Science et Religion

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 09 avr.05, 11:21

Message par Falenn »

Laissons "l'évolution" de côté !
Pas sûre que le chimpanzé soit plus "évolué" que le dauphin, moi.

Il y a les "hasardocréationistes" ou les "théocréationistes".
J'aime trop la logique pour croire au hasard.
Pas ma faute, Dieu m'a faite comme ça. :P

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 09 avr.05, 13:18

Message par septour »

et tu as parfaitement raison,le hasard n'existe pas!s'il devait exister,cela voudrait dire que des choses echappent a dieu,choses possibles pour nous mais pas pour lui.dans un corps et munis d,un cerveau qui ne marche qu'a 10%de sa capacité ,il est "normal" que la trame de la vie nous echappe.si nous pouvions ramasser les details qui font l'ordinaire de cette derniere,les classer,les ordonner,nous verrions que rien n'est le fruit du hasard;mais grace a dieu notre cerveau n'est pas fait pour ce travail ,il nous devoilerait l,envers d'un decor que nous devons ignorer du moins pour le temps de la vie.car tout ce qui nous entoure n'est qu'illusions,mais suffisemment vrai pour qu'on y croit!

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 09 avr.05, 23:10

Message par Falenn »

Assez d'accord ! :wink:

Nous ne sommes pas là pour écrire l'histoire, mais pour en faire l'instructive expérience.

Il est prophétisé qu'à la fin des temps la connaissance augmentera, que les enfants enseigneront à leurs ainés (via le contenu scolaire ?).
J'ai confiance.

PS : les pseudos 7 jours de la création du monde sont des jours symboliques (le papounine est très joueur). Il s'agit de l'un des indices qui permettent de résoudre l'énigme de la datation de la fin de ce monde.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 10 avr.05, 00:40

Message par septour »

mais il n,y aura pas de fin du monde,dieu aurait il cree l'univers et donc la terre pour ensuite les detruire?non!c'est invraisemblable.il est par contre visible qu'une evolution suit son cours;une ére prendra fin,assuremment,l'histoire de la terre en a vu plusieurs passer.
les étres et les choses evoluent,nous sommes tres probablement a un tournant de notre histoire humaine.tournant dangereux s'il en est,les mentalités doivent changer si nous voulons survivre en tant qu'espéce dominante.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 16 sept.05, 03:11

Message par patlek »

Ya un bug chez homme.


probleme resolu Patlek, il s'agit certainement d'un troll

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 16 sept.05, 05:02

Message par nuage »

patlek a écrit :Ya un bug chez homme.


probleme resolu Patlek, il s'agit certainement d'un troll
Et en message privé? C'est résolu aussi?...ou je suis la seule?
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 24 févr.06, 09:58
Réponses : 0
Localisation : Rennes

Re: mouais

Ecrit le 24 févr.06, 10:26

Message par Imensen »

alainprovist a écrit :sciences et religion = antonymes
Personnellement, je suis de l'avis contraire. Je pense qu'au contraire, la Science et la Religion sont complémentaires. Je m'explique :

Personnellement, par "Science", je ne désigne pas seulement les sciences dites "exactes" que l'on privilégie aujourd'hui (mathématiques, physique, chimie...) mais également les sciences naturelles, sciences humaines, ésotérisme, hermétisme...

Selon moi, pour tenter de comprendre ce Monde, il faut étudier la Science dans son intégralité et non se limiter à quelques unes car c'est en ayant abordé l'ensemble que l'on peut construire son opinion, son point de vue.

En revanche, de nos jours, on ne l'étudie pas dans son intégralité. On choisit les mathématiques mais on écarte la magie par exemple. Je suis de ceux qui soutienne l'avis que l'on doit parler de LA Science et non des sciences car elles ne doivent pas être détachées. :)

Tout comme la Religion ne doit pas être détachée de la Science selon moi. Si on les séparent, cela donne ce que l'on vit aujourd'hui : aucunes limites. Les exemples sont nompbreux.

La Science essaye de déterminer comment une chose fonctionne.
La Religion essaye de déterminer pourquoi elle fonctionne ainsi.
Deux démarches différentes et complémentaires.

Petite parenthèse :
les mentalités doivent changer si nous voulons survivre en tant qu'espéce dominante.
J'ai bien peur de ne pas comprendre Septour. :?

Atheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 374
Enregistré le : 29 janv.06, 23:12
Réponses : 0

Ecrit le 24 févr.06, 10:42

Message par Atheos »

Complètement différent. Il faudrait être aveugle (ou croyant) pour ne pas s'en rendre compte.


Les deux ne se sont jamais mieux portés que quand ils se sont séparés. Un rapprochement serait en retour désatreux en arrière.

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 24 févr.06, 09:58
Réponses : 0
Localisation : Rennes

Ecrit le 24 févr.06, 11:00

Message par Imensen »

Il faudrait être aveugle (ou croyant) pour ne pas s'en rendre compte.
Bien vu, je suis effectivement croyant. :lol:
Mais cela ne m'empêche pas d'aimer la Science.
Les deux ne se sont jamais mieux portés que quand ils se sont séparés. Un rapprochement serait en retour désatreux en arrière.
Je doute que la Science soit bien portante depuis qu'on l'a séparée de sa soeur la spiritualité.
Un retour en arrière, assurement ! Mais pourquoi serait-il désastreux ?

Atheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 374
Enregistré le : 29 janv.06, 23:12
Réponses : 0

Ecrit le 24 févr.06, 11:16

Message par Atheos »

L'histoire, toujours l'histoire ... :o

Ceux qui ne la comprennent pas (ou ne la connaissent pas) sont amenés à refaire les même erreurs.

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 24 févr.06, 09:58
Réponses : 0
Localisation : Rennes

Ecrit le 24 févr.06, 11:22

Message par Imensen »

Atheos a écrit :L'histoire, toujours l'histoire ... :o

Ceux qui ne la comprennent pas (ou ne la connaissent pas) sont amenés à refaire les même erreurs.
En effet, j'avoue ne pas avoir de grandes connaissances de quelque domaine que ce soit. D'où tout l'interêt d'étudier :D
Voudrais-tu bien dans ce cas être plus précis.
Je t'en remercie d'avance.
Salutations.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 18 mars06, 17:39

Message par Lip69 »

Michel-Ange a écrit :La science c'est une nécessité absolue lorsque c'est fait pour étudier l'oeuvre de DIEU en évitant de la déformer, de l'altérer et de la polluer
Encore faudrait-il etre sur que l'univers est bien l'oeuvre de dieu ! :roll:
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: mouais

Ecrit le 18 mars06, 17:48

Message par Lip69 »

Imensen a écrit :La Science essaye de déterminer comment une chose fonctionne.
La Religion essaye de déterminer pourquoi elle fonctionne ainsi.
Deux démarches différentes et complémentaires.
La science n'a pas besoin de la religion pour donner un sens aux choses, pour celà elle a la philosophie.

Et petit à petit le champs de vérité religieuse se retrécit face aux faits réels analysés par la science et la philosophie.
Aujourd'hui la dernière chose derrière laquelle les croyants arrivent à résister aux faits c'est la foi car tout le reste est contesté : les textes sacrés, l'histoire du mode et de sa création ainsi que de la pertinence de leurs représentants religieux !

La philosophie est bien plus opposée à la religion que la science mais la philosophie étant basée sur la logique est bien plus proche de la science et de la vérité : la réalité.

La religion était une résultante de la connaissance d'une autre époque et est désormais sans valeur autre qu'une croyance en ésotérisme ultime...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 24 févr.06, 09:58
Réponses : 0
Localisation : Rennes

Re: mouais

Ecrit le 19 mars06, 00:04

Message par Imensen »

Lip69 a écrit :Et petit à petit le champs de vérité religieuse se retrécit face aux faits réels analysés par la science et la philosophie.
Aujourd'hui la dernière chose derrière laquelle les croyants arrivent à résister aux faits c'est la foi car tout le reste est contesté : les textes sacrés, l'histoire du mode et de sa création ainsi que de la pertinence de leurs représentants religieux !
Je ne suis pas d'accord, bien au contraire.
Chaque jour la Science renforce ma foi.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: mouais

Ecrit le 24 mai06, 01:29

Message par Lip69 »

Imensen a écrit : Je ne suis pas d'accord, bien au contraire.
Chaque jour la Science renforce ma foi.
Et qu'apporte la science à ta foi, donne des exemples ! :arrow:
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités