Quelle musique écoutez-vous?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 23 févr.06, 10:01

Message par septour »

que recherche t'on dans la musique?un ravissement,un plaisir,des émotions et quand j'entend certaines chanteuses dites classiques interpreter des oeuvres appelées classiques,il m'arrive de pleurer tellement elles eveillent en moi de sublimes émotions.ce sommet est aussi atteint par la voix douce et tres juste d'une nana mouskouri me berçant d'une chanson populaire .
la musique est toute émotions ,méme née dans le faubourg ,si elle arrive a pincer nos cordes sensibles le ravissement sera au rendez vous. :lol:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 23 févr.06, 10:19

Message par florence.yvonne »

personnellement, une des chansons qui me bouleverse le plus, c'est quand Romy Schneider chante (pas toujours très juste, je l'admet) la 'chanson d'hélène" du film "les choses de la vie", à chaque fois que je l'entend, j'ai la chair de poule. vous connaissez ?

Mahboul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 28 déc.05, 10:43
Réponses : 0

Ecrit le 23 févr.06, 12:03

Message par Mahboul »

J'ai une petite question à vous posez:
je cherche depuis longtemps chansons un peu atypique: celle où on joue uniquement du violon, des mélodies tristes , celles qui vous chialer à en mourir. Est ce que vous connaitriez des artistes, des titres?
Merci.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 23 févr.06, 12:11

Message par patlek »

De la musique klezmer? musique juive.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 25 févr.06, 03:52

Message par Pasteur Patrick »

Comme septour l'a très justement écrit, la musique, outre l'aspect purement technique qui est le travail en amont du musicien, est quasi-toujours émotion ! J'écris "quasi" car il existe des musiques "intellectuelles" qui ne sont sans doute pas à la portée de tous. Coplan ou Reich, je trouve très beau, mpais je n'écoute ces musiques que seul... sinon, ma femme appelle illico le service d'urgence de l'hôpital le plus proche ! ;););)
Un constat: Une musique qui vous fait "pleurer" , vous, ne fera pas pleurer un autre. C'est une question très personnelle. Au contraire, certains resteront de marbre devant un chef d'oeuvre reconnu. L'Offrance musicale de Bach laisse indifférent la plupart des gens... je le déplore, mais c'est comme cela.

Prenons un exemple de musique émouvante dansle répertoire classique.
Je pense à l'Adagio de Tomaso Albinoni (genre: musique baroque) Cet Adagio,vous l'avez sans doute déjà entendu car il est souvent proposé aux enterrements ou au funerarium (sous forme de CD quand on fait l'économie d'un organiste à l'église): c'est une musique émouvante qui pour moi pousse à la méditation.
Que certains se mettent à pleurer, pourquoi pas... ceci dépend du contexte dans lequel vous l'écoutez. La perte d'un être cher est propice aux larmes, on s'apitoye plus facilement sur soi-même, sur sa propre fragilité humaine dans ces moments !
La musique émeut, c'est un fait indéniable. Pensez aux musiques des films à succès comme le Titanic.

Personnellement je ne joue jamais aux enterrements cet Adagio, mais lors du culte, après la prédication afin de laisser un temps de réflexion. Les gens ne pleurent pas durant ces moments de réflexion!
Question de contexte, donc.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, j'ai trouvé cette pièce au format MIDI ici: http://perso.wanadoo.fr/garry.holding/m ... adagio.mid (21K) (durée 8 minutes 49) en espérant que ça marche (allumez vos enceintes acoustiques , c'est mieux ;) ) Dernière chose, désolé pour ces sons restitués du format MIDI.
Merci à f-y pour les deux beaux liens bachiens !!

A bientôt (merci pour ce très beau sujet qui nous change des dérapages trop habituels. Gardons-le le plus longtemps possible...)

pasotral hide & seek

pasotral hide & seek

Ecrit le 25 févr.06, 04:31

Message par pasotral hide & seek »

En classique : Mozart, bach, haydn, le prêtre roux, preisner...

En rock : The divine comedy, nick cave and the bad seeds, 16 horsepower/woven hand, bowie, gun club (c'est de ce groupe que vient mon pseudo), tom waits, sting/police, leonard cohen, bob dylan, Velvet Underground, the smiths, buckley ...

En français : Brel, Miossec, Noir desir, passion fodder ou encore bashung ...

La musique électronique : a part Outside de bowie et quelques vieux morceaux électros, pas grand chose.

Hard rock : pas grand chose non plus, j'aime bien queen, en ce moment pour le challenge et pour le plaisir, on essaye de reprendre une chanson de queen II qui s'appelle ogre battle.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 25 févr.06, 05:47

Message par florence.yvonne »

de rien cher Pasteur Patrick :wink:

atheuslevainqueurdemahome

atheuslevainqueurdemahome

Ecrit le 25 févr.06, 06:45

Message par atheuslevainqueurdemahome »

moi j ecoute la chevauchée des walkiryes , en m imaginant muni d un grand balai , et balayant les musulmans hors du monde libre!!! :wink:

Atheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 374
Enregistré le : 29 janv.06, 23:12
Réponses : 0

Ecrit le 25 févr.06, 06:56

Message par Atheos »

Pasteur Patrick,

Faites attention à ne pas devenir un vieux grincheux :wink: , ca frise le discours nostalgique extrêment bateau là. Je ne vous force pas à aimer le hard rock mais ce n'est pas nécessaire d'instaurer une échelle de valeur dans les types de musique. Peut-être ne savez-vous pas comprendre le sens profond d'une musique moderne qui vous dépasse un peu.

Ceci dit moi j'y comprends rien au classique, et je suis incapable de le comprendre, je le dis sincérement.

(ange)

Cordialement,

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 25 févr.06, 07:00

Message par florence.yvonne »

atheuslevainqueurdemahome a écrit :moi j ecoute la chevauchée des walkiryes , en m imaginant muni d un grand balai , et balayant les musulmans hors du monde libre!!! :wink:
alors, chevauche ton grand balai et envole toi pour ailleurs, cela sera gentil.

Mahboul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 28 déc.05, 10:43
Réponses : 0

Ecrit le 25 févr.06, 07:36

Message par Mahboul »

atheuslevainqueurdemahome a écrit :moi j ecoute la chevauchée des walkiryes , en m imaginant muni d un grand balai , et balayant les musulmans hors du monde libre!!! :wink:
Moi aussi je l'écoute mais ça ne me fait pas penser aux mêmes choses que toi: à chaque fois que j'écoute cette musique je me remémore la fameuse scène d'Apocalypse Now (une chevauchée d'hélicos) avec tout ce que la guerre a d'épique mais aussi d'absurde.

elisheva

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 134
Enregistré le : 14 sept.05, 07:55
Réponses : 0

Ecrit le 25 févr.06, 11:11

Message par elisheva »

Bonjour tout le monde
J aime la musique :
- pour la chanson francaise , jean ferra, brel, sardou entre autres
- pour la chanson etrangere, queen, robbie williams, georges michael ...
- j aime aussi la musque classique, andre rieu, et les oeuvres de mozart, chopin, bach, hendel
- j adore la musique amerindiennne tambours et flutes voir meme chants

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 03 mars06, 06:59

Message par Pasteur Patrick »

Cher atheos,

je ne sais qui est le plus grincheux de nous deux enmatière musicale. Mais tu crois sans doute être moderne en écoutant du rock à 4 temps ?
Ce serait moi le nostalgique alors que j'écoute chauqe semaine la musique contempooraine, lamusique "de recherche".
Tu n'y comrends rien à quoi ?
Tu ne comprends pas Mozart ?
Ecoute-le d'abord.

Tu ne comprends pas Bach?
Ecoute-le.

Un musicien s'écoute avant toute chose.


Les musiciens actuels: je les écoute et ne suis pas totalement imperméables malgré mes propos acides à leur égard. C'est parce que j'ai une vue globale et historique de la musique de même qu'une expérience quotidienne de la musique (je suis musicien , non pas théorique mais pratique au cas où tu l'ignorerais , encore).

Je fais la différence entre Elvis Presley qui savait chanter et Freddy Mercury que j'appréciais de leur vivant.
Mais les couinements porcins et les stridulations de jeunes adolescents en manque, non merci. Leur état d'âme sexuel me laisse de glace !
Le rap et le R&B se laissent écouter sans déplaisir cinq minutes, tout au plus. Il y a quelques trouvailles, mais elles sont noyées dans un océan d'incompétence.
La techno, le métal, le hard rock... et j'en passe et d'autres encore bien pires, c'est "nul à [ATTENTION Censuré dsl]". Là en effet, je grince des dents !

C'est impossible pour un être normal d'écouter ces bruits plus de trente secondes. Même les animaux fuient tant cela écorche les oreilles.


T'énerve pas, c'est juste un avis d'un musicien amateur de bonne musique.

Salut

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 03 mars06, 11:20

Message par proserpina »

Pasteur Patrick a écrit :../..

C'est impossible pour un être normal d'écouter ces bruits plus de trente secondes. Même les animaux fuient tant cela écorche les oreilles.


.../...
Ca m'a fait mourir de rire mais franchement je te trouves un peu méchant :lol:

La musique c'est de l'emotion... c'est vrai que les classiques (enfin surtout ceux d'avant en ce qui me concerne) sont de plus en plus delectable au fil des ecoutes.. mais bon on aime où on aime pas...

Pour ma part, je suis tout à fait refractaire à ce qu'il convient d'aimer en matière de musique...

Si j'en ai fait mon métier, c'est bien evidemment que j'aime la musique.. mais je n'aime pas toute les musiques..

On m'a gonflée toute ma vie en me disant que Wagner c'etait magnifique... je HAIS, j'EXECRE Wagner, et tout mes cours d'analyse et de ses leitmotivs n'y ont jamais rien changé!!
Le 19ème ne me touche absolument pas non plus... le piano n'est a mes oreilles audible que s'il s'agit de piano forte...

Ca ne me plait pas et je ne vois pas pourquoi je devrais faire l'effort d'ecouter des trucs qui m'emmerde pour avoir l'air cultivée..

La musique qu'on se doit d'aimer, c'est plus de la musique..

La musique, ca doit rester de l'emotion, de la sincerité ;)

Et puis la musique qui fait fuir les animaux... j'avoue que la musique dite "classique" contemporaine me fait souvent exactement le même effet!! Et pourtant , je t'assure qu'il est très mal vu de dire en réunion de prof, que je ne vois pas l'interet de devoir preparer mes elèves à jouer des trucs immondes tant auditivement que techniquement parce que c'est au programme des concours!

Il y a de belles choses certes, mais n'empeche que la plupart sont inaudibles à mes oreilles ;)

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 04 mars06, 01:22

Message par Pasteur Patrick »

C'est vrai , tu as raison, proserpina.
Mais un peu d'agacement ne trouble par l'ordre mondial pour autant.
C'était un "avis", une "opinion", la mienne.

De toute façon, j'ai toujours dit et écrit que la musique est d'abord une émotion ! je l'ai écrit à maintes reprises.
L'émotion est certes omniprésente mais tu seras d'accord avec moi pour dire que la musique, c'est aussi des critères objectifs. Je ne parle pas du qualitatif encore. Wagner m'a toujours énervé moi aussi. J'ai écrit'ailleurs plus haut que ce n'est pas parce qu'on est musicien de formation classique qu'on aime forécément toute la musique "classique", j'ai plutôt insité qu'en connaissant beaucoup, on pouvait mieux choisir car la palette sonore est plus vaste. Un peintre de génie peut ne se servir que de deux couleurs, pourquoi pas? Mais s'il a une palette plus large, n'en fera-t-il pas meilleur usage ? En musique, c'est pareil. Et c'est le défaut de connaissance (quelle place dans nos écoles secondaire à la musique?) que je dénonce.

Concernant la musique qui fait fuir les animaux: c'est une vérité "d'ordre physique" ! Ici, ce n'est pas spécialement le musicien qui parle à une professionnelle de la musique. C'est l'homme! Hic homo ;)

Je parlais de musique dite metal ou techno: as-tu déjà écouté des morceaux de ce type ?

Faut être "humain" pour supporter des bruits quasi-mortels et certainement dangereux pour les oreilles !

J'ai des élèves qui me disent en rigolant qu'après un concert, ils ont des problèmes acoustiques (des acouphènes en réalité) pendant deux à trois jours,parfois plus !
Le jour où ils dorment après ces concerts nocturnes, ils sont encore sous le coup de désordres physiques qu'ils ressentent dans leur corps plusieurs heures après!
Les jeunes sont de plus en plus exposés aujourd'hui à des déficiences de loisirs liés aux surexpositions sonores.

L’association France Acouphènes estime que 150 000 personnes seraient gravement atteintes en France. Car en étant surexposé au bruit, on peut souffrir d'hyperacousie, souffrir d'acouphènes permanents, de bourdonnements intempestifs etc.

Sais-tu que mon otologiste me dit qu'il a de plus en plus d' adolescents et de jeunes adultes à son cabinet alors qu'en début de carrière, il y a 30 ans, il n'avait que des quinquagénaires en majorité et quelques autres. La tendance s'aggrave et il convient de tirer la sonnette d'alarme ! Cela devient urgentissime.
Ca, je ne l'ai pas inventé.
D'ailleurs, je suis persuadé que tu le sais mieux que moi-même.
L'abus de décibels est nuisible pour la santé.
Etant concerné par la presbyacousie naturelle (ou innée) moi-même, je me bats contre le bruit depuis des années.

France 2 consacrera d'ici quinze jours une émission Savoir Plus Santé sur les problèmes de surdité (samedi) cf. http://savoirplussante.france2.fr

Pour aller plus loin, va voir ceci:
"Pourquoi des jeunes d’à peine 30 ans ont la même capacité auditive que leurs parents de 50 ans ? Des études révèlent que les premiers signes de malentendance apparaissent chez 6 % des 15-19 ans et 9 % des 20-24 ans. Principal responsable : la musique amplifiée, en concert ou sur baladeur.
Enfin, 87 % des 15-24 ans utilisent couramment un baladeur, et 20 % de ces utilisateurs disent les écouter plus de 5 heures par jour à pleine puissance. Avec des pointes à 110 dB, les niveaux sonores sont comparables avec ceux des discothèques (100 à 120 dB) ou des salles de concert (120 à jusqu’à 139,5 dB à proximité des enceintes)."

Les chiffres parlent d'eux-mêmes: "On estime à 5 millions le nombre de malentendants en France. Parmi eux, beaucoup ne prêtent qu'une oreille distraite à ce problème."

Réf.: http://doctissimo.fr
Modifié en dernier par Pasteur Patrick le 04 mars06, 01:34, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités