Pourquoi Dieu a créé Satan?

Répondre
Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

LOGIQUE DES CONTRAIRES

Ecrit le 28 févr.06, 22:32

Message par Gerard »

Salut Nickie,

Ta théorie de Lucifer quis serait un fou ou un déficient mental ne tient pas.

C'est une théorie trop humaine. Si il y a des fous chez les humains, s'ils sont malades, c'est à cause de l'imperfection de leur corps. Ils ne sont pas responsables des défauts de leurs corps, même si ceux-ci ne sont pas forcémment un conditionnement incassable.

Mais le responsable direct de la création des anges, c'est Dieu. Il n'y a pas donc de place pour le hasard dans leur nature. Donc, si Lucifer devient fou, c'est parce que Dieu l'a voulu.


Septour demande :
TROUVES MOI UNE RAISON DIVINE, FAITE D'AMOUR, POUR LA CRÉATION DE SATAN!!!!!
C'est surtout une raison LOGIQUE :
On ne peut pas apprécier la chaleur si le froid n'existe pas.

Si Satan n'existe pas, l'alternative n'existe pas.

Si l'alternative n'existe pas, l'amour n'a plus de sens.

Une chose ne peut pas exister sans son contraire.

le chaud - le froid
la beauté - la laideur
le savoir - l'ignorance
l'amour - la haine
etc...

....

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 01 mars06, 00:01

Message par septour »

gerard
donne moi une raison ou l'amour de dieu peut etre ressenti dans la création de satan!!IL N'Y EN A AUCUNE! cet étre impossible et abject n'est qu'une chimére née de la pensée tordue d'étres humains ne cherchant qu'a dominer leurs semblables par la peur. :lol:

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: LOGIQUE DES CONTRAIRES

Ecrit le 01 mars06, 02:37

Message par Nickie »

Gerard a écrit :Salut Nickie,

Ta théorie de Lucifer quis serait un fou ou un déficient mental ne tient pas.

C'est une théorie trop humaine. Si il y a des fous chez les humains, s'ils sont malades, c'est à cause de l'imperfection de leur corps. Ils ne sont pas responsables des défauts de leurs corps, même si ceux-ci ne sont pas forcémment un conditionnement incassable.

Mais le responsable direct de la création des anges, c'est Dieu. Il n'y a pas donc de place pour le hasard dans leur nature. Donc, si Lucifer devient fou, c'est parce que Dieu l'a voulu.


Septour demande : C'est surtout une raison LOGIQUE :
On ne peut pas apprécier la chaleur si le froid n'existe pas.

Si Satan n'existe pas, l'alternative n'existe pas.

Si l'alternative n'existe pas, l'amour n'a plus de sens.

Une chose ne peut pas exister sans son contraire.

le chaud - le froid
la beauté - la laideur
le savoir - l'ignorance
l'amour - la haine
etc...

....
:shock: Non, et au contraire, la notion de la folie chez Lucifer se tient tout à faite debout, Pasteur du Forum. Puisque si tu considère la description de Satan au travers les ages, les représentations, etc. dès le premier coup d'oeil tu y observera le visage de la demence, de la folie, le visage tordue, fou, etc...

De plus, en lisant quoi que ce fut très sommairement les qualificatifs qui sont attribués a ce Satan, à ce demon, tu y noteras assez rapidement qu'ils sont bien et bel des adjectifs qualificatifs attribué à la folie elle-meme.

Et je réitére, si tu sais que quelque chose va te faire du tord ou bien pire encore, va possiblement te détruire, va tu aller le faire. N'est-ce pas la de la folie que de rercommencer ou bien de retourner à la chose qui te fait du mal ou te détruiera... Réexinons donc ensemble ce qu'est la raison. Et laquelle sorte de raison est del la Sagesse Divine...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68441
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 mars06, 03:50

Message par medico »

septour a écrit :a medico
non seulement ,pour toi ,dieu ne sait pas ce qu'il FAIT quand il crée,mais en plus il agit en AVEUGLE,franchement medico,tu es decevant ,arretes de lire une bible que tu ne veux comprendre qu'au travers d'une religiosité qui ne reflechit pas!!!!!
A QUOI SERVIRAIT A DIEU D'ÉTRE CE QU'IL EST,L'INTELLIGENCE SUPRÉME,S'IL DOIT OCCULTER SES FACULTÉS DIVINES POUR CREER ????
AU FAIT ,JE NE TE CRITIQUE PAS ,JE CONSTATE,C'EST TOUT.

ET JE TE REPOSE LA MÉME QUESTION:TROUVES MOI UNE RAISON DIVINE, FAITE D'AMOUR, POUR LA CRÉATION DE SATAN!!!!! :lol:

JE TE SIGNAL HUMBLEMENT QUE TU EST SUR UN TROPIC CHRETIEN et que DIEU c'est trés bien se qu'il fait et tu ferrait bien de lire mes messages sur se sujet car j'ai dit que DIEUn'avait pas créer SATAN.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68441
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 mars06, 03:53

Message par medico »

Les Écritures indiquent que la créature appelée Satan ne porta pas toujours ce nom. En fait, ce nom descriptif lui fut donné parce qu’il adopta un comportement d’opposition et de résistance à Dieu. Le nom qu’il portait auparavant n’est pas précisé. Dieu est l’unique Créateur, et ‘ son action est parfaite ’, exempte de toute iniquité ou injustice (Dt 32:4). Par conséquent, lorsqu’il fut créé, celui qui devint par la suite Satan était une créature parfaite et juste de Dieu. Il est un esprit, car il parut au ciel en la présence de Dieu (Jb chap. 1, 2 ; Ré 12:9). Jésus Christ dit à son sujet : “ Celui-là a été un homicide lorsqu’il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que la vérité n’est pas en lui. ” (Jn 8:44 ; 1Jn 3:8). Jésus montre par ces paroles qu’à une époque passée Satan fut dans la vérité, mais qu’il l’abandonna.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

CREATEUR RESPONSABLE

Ecrit le 01 mars06, 05:45

Message par Gerard »

Septour dit :
donne moi une raison ou l'amour de dieu peut etre ressenti dans la création de satan!!
Encore ? Mais je viens de te la donner : s'il ne l'avait pas fait, l'amour n'aurait pas de sens.

"Permettre à l'amour d'avoir un sens" : n'est-ce pas un acte d'amour ?


Nickie dit :
Puisque si tu considère la description de Satan au travers les ages, les représentations, etc. dès le premier coup d'oeil tu y observera le visage de la demence, de la folie, le visage tordue, fou, etc...
8-) Tout à fait d'accord. Mais justement : de quoi vient la maladie ? De la faiblesse de la nature. Et qui est responsable de la nature des anges ? C'est Dieu. Donc il est responsable de leur maladie, donc du Mal.


Medico dit :
Par conséquent, lorsqu’il fut créé, celui qui devint par la suite Satan était une créature parfaite et juste de Dieu.
Si une "créature parfaite" peut se retrouvée "altérée" c'est qu'elle n'est pas parfaite.

C'est comme si je fabrique une marche branlante : jusqu'à ce qu'on s'en serve, elle est "parfaite". Mais si je marche dessus et que je tombe, je ne pourrais pas dire :

:o "Incroyable ! Elle était pourtant parfaite avant que je m'en serve !"

....

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 01 mars06, 05:51

Message par septour »

non gerard
l'amour n'est pas un piége tendu comme dans le cas de ce soit disant satan.je ne vois tjrs pas ou l'amour s'est exprimé quand on parle d'enfer . :lol:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68441
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: CREATEUR RESPONSABLE

Ecrit le 01 mars06, 06:23

Message par medico »

Gerard a écrit :Septour dit : Encore ? Mais je viens de te la donner : s'il ne l'avait pas fait, l'amour n'aurait pas de sens.

"Permettre à l'amour d'avoir un sens" : n'est-ce pas un acte d'amour ?


Nickie dit : 8-) Tout à fait d'accord. Mais justement : de quoi vient la maladie ? De la faiblesse de la nature. Et qui est responsable de la nature des anges ? C'est Dieu. Donc il est responsable de leur maladie, donc du Mal.


Medico dit : Si une "créature parfaite" peut se retrouvée "altérée" c'est qu'elle n'est pas parfaite.

C'est comme si je fabrique une marche branlante : jusqu'à ce qu'on s'en serve, elle est "parfaite". Mais si je marche dessus et que je tombe, je ne pourrais pas dire :

:o "Incroyable ! Elle était pourtant parfaite avant que je m'en serve !"

....
il faut s'entendre sur le mot parfait :wink:
Importance du bon point de vue. Pour bien comprendre la Bible, il ne faut pas commettre l’erreur courante de penser que tout ce qui est appelé “ parfait ” l’est au sens absolu, c’est-à-dire à un degré infini, sans limite. La perfection dans ce sens absolu ne s’applique qu’au Créateur, Jéhovah Dieu. C’est pourquoi Jésus put dire en parlant de son Père : “ Personne n’est bon, si ce n’est un seul : Dieu. ” (Mc 10:18). Jéhovah est incomparable dans son excellence ; il est digne de toute louange, est au-dessus de tout par ses qualités et par ses pouvoirs merveilleux, de sorte que “ son nom seul est à une hauteur inaccessible ”. (Ps 148:1-13 ; Jb 36:3, 4, 26 ; 37:16, 23, 24 ; Ps 145:2-10, 21.) Moïse exalta la perfection de Dieu en ces termes : “ Car je proclamerai le nom de Jéhovah. Attribuez la grandeur à notre Dieu ! Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses voies sont justice. Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ; il est juste et droit. ” (Dt 32:3, 4). Toutes les voies de Dieu, ses paroles et sa loi sont parfaites, affinées, pures et sans défaut (Ps 18:30 ; 19:7 ; Jc 1:17, 25). Il n’y a jamais aucune objection, aucune critique, aucun reproche qui soient justifiés concernant Dieu ou ses actions ; au contraire, la louange lui est toujours due. — Jb 36:22-24.
Toute autre perfection est relative
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: CREATEUR RESPONSABLE

Ecrit le 01 mars06, 20:46

Message par Nickie »

Gerard a écrit :Septour dit : Encore ? Mais je viens de te la donner : s'il ne l'avait pas fait, l'amour n'aurait pas de sens.

"Permettre à l'amour d'avoir un sens" : n'est-ce pas un acte d'amour ?


Nickie dit : 8-) Tout à fait d'accord. Mais justement : de quoi vient la maladie ? De la faiblesse de la nature. Et qui est responsable de la nature des anges ? C'est Dieu. Donc il est responsable de leur maladie, donc du Mal.


Medico dit : Si une "créature parfaite" peut se retrouvée "altérée" c'est qu'elle n'est pas parfaite.

C'est comme si je fabrique une marche branlante : jusqu'à ce qu'on s'en serve, elle est "parfaite". Mais si je marche dessus et que je tombe, je ne pourrais pas dire :

:o "Incroyable ! Elle était pourtant parfaite avant que je m'en serve !"

....
_____________________


Nickie dit : 8-) Tout à fait d'accord. Mais justement : de quoi vient la maladie ? De la faiblesse de la nature. Et qui est responsable de la nature des anges ? C'est Dieu. Donc il est responsable de leur maladie, donc du Mal.
Ah bienla, un instant. Quoique Dieu a créé, il faudrait bien et avant tout comprend c'est quoi au juste un Ange, comment il est créé, et plus précisément sa raison d'etre. Sujet dont je me suis décidé d'expliquer et de discuter dans le forum approprié à cette discussion. Si cela ne te dérangerait pas trop. Car le faire ici serait de dévier du theme dela discussion. Cela est une chose que de discuter sur le libre arbitre quand ca vient à répondre à la question à savoir d,ou vien le mal dans ce monde. Mais d'aller expliquer la raison d'etre et la nature de l'ange Lucifer en serait tout un autre sujet à part.

À suivre , l'ange Lucifer...

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 01 mars06, 23:18

Message par ahasverus »

Satan, le diable, le tentateur, lucifer, Belzebuth, Mephisto, autant de noms d'un personnage totalement absent du cadre des religions Abrahamique.
Pas mal provincial pour un personnge dont la puissance est supposee s'etendre sur l'ensemble de l'humanite.
On retrouve une idee de Dieu sous diverses forme dans toutes les croyances et mythologies. Par contre pas de trace de tentateur dont le boulot consiste a nous entrainer sur la voie du mal.
Meme le mal extreme, de Hitler a Dutroux en passant par Pol Pot, peut s'expliquer au moyen de facteurs purement humain qui n'ont rien de surnaturel.
Attribuer des problemes pareils a une action extra ordinaire est une forme de lachete intelectuelle. Plutot que chercher a comprendre ces problemes et d'y remedier, c'est plus facile de se croiser les bras et de dire "C'est pas nous" c'est Lui Image

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

EXERCICE DE SA LIBERTE

Ecrit le 02 mars06, 00:59

Message par Gerard »

Septour dit :
.je ne vois tjrs pas ou l'amour s'est exprimé quand on parle d'enfer
Si tu ne vois pas pourquoi la lumière a besoin de l'obscurité pour exister, je ne peux plus rien pour toi.


Medico dit :
Pour bien comprendre la Bible, il ne faut pas commettre l’erreur courante de penser que tout ce qui est appelé “ parfait ” l’est au sens absolu, c’est-à-dire à un degré infini, sans limite. La perfection dans ce sens absolu ne s’applique qu’au Créateur, Jéhovah Dieu.
Nous sommes donc d'accord : Dieu a créé ses anges avec des failles. Ils avaient une part d'ignorance en eux. Le genre d'ignorance qui permet de se croire aussi parfait que Dieu et de se rebeller.

L'apparition du mal était donc inéluctable et prévisible, il faisait partie du plan de Dieu. Bien sûr, au niveau individuel, cela n'a rien d'inéluctable, d'autres anges, avec les mêmes failles sont restés fidèles.

Mais au niveau général statistique, c'était inévitable et nécessaire : il n'y a pas de liberté sans exercice de cette liberté.

Satan est là pour montrer l'honnêté de Dieu : se révolter contre Dieu, c'est possible.

...
Nickie ? Il est où ton sujet sur les anges ?
...
...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 02 mars06, 02:19

Message par septour »

gerard
tu as établi tes positions,c'est bien.mais il n'y pas besoin d'un étre comme satan pour incarner le mal;ce dernier ,bien que n'etant qu'une vision particuliere d'une chose,"existe"sans besoin d'un "leader".satan n'exprime en aucun cas l'amour du créateur. :lol:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68441
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: EXERCICE DE SA LIBERTE

Ecrit le 02 mars06, 02:52

Message par medico »

LES ANGES on été crées sans failles mai pas creer comme des robots donc avec des sentiments et des pensées.c'esdes penées qui on amennée un ange a devenir SATAN .c'est un cheminement intelectuel.
(Jacques 1:13-15) [...] Car Dieu ne peut être éprouvé par des choses mauvaises et lui-même n’éprouve personne [de cette façon]. 14 Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir. 15 Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; à son tour, le péché, quand il a été accompli, enfante la mort.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

dimitri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 72
Enregistré le : 25 févr.06, 06:39
Réponses : 0
Localisation : libre sans dieux

"dieu" serai amorale!

Ecrit le 02 mars06, 09:27

Message par dimitri »

Si dieu a créer satan et l'enfer comme il est dit dans les textes sacrés alors il ne peut pas aimer les hommes. C'est un personnage amorale dans ce cas.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: EXERCICE DE SA LIBERTE

Ecrit le 02 mars06, 14:28

Message par Nickie »

Gerard a écrit :Septour dit : Si tu ne vois pas pourquoi la lumière a besoin de l'obscurité pour exister, je ne peux plus rien pour toi.


Medico dit :
Nous sommes donc d'accord : Dieu a créé ses anges avec des failles. Ils avaient une part d'ignorance en eux. Le genre d'ignorance qui permet de se croire aussi parfait que Dieu et de se rebeller.

L'apparition du mal était donc inéluctable et prévisible, il faisait partie du plan de Dieu. Bien sûr, au niveau individuel, cela n'a rien d'inéluctable, d'autres anges, avec les mêmes failles sont restés fidèles.

Mais au niveau général statistique, c'était inévitable et nécessaire : il n'y a pas de liberté sans exercice de cette liberté.

Satan est là pour montrer l'honnêté de Dieu : se révolter contre Dieu, c'est possible.

...
Nickie ? Il est où ton sujet sur les anges ?
...


8-) Donne moi donc le temps de le rédiger, j'en ai déja deux partie d'exposer dans la rubrique approprié, spiritualité, sur ce forum. Mais cela prendrait un peu plus de temps, si tume le permettrait, car il est en sections.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités