LE LIVRE D'ENOCH

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 16 févr.05, 01:53

Message par Saraphoïde »

oui, merci desert :)

Lise, je crois que certains livres apocryphes ont été publié. Notamment au édition la pleiade [ qui n'est pas donnée ], et quelques textes de nag hammadi aux ed albin michel [ trad jean-yves leloup ]. Il semblerai que la traduction soir assez difficile d'après les auteurs. Il y en a peut-être d'autre, regarde sur google avec "apocryphes chrétiens".

lise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 22 janv.05, 05:35
Réponses : 0
Localisation : Province de Québec

Ecrit le 16 févr.05, 02:52

Message par lise »

Saraphoïde a écrit :oui, merci desert :)

Lise, je crois que certains livres apocryphes ont été publié. Notamment au édition la pleiade [ qui n'est pas donnée ], et quelques textes de nag hammadi aux ed albin michel [ trad jean-yves leloup ]. Il semblerai que la traduction soir assez difficile d'après les auteurs. Il y en a peut-être d'autre, regarde sur google avec "apocryphes chrétiens".
Merci beaucoup Saraphoïde je vais chercher. :wink:
J'ai lu plusieurs apocryphe et personnellement j'aime bien les lire et en retirer le bon côté.

Merci
Lise :)

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 16 févr.05, 04:06

Message par IIuowolus »

Pas mal de bible de la reformation contient les apo et d'autre commentaire.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 16 févr.05, 04:13

Message par glèbman »

Saraphoïde a écrit :oui, merci desert :)

Lise, je crois que certains livres apocryphes ont été publié. Notamment au édition la pleiade [ qui n'est pas donnée ], et quelques textes de nag hammadi aux ed albin michel [ trad jean-yves leloup ]. Il semblerai que la traduction soir assez difficile d'après les auteurs. Il y en a peut-être d'autre, regarde sur google avec "apocryphes chrétiens".
à propos de traduction, quelqu'un sait-il où je pourrais trouver la traduction des textes araméens du livre d'Enoch trouvés à Qumram ? (sur internet de préférence :D ) Parce que la traduction de l'araméen vers le grec puis l'ethiopien, puis le français ...euh...:mrgreen:


Il y a ce livre je crois : Ecrits intertestamentaires par André Caquot aux ed Gallimard

mais bon, c payant Image

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 16 févr.05, 05:31

Message par Alliance »

En 2002 donc, le Saint-Siège a officiellement condamné le Livre d'Enoch une seconde fois, sans même le citer, puisque les noms d'Anges et d'Archanges y sont innombrables !

L'enseignement angélique lui-même : selon l'un des deux meilleurs experts 4 mondiaux, l'américain James Vanderkam, professeur en Ecritures Hébraïques de la prestigieuse University of Notre Dame ( auteur de best-sellers et invité permanent de toutes les télévisions mondiales dès qu'il s'agit du monde antique ) le livre d'Enoch donne trois explications pour la chute des Anges chez les hommes, rappelant le film "Les Ailes du Désir" du réalisateur allemand Wim Wenders, toutes liées à l'enseignement qu'ils auraient transmis.

Ce livre peut "ruiner par la base la foi chrétienne" ! Les prètres catholiques actuels deviennent fous dès qu'on leur parle de "Dialogues avec l'Ange" ou de l'Enoch. Est-ce en raison de la culpabilisation primaire qui représente l'arme psychologique favorite des religions depuis plus de 2000 ans ? La Bible nous dit que vous et moi sommes coupables parce que nos grands parents Adam et Eve ont péché, et qu'à cause de cela, ils ont été exclus du Paradis. Enoch, bien avant que la Bible ait prit sa forme actuelle, dit tout le contraire, comme on l'a vu : ce n'est pas Eve ni Adam qui sont tombés du ciel, mais une certaine catégorie professionnelle d'Anges, qui, en se répandant sur Terre, ont corrompu les femmes, d'abord par leurs gênes et ensuite par leurs enseignements. L'Homme, affirme Enoch, n'y est pour rien. Ce n'est pas l'Homme qui a été éjecté du Paradis, ce sont les Anges déchus. En revanche, il affirme, répète, martèle que tous nos faits, gestes et pensées sont enregistrés et qu'ils nous seront intégralement restitués le jour du jugement, confirmant ainsi ce que nous rapportent les NDE, les expériences aux frontières de la mort.

Enfin, l'incroyable ton christique du Livre d'Enoch qui a annoncé, au minimum 200 ans avant sa naissance, l'arrivée du Christ, le "Fils de l'homme". Plus curieux encore, son traitement ressemble étrangement à celui des "Dialogues avec l'Ange", un mélange de respect distant et de vénération sans fin. Les deux livres traitent le "Fils de l'Homme" comme une véritable merveille divine. Et pour les théologiens de l'époque, cela ne pouvait pas être possible.

Toutefois, que tous les docteurs et universitaires se soient trompés dans leurs appréciation depuis 300 après J.C. jusqu'en 1960 ( analyses des découvertes de Qmrân ) reste donc parfaitement compréhensible.
Mais après 1960.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 16 févr.05, 09:55

Message par IIuowolus »

Bon ben,au rayon des faits considérez comme pas trés catholique et qui pourrais déstabiliser notre vision bien ordre de l'évolutions.

connais-tu

les tables du christ....
(selon l'histoire jésus aurais rédiger lui-même de nouvelles tables de loi.)
l'histoire de la femme de jésus...
(selon l'histoire aprés sa resurection, jésus se serrais marié puis exilé en inde.)
la vie de maitre.
(des explorateurs partie sur les trace de Paul et qui tombe sur les plus grands quête de l'homme et mystère de l'humanité.)
les six et septième tome de moise..
(qui est à peux de choses prêt la copie des clavicules de salomon et qui explique au homme comment commandez au x esprit et aux eléments.)

ce sont des histoire trés interessant et riche d'enseignement.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 21 févr.06, 15:18

Message par franjuant »

j'chui tombé par hasard sur ce livre d'henoch sur le net, je ne pensais trouver un topic a ce sujet :roll:
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 févr.06, 04:12

Message par medico »

franjuant a écrit :j'chui tombé par hasard sur ce livre d'henoch sur le net, je ne pensais trouver un topic a ce sujet :roll:
tu t'est pas fait mal :?: :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 22 févr.06, 04:33

Message par franjuant »

:lol: :wink:

"physiquement" non
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 févr.06, 04:44

Message par medico »

franjuant a écrit ::lol: :wink:

"physiquement" non
tant mieux :wink:
dans la bible il y a plusiuers HENOCH ou HENOK.
1. Fils de Caïn et père d’Irad. Hénok naquit au pays de la Condition de Fugitif après le meurtre d’Abel par Caïn, son frère. — Gn 4:17, 18.

2. Fils de Yared que celui-ci engendra à l’âge de 162 ans ; septième homme dans la lignée généalogique à partir d’Adam. Outre Methoushélah, qui lui naquit alors qu’il avait 65 ans, Hénok eut d’autres fils et des filles. Il fait partie de la “ si grande nuée de témoins ” qui furent de remarquables exemples de foi dans l’Antiquité. “ Hénok marchait avec le vrai Dieu. ” (Gn 5:18, 21-24 ; Hé 11:5 ; 12:1). Prophète de Jéhovah, il prédit que Dieu viendrait avec ses saintes myriades pour exécuter le jugement contre les impies (Jude 14, 15). Son activité de prophète lui valut probablement des persécutions, mais Dieu ne permit pas à ses adversaires de le tuer. Il “ le prit ”, en ce sens qu’il abrégea sa vie à l’âge de 365 ans, un âge bien inférieur à celui auquel mouraient la plupart de ses contemporains. “ Hénok a été transféré pour ne pas voir la mort ” : cela signifie peut-être que Dieu le fit tomber dans une extase de prophète pendant laquelle il lui ôta la vie afin qu’il ne connaisse pas les douleurs de la mort (Gn 5:24 ; Hé 11:5, 13.
Hénok n’est pas le rédacteur du “ Livre de Hénok ”, livre apocryphe non inspiré qui fut écrit de nombreux siècles plus tard, sans doute durant les IIe et Ier siècles av. n. è.

3. Première ville mentionnée dans la Bible. Caïn bâtit cette ville dans le pays de la Condition de Fugitif, à l’E. d’Éden, et l’appela du nom de son fils Hénok. — Gn 4:17.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 22 févr.06, 05:41

Message par franjuant »

Je crois que dans le livre il sagit de enoch celui que Dieu a prit
oui mais Qui decide qu'un livre est inspiré ou pas? mais comment Jude cite les paroles de enoch?
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 févr.06, 07:46

Message par medico »

pour d'aider regarde ce lien qui parle de la bible est de son canon. et si tu a des questions n'hésite pas je me ferrais un plaisir de répondre. :wink:
http://perso.wanadoo.fr/hlybk/bible/canon.htm
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 22 févr.06, 08:23

Message par IIuowolus »

franjuant a écrit :Je crois que dans le livre il sagit de enoch celui que Dieu a prit
oui mais Qui decide qu'un livre est inspiré ou pas? mais comment Jude cite les paroles de enoch?
Enoch et moise sont deux personnage biblique qui on eu le privilége
d'apprendre avec des être divin...

la bible elle semble avoir été compiler par des esseniens dans la ville de Quoram, ce qui n'as pas encore été scientifiquement prouvé...

les gnostique et les kabbaliste disent que la bible n'est qu'un des 4 livres des livres sacré celui qui explique la gloire des élues...

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 22 févr.06, 08:24

Message par stephane »

Le livre d'Enoch est reconnu par les éthiopiens (juifs et chrétiens). Le problème est que sa trace la plus ancienne remonte au 2 avant notre ère.
Personnellement, je comprends pas mal les allusions racistes de ce texte.
On pourrait aussi dans ce cas reconnaitre la première femme d'Adam, Lilith; dont l'évocation remonte au 2 siècle de notre ère.
Je crois également que le livre pose problème à la tradition en révélant le nom des anges.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 22 févr.06, 10:10

Message par franjuant »

pour d'aider regarde ce lien qui parle de la bible est de son canon. et si tu a des questions n'hésite pas je me ferrais un plaisir de répondre.
:)
merci. :wink: j'ai lut ossi que certain livre biblique actuel est douteu pour certain millieu :o enfin esperont que nos decideur en la matiere ait été inspiré aussi lol je veux bien suivre Jesus comme une brebis mais pas suivre le pape et autre comme un mouton loool :D

bye
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], gzabirji, romankenndy, sansparole, 'mazalée' et 25 invités