Le châtiment éternel chez les chrétiens

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

DIEU GALACTIQUE ?

Ecrit le 27 févr.06, 02:01

Message par Gerard »

Salut Erectous,

Tu dis :
Ils seront définitivement et totalement bannis. La seule issue pour eux sera de rejoindre une "autre galaxie".
:? Une autre galaxie ? oui, c'est le truc que je ne comprends pas sur ton site.

Où es-tu allé chercher tes croyances ?
Qui t'a raconté qu'il y avait un dieu par galaxie ?

Même les scientifiques sont d'accord pour dire que le BigBang a produit TOUTES les galaxies sans exceptions. Il n'existe AUCUNE galaxie qui ne soit pas issue de cette explosion initiale.

Dès lors, qui est responsable du BigBang ? Puisque tu considères que DES dieux sont apparus au ryhtme d'un dieu par galaxie.

Le principe de Dieu est un principe universel : il ne peut y avoir qu'une origine, ou alors on retombe dans le polythéisme avec un dieu par planète pendant qu'on y est.

Tu dis :
Un endroit où ils ne seront pas du tout reconnus, où leurs anciens démons ne risqueront pas de les atteindre.
Quels anciens démons ? S'il a atteint la rémission, y a plus d'anciens démons. Tu penses peut-être au risque de rencontrer ses anciennes victimes ? Mais ça sera aussi l'obligatios des bienheureux : pardonner à son ancien ennemi (surtout si ce n'est plus le même "SOI"). La haine ne peut pas subsister dans un éventuel "paradis".

Tu dis :
En un certain lieu, le châtiment éternel ne pèse plus de la même emprise quand il est décidé que la peine soit commuée pour que le nouveau Père céleste vivifie certains de ceux qui restaient du précédent salut.
:( Désolé, je suis largué. Je ne comprends pas de quoi tu parles. En matière de spiritualité, il n'y a pas de "lieu".

:o Et le "Nouveau Père céleste" ? C'est qui celui-là ?
...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 févr.06, 03:12

Message par patlek »

Le principe de Dieu est un principe universel : il ne peut y avoir qu'une origine, ou alors on retombe dans le polythéisme avec un dieu par planète pendant qu'on y est.
Déjà que sur notre toute petite planéte , il y en a pleins!!

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: DIEU GALACTIQUE ?

Ecrit le 27 févr.06, 17:56

Message par erectous »

Gerard a écrit :
Où es-tu allé chercher tes croyances ?
Qui t'a raconté qu'il y avait un dieu par galaxie ?

Même les scientifiques sont d'accord pour dire que le BigBang a produit TOUTES les galaxies sans exceptions. Il n'existe AUCUNE galaxie qui ne soit pas issue de cette explosion initiale.

Dès lors, qui est responsable du BigBang ? Puisque tu considères que DES dieux sont apparus au ryhtme d'un dieu par galaxie.

...
L'idée d'un Dieu par galaxie est une manière didactique de proposer une théorie du peuplement de l'univers.
Elle part du concept de base que "Dieu a été comme nous sommes et que nous sommes capables de devenir comme lui". La conscience de soi n'est elle pas la plus haute effectivité ? L'énergie, la matière et leurs lois ne peuvent être Dieu, pas plus qu'un principe abstrait.
Les galaxies sont les plus vastes ensembles connus d'amas d'étoiles. Il semble logique de leur attribuer le lieu de résidence des êtres célestes parfaits ou Dieux.
La théorie du big-bang n'est pas la seule dans la sphère scientifique. Il y a entre autres la théorie des cordes. Il y a aussi ceux qui pensent que l'univers est stable depuis toujours.
Pour ma part, je crois que l'éloignement des galaxies les unes des autres témoigne de l'accroissement du nombre d'âmes vivantes, de l'augmentation du mombre de planètes habitées, de la prolifération de la vie. Ne parlent-ils pas de la mystérieuse énergie sombre ?
Pour moi il n'y a pas d'explosion initiale qui puisse concerner l'infini de l'espace sans fin. notre univers ne peut-être que local.
Il n'y a pas de polythéisme parce que je n'obéis qu'à un Dieu à la fois. Que je sache, je n'ai pas le pouvoir de quitter la galaxie.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 févr.06, 23:56

Message par erectous »

Gerard a écrit :
Tu dis : Quels anciens démons ? S'il a atteint la rémission, y a plus d'anciens démons. Tu penses peut-être au risque de rencontrer ses anciennes victimes ? Mais ça sera aussi l'obligatios des bienheureux : pardonner à son ancien ennemi (surtout si ce n'est plus le même "SOI"). La haine ne peut pas subsister dans un éventuel "paradis".

...
Après s'être convertis, ils devront faire leurs preuves. Lors du jugement dernier nous serons jugés sur nos oeuvres. Ils devront donc prouver qu'ils sont capables de ne plus succomber aux tentations. Comme tous n'arrivent pas à la perfection en même temps, il est préférable qu'ils soient en un lieu différent pour ne pas affecter leur entourage de leurs souvenirs. Lorsque chacun sera devenu parfait, il sera temps pour organiser des rencontres appropriées.
Modifié en dernier par erectous le 28 févr.06, 02:05, modifié 1 fois.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

PRINCIPE SUPERIEUR

Ecrit le 28 févr.06, 00:15

Message par Gerard »

Salut Erectous,

Tu dis :
L'idée d'un Dieu par galaxie est une manière didactique de proposer une théorie du peuplement de l'univers.
:o Cette idée implique donc que Dieu n'est pas le principe supérieur ? Il est le résultat d'un phénomène qui le dépasse ?

:arrow: Dans le monothéisme, aucun principe ne peut dépasser Dieu.

Donc tu t'éloignes du monothéisme pour une religion que je ne connais pas. C'est une déduction à toi, ou existe-t-il un nom pour ton courant de croyance ?

Tu dis :
Il n'y a pas de polythéisme parce que je n'obéis qu'à un Dieu à la fois. Que je sache, je n'ai pas le pouvoir de quitter la galaxie.
Dieu n'est pas limité par les dimensions géographiques.

Moi, je n'ai pas les moyens de voyager en Egypte. Donc je peux reconnaitre l'existence des dieux des pharaons, c'est pas grave puisque je suis bloqué en France, donc je n'obéis qu'au Dieu des français ?

Cela ne tient pas.

Que tu les serves ou pas, dès lors que tu reconnais l'existence de plusieurs dieux, tu es dans le polythéisme.

Les romains eux-mêmes procédaient comme toi : les guerriers servaient Mars le Dieu de la Guerre. C'était leur "dieu unique", sauf qu'il s'inscrivait dans une tradition polythéiste. Donc c'était du polythéisme.

Tu dis :
Comme tous n'arrivent pas à la perfection en même temps, il est préférable qu'ils soient en un lieu différent pour ne pas affecter leur entourage de leurs souvenirs.
S'il n'est pas parfait, c'est que sa rémission n'est pas achevée, donc il est toujours en Enfer.

Mais même l'Enfer, n'est pas un lieu géographique, c'est juste un ordre de pensée. L'Enfer c'est la solitude. Et si c'est la solitude, on ne risque pas de rencontrer qui que ce soit.

...

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 févr.06, 01:50

Message par erectous »

Gerard a écrit : :( Désolé, je suis largué. Je ne comprends pas de quoi tu parles. En matière de spiritualité, il n'y a pas de "lieu".

Et le "Nouveau Père céleste" ? C'est qui celui-là ?
...
Sur la terre, les hommes sont bien divisés en classes sociales. Malgré ce que l'on peut dire, il est difficile d'en changer. Ce doit être différent au ciel pour ceux qui ont le même niveau de spiritualité. Il doit bien y avoir des "lieux", ne sommes-nous pas tous nous humains confinés sur la terre ?
Un Dieu abstrait et infini dans ses dimensions n'a pas de conscience de soi. Tout être vivant à ses propres limites. Où mon prochain est, je ne suis pas.
Dieu à conscience de sa propre existence, il est donc un être bien distinct.
Le nouveau Père céleste est le père adoptif de ceux qui ne seront pas sauvés par notre Père céleste sur cette terre.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 févr.06, 01:52

Message par erectous »

patlek a écrit : Déjà que sur notre toute petite planéte , il y en a pleins!!
Un principe universel n'as pas de conscience. Il n'est pas possible d'adorer un principe. N'y aurait-il pas là une forme d'idolâtrie ?

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: PRINCIPE SUPERIEUR

Ecrit le 28 févr.06, 01:55

Message par erectous »

Gerard a écrit : :o Cette idée implique donc que Dieu n'est pas le principe supérieur ? Il est le résultat d'un phénomène qui le dépasse ?

...
Le principe qui dépasse Dieu, ainsi que tout être, est la matière et l'énergie qui n'ont jamais été créées ni faites.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 févr.06, 01:58

Message par erectous »

Gerard a écrit :
Dieu n'est pas limité par les dimensions géographiques.

Moi, je n'ai pas les moyens de voyager en Egypte. Donc je peux reconnaitre l'existence des dieux des pharaons, c'est pas grave puisque je suis bloqué en France, donc je n'obéis qu'au Dieu des français ?

Cela ne tient pas.

Que tu les serves ou pas, dès lors que tu reconnais l'existence de plusieurs dieux, tu es dans le polythéisme.

Les romains eux-mêmes procédaient comme toi : les guerriers servaient Mars le Dieu de la Guerre. C'était leur "dieu unique", sauf qu'il s'inscrivait dans une tradition polythéiste. Donc c'était du polythéisme.

...
Dieu est un. Cela veut dire que les principes du salut sont les mêmes où que l'on se trouve. Il n'y a pas de pensée mythologique là-dedans. Il n'y a pas de mont Olympe.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 févr.06, 02:00

Message par erectous »

Gerard a écrit : S'il n'est pas parfait, c'est que sa rémission n'est pas achevée, donc il est toujours en Enfer.

Mais même l'Enfer, n'est pas un lieu géographique, c'est juste un ordre de pensée. L'Enfer c'est la solitude. Et si c'est la solitude, on ne risque pas de rencontrer qui que ce soit.

...
On peut être seul même en pleine foule. Cela je le connais pour l'avoir vécu bien longtemps. Il n'est pas possible de devenir parfait en un clin d'oeil. la foi doit être mise à l'épreuve et ce n'est pas un grand criminel qui puisse s'imaginer s'en tirer à si bon compte.
N'avons nous pas fait le tour de la question ?
Je ne cherche pas à parler d'une religion en particulier. Mon intention était de partager quelque pensées sur la notion de châtiment éternel parce que j'ai souffert longtemps de l'ostracisme des gens de foi au travers de leurs dogmes.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

ADMINISTRATION CELESTE

Ecrit le 28 févr.06, 04:30

Message par Gerard »

Salut Erectous,

Tu dis :
Un Dieu abstrait et infini dans ses dimensions n'a pas de conscience de soi. Tout être vivant à ses propres limites. Où mon prochain est, je ne suis pas.
Dieu à conscience de sa propre existence, il est donc un être bien distinct.
8-) Tu humanises un peu trop ta vision de Dieu.
La "conscience de soi" d'un être infini est surement trés différente de celle d'un humain, mais je ne vois pas ce qui te permet de dire qu'elle est impossible.

Tu dis :
Le nouveau Père céleste est le père adoptif de ceux qui ne seront pas sauvés par notre Père céleste sur cette terre.
:? Mais d'où tiens-tu ça ?
Quelle référence religieuse sous-entend qu'il existe un autre Dieu pour faire le repêchage des rémissions ratées ?

Tu dis :
Le principe qui dépasse Dieu, ainsi que tout être, est la matière et l'énergie qui n'ont jamais été créées ni faites.
:o "Dieu dépassé par un principe supérieur" ? Ce n'est pas "Dieu" alors. C'est juste une forme de vie plus évoluée que l'Homme.

Tu dis :
Dieu est un. Cela veut dire que les principes du salut sont les mêmes où que l'on se trouve. Il n'y a pas de pensée mythologique là-dedans. Il n'y a pas de mont Olympe.
Beh si ! Le "mont Olympe" ce sont tes galaxies. Tu dis toi-même que tu reconnais l'existence d'autres dieux dans d'autres galaxies. Mais que toi, tu te réfères à ton dieu local (comme un député) et que si ça rate, tu iras rejoindre "le nouveau père céleste" (comme un sénateur).. C'est une véritable administration divine que tu décris.

:D Y aurait pas une cour de cassation divine pour faire appel contre le "nouveau Père Céleste" ?

Tu dis :
Il n'est pas possible de devenir parfait en un clin d'oeil. la foi doit être mise à l'épreuve et ce n'est pas un grand criminel qui puisse s'imaginer s'en tirer à si bon compte.
8-) Je n'ai pas dit que ça se passerait en un clin d'oeil.

De toute façon, en dehors du monde matériel, le temps n'existe pas. C'est aussi pour ça qu'on parle "d'éternité". Il n'y a aucun moyen de mesurer le temps, donc, pour celui qui souffre, cela doit sembler "éternel".

Tu dis :
Mon intention était de partager quelque pensées sur la notion de châtiment éternel parce que j'ai souffert longtemps de l'ostracisme des gens de foi au travers de leurs dogmes.
Oui mais leurs dogmes ont des références (c'est leur seule excuse d'ailleurs).

Mais toi tu sembles établir de nouveaux dogmes "autoproclamés" sans aucune référence. C'est pour ça que je demande si tu les as imaginés ou si tu les as trouvés dans une religion déterminée.

:? A moins que tu ne sois prophète et que tu aies eu une révélation ?

...

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: ADMINISTRATION CELESTE

Ecrit le 28 févr.06, 10:38

Message par erectous »

Gerard a écrit :
Mais toi tu sembles établir de nouveaux dogmes "autoproclamés" sans aucune référence. C'est pour ça que je demande si tu les as imaginés ou si tu les as trouvés dans une religion déterminée.

:? A moins que tu ne sois prophète et que tu aies eu une révélation ?

...
Tous les Dieux jusqu'à l'infini sont un.
Mes pensées sont une extrapolation de la doctrine de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Il me faut cet espace de liberté pour supporter la vie.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.06, 22:37

Message par Gerard »

Erectous dit :
Mes pensées sont une extrapolation de la doctrine de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Où as-tu trouvé ça ? C'est l'Apocalypse de StJean ?
...

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: ADMINISTRATION CELESTE

Ecrit le 01 mars06, 00:30

Message par erectous »

Gerard a écrit : Beh si ! Le "mont Olympe" ce sont tes galaxies. Tu dis toi-même que tu reconnais l'existence d'autres dieux dans d'autres galaxies. Mais que toi, tu te réfères à ton dieu local (comme un député) et que si ça rate, tu iras rejoindre "le nouveau père céleste" (comme un sénateur).. C'est une véritable administration divine que tu décris.

:D Y aurait pas une cour de cassation divine pour faire appel contre le "nouveau Père Céleste" ?

...
Les Grecs ou les Romains avaient plusieurs temples, un pour chaque Dieu. Chez moi il n'y a pas de hauts lieux où l'on adorerait le Dieu d'Andromède ou de toute autre galaxie. Comme seule la lumière du soleil vient nous réchauffer, seul notre Père céleste à notre proximité, nous réconforte.

Les pensées en extrapolation sont de mon cru.

PS : je peux te donner une adresse internet de cette église si tu le souhaite, mais mon but n'est pas de faire de prosélytisme.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

PAS DE GEOGRAPHIE SPIRITUELLE

Ecrit le 01 mars06, 05:52

Message par Gerard »

Erectous dit :
Chez moi il n'y a pas de hauts lieux où l'on adorerait le Dieu d'Andromède ou de toute autre galaxie.
Encore une fois, il n'y a pas de localisation géographique en matière de spiritualité.

Donc qu'il y ait ou non des lieux de cultes pour les divers dieux des galaxies importe peu : si tu reconnais leur existence, tu es polythéiste.

:? Mais c'est pas une honte !

C'est juste trés contradictoire avec les dogmes chrétiens....
...

Répondre