Peut-on prouver que Dieu n'existe pas ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 23 févr.06, 13:56

Message par muslim06 »

Laïka a écrit :
Tu as raison. Rien ne prouve Dieu. Dieu n'a aucune intervention dans ce monde. Le fait que dieu existe ou non est aussi important que l'existence des gremlins magiques de Saturne. Alors à quoi bon postuler son existence? je dirais même plus: postulons son inexistence et libérons nous de l'emprise millénaire de la notion de péché et autres doctrines menant à mépriser ce monde en faveur d'un monde imaginaire.
pourquoi te crois tu emprisonné par la notion de péché?? tu es libre de les commettre ou pas, seulement tu en rendra compte dans ce monde ou dans l'autre...
par contre si tu ne crois pas au péché, sa c'est une autre histoire!
il n'y a pas pire que de ne pas voir ce qui nous fait mal...
tu dis que nous méprisons ce monde en faveur d'un monde imaginaire...dit plutot que nous y renonçons avant que cela soit un départ contraignant, car que tu le veuilles ou non tu partira, ce qu'il y a aprés la mort tout le monde le découvrira...
un sage a dit:
"La vie présente est pareil à un songe
quelle méprisable vie qui ne dure point
le plaisir que tu goûtes et qui vite s'évanouit
comme au matin s'évanouit ton rêve de la nuit
o combien sont distraits quoique bien conscients
et o combien de dormeurs sont pourtant éveillés."

randudju

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17
Enregistré le : 23 nov.05, 13:20
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 24 févr.06, 10:55

Message par randudju »

pourquoi s'évertuer à essayer de prouver l'inexistance de dieu!!!
Bien sur que dieu existe! La VRAI question est:
dieu a-t-il crée l'homme ou l'homme a-t-il crée dieu

1ère hypotèze:
Si dieu à crée l'homme comme ca, abracadabra et "POUF" l'homme il est là, la terre aussi et pendant qu'on n'y est (parce que dieu il est balèze) l'univers tout entier....mais alors QUI a crée dieu?...SUPERDIEU??? et qui a crée SUPERDIEU???...et on peut continuer comme ça à l'infini...

2ème hypotèze
Si l'homme a crée dieu (entité "immatérielle" sensée le rassurer) alors qui a crée l'homme (entité physique essentiellement composée d'eau et de etc...) Hé bien, l'évolution naturelle sur des milliards d'années de particules, molécules....mais alors qui a crée les molécules???? En voilà une question qu'elle est bonne!!!...Ben oui, on ne peut pas l'expliquer pour l'instant...mais l'évolution des molécules à ce que nous sommes, nous le savons que depuis récemment...alors laissons nous encore un peut de temps.

Je vous laisse choisir entre la 1ère et la 2ème hypotèze. Et si il y en a qui en ont une 3ème alors n'hézitez pas, je suis curieux....

Laïka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv.06, 09:12
Réponses : 0

Ecrit le 24 févr.06, 20:22

Message par Laïka »

muslim06 a écrit :
pourquoi te crois tu emprisonné par la notion de péché?? tu es libre de les commettre ou pas, seulement tu en rendra compte dans ce monde ou dans l'autre...
C'est totalement l'inverse: je ne suis pas emprisonné par la notion de péché car je rejete totalement cette notion. Le péché est un concept inventé dans le but de manipuler les gens par le biais de la culptabilité et de la honte. Il n'est pas question que je me laisse dominer par cet endoctrinement.
il n'y a pas pire que de ne pas voir ce qui nous fait mal...
tu dis que nous méprisons ce monde en faveur d'un monde imaginaire...dit plutot que nous y renonçons avant que cela soit un départ contraignant, car que tu le veuilles ou non tu partira, ce qu'il y a aprés la mort tout le monde le découvrira...
Tu renonces au seul monde dont tu connais l'existence? Tu renonces à la seule vie dont tu connais l'existence?

C'est ce mépris de la réalité qui montre que tu es emprisonné dans une idéologie qui vise à te faire ressentir de la honte et du mépris pour toi-même dans le but de te contrôller. À peu près tout ce que tu ajoute ne fait que confirmer ça.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 25 févr.06, 06:48

Message par muslim06 »

Laïka a écrit : C'est totalement l'inverse: je ne suis pas emprisonné par la notion de péché car je rejete totalement cette notion. Le péché est un concept inventé dans le but de manipuler les gens par le biais de la culptabilité et de la honte. Il n'est pas question que je me laisse dominer par cet endoctrinement.
dis moi il y a bien des actes que tu ne veux pas commettre, tu n'es pas un animal, alors dis moi pourquoi refuses tu de commettre certains actes tout en sachant que tu as la capacité de le faire?

qu'y a t'il en toi qui influe dans tes décisions, si tu dis que le péché n'éxiste pas, quelle valeur donnes tu aux actes que tu n'oses pas commettre???

Laïka a écrit :Tu renonces au seul monde dont tu connais l'existence? Tu renonces à la seule vie dont tu connais l'existence?

C'est ce mépris de la réalité qui montre que tu es emprisonné dans une idéologie qui vise à te faire ressentir de la honte et du mépris pour toi-même dans le but de te contrôller. À peu près tout ce que tu ajoute ne fait que confirmer ça.
les croyants renonce aux monde et oeuvre pour l'audela! tu ne crois pas en l'audela, libre à toi, de toute façon tu le découvrira...

Ce monde a appartenue à bien des gens, aussi bien ceux qui le convoitaient que ceux qui y avaient renoncé. Mais il n'a épargné ni les premiers ni les derniers.
Se livrer à elle est un péril et lui faire confiance c'est se berner d'illusion!

Laïka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv.06, 09:12
Réponses : 0

Ecrit le 25 févr.06, 16:02

Message par Laïka »

muslim06 a écrit : dis moi il y a bien des actes que tu ne veux pas commettre, tu n'es pas un animal, alors dis moi pourquoi refuses tu de commettre certains actes tout en sachant que tu as la capacité de le faire?
Ton argument n'a aucun sens. Tous les animaux s'abstiennent de comettre certains actes qu'ils sont en mesure de faire. Je suis, moi aussi, un animal, par conséquent j'ai un vouloir.
qu'y a t'il en toi qui influe dans tes décisions, si tu dis que le péché n'éxiste pas, quelle valeur donnes tu aux actes que tu n'oses pas commettre???
Je considère que les actes que je m'abstient de comettre bien qu'ils me soient venus à l'esprit (c'est assez rare en fait) ne cadrent pas avec l'idéal esthétique que j'ai pour ma vie. Voilà: tout m'est permis mais tout ne m'est pas utile.

les croyants renonce aux monde et oeuvre pour l'audela! tu ne crois pas en l'audela, libre à toi, de toute façon tu le découvrira...
Si tu renonces à la vie réelle pour un idéal abstrait, vague, non-fondé, c'est toi qui est nihiliste, pas moi.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 25 févr.06, 23:27

Message par muslim06 »

Laïka a écrit : Ton argument n'a aucun sens. Tous les animaux s'abstiennent de comettre certains actes qu'ils sont en mesure de faire. Je suis, moi aussi, un animal, par conséquent j'ai un vouloir.
il faut que je précise une chose, les croyants ne renoncent pas à la vie, ils renoncent au bas monde en oeuvrant pour l'audela! c'est à dire qu'ils s'éfforçeront de faire de bonnes actions tout au long de leur vie, ils préparent leur mort(qui est concrète, trés fondé et qui n'a rien de vague), car ce qu'ils enmmèneront dans leur tombe ce sont leurs actions(bonnes ou mauvaises)!

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 25 févr.06, 23:34

Message par muslim06 »

Laïka a écrit :
Ton argument n'a aucun sens. Tous les animaux s'abstiennent de comettre certains actes qu'ils sont en mesure de faire. Je suis, moi aussi, un animal, par conséquent j'ai un vouloir.


écoute, tu as un vouloir mais toi tu ne fera pas forcèment tout ce que tu veux, par contre un animal lui fera tout ce qu'il a envie, selon ses besoins!
pourquoi toi te retiens tu quand tu en a envie alors que l'animal ne peut le faire?
Laïka a écrit :
Je considère que les actes que je m'abstient de comettre bien qu'ils me soient venus à l'esprit (c'est assez rare en fait) ne cadrent pas avec l'idéal esthétique que j'ai pour ma vie. Voilà: tout m'est permis mais tout ne m'est pas utile.



donc tu te retiens de tuer parce que cela ne t'ai pas utile et non parce que c'est mal? c'est horrible ce que tu dis!
tu es pire qu'un animal, car lui au moins ignore ce qui est mal, tandis que toi tu sais que c'est mal mais tu l'ignore délibérement!

Laïka a écrit :
Si tu renonces à la vie réelle pour un idéal abstrait, vague, non-fondé, c'est toi qui est nihiliste, pas moi.


il faut que je précise une chose, les croyants ne renoncent pas à la vie, ils renoncent au bas monde en oeuvrant pour l'audela! c'est à dire qu'ils s'éfforçeront de faire de bonnes actions tout au long de leur vie, ils préparent leur mort(qui est concrète, trés fondé et qui n'a rien de vague), car ce qu'ils enmmèneront dans leur tombe ce sont leurs actions(bonnes ou mauvaises)!

Atheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 374
Enregistré le : 29 janv.06, 23:12
Réponses : 0

Ecrit le 25 févr.06, 23:37

Message par Atheos »

Les animaux sont parfois capable d'agir par amitié. Pas toujours et pas dans toutes les situations mais ils en sont capables. L'homme n'est qu'un animal.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 25 févr.06, 23:41

Message par muslim06 »

Atheos a écrit :Les animaux sont parfois capable d'agir par amitié. Pas toujours et pas dans toutes les situations mais ils en sont capables. L'homme n'est qu'un animal.
est que un éléphant aura des remords à écraser un bébé qui se trouve sur son passage, a t'il conscience de ce qu'il a fait???
l'homme n'est pas un animal, c'est triste pour vous qui n'arrivaient pas à le voir...

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 26 févr.06, 00:23

Message par antheus6912 »

Nous sommes différents des autre animaux dans notre façon de pensée.

Néanmoins physiquement nous restons des animaux , et c'est palpable dans notre comportement.
Nous avons tous l'envie d'avoir des enfants , nous avons un certain sens de l'injustice , mais pas au point de nous sacrifier.

ne commettons pas cet excès d'orguel qui consisterait à nous croire plus importants que le reste du genre animal . Ce serait bien trop grave.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 26 févr.06, 01:19

Message par muslim06 »

il n'y a pas pire que celui qui ignore ce qu'il est lui même!

ce qui nous différencie des animaux est considérable, ce n'est pas de l'orgeuil, à part pour celui qui croit avoir le droit de les mépriser et de les nuire...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités