Peut on prouver que dieu n' existe pas?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 22 févr.06, 21:14

Message par florence.yvonne »

Lip69 a écrit : As-tu réellement conscience de ce que ce serait de rejoindre un tout ?
Celà veux dire que tu pers ton identité pour la céder à un autre.
Quelle diférence y-a-t-il avec la mort ?
la sérénité, la paix, tu n'as plus conscience d'être toi, tu as conscience d'être un tout enfin complet.

t'es tu demandé pourquoi l'homme est un éternel insatisfait qui aussitôt qu'il a reçu ce qu'il désirait se met en chasse d'autre chose ? quel est donc cette chose qui nous manque et que nous ne trouvons jamais dans cette vie ? pourquoi l'herbe est t'elle plus verte dans le jardin du voisin ?

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 22 févr.06, 21:22

Message par Lip69 »

Falenn a écrit : L'âme ne bouge pas (elle n'est pas dans une dimension géométrique). C'est "le corps" (mode de perception/de manifestation/de relation) qui change.
Rien ne prouve que l'âme n'a pas d'autres liens (corps) simultanément.
Ce que je veux dire, l'âme transite-t-elle d'un état à un autre, d'un univers à un autre... aprés la mort.
L'âme serait donc un corps immateriel qui se lierait à differents corps...
Tu parles de réincarnation là ?
Mais est-ce que l'âme contient toutes les pensées et les souvenirs de l'ancien corps ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 22 févr.06, 21:31

Message par Lip69 »

florence_yvonne a écrit : la sérénité, la paix, tu n'as plus conscience d'être toi, tu as conscience d'être un tout enfin complet.

t'es tu demandé pourquoi l'homme est un éternel insatisfait qui aussitôt qu'il a reçu ce qu'il désirait se met en chasse d'autre chose ? quel est donc cette chose qui nous manque et que nous ne trouvons jamais dans cette vie ? pourquoi l'herbe est t'elle plus verte dans le jardin du voisin ?
As-tu connu l'amour, le vrai ?
Moi, oui, et j'aurais pu être satisfait trés longtemps si les évènements n'en avait décidé autrement. Là j'ai ressenti la complétude. Mais sans perdre mon indentité.

Réalise tu que tu ne peux pas ne plus avoir conscience d'être toi.
Imaginons que tu te mêle à un autre esprit pour ne plus faire q'une nouvelle identité. La nouvelle personne aurait tes souvenirs et ceux de l'autre mais aurait une nouvelle personnalité à part entière et une conscience dissociée de ce que tu étais toi, donc tu n'existerais plus et tu ne pourrais donc plus être consciente de faire un tout.
Faire un tout, c'est être conscient d'être une personne, une personnalité.

Qu'est-ce qui empêche d'être pleinement heureuse en étant toi ?
A mon avis, tu te dévalorises et ça me peine pour toi.
Je suis persuadé que chacun peut-être utile/aimé/apprécié en ce monde s'il est sincère et en donne autant aux autres.
Je susi pesuadé que tu es digne d'être aimée.
Et ainsi, véritablement aimée, tu connaitrais la pleinitude sans perdre ce que tu es et qui es pour moi quelque chose de précieux comme la vie de chaque conscience en ce monde.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 22 févr.06, 21:38

Message par florence.yvonne »

Réalise tu que tu ne peux pas ne plus avoir conscience d'être toi.
Imaginons que tu te mêle à un autre esprit pour ne plus faire q'une nouvelle identité. La nouvelle personne aurait tes souvenirs et ceux de l'autre mais aurait une nouvelle personnalité à part entière et une conscience dissociée de ce que tu étais toi, donc tu n'existerais plus et tu ne pourrais donc plus être consciente de faire un tout.
tu spécules sur des sentiments que tu n'a jamais éprouvé, le sentiment de ne faire qu'un avec la personne que l'on aime n'a rien avoir avec le sentiment de retrouver l'état d'origine auquel ont à été arraché, moi je comparerais plutôt cela à quelqu'un qui à eu un membre arraché et qui le retrouve parce que ont ont pu le lui regreffer.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 22 févr.06, 21:44

Message par Lip69 »

quintessence a écrit :lip 69


si tu as une meilleur méthode pour comprendre pourquoi tu existes a part la religion je serai heureux de l'entandre.
Oui, la connaissance du monde, des autres et de l'univers dans lequel nous vivons. C'est certes trés vaste mais une aventure passionnante...
Mais la bonne question, la plus interressante serait quel est le but de notre vie ?

Et selon moi, la réponse est que nous devons choisir nous même ce que nous voulons en faire de cette vie et celà peut-être différent pour chacun.
Mais la voie du bien-être de chacun par tous devrait être un bon départ et ensuite, l'exploration de notre monde qui pourrait nous occuper pour des milliards d'années, aimer et être aimé, connaitre mille sensations, et surtout, la particularité de l'humanité, ce que la nature nous a donné de meilleur, c'est ce goût pour la création et le partage de ses créations avec les autres.
Celà peut-être des choses simples comme faire de trés bon gâteaux ou alors des choses extrèmement complèxes comme la médecine ou l'astrophysique. La musique qui procure mille émotions qui valent trés largement tous les paradis.
Et sans les douleurs qui peuvent jalonner la vie, nous ne pourrions pas apprécier ceci.
Et l'amour, je ne sais pas si tu as aimé fort une fois dans ta vie, mais le simple fais de partager un amour peut donner un sens complet à la vie...

Nul besoin de dieux pour tout ça !

Mais surtout la définition du bonheur de vivre selon moi :
vivre, c'est ressentir .
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 22 févr.06, 21:46

Message par Lip69 »

florence_yvonne a écrit : tu spécules sur des sentiments que tu n'a jamais éprouvé, le sentiment de ne faire qu'un avec la personne que l'on aime n'a rien avoir avec le sentiment de retrouver l'état d'origine auquel ont à été arraché, moi je comparerais plutôt cela à quelqu'un qui à eu un membre arraché et qui le retrouve parce que ont ont pu le lui regreffer.
C'est exactement ce que je dis, si tu regardes bien, ce n'est pas la même chose que de se fondre dans un tout.
Un membre qui revient à son propriétaire pert son unicité et rapporté à l'home, sa conscience donc équivalent à la mort.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 22 févr.06, 21:51

Message par florence.yvonne »

Lip69 a écrit : C'est exactement ce que je dis, si tu regardes bien, ce n'est pas la même chose que de se fondre dans un tout.
Un membre qui revient à son propriétaire pert son unicité et rapporté à l'home, sa conscience donc équivalent à la mort.
donc tu perd un membre, ont le regreffe, le membre meurt, o, ne te le regreffe pas le membre vit, dans ce cas, pourquoi les membres non regreffés pourrissent ils ? et pas les membres regreffés ?

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 22 févr.06, 22:27

Message par Lip69 »

florence_yvonne a écrit :donc tu perd un membre, ont le regreffe, le membre meurt, o, ne te le regreffe pas le membre vit, dans ce cas, pourquoi les membres non regreffés pourrissent ils ? et pas les membres regreffés ?
Là, je crois que tu pousses la métaphore un peu loin.
Tu n'es pas un membre et tu ne pourris pas parce que tu es vivante.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 22 févr.06, 22:36

Message par florence.yvonne »

Lip69 a écrit : Là, je crois que tu pousses la métaphore un peu loin.
Tu n'es pas un membre et tu ne pourris pas parce que tu es vivante.
mais quand je mourrais et que mon esprit l'aura quitté, mon corps de chair le fera.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 22 févr.06, 23:15

Message par quintessence »

Lip69 a écrit :Oui, la connaissance du monde, des autres et de l'univers dans lequel nous vivons. C'est certes trés vaste mais une aventure passionnante...
Mais la bonne question, la plus interressante serait quel est le but de notre vie ?

Et selon moi, la réponse est que nous devons choisir nous même ce que nous voulons en faire de cette vie et celà peut-être différent pour chacun.
Mais la voie du bien-être de chacun par tous devrait être un bon départ et ensuite, l'exploration de notre monde qui pourrait nous occuper pour des milliards d'années, aimer et être aimé, connaitre mille sensations, et surtout, la particularité de l'humanité, ce que la nature nous a donné de meilleur, c'est ce goût pour la création et le partage de ses créations avec les autres.
Celà peut-être des choses simples comme faire de trés bon gâteaux ou alors des choses extrèmement complèxes comme la médecine ou l'astrophysique. La musique qui procure mille émotions qui valent trés largement tous les paradis.
Et sans les douleurs qui peuvent jalonner la vie, nous ne pourrions pas apprécier ceci.
Et l'amour, je ne sais pas si tu as aimé fort une fois dans ta vie, mais le simple fais de partager un amour peut donner un sens complet à la vie...

Nul besoin de dieux pour tout ça !

Mais surtout la définition du bonheur de vivre selon moi :
vivre, c'est ressentir .
Si j'étais le propriétaire de moi même et de tous ce qui m'entours certainement je suivrai ta voie lip69, mais je ne me suis pas auto crée, et rien ne m’appartient dans l’existant, au début mes parents me protégeaient, maintenant mon travaille m’assure légalement une part de l’existence, il fallait a tout prix que je sache a qui je doit tout ça, j’ai trouvé que c’est grâce a Allah, il fallais a tout prix que je sache pour qu’elle fin, j’ai trouvé que ma raison de l’existence c’est le vénéré et ne rien lui associé comme divinité, maintenant j’ai trouvé la paix et la justice donc j’ai trouvé la liberté, maintenant je sais que je peux préparé un gâteau car il me le permet , et je sais que je ne peux pas boire du vin car il me la interdit.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 22 févr.06, 23:16

Message par quintessence »

Lip69 a écrit :Oui, la connaissance du monde, des autres et de l'univers dans lequel nous vivons. C'est certes trés vaste mais une aventure passionnante...
Mais la bonne question, la plus interressante serait quel est le but de notre vie ?

Et selon moi, la réponse est que nous devons choisir nous même ce que nous voulons en faire de cette vie et celà peut-être différent pour chacun.
Mais la voie du bien-être de chacun par tous devrait être un bon départ et ensuite, l'exploration de notre monde qui pourrait nous occuper pour des milliards d'années, aimer et être aimé, connaitre mille sensations, et surtout, la particularité de l'humanité, ce que la nature nous a donné de meilleur, c'est ce goût pour la création et le partage de ses créations avec les autres.
Celà peut-être des choses simples comme faire de trés bon gâteaux ou alors des choses extrèmement complèxes comme la médecine ou l'astrophysique. La musique qui procure mille émotions qui valent trés largement tous les paradis.
Et sans les douleurs qui peuvent jalonner la vie, nous ne pourrions pas apprécier ceci.
Et l'amour, je ne sais pas si tu as aimé fort une fois dans ta vie, mais le simple fais de partager un amour peut donner un sens complet à la vie...

Nul besoin de dieux pour tout ça !

Mais surtout la définition du bonheur de vivre selon moi :
vivre, c'est ressentir .
Si j'étais le propriétaire de moi même et de tous ce qui m'entours certainement je suivrai ta voie lip69, mais je ne me suis pas auto crée, et rien ne m’appartient dans l’existant, au début mes parents me protégeaient, maintenant mon travaille m’assure légalement une part de l’existence, il fallait a tout prix que je sache a qui je doit tout ça, j’ai trouvé que c’est grâce a Allah, il fallais a tout prix que je sache pour qu’elle fin, j’ai trouvé que ma raison de l’existence c’est le vénéré et ne rien lui associé comme divinité, maintenant j’ai trouvé la paix et la justice donc j’ai trouvé la liberté, maintenant je sais que je peux préparé un gâteau car il me le permet , et je sais que je ne peux pas boire du vin car il me la interdit.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 23 févr.06, 02:28

Message par Lip69 »

quintessence a écrit :Si j'étais le propriétaire de moi même et de tous ce qui m'entours certainement je suivrai ta voie lip69, mais je ne me suis pas auto crée, et rien ne m’appartient dans l’existant, au début mes parents me protégeaient, maintenant mon travaille m’assure légalement une part de l’existence, il fallait a tout prix que je sache a qui je doit tout ça, j’ai trouvé que c’est grâce a Allah, il fallais a tout prix que je sache pour qu’elle fin, j’ai trouvé que ma raison de l’existence c’est le vénéré et ne rien lui associé comme divinité, maintenant j’ai trouvé la paix et la justice donc j’ai trouvé la liberté, maintenant je sais que je peux préparé un gâteau car il me le permet , et je sais que je ne peux pas boire du vin car il me la interdit.
Je comprends ce que tu veux dire.
Comme tu ne peux maitriser ton environnement de manière à te sentir en sécurité, ça te rassure de savoir qu'il y a quelqu'un, en l'occurence Allah qui peut maitriser le monde pour toi. Le destin quoi...
Si tu es heureux comme ça et qu'autrement tu ne le serais pas, il est bon que tu en restes là. Et je te souhaites la paix de l'esprit.

Mais de grâce alors, ne faites pas interferer les religions avec la société et n'érigez pas des barrières entre vous, le monde ne peux avancer réellement que dans la concorde et la paix.
Et n'essayez pas de convaincre les autres de quelques chose dont vous n'avez que la foi et nulle preuve de ce que vous avancez.
La confrontation avec les athées éclairés ne peux que semer le doute et je pense que si la douleur de la réalité est trop grande pour etre supportée, je ne souhaiterais pas faire souffrir des gens non prêts à vivre en êtres libres et indépendants.

Que la paix t'accompagne...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 févr.06, 07:50

Message par Falenn »

Lip69 a écrit :Ce que je veux dire, l'âme transite-t-elle d'un état à un autre, d'un univers à un autre... aprés la mort.
L'âme serait donc un corps immateriel qui se lierait à differents corps...
Tu parles de réincarnation là ?
Mais est-ce que l'âme contient toutes les pensées et les souvenirs de l'ancien corps ?
J'ai l'impression que tu supposes une âme incarnée.
Je ne crois pas que ce soit le cas.
Pour moi, tout (dans toutes les dimensions) est en relation avec tout.
J'imagine l'âme comme étant la somme des expériences et la conscience d'être.
En tant qu'humain, je considère que mon existence n'est qu'une des facettes d'une âme. Cette âme n'est pas moi et je ne suis qu'une partie d'elle.
Les facettes de cette âme peuvent être nombreuses (infinies ?) dans le temps comme l'espace (simultanément).

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 févr.06, 07:57

Message par Falenn »

Lip69 a écrit :Mais la bonne question, la plus interressante serait quel est le but de notre vie ?
Il n'y a pas de but, c'est un cours.
L'existence, sous toutes ses formes, est une aventure, un parcours, une danse.
Essayer d'être dans le plaisir et d'atteindre les limites des possibilités dues à la forme me parait une bonne philosophie.
Lip69 a écrit :vivre, c'est ressentir .
Exact. :wink:

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 23 févr.06, 08:46

Message par quintessence »

Lip69 a écrit :Je comprends ce que tu veux dire.
Comme tu ne peux maitriser ton environnement de manière à te sentir en sécurité, ça te rassure de savoir qu'il y a quelqu'un, en l'occurence Allah qui peut maitriser le monde pour toi. Le destin quoi...
Si tu es heureux comme ça et qu'autrement tu ne le serais pas, il est bon que tu en restes là. Et je te souhaites la paix de l'esprit.

Mais de grâce alors, ne faites pas interferer les religions avec la société et n'érigez pas des barrières entre vous, le monde ne peux avancer réellement que dans la concorde et la paix.
Et n'essayez pas de convaincre les autres de quelques chose dont vous n'avez que la foi et nulle preuve de ce que vous avancez.
La confrontation avec les athées éclairés ne peux que semer le doute et je pense que si la douleur de la réalité est trop grande pour etre supportée, je ne souhaiterais pas faire souffrir des gens non prêts à vivre en êtres libres et indépendants.

Que la paix t'accompagne...
ô que si lip 69, j'ai bien l'intention d'esseillé de convaincre le maximum d'entre vous méme si personne ne suit cette voie.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 8 invités