La vraie religion ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin04, 16:21

Message par MonstreLePuissant »

De la nécessité d'être conduit par des hommes choisis par Dieu. A quoi sert-il de suivre d'autres hommes, sinon à nous conduire dans l'erreur ? Et si ce n'est pas l'oeuvre de Dieu que nous suivons, c'est l'oeuvre de Satan qui comme toujours use du mensonge pour nous éloigner de vrai Dieu.

Ephésiens 4:11-16
11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, 13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. 16 C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.


Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Jean

Jean

Ecrit le 14 juin04, 16:30

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 16:16, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 14 juin04, 16:34

Message par Eliaqim »

:arrow: :arrow: :arrow: :idea: haaa-ha PHAMILIPRIX
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin04, 16:37

Message par MonstreLePuissant »

Jean a écrit :Ta lanterne n'est qu'une interprétation parmis tant d'autre, je pourrais même te donné d'autre interprétation...

Ta pas répondue a ma question ? Quel genre de chrétien es-tu ?
Bien sur que c'est une interprétation, mais je la crois plus crédible que l'autre. Et si tu as une autre interprétation, je veux bien la connaître. Peut-être que la tienne sera encore plus crédible.

Je suppose que l'on peut me classer dans cette catégorie de chrétiens indépendants. Je n'appartiens de toute façon à aucun courant religieux, ce qui me permet d'étudier librement les Ecritures. De fait, je ne suis pas dupe des manipulations qui existent dans toutes les religions chrétiennes. C'est pour celà que je vérifie toutes choses et que je ne fais preuve d'aucune complaisance envers les courants religieux dont les enseignements sont incohérents, tendancieux ou bibliquement erronés, ou dont les pratiques sont manifestement malhonnêtes et contraires à ce que Dieu exige.

Monstre
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 14 juin04, 16:47, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin04, 16:46

Message par MonstreLePuissant »

Jean a écrit :Et comment savoir si toi-même tu ne suis pas l'oeuvre de Dieu ou de Satan ?
+ :?
Je me tue justement à expliquer que je ne veux pas suivre des hommes dont je n'ai pas la certitude qu'ils sont envoyés par Dieu pour accomplir son oeuvre. C'est pour celà que je réclame une preuve indubitable et que je m'applique à connaître les Ecritures afin de différencier l'oeuvre de Satan de ce qui pourrait être l'oeuvre de Dieu. Mais je n'ai pas la prétention de croire que ce signe interviendra nécessairement de mon vivant. Cependant je refuse de me laisser entraîner sciemment dans une oeuvre conduite par Satan pour égarer les nations.

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Jean

Jean

Ecrit le 14 juin04, 16:47

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 16:16, modifié 1 fois.

Jean

Jean

Ecrit le 14 juin04, 16:52

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 16:17, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin04, 17:34

Message par MonstreLePuissant »

Je n'ai jamais eu la prétention de détenir la vérité comme certain, pas plus que je ne me dis conduit par l'esprit saint. Heureusement, il n'y a pas que l'esprit saint qui entre en jeu dans le processus d'étude des Ecritures, sinon aucun d'entre nous n'y comprendrais rien. Faute d'être inspiré, on peut encore faire appelle à notre intelligence et à notre discernement.

Combien se disent aidés (je ne dis pas "inspirés" volontairement) par l'esprit saint dans leur compréhension des Ecritures, et pourtant, ils ne parviennent pas aux mêmes conclusions. Je ne prends donc aucun risque si je dis qu'il y a des menteurs parmis eux. Au contraire d'eux, je ne cherche pas à faire autorité, je ne cherche pas à créer une église ni à faire fortune avec l'argent habilement récolté au nom de Dieu ou du Seigneur Jésus.

Je dis généralement ce que je comprends au risque de me tromper bien sur, et mes échanges avec les autres me permettent de valider ou d'invalider les compréhensions que j'ai en m'assurant qu'elles sont cohérentes les unes par rapport aux autres. C'est ce que l'on oublie souvent, c'est à dire que la Bible est cohérente dans son ensemble et parfaitement logique. La plupart des chrétiens ne connaissent pas leur Bible, et ceux qui l'ont étudié, c'est souvent à la lumière d'une doctrine déjà bien établie. Quant aux autres, il font volontiers preuve de complaisance au nom d'une prétendue unité chrétienne. Je me félicite de ne faire partie d'aucun de ceux là ! Mon jugement est donc aussi indépendant que je peux l'être.

Tu voudrais que je te dise quelle voie suivre ! Penses tu que dans les siècles qui viennent de s'écouler il y ait toujours eu une voie à suivre, une vérité indubitable malgré l'apostasie qui a été prophétisée ? L'apostasie implique nécessairement que la vérité disparaisse, et nous ignorons combien de temps elle devait durer. Pourquoi donc sommes nous à ce point présomptueux que nous soyons obligés de croire que Dieu a prévu les choses telles que nous les concevons. Tu veux t'évertuer à chercher une vérité qui n'existe plus parce que Dieu lui-même a voulu que celà se passe ainsi. Sommes nous plus fort que Dieu pour trouver une vérité qu'il a souhaité nous cacher pour un temps ? Ainsi, le mieux que nous puissions faire, c'est d'essayer de ne pas tomber dans le piège du Diable. Mais si telle voie te parait droite, alors suis là. Pour ma part, je préfère attendre que Dieu se manifeste. J'ai foi en lui et je sais qu'il ne manquera pas de montrer clairement le chemin comme il l'a toujours fait, car il veux que tous sois sauvés (1 Tim. 2:3-4).

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Jean

Jean

Ecrit le 14 juin04, 19:20

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 16:17, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin04, 01:16

Message par MonstreLePuissant »

Jean,

Il n'y a justement rien de contradictoire dans ma façon de voir. Je répète que j'ignore totalement quand Dieu se manifestera et si même ce sera de mon vivant. Je n'affirme donc pas que Dieu se manifestera à moi et à moi seul. Je reste simplement vigilant, dans l'attente au cas où il se manifesterait.

Il n'y a rien d'extraordinaire à celà. Jésus lui même avait demandé à ses disciples de veiller jusqu'à son retour. Ils les a encouragé à ne pas se détourner de lui, même si il tardait. Faudrait-il faire comme les hébreux du temps de Moïse et s'empresser d'adorer d'autres dieux parce que le guide tarde à revenir ? Préfères tu suivre des hommes et errer dans les ténèbres, plutôt que d'attendre un guide véritablement instauré par Dieu ?

Tu ne me lis qu'à moitié manifestement, puisque tu sautes le passage où je dis que je ne détiens pas la vérité, et aucun de nous ne peut la détenir car seul Dieu peut révéler la vérité. Allons nous pour autant vivre comme des animaux ? Le message d'amour du Christ est à la portée de tous. Nous devons continuer d'acquérir la connaissance et la sagesse, et faire preuve de discernement pour différencier le bien du mal, et la vérité du mensonge.

Il y a des siècles que le monde gît au pouvoir du méchant. C'était prévu ainsi (2 Thess. 2:3). A cause de leur méchanceté, les hébreux ont erré 40 ans dans le désert après leur sortie d'Egypte et pourtant c'était le peuple de Dieu. A cause de la méchanceté de nos ancètres, Dieu nous a abandonné au pouvoir du méchant. Qu'y a t-il d'étonnant à celà ?

Tu parles d'être sauvé. Mais aucun homme ne peut se sauver lui même, car nous sommes depuis le sacrifice de Christ sous la faveur immérité. Au temps d'avant le déluge, Noé n'a rien fait pour être sauvé, sinon continuer de marcher avec le vrai Dieu. Nous ne devons pas douter de la justice de Dieu, car il saura toujours reconnaître ceux qui lui restent fidèles, tandis qu'il vomira ceux qui se seront laissés détourner par des enseignements de démons. C'est à nous de reconnaitre le faux prophète et le faux enseignant contre lequel nous avons été mis en garde. Mais certains continuent de les suivre obstinément. Leur fin sera selon leurs actions (Mat. 7:15-23).

Vous cherchez à être sauvés mes amis, mais aucun de nous ne mérite d'être sauvé. Vous cherchez à être sauvés, et à cause de celà, vous vous laissez égarer par les promesses d'hommes sans foi plus inquiets de batîr des empires financiers que de vous guider vers le vrai Dieu. Ce sont des guides aveugles qui guident d'autres aveugles (Mat. 15:14 ; Mat. 15:8-9).

Celui qui veut marcher avec le vrai Dieu apprendra à le connaître (Jean 17:3), et pas nécessairement à connaître les secrets qu'il ne souhaite pas nous dévoiler. Continuons de manifester de l'amour envers nos semblables comme Jésus nous l'a demandé. Exerçons la foi en lui. Alors peut-être qu'au jour du jugement, il se souviendra de nous.

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Jean

Jean

Ecrit le 15 juin04, 02:48

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 12:29, modifié 1 fois.

Jean

Jean

Ecrit le 15 juin04, 03:06

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 12:29, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin04, 05:20

Message par MonstreLePuissant »

Jean,

Je comprends bien ce que tu veux dire. Comment savoir si l'on est dans le vrai ou le faux sans l'aide de Dieu ? Mais on en revient toujours au même problème à savoir que tout le monde prétend toujours que Dieu les guide et pourtant, il est évident qu'ils ne vont pas du tout dans la même direction. Comment dès lors peux tu savoir qui Dieu guide vraiment ou si même Dieu guide effectivement l'un ou l'autre ?

Moi je prends le partie de ne suivre personne, sinon un guide clairement désigné par Dieu. Toi tu prends le partie de suivre un guide quelconque en espérant que ta quête personnelle aidée de l'esprit saint te conduise à te rapprocher au plus près de Dieu. C'est comme si l'on voulait suivre Jésus tout en étant pharisien. C'est comme si la vérité de Dieu s'obtenait à partir du mensonge des hommes. Pouvons nous en même temps servir Dieu et le Diable qui essaye de nous détourner de lui (1 Cor. 10:18-22).

Il me semble important de connaître Dieu et de connaître les Ecritures, pour justement éviter de croire qu'il accepte que nous soyons divisés. C'est un Dieu qui réclame un attachement exclusif (Exode 20:4-6 ; Deut. 4:24). Comment pourrais je trouver Dieu dans l'idolatrie et les doctrines de démons de certaines confessions chrétiennes. Ou suis je à ce point stupide que je veuille attirer contre moi le courroux de mon Dieu. Noé était tout seul à suivre le vrai Dieu et pourtant, il a trouvé grace à ses yeux car c'était un homme intègre. S'il avait suivi ses contemporains pour ne pas être seul en espérant avoir la juste inspiration de Dieu, aurait-il été sauvé ?

Tu crois pouvoir mieux accomplir l'oeuvre de Dieu en faisant partie d'une communauté chrétienne. Tu penses donc que c'est mieux servir Dieu que d'écouter et d'enseigner des doctrines erronées, tu penses que c'est mieux servir Dieu que d'adorer des idoles et de prendre part à un culte qui n'honore pas le vrai Dieu. L'esprit saint est présent, mais est-il présent en nous. N'est ce pas d'abord à nous de chercher Dieu, de nous débarrasser de nos fausses croyances, afin que lui mettent ensuite son esprit en nous ? L'esprit saint est ce que Dieu donne à ceux qui l'on trouvé, pas à ceux qui le cherche. L'esprit saint n'a pas aidé Eve quand elle a eu à choisir entre le mensonge et la vérité. Son intelligence et son discernement aurait du faire la différence. De même, il nous appartient de discerner la vérité du mensonge dans les églises chrétiennes, et ne pas s'appuyer sur son esprit saint pour nous dire ce qui est bien ou mal. La preuve a trop été faite que ça ne fonctionnait pas ainsi, sinon il n'y aurait qu'une seule église, un seul culte.

Ne vous trompez pas mes amis, l'esprit saint n'est pas destiné à nous servir nous, pas plus que nous ne pouvons nous servir de lui. Mais Dieu nous l'accorde afin que nous accomplissions l'oeuvre qu'il a choisi, et afin que nous servions ses intérêts. Recevoir l'esprit saint, c'est déjà avoir obtenu l'approbation divine, et comment pourrions nous être approuvés si nous croyons encore au mensonge des églises de la chrétienneté, si par notre attitude et nos croyances, nous ne faisons pas honneur à notre Dieu ?

L'esprit saint ne guide pas l'aveugle, mais éclaire la route de celui qui voit.

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 15 juin04, 06:41

Message par Eliaqim »

Salut j’ai une exemple de méditation en se qui concerne l’efficacité d’un regroupement religieux.

Imagine au temps d’Apollo 13 quant il était dans l’espace. Pense tu vraiment que vue l’ampleur du travaille en se qui consistais de les secourir efficacement que l’effort d’un seul homme aurait été suffisante? Tu sait très bien qu’un homme, qu’a lui seul il n’est aucunement capable de détenir une connaissance a tout degré de chaque unité nécessaire pour un pareille travaille d’envergure. En plus ce travaille de sauvetage étais nécessaire dans un lapse de temps très critique. Je pense que j’ai pas besoin de beaucoup d’exemple pour te prouver que le travaille d’un seul homme face a la Bible est un travaille considérable. Si toutefois tu pense cela réalisable avec laide de Dieu d’apprendre la bible sur les bout des doit, alors dit moi comment fera tu pour trouver le temps afin de faire le commandement de Jésus en se qui concerne de la proclamer de par le monde entier. Pour accomplir un pareille travaille sa prend la main-d’œuvre d’un peuple et non d’un seul homme.
La Bible parle d'un peuple pas d'un homme!
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin04, 07:32

Message par MonstreLePuissant »

Eliaqim,

Je ne remets pas en cause l'utilité du regroupement religieux. Encore faut-il que la direction suivie soit la bonne.

Si Appolo 13 a pu être sauvé, c'est parce qu'il y avait des ingénieurs et un équipage compétent. Si l'un ou l'autre avait failli, on aurait encore le souvenir de la catastrophe et de l'échec de la mission. Il en est donc de même dans les regroupements religieux. Si ceux qui commandent se trompent, ils entraineront à leur suite tout ceux qui leur ont fait confiance.

Je vais prendre un autre exemple. Imagine que tu doives prendre un bateau pour voyager sur les océans. Plusieurs bateaux sont a quai avec chacun un capitaine et un équipage. Tu peux très bien prendre un bateau au hasard en te disant que tu arriveras de toute façon quelque part, ou tu peux te demander lequel est le plus susceptible de te mener à bon port parce que tu sais où tu veux aller. Tu peux suivre la foule ou suivre un plus petit nombre. Mais à mon sens, le but n'est pas le rassemblement, mais la destination. Il vaut mieux deux qui arrivent à bon port que mille qui font naufrage. Il vaut mieux deux avec un boussole que mille sans boussole perdus dans l'océan. Le regroupement fut-il religieux est efficace si la direction est bonne.

Sur terre, sur mer ou dans les airs, il faut toujours pouvoir se diriger si l'on veut parvenir à destination. Il n'est donc pas anormal de suivre un guide pour nous diriger spirituellement. Si certains se contentent de suivre on ne sait quel guru, le perspicace suivra celui ou ceux qui sont conduits par l'esprit de Dieu.

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Pollux, ronronladouceur, Seventh Head et 5 invités