Petit état des lieux

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Petit état des lieux

Ecrit le 02 mars06, 01:43

Message par Wiwi »

Quel est la nature de votre athéisme ?

J’aimerais connaître chez les athées qui fréquentent ce forum leurs athéismes au plus près. Pour vous aidez, est-il antireligieux, foutiste, humaniste, anticlérical, militant, etc. Croyez vous au hasard? Au mal? Au bien? Un univers incréé ou non? L’évolution? Quelque chose après la mort? Au poltergeist? Au miracle? l’astrologie? Avec le temps, votre athéisme augmente, diminue, s’éclaircit, s’embrouille? La science et la philosophie suffisent-elles à l’homme de demain pour remplacer les croyances divines? Le communisme est-il pour vous un athéisme, un pseudo athéisme, voir une fusion entre athéisme et croyance? Etes-vous à l’aise quand vous parlez des problèmes existentielles avec un croyant? Cachez vous votre athéisme au quotidien? Vos proches savent t-il que vous l’êtes? Pour vous, qu’est-ce que la vie? l’amour?

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars06, 02:51

Message par Agnos »

J'étais un qulque chose entre athéiste foutiste et agnostique (d'où mon pseudo) qui pensait que les "pays développés" était délivrés de leurs superstitions et phobies mythologiques (je ne connaissais personne de mon age qui s'affirmait croyant, à part les musulmans), mais je me suis rendu compte il y a quelques années qu'il n'en était rien.
Je ne cache absolument pas mon athéisme, mais ma copine (catholique, et de famille catholique) n'en parle pas trop dans ces "milieux catholiques" (ces endroits où l'on doit porter un costume pour n'importe quel anniversaire, où les hommes ont des grosses et puissantes voitures, où les femmes comparent la surface de leurs jardins bien entretenus, où tout le monde chante dans le choeur de l'église le dimanche et vote à droite).
Maintenant je suis plus qu'un athéiste foutiste, mais moins qu'un militant.

En quoi je crois ? Je me contente d'observer. La vie, la nature, l'espace, le temps, mais pas de dieu...
Le bien ou le mal ? Je ne les vois pas. Ce que je vois, c'est la connerie humaine, on la voit un peu partout: les guerres, les agents financiers qui se frappent dessus à la bourse de Honk-Kong, les matchs de foot au Parc des Princes, les cathos qui se serrent la main à l'église le dimanche (parce qu'on leur dit de le faire) et qui se bousculent en sortant, les "bons muslmans" qui brulent des ambassades à cause d'un dessin, et ceux qui les supportent...

Les croyances n'ont pas besoin de quelque chose pour les remplacer. Quand tu es malade, tu veux supprimer la maladie, pas la remplaer par quelque chose.

Le communisme est une doctrine et une politique, ce qui n'a rien à voir avec l'athéisme qui est une facon de voir les choses.
On peut meme dire que le communisme, l'islam et le christianisme ont cela en commun: ce sont des doctrines qui ont échoué.

Qu'est-ce que la vie ? D'où venons-nous ? J'ai pas la réponse, et je n'ai aucune raison de croire quelque chose.
L'amour ? Lequel ? Celui d'une mère pour son enfant ? Celui partagé par deux personnes (du meme sexe ou non suivant l'orientation sexuelle des protagoniste) ? L'amour (non réciproque) du croyant pour dieu ?

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 mars06, 03:49

Message par AM »

Je ne suis pas sure que mon niveau de français soit assez bon pour répondre clairement à vos questions :oops: ... vais essayer quand même.

Je ne me suis jamais posé la question sur ma tendence "athée", je suis sceptique, donc tout ce qui est paranormal, incluant dieu, est du domaine des fables et légendes . Je ne saurais qualifier ce type d'athéisme .

Je suis anti-religion car je considère que la religion est un gros boulet attachée à l'esprit qui empêche l'homme d'avancer vers sa maturité, de plus les organisations religieuses ne sont, à mes yeux, que de gros appareils politiques dont le but premier est leur propre bien-être et leur pouvoir sur les autres .

Je ne cache pas mon athéisme mais je ne suis pas militante non plus, je respecte les croyances des autres d'une part et d'autre part en parler c'est comme se battre contre des moulins à vents . Je ne devient "militante" que quand quelqu'un tente de me convertir, ne respecte pas mon athéisme .

J'adore apprendre et lire tout ce qui me tombe sous la main sur des sujets tels l'évolution humaine, les âges de la terre, l'archéologie, paléonthologie, ... des sites tels hominidés.com et archéophile.com sont dans mes favoris "favoris" par exemple .

Je crois que le bien et le mal sont des concepts très relatifs et j'aurai plus tendence à croire que nous subissons les normes de notre nature d'animal social c.à.d un animal de meute avec l'instinct de cohésion qui en découle .

Je crois que le plus grand mal est le manque d'éducation, que nous devrions tout faire afin de financer des programmes éducatifs à grande échelle dans les pays du tiers-monde.

La vie existe c'est un fait, d'où vient-elle ? j'espère que l'on arrivera à répondre à cette question de mon vivant sinon tant pis .

En tant que :

Espèce : Homo Sapiens
Genre : Homo
Famille : Hominidae (Hominidés)
Sous-ordre : Arthropoidea
Ordre : Primates
Classe : Mammifères
Embranchement : Vertébrés

(Tiré d'hominidés.com) nous avons développé la faculté d'avoir une conscience de nous même, simple outil de survie, et de là toutes les questions existentielles que nous nous posons .

Bon j'arrête là pour le moment.

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars06, 06:15

Message par Kratos »

Bonsoir...

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars06, 07:45

Message par antheus6912 »

Athéisme , monisme , anti spiritualiste , anti clérical , anti religieux .

Rien après la mort.
Rien d'absolu.
Origine du monde : Pour l'instant l'évolution est ce qui se fait de mieux , mais tout modèle peut etre amélioré.
Astrologie , chiromancie : foutaises.

Atheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars06, 08:20

Message par Atheos »

Je suis anti-religieux dans le sens ou la religion est un frein au monde.
Foutiste je connais pas. Je m'en foutiste tu veux dire ?
Je crois au hasard. Le bien et le mal sont des notions relatives. Apres la mort c'est le néant. Mon athéisme s'affine au fil du temps, au début ce n'était qu'un refus du Dieu qu'on me présentait. Le poltergeist non plus je connais pas :oops: . Les miracles et l'astrologie sont des contes pour enfants. Le communisme était un athéisme, un sale athéisme mais un athéisme quand meme. Je suis a l aise pour parler de mon athéisme, avec des chrétiens comme des musulmans.. Non je n ai pas honte d etre athée, je le dis a qui me le demande. Mes proches le savent. Pour la vie et l'amour je ne me prononcerais pas, laissez moi encore expérimenter tout ca, je vous dis apres ;) .

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 mars06, 09:15

Message par Petrus »

Le bien absolu, le mal absolu, la justice éternelle, l'amour universel, l'âme, le père créateur,... n'existent pas. C'est mon sentiment général au quotidien, et les indices manquent en faveur de la thése contraire. J'étonne souvent mon entourage en déclarant que ce serait bien triste si tout cela existait.

Je n'étais pas anti-clérical jusqu'à peu, mais l'actualité récente m'a fait durcir ma position. D'autant que face à la montée des intégrismes, les catholiques ont l'air d'appliquer le principe du "si tu veux jouer au c..., on sera deux".

Je pense que le communisme a trop pratiqué le culte de la personnalité pour se prétendre athée. Il avait même son prophéte, un certain Stakanov.

Le hasard... ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non. Même si un dieu existait, qui pourrait vraiment affirmer qu'il "ne joue pas aux dés"? Il y aurait en tout cas un fort côté paranormal au hasard, et à ce propos...

...je ne suis pas totalement réfractaire aux phénoménes inexpliqués. Il se peut que certaines personnes soient télépathes, télékinésistes, voyants, que Lourde ait une eau peu commune, et que certaines personnes est le pouvoir de guérir par imposition des mains. Personne n'a remporté le prix zététique, cependant, et ce serait pour moi un passage obligatoire.

Je crois en quoi? Je suis partisan de la théorie de l'évolution des espéces et de la sélection naturelle. Je crois aux extraterrestres, mais pas qu'ils soient déja venu nous voir. Ma philosophie serait plutôt du genre épicurien. Je suis de droite. Je place beaucoup d'espoirs dans le progrés scientifique. J'essaye d'avoir foi en moi-même, et ça c'est pas toujours facile.

Laïka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Petit état des lieux

Ecrit le 02 mars06, 10:28

Message par Laïka »

Je suis humaniste, anticlérical, et militant.

Le hasard, je ne sais pas; nous ne somme pas en mesure de savoir si une conception mécaniste serait valide et je dirais même que la question est sans intérêt. Même que nous sommes dans une incapacité conceptuelle de savoir si ce monde est mécaniste puisque nous en faisons partie. Seul un être d'une autre dimension pourrait nous le dire ;)

Le mal et le bien ça existe... comme concept, pour englober bien des choses. Encore de beaux termes fourre-tout mal définis si chers aux croyants.

Un univers incréé ou non? Le principe de parcimonie m'oblige à dire incréé. Je n'ai aucune raison de croire à un hypothétique processus ou acte de création ayant engendré notre monde.

L’évolution? C'est un fait.

Quelque chose après la mort? Aucune raison de le croire, donc non.

Au poltergeist? Au miracle? l’astrologie? Même chose ici.

Avec le temps, votre athéisme augmente, diminue, s’éclaircit, s’embrouille? Augmente et s'éclaircit.

La science et la philosophie suffisent-elles à l’homme de demain pour remplacer les croyances divines? Non, il faudrait ajouter l'art.

Le communisme est-il pour vous un athéisme, un pseudo athéisme, voir une fusion entre athéisme et croyance? Je ne verse pas dans la/le/les politique(s) mais je dirais simplement que le communisme n'existe pas, n'a jamais existé et j'existera jamais, c'est le culte d'une Idée impossible.

Etes-vous à l’aise quand vous parlez des problèmes existentielles avec un croyant? Moi, si ;)

Cachez vous votre athéisme au quotidien? Vos proches savent t-il que vous l’êtes? Mes proches pensent que je vais revenir aux pieds de la croix redonner ma vie à Jésus, pour eux ma déconversion est un non-événement. Donc la discution est impossible. Mais au quotidien j'en parle quand c'est possible.

Pour vous, qu’est-ce que la vie? l’amour? Des termes assez mal définis! ;) La vie pour moi c'est ce qu'il y a entre la naissance et la mort. Et l'amour, c'est faire de sa vie une oeuvre d'art et, peut-être, dans le processus, aider les autres à en faire autant.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: Petit état des lieux

Ecrit le 03 mars06, 01:49

Message par maddiganed »

Je crois en l'humanité, elle a su progresser et se remettre en question quand il le fallait vraiment.

Oui, je crois au hasard, sans baser ma vie dessus.

Je ne crois ni au bien, ni au mal (bien au contraire...). Je crois en l'éducation...

Un univers incréé ou non?
Je n'en ai aucune preuve d'un côté ou de l'autre mais j'adhère à la théorie du BigBang.. et encore plus du BigCrunch.

L’évolution?
Oui, définitivement oui... aussi évident que l'homme en est devenu le catalyseur exponentiel.

Quelque chose après la mort?
Non, on naît , on vit le mieux possible, on meurt... nous ne sommes que des machines biochimiques complexes.

Au poltergeist?
J'adorerais que ca existe :) Mais honnêtement, je n'y crois pas.
Au miracle?
Non, aux phénomènes non élucidés oui

l’astrologie?
Vaste escroquerie...

Plus je vieillis, moins je comprends les croyants... surement parce que j'accumule des faits/données qui confirment ma conviction d'athée.

La science et la philosophie suffisent-elles à l’homme de demain pour remplacer les croyances divines?
J'aimerais dire oui, mais c'est de l'utopie... L'homme moyen n'est pas près intellectuellement à ce grand saut...

Le communisme est-il pour vous un athéisme, un pseudo athéisme, voir une fusion entre athéisme et croyance?
Une utopie qui a mal viré .. c'est pour çà que je dis plus haut que l'homme n'est pas près à vivre sans croyance.

Etes-vous à l’aise quand vous parlez des problèmes existentielles avec un croyant?
Tellement à l'aise que je serai à même de débuter la conversation plutôt que de la subir.

Cachez vous votre athéisme au quotidien?
Aucunement, mais si je vais pas me ballader avec un tee Shirt 'God Sucks' ou autre... je respecte les convictions de chacun, tant que celles-ci n'interfèrent pas avec mon mode de vie.

Vos proches savent t-il que vous l’êtes?
Oui, et même si ils ont une éducation catholique, çà ne les gène pas.

Pour vous, qu’est-ce que la vie?
Un processus biochimique... heureusement pour nous, les humains, ce processus s'accompagne du plus précieux des cadeaux, la conscience d'exister.

l’amour?
Un moyen agréable de passer la vie. On a qu'une vie, autant en profiter au maximum.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars06, 08:12

Message par Troubaadour »

J'ai d'abord été anti-clérical et religionophobe avant d'avoir été athée. A vrai dire dieu je m'en foutai mais les regles imposées par les religions m'indiposaient tres fortement.

Puis en vieillissant mon athéïsme c'est endurci. Pour moi dieu c'est dieu-bouche-trou. c'est une fausse réponse. un mirage sans interet. C'est eole ou zeus.

Il y a tellement à découvrir et à comprendre que dieu comme réponse pour moi c'est nul.

L'univers l'evolution la "création" je crois que nous n'en sommes qu'au début de nos découvertes aussi bien en ce qui concerne l'infiniment grand que petit. On a bien découvert des vers vivant à 10 000 metres de profondeurs à coté de volcans sous-marins - pas de lumiere - pas de vie- eau "imbuvable" - pression énorme et pourtant... Quand la vie est capable de telle reussite on peut s'attendre à tout.

La mort ? Celle d'avant ou d'apres la vie ? Pour moi c'est le meme etat d'inexistance.

Le bien ou le mal est une question de civilisation. La religion n'a rien à voir la dedans. L'homme n'a pas besoin des regles religieuses falacieuses et hypocrites.

L'homme par lui-meme fera un monde meilleur et plus tolerant que n'importe quel monde religieux. La laïcité, création humaniste, et là pour nous le rappeler.

Les religions ne placent pas l'homme au centre de leur préoccupation. Les humanistes si.

Répondre