre les cheveux.
Ecrit le 22 févr.06, 06:16Salut dinish,dinish a écrit :D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Les juifs et les chrétiens ne se teignent point (les cheveux); faites le contraire".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3926
http://hadith.al-islam.com/Bayan/Displa ... rn&ID=1213
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Ca ne te ressemble pas ce genre de comportement!!! D'ailleurs tu es parmi les rare "Non-Musulmans" ici avec lesquels j'aime bien discuter, car tu es correct a chaque fois.
Cela ne veut pas dire que j'ai changé mon point de vu sur toi Je voulais juste te le dire.
Cordialement.
- dinish
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 669
- Enregistré le : 04 sept.05, 05:03
- Localisation : France
Re: un bon musulman doit se teindre les cheveux.
Ecrit le 22 févr.06, 06:26merci, toi aussi tu es aussi de ceux avec qui on peut discuter sereinement.-azuphel a écrit : Salut dinish,
Ca ne te ressemble pas ce genre de comportement!!! D'ailleurs tu es parmi les rare "Non-Musulmans" ici avec lesquels j'aime bien discuter, car tu es correct a chaque fois.
Cela ne veut pas dire que j'ai changé mon point de vu sur toi Je voulais juste te le dire.
Cordialement.
pour le choix des hadiths, je m'en suis expliqué plus haut dans ma réponse à gearo.
et avoue que l'histoire des chaussures....
amicalement
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 36 Réponses
- 5801 Vues
-
Dernier message par musulman49
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités