[Fiction/Comix] La religion dans les comix

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
elbj

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

[Fiction/Comix] La religion dans les comix

Ecrit le 22 févr.06, 04:28

Message par elbj »

Bonjour

Avant toute chose je me présente : Christophe, Athé mais respectueux des croyances des autres tant qu'elles n'empiètent pas dans ma vie. Je suis rôliste, cela signifie que je pratique le Jeu de Rôle. J'ai 32 ans et cela fait 20 ans que je suis rôliste, si cela rendait fou toute personne qui s'adonne à ce loisir je ne serai pas là à vous écrire. Ceci pour les fanatiques de tout genre qui voient le démon partout et surtout dans les JdR.

Comme vous pouvez vous en douter ma question va porter sur un thème de fiction totale : le comix (X-Men, Superman, Batman, etc...) et plus généralement le fait que des personnes puissent disposer de capacités extraordinaires. En gros je me demandais quelle seraient les positions respectives des différentes religions monothéistes que nous connaissons vis à vis de l'existence avérée de personnes disposant de tels pouvoirs.

Pourquoi est-ce que je pose cette question ? Tout simplement parce que je suis en train d'écrire le cadre thématique d'une histoire de JdR qui comporte des "super-héros". Je souhaite présenter les choses de façon relativement crédible mais étant Athé je me vois mal dire : "Telle Religion réagit comme ça parce que...". Bref j'ai besoin de conseils et je n'ai pas de connaissance suffisante pour répondre.

Je ne cherche pas de pavés décrivant sur 20 pages la position imaginaire d'une religion face à un tel cas, juste des indices. Mais s'il vous plaît, si vous me répondez, merci de ne pas sombrer dans la niaiserie religieuse.

Voilà, merci d'avance à ceux qui comprendront et m'aideront. Je ne cherche à piéger personne...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 févr.06, 04:39

Message par patlek »

Je pense que les religions seraient trés mal a l' aise avec des "super heros", donc, la diabolisation a priori serait la voie qu' elles choisiraient.

Aprés si le super héros ne fait que le "bien", c' est problématique: 2 solutions, il prétend adherer a une religion, il est présenté en miracle par la religion auquel il adhére, et diable fourbe pour les autres. 2; il n' a aucune religion, il risque "l' union sacré" contre lui, ou sinon, il est ignoré autant que possible.

elbj

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 22 févr.06, 04:42

Message par elbj »

Voilà exactement le genre de réponse que j'attends.
Merci

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.06, 04:43

Message par Agnos »

Bienvenue Christophe,

Ton scénario est comptemporain ou futuriste ?
Si j'ai bien compris ta question, tu voudrais savoir comment des croyants (chrétiens, musulmans...), ou des "gradés" (pretre, imam, ou bien meme le Pape) réagiraient en apprenant l'existence d'etre au capacités extraordinaires (qui peuvent voler avec une cape rouge, voir à travers les murs, ou séparer la mer en 2) ? Leur attitude (positive / négative) par rapport à cette "rencontre" ?

elbj

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 22 févr.06, 04:48

Message par elbj »

Bonjour

Contemporain...

C'est exactement cela.

Cordialement