La vraie religion ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Jean

Jean

Ecrit le 14 juin04, 02:44

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 16:21, modifié 1 fois.

Jean

Jean

Ecrit le 14 juin04, 03:38

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 16:21, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 14 juin04, 03:56

Message par Eliaqim »

c exacte:
1cor 13:10 mais quand ce qui est complet arrivera, ce qui est partiel sera aboli. 11 Lorsque j'étais un tout-petit, je parlais comme un tout-petit, je pensais comme un tout-petit, je raisonnais comme un tout-petit ; mais maintenant que je suis devenu un homme, j'ai aboli ce qui est [propre] au tout-petit. TDM
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Jean

Jean

Ecrit le 14 juin04, 04:04

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 16:21, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 14 juin04, 04:11

Message par Eliaqim »

Je ne crois aucunement quel soit dans son état complète, je pense hors de doute possible quel soit présente dans notre monde, car il y a trop d’élément identifiable a elle.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Jean

Jean

Ecrit le 14 juin04, 04:16

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 16:18, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 14 juin04, 05:28

Message par Eliaqim »

Jean a écrit :Si elle n'est pas complète, c'est que elle ne possède pas entièrement la vérité...
exactement jean: Mais je souligne que il y a deux mesures de vérité. La notre, et celle établit dans la Bible. Je pense que c'elle étant définie dans la bible est dégât instauré en vue du chercheur.
Je pence […] que se sera seulement quand les autorités (gouvernemental) vont toucher a sont peule qu’il sauront pour eux même, ainsi que pour les autre se donc Dieu leur aura réserver. Mais encore la je ne pense pas qu’el détienne la vérité sous tout ses forme. Je pense que la vérité lui sera confirmée suite à la grande guerre de har-maguédon. Ce que je revient a dire ses qu’il aura des preuves irréfutable rendu a se stade. Je sait qu’il doivent suivre des critère en matière de culte qui soit mit comme étant fondamental au vraie christianisme, de ce fait il sont reconnut admissible pour les vraie chercheur. Se que je viens de dire n’est q’une opinion personnel auquel je peux me corriger moi-meme en étant plus spécifique.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 14 juin04, 09:31

Message par Philippe Septième »

Re-bonjour à tous,

Je rejoins Eliaqim pour affirmer que la "vérité présente" en rapport à une saine compréhension des écritures est déjà une réalité, même si nous ne sommes peut-être pas arrivé au bout de la compréhension prophétique. Je crois que si l'on attend un prophète pour une compréhension parfaite des écritures, on risque encore d'attendre longtemps, car il est fort possible qu'il n'arrive jamais ou pas comme nous le pensons. Il se peut même que ce prophète soit un groupe de fidèles ou une église en particulier pour délivrer le dernier message de Dieu au monde. Maintenant, je crois que l'essentiel de la vérité, celle dont nous avons besoin aujourd'hui, nous est déjà révélée et il nous suffit de la rechercher, sachant que le coeur de l'évangile est accessible à tous.

Il y a toujours eu a travers les siècles une "vérité présente", suffisante et accessible à tous ceux qui recherchent Dieu. Aujourd'hui, il n'en va pas autrement, et la compréhension de la bible et des prophéties est bien plus avancée qu'à l'époque des apôtres et des premières églises.

C'est à mon avis ce qu'exprime aussi les propos d'hébreux 8 qui sont une reprise de Jérémie 31, HEB 8:
7 En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
8 Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle,
9 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d'Egypte; Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur.
10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur coeur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
11 Aucun n'enseignera plus son concitoyen, ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux;
12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.


Cette connaissance du salut, qui passe par le pardon des péchés, la justification par la foi, est une réalité que tous peuvent recevoir avec la nouvelle alliance, la nouvelle naissance en Jésus. Et cette connaissance là est suffisante pour accéder à la vie éternelle. Maintenant une compréhension plus avancée des écritures et des prophéties est toujours bon pour grandir dans la foi. Mais l'excellent fondement de la foi est posé par l'oeuvre expiatoire de Christ, et par le gravage des lois morales de Dieu dans nos vies, et c'est cette connaissance très concrète qui sauve.

Jean, as-tu déjà lu les écrits d'Ellen White pour affirmer que ses prédictions sont fausses, à moins que tu veuille dire par là qu'elle annonce une fin du monde qui n'aura jamais lieu ?

Philippe.

Jean

Jean

Ecrit le 14 juin04, 09:43

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 16:18, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin04, 12:47

Message par MonstreLePuissant »

Eliaqim a écrit :En vérité je ne connais aucune organisation d’homme parfait, et la Bible ne parle pas de s’attendre a trouver une organisation parfaite sinon pourquoi parler quel sera amener a la perfection c bien la preuve quel ne l’étais pas.
Qui parle de rechercher une organisation parfaite ? L'homme n'étant pas parfait, on ne peut s'attendre à avoir une organisation parfaite même si elle se dit de Dieu. Ce que moi je réclame, ce n'est pas une organisation parfaite, mais une organisation ou un peuple dirigé par Dieu. Les hébreux n'étaient pas parfait, mais c'était le peuple de Dieu. Les premiers chrétiens n'étaient pas parfaits, mais Dieu les accompagnaient dans l'oeuvre qui leur était confiée.

N'allons pas croire que Dieu va nous révéler tous ses secrets quand bien même nous passerions nos jours et nos nuits à étudier les Ecritures. C'est pour celà que la recherche de vérité doit s'accompagner de la recherche d'une direction. Je continue de dire que Dieu ne nous montre pas la direction à suivre. Dans les temps antiques, il a suscité des prophètes pour instruire et conduire son peuple. Il a instauré des lois et un culte et assurément il veillait sur ceux qu'il avait choisi. De nos jours, même si certains se réclament être le peuple de Dieu a grand renfort de publications, celà n'est absolument pas évident car rien ne permet de les identifier comme étant approuvés de façon indubitable par Dieu lui même.

Il est vrai que j'ai mis l'action sur les démontrations de puissance (j'y inclus également la prophétie). Mais c'est dans le seul et unique but de démontrer que sans elles, il est difficile de trouver la direction que Dieu voudrait nous donner. D'ailleurs, la prophétie a elle seule peut se révéler insuffisante, car manifestement, n'importe qui peut se déclarer prophète. On ne peut évidemment pas attendre de savoir si la prophétie va se réaliser pour faire un choix. Le but n'est donc pas de rechercher une vérité biblique parfaite, mais de se laisser conduire par des hommes qui ont de façon manifeste l'approbation divine pour accomplir une oeuvre de rassemblement, d'enseignement et de prédication. Des hommes qui ont l'esprit saint de Dieu et qui peuvent le démontrer, non pas par prétention, mais dans le but de rassembler et de montrer la direction à suivre.

Zacharie 8:23
23 Ainsi parle l’Eternel des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.


Il y a par ailleurs un grosse hypocrisie de la part de certains courants religieux, qui excusent leurs erreurs en brandissant le spectre de l'imperfection humaine. Dès lors, je ne comprends pas que ces mêmes organisations envoient au pilori les autres religions qui tout comme eux commettent des erreurs. Leur prétention démesuré et leur orgeuil sans limite, les poussent à croire qu'eux seuls bien que commettant des erreurs seront sauvés et que les autres seront immanquablement détruits. Ils devraient prendre honte devant leur Dieu d'avoir une telle pensée, croyant que leurs défauts et leurs imperfections valent moins que celles des autres. L'honneteté consiterait à cesser de fustiger les autres sur leurs erreurs et leur accorder le droit de se tromper tout comme eux se sont trompés.

Toute recherche de vérité doit être éclairée. Sans Dieu pour nous guider, nous en resteront au stade des interprétations. On ne peut donc pas se croire proche de la vérité car on ne connait pas la vérité. Celui qui cherche vraiment la vérité reste éveillé en attendant le signe que Dieu voudra bien donner en temps voulu. Et quiconque reconnaitra l'oeuvre de Dieu sera en mesure de le suivre. Mais celui qui s'obstine à croire qu'il a déjà la vérité ne verra jamais le signe que Dieu mettra sur sa route. C'est ce qui est arrivé aux juifs qui n'ont pas reconnu Jésus comme le Messie promis. Mais les perspicaces ont reconnu le chemin qu'il fallait suivre, et ce n'était pas un chemin fait que de paroles et de beaux discours.

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Jean

Jean

Ecrit le 14 juin04, 12:55

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 16:19, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 14 juin04, 13:01

Message par Eliaqim »

Jean a écrit : Bon point MLP ! Et bon texte.

MLP tu serais un chrétien indépendant ?

+
Le soulignement n'est pas des propos bibliques.
Je pense que la vérité a le droit de faire des erreurs de par son cheminement et que ses action lui son pardonner du fait quel se rétracte constamment. Je ne puise dire la même chose sur d’autre dénomination religieuse qui s’obstine a garder leur position comme exemple l’idolâtrie.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin04, 14:44

Message par MonstreLePuissant »

Eliaqim a écrit :Je pense que la vérité a le droit de faire des erreurs de par son cheminement et que ses action lui son pardonner du fait quel se rétracte constamment. Je ne puise dire la même chose sur d’autre dénomination religieuse qui s’obstine a garder leur position comme exemple l’idolâtrie.
Est-ce biblique ça, que la vérité a le droit de faire des erreurs ? Ca voudrait dire que Dieu fait des erreurs car la vérité appartient à Dieu. Et qu'est ce qui prouve que les erreurs sont pardonnées à ceux qui les commettent ? Que fais tu de tous ceux qui sont morts dans l'erreur ?

Ensuite, je voudrais bien que tu me donnes une précision sur la durée réglementaire pour changer de position. Parce que selon toi, en dessous de cette durée on est pardonné, mais au dessus on est condamné. Tu ne penses pas que certains peuvent s'obstiner pendant 15 ans sur une compréhension de génération de 1914 qui se révèle fausse. Un changement après 15 ans, je n'appelle pas ça constamment. Et si le changement aboutit à une autre erreur ! Pourquoi d'autres confessions ne pourraient pas s'obstiner pendant des siècles avant de changer de position ? S'il n'y a pas de durée légale pour le changement, il n'y a pas non plus de condamnation possible.

Monstre
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 14 juin04, 16:05, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin04, 16:01

Message par MonstreLePuissant »

1 Corinthiens 13:8-12
8 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. 9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, 10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. 11 Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant. 12 Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu.


Je suis toujours étonné de l'interprétation qui est faite de ces versets pour justifier de la fin des actes de puissance. Il ne me semble pas à moi que celà ait un quelconque rapport.

Pour les prophéties et les langues, on pourrait comprendre qu'elles cessent, mais pourquoi la connaissance devait disparaître ? Et puisque la connaissance devait disparaitre, pourquoi s'obstiner à la rechercher et pourquoi faire croire au contraire que la connaissance s'accroit ? Ensuite, quelqu'un saurait-il dire ce qui est parfait et qui doit venir ?

Il me semble beaucoup plus évident que Paul fait référence à une époque future, mais surtout à un état futur. Ce qu'il compare, c'est l'existence dans la chair et l'existence par l'esprit après la résurrection (1 Cor. 15:42-44). Il y a quelque chose de commun à ces deux états et c'est l'amour. Dans l'existence par l'esprit, les prophéties, les langues et même la connaissance disparaissent. Parce que toutes ces choses sont liées à la chair, mais pas à l'esprit. La résurrection par l'esprit est l'accès à la perfection (1 Cor. 15:53).

Dans le verset 11, Paul compare son existence d'enfant à son existence d'homme. De même en sera t-il entre l'existence dans la chair et l'existence par l'esprit et tout ce qui était de la chair disparaitra. La vision que l'on a dans la chair est évidemment obscure à cause de notre imperfection et des contraintes de la vie humaine. En tant qu'esprit toutes ces contraintes sont abolies et ils verront Dieu face à face (1 Jean 3:1-2 ; Mat. 5:8 ; 1 Cor. 8:3) de même qu'ils le connaitrons de façon exacte.

J'espère avoir éclairé votre lanterne sur la signification de ces versets. Je n'en vois pas d'autre et surtout, je ne saurais accepter ces versets comme preuve de la disparition programmée des dons de l'esprit.

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Jean

Jean

Ecrit le 14 juin04, 16:10

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 16:19, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ronronladouceur, Seventh Head et 6 invités