Jésus et le crucifix.......

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 févr.06, 03:21

Message par quintessence »

y a pas de timidité dans la religion , car la religion est un savoir.

Otabenga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.06, 04:12

Message par Otabenga »

andreméde a écrit :
Trop compliquer comme argumentation pour un musulmans :wink: !
Bien, c'est tjs le cas ici malheureusement. Au lieu de discuter on commence à se moquer, et on prend la peine et le temps d'écrire ça par exemple: "Trop compliquer comme argumentation pour un musulmans" au lieu de répndre!!! .........mais pas de problème.

Pourquoi ne pas dire que c'est Dieu qui l'a réssuscité (si ce que vous dîtes est vrai), on ne peut pa dire qu'un Dieu réssuscite!!!! sinon c'est la nature divine qui est morte sur le crucifix?!. Mais laissons ça de côté.

Moi je parle du moment oû il était sur le crucifix: andreméde a dit que c'est la nature humaine qui est morte, bien.
=> je répète ma question: la nature divine s'est elle séparée de la nature humaine lors de la crucifiction??? oui ou non?? (des paroles de Jésus).

Merci.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.06, 10:14

Message par Simplement moi »

Otabenga a écrit : Bien, c'est tjs le cas ici malheureusement. Au lieu de discuter on commence à se moquer, et on prend la peine et le temps d'écrire ça par exemple: "Trop compliquer comme argumentation pour un musulmans" au lieu de répndre!!! .........mais pas de problème.

Pourquoi ne pas dire que c'est Dieu qui l'a réssuscité (si ce que vous dîtes est vrai), on ne peut pa dire qu'un Dieu réssuscite!!!! sinon c'est la nature divine qui est morte sur le crucifix?!. Mais laissons ça de côté.

Moi je parle du moment oû il était sur le crucifix: andreméde a dit que c'est la nature humaine qui est morte, bien.
=> je répète ma question: la nature divine s'est elle séparée de la nature humaine lors de la crucifiction??? oui ou non?? (des paroles de Jésus).

Merci.
Allah sait mieux... :D

Omnipotent... saurais tu ce que cela veut dire ? Par hasard ?

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.06, 10:34

Message par dinish »

Otabenga a écrit :[

Merci.
d'un point de vue logique, au moment de la mort physique sur la croix la nature divine s'est séparée du corps, mais rien n'empeche qu'elle y soit retournée lors de la résurrection.
si on n'est prêt à croire que jesus est né d'une femme vierge, on n'est plus à ça près !

Otabenga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.06, 06:24

Message par Otabenga »

Simplement moi a écrit : Allah sait mieux... :D

Omnipotent... saurais tu ce que cela veut dire ? Par hasard ?
S'il te plaît ignores mes messages, ne perds pas ton temps si précieux avec l'ignorant que je suis.
Merci.

Otabenga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.06, 06:47

Message par Otabenga »

dinish a écrit : d'un point de vue logique, au moment de la mort physique sur la croix la nature divine s'est séparée du corps, mais rien n'empeche qu'elle y soit retournée lors de la résurrection.
si on n'est prêt à croire que jesus est né d'une femme vierge, on n'est plus à ça près !
Ton raisonnement me pousse à faire quelques remarques:
1-Le sacrifice sera incomplet. La nature humaine est limitée alors que le péché original a été commis à l'encontre de la nature divine qui est illimitée........Le sacrifice doit donc être illimitée, et seule la nature divine peut le faire........non?
2-Qu'elle serait l'originalié d'un tel sacrifice si c'est un simple homme qui est mort??? la naissance d'un homme ou sa mort ne peut expirer les péchés de toute l'humanité.

Merci :wink:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.06, 10:18

Otabenga a écrit : S'il te plaît ignores mes messages, ne perds pas ton temps si précieux avec l'ignorant que je suis.
Merci.
Désolé j'ai la facheuse habitude de m'évertuer a faire preuve de pédagogie ...

J'ai tout mon temps en plus...

Donc je me répète: OMNIPOTENT = peut tout faire.

Salam

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.06, 10:41

Message par dinish »

Otabenga a écrit :Ton raisonnement me pousse à faire quelques remarques:
1-Le sacrifice sera incomplet. La nature humaine est limitée alors que le péché original a été commis à l'encontre de la nature divine qui est illimitée........Le sacrifice doit donc être illimitée, et seule la nature divine peut le faire........non?
2-Qu'elle serait l'originalié d'un tel sacrifice si c'est un simple homme qui est mort??? la naissance d'un homme ou sa mort ne peut expirer les péchés de toute l'humanité.

Merci :wink:
le sacrifice consiste dans le fait d'avoir choisi de mourir sur la croix alors que étant de nature à la fois humaine et divine, il aurait pu en décider autrement. En ressucitant ensuite il prouve sa nature divine.

( toujours d'un point de vue logique car n'oublie pas que je ne suis pas croyant :wink: )

Otabenga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.06, 13:52

Message par Otabenga »

dinish a écrit : le sacrifice consiste dans le fait d'avoir choisi de mourir sur la croix alors que étant de nature à la fois humaine et divine, il aurait pu en décider autrement. En ressucitant ensuite il prouve sa nature divine.
On nous dit que c'est sacrifice exceptionnel, un sacrifice qui a permi de réconcilier toute l'humanité avec dieu.........pourquoi?...............on nous répond: car Jésus le fils de Dieu est mort sur le crucufix pour nous.............. mais à la fin on se rend compte que la partie qui fait de lui un dieu (la nature divine) n'est pas morte et n'a point souffert!!!!!
Oû est donc l'originalité du sacrifice??? le choix n'en fait pas un.
En plus, pourquoi jésus a crié:
Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
Jésus (nature humaine+nature divine) appelle qui là? n'est il pas consentant?
C'est troublant cette histoire!
( toujours d'un point de vue logique car n'oublie pas que je ne suis pas croyant :wink: )
Aucun problème.........on ne fait qu'étaler nos point de vue dans le repect mutuel..........avec seul objectif=> trouver la vérité.

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.06, 04:45

Message par dinish »

Otabenga a écrit : On nous dit que c'est sacrifice exceptionnel, un sacrifice qui a permi de réconcilier toute l'humanité avec dieu.........pourquoi?...............on nous répond: car Jésus le fils de Dieu est mort sur le crucufix pour nous.............. mais à la fin on se rend compte que la partie qui fait de lui un dieu (la nature divine) n'est pas morte et n'a point souffert!!!!!
logiquement la nature divine ne peut pas mourir, c'est pour celà que je dis que c'est la nature humaine qui est morte sur la croix.

ensuite savoir si ce sacrifice est suffisant pour effacer le péché d'Adam et Eve ce n'est ni à toi ni à moi d'en juger mais à Dieu.

tout ce que l'on peut dire c'est qu'il s'inscrit dans la tradition biblique du sacrifice d'Isaac par Abraham et dans la coutume juive de sacrifier un agneau à Yahve.
Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
en effet c'est troublant et c'est la preuve que la bible n'a pas été falsifiée, sinon ils auraient fait disparaitre ce verset gênant.

sur la signification, il y en a plusieurs, en voici deux.

1) c'est un cri humain correspondant au moment précis où les natures divines et humaines se séparent.

2) Jesus priait en lui même et il aurait dit à haute voix le pasume 22

La Bible de Jérusalem

Psaumes, chapitre 22
Ps 22:1- Du maître de chant. Sur "la biche de l'aurore." Psaume. De David.
Ps 22:2- Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Loin de me sauver, les paroles que je rugis!
Ps 22:3- Mon Dieu, le jour j'appelle et tu ne réponds pas, la nuit, point de silence pour moi.
Ps 22:4- Et toi, le Saint, qui habites les louanges d'Israël!
Ps 22:5- en toi nos pères avaient confiance, confiance, et tu les délivrais,
........

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.06, 06:28

Message par -azuphel- »

dinish
en effet c'est troublant et c'est la preuve que la bible n'a pas été falsifiée, sinon ils auraient fait disparaitre ce verset gênant
Salut dinish;

D'après les experts, la bible contenait 50 000 erreurs, les théologiens chrétiens et juifs ont corrigé beaucoup d'erreur dans la bible, malheureusement ils restent des humains, et ils n'ont pas réussi à tout corriger. Maintenant il est trop tard ils ne peuvent rien faire. Cependant y'a pas plus tard que ça, 32 théologiens chrétiens des plus imminents, ont dernièrement corrigé la fameuse bible du Roi James.

Résultat: 7 livres on disparut de la bible :lol:

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.06, 09:29

Message par dinish »

-azuphel- a écrit : Salut dinish;

D'après les experts, la bible contenait 50 000 erreurs, les théologiens chrétiens et juifs ont corrigé beaucoup d'erreur dans la bible, malheureusement ils restent des humains, et ils n'ont pas réussi à tout corriger. Maintenant il est trop tard ils ne peuvent rien faire. Cependant y'a pas plus tard que ça, 32 théologiens chrétiens des plus imminents, ont dernièrement corrigé la fameuse bible du Roi James.

Résultat: 7 livres on disparut de la bible :lol:
non ces "experts" ce sont les témoins de Jehovah.
va faire un tout sur leur site pour te faire une idée.

http://www.watchtower.org/languages/fra ... /index.htm

Ils lisent la bible comme vous le coran :
Il résulte de ce qui précède que les Témoins de Jéhovah croient que la Bible est la Parole de Dieu. À leurs yeux, les 66 livres qui la composent sont d’inspiration divine et historiquement exacts. Ils appellent Écritures grecques chrétiennes ce qu’on nomme couramment le Nouveau Testament, et Écritures hébraïques l’Ancien Testament. Leur foi s’appuie sur les deux, tant sur les Écritures grecques que sur les Écritures hébraïques, et ils les prennent à la lettre, sauf aux endroits où le contexte et les expressions employées leur confèrent indéniablement une valeur figurée ou symbolique. Enfin, les Témoins croient que nombre de prophéties bibliques se sont déjà réalisées, que certaines sont en cours de réalisation et que d’autres vont s’accomplir.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.06, 09:34

http://www.info-bible.org/histoire/manuscrits.htm

Juste pour info.

On peut dire que le texte actuel concorde avec les originaux car :

- Il y a correspondance à quelques variantes près entre la majeure partie du texte de la Septante (grec) et le texte massorétique (hébreu).

- Il existe peu de différences notoires entre le Pentateuque Samaritain (les plus anciens manuscrits datent du XIIè siècle après JC) et le texte massorétique de la Torah : ce fait est absolument remarquable si on considère que durant environ 1500 ans ils eurent un chemin indépendant !

- Il y a peu de variantes entre le texte massorétique et les manuscrits de la mer morte (certains datent du IIème av. JC) malgré les 1000 ans de copies manuscrites qui les séparent !..

- Les règles de copies étaient très strictes.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 24 févr.06, 09:54

Message par xav »

Je vais tenter de répondre à ta question en commencant par citer un extrait d'homélie pour le joue de Pâques de Saint Jean Chrysostome
Isaie l'avait prévu, en criant à tous les vents : "L'enfer fut consterné quand Il (Jésus) l'a rencontré" (Is 14,9); il fut consterné parce qu'il fut terrassé; il fut dans la tristesse, parce qu'il fut joué. L'enfer a saisi un corps, et il s'est trouvé devant Dieu; il a saisi la terre, et a rencontré le ciel; il a saisi le visible pour tomber dans l'invisible.

"Mort où est ta victoire ? Mort, où est ton aiguillon ?" (1Co 15, 55). Le Christ est ressuscité et les démons sont tombés; le Christ est ressuscité et les anges sont dans l'allégresse; le Christ est ressuscité et tous les morts quittent le tombeau. Oui, le Christ est ressuscité des morts, premier de ceux qui se sont endormis.
Ce que j'aime dans cet extrait c'est qu'au fait Jésus est le piège que Dieu a tendu à la mort et auquel la mort ne pouvait échapper. Ce piège c'est la double nature de Jésus. Etant homme, comme tous les hommes il meurt et s'en va au Schéol (le séjour des morts) Mais étant Dieu aussi il saisi à son tour la mort et fait éclater le schéol et tire avec lui tous les morts vers le royaume de Dieu.

C'est pour cela que nous disons que Jésus est le chemin la vérité et la vie qui mène droit au Père.

Et donc Jésus est bel et bien mort à la croit et ce pour descendre tout entier dans sa double nature dans l'entre de la mort.

Maintenant en ce qui concerne la résurrection du corps. Tous nous savons que sans le corps nous ne pouvons rien faire. C'est parce que nous avons un corps que nous pouvons vivre. Si on veut, le corps c'est l'interface, c'est ce qui nous permet d'entrer en communication avec les autres... Donc si subsitance de l'âme il y a, cette âme retrouve toutes ses capacités ou disons dignité que si elle a un corps. Mais pour qu'elle ne retombe pas dans le péché, elle ne va pas retrouver un corps corruptible mais incorruptible. La résurection de Jésus corps et âme est donc une préfiguration pour nous. Et la ou Jésus triomphe c'est qu'il détruit la mort dans sa chair, il le fait même à plusieurs titre premièrement parce qu'il n'a pas péché et deuxièmement sur la croix.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 24 févr.06, 10:12

Message par xav »

Otabenga a écrit :On nous dit que c'est sacrifice exceptionnel, un sacrifice qui a permi de réconcilier toute l'humanité avec dieu.........pourquoi?...............on nous répond: car Jésus le fils de Dieu est mort sur le crucufix pour nous.............. mais à la fin on se rend compte que la partie qui fait de lui un dieu (la nature divine) n'est pas morte et n'a point souffert!!!!!
Bon ce cri c'est le début du psaume 22 Voyons donc ce que dit ce psaume 22 en entier
2 Mon Dieu, mon Dieu,
pourquoi m'as-tu abandonné ?
Le salut est loin de moi,
loin des mots que je rugis.
3 Mon Dieu, j'appelle tout le jour,
et tu ne réponds pas ;
même la nuit,
je n'ai pas de repos.
4 Toi, pourtant, tu es saint,
toi qui habites les hymnes d'Israël !
5 C'est en toi que nos pères espéraient,
ils espéraient et tu les délivrais.
6 Quand ils criaient vers toi, ils échappaient ;
en toi ils espéraient et n'étaient pas déçus.
7 Et moi, je suis un ver, pas un homme,
raillé par les gens, rejeté par le peuple.

8 Tous ceux qui me voient me bafouent,
ils ricanent et hochent la tête :
9 « Il comptait sur le Seigneur : qu'il le délivre !
Qu'il le sauve, puisqu'il est son ami ! »

10 C'est toi qui m'as tiré du ventre de ma mère,
qui m'a mis en sûreté entre ses bras.
11 A toi je fus confié dès ma naissance ;
dès le ventre de ma mère, tu es mon Dieu.
12 Ne sois pas loin : l'angoisse est proche,
je n'ai personne pour m'aider.
13 Des fauves nombreux me cernent,
des taureaux de Basan m'encerclent.
14 Des lions qui déchirent et rugissent
ouvrent leur gueule contre moi.
15 Je suis comme l'eau qui se répand,
tous mes membres se disloquent.
Mon cœur est comme la cire,
il fond au milieu de mes entrailles.
16 Ma vigueur a séché comme l'argile,
ma langue colle à mon palais.
Tu me mènes à la poussière de la mort.
17 Oui, des chiens me cernent,
une bande de vauriens m'entoure.
Ils me percent les mains et les pieds ;
18 je peux compter tous mes os.
Ces gens me voient, ils me regardent.
19 Ils partagent entre eux mes habits
et tirent au sort mon vêtement.

20 Mais toi, Seigneur, ne sois pas loin :
ô ma force, viens vite à mon aide !
21 Préserve ma vie de l'épée,
arrache-moi aux griffes du chien ;
22 sauve-moi de la gueule du lion
et de la corne des buffles.
Tu m'as répondu !

23 Et je proclame ton nom devant mes frères,
je te loue en pleine assemblée.
24 Vous qui le craignez, louez le Seigneur,
glorifiez-le, vous tous, descendants de Jacob,
vous tous, redoutez-le, descendants d'Israël.
25 Car il n'a pas rejeté,
il n'a pas réprouvé le malheureux dans sa misère ;
il ne s'est pas voilé la face devant lui,
mais il entend sa plainte.
26 Tu seras ma louange dans la grande assemblée ;
devant ceux qui te craignent, je tiendrai mes promesses.
27 Les pauvres mangeront : ils seront rassasiés ;
ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent :
« A vous, toujours, la vie et la joie ! »
28 La terre entière se souviendra et reviendra vers le Seigneur,
chaque famille de nations se prosternera devant lui :
29 « Oui, au Seigneur la royauté,
le pouvoir sur les nations ! »
30 Tous ceux qui festoyaient s'inclinent ;
promis à la mort, ils plient en sa présence.
31 Et moi, je vis pour lui : ma descendance le servira ;
on annoncera le Seigneur aux générations à venir.
32 On proclamera sa justice au peuple qui va naître :
Voilà son œuvre !
En bleu j'ai souligné d'étonnante similitude avec la passion de Jésus
En rouge vous pouvez contaté que ce psaume s'il commence mal, il termine bien et annonce en quelque sorte la résurrection de Jésus.
Lorsque Jésus dit ces paroles sur la croix il veut faire référence à l'entièreté de ce psaume.

Répondre