Ecoles privées s'il fallait le rappeller...Chose promise, chose due. La menace qu’avait proférée le président Bouteflika contre « toute institution privée qui n’accorde pas une priorité absolue à la langue arabe » est entrée en application depuis lundi dernier. Quelque 42 écoles francophones privées ont été sommées de fermer leurs portes, après l’intervention d’un important dispositif policier dans plusieurs localités algériennes. Pour expliquer cette opération « coup de poing », M. Bouteflika n’a même pas cherché à atténuer ses effets. Ainsi a-t-il justifié sa mesure par ce qu’il a qualifié stricto sensu de «déviation linguistique» des écoles incriminées. L’«ordonnance», amère et néanmoins irrévocable, que le président Bouteflika avait prescrite, a pris effet à partir du 27 février dernier. A la défaveur des directeurs d’écoles francophones privées mais aussi et surtout des parents d’élèves, atteints somme toute d’une sorte de commotion face à une décision qui aurait été prise pour «flirter avec des islamistes hostiles à l’enseignement francophone».
Quand la langue française est indésirable...
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Quand la langue française est indésirable...
Ecrit le 03 mars06, 01:47http://www.aujourdhui.ma/international- ... 44243.html
Ecrit le 03 mars06, 05:28
Mmmoui...
C'est embêtant pour les enfants de l'intelligentsia algérienne, qui bien souvent... mettent leurs enfants dans ces écoles, qui ont souvent un meilleur niveau que les établissements d'Etat. C'est aussi le cas en Tunisie, au Maroc, en Egypte...
Pourquoi "excellente nouvelle" ? Qu'une école ferme (quand ce n'est pas une école tenue par une secte ou des fondamentalistes...), ce n'est jamais une bonne nouvelle, me semble-t-il...
C'est embêtant pour les enfants de l'intelligentsia algérienne, qui bien souvent... mettent leurs enfants dans ces écoles, qui ont souvent un meilleur niveau que les établissements d'Etat. C'est aussi le cas en Tunisie, au Maroc, en Egypte...
Pourquoi "excellente nouvelle" ? Qu'une école ferme (quand ce n'est pas une école tenue par une secte ou des fondamentalistes...), ce n'est jamais une bonne nouvelle, me semble-t-il...
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 03 mars06, 05:49
Oui, tu as raison bms, moi non plus je ne me réjouirais pas de la fermeture d'une école!
C'est toujours le danger du repli sur soi!
Faut dire que lefrançais est en recul un peu partout dans le monde et pour s'en convaincre,il suffit d'écouter nos journalistes qui émaillent leur discours de tas de mots étrangers , surtout anglais, sans être plus capables d'innover, de créer la langue, de s'approprier les concepts étrangers en les francisant.
Ici, je lis "flood", "post", thread","sorry"... bien que je sois en forum francophone !
Ca me désole profondément et j'estime que chacun doit faire l'effort de bien parler sa langue et non de montrer à tout va qu'il parle aussi l'anglais quand il s'exprime en français !
Pour les pays du Maghreb, l'arabe est tout de même la langue naturelle et j'ai peur que leur refus de parler le français soit bien raisonnable. D'autant que ce sera sans doute l'anglais qui une fois de plus supplantera la nôtre comme c'est le cas un peu partout en Afrique. Même le Congo, pays francophone, voit ses élites s'exprimer de plus en plus en anglais afin de s'attirer les $ des Etats-Unis qui ne demandent pas mieux.
Salut
C'est toujours le danger du repli sur soi!
Faut dire que lefrançais est en recul un peu partout dans le monde et pour s'en convaincre,il suffit d'écouter nos journalistes qui émaillent leur discours de tas de mots étrangers , surtout anglais, sans être plus capables d'innover, de créer la langue, de s'approprier les concepts étrangers en les francisant.
Ici, je lis "flood", "post", thread","sorry"... bien que je sois en forum francophone !
Ca me désole profondément et j'estime que chacun doit faire l'effort de bien parler sa langue et non de montrer à tout va qu'il parle aussi l'anglais quand il s'exprime en français !
Pour les pays du Maghreb, l'arabe est tout de même la langue naturelle et j'ai peur que leur refus de parler le français soit bien raisonnable. D'autant que ce sera sans doute l'anglais qui une fois de plus supplantera la nôtre comme c'est le cas un peu partout en Afrique. Même le Congo, pays francophone, voit ses élites s'exprimer de plus en plus en anglais afin de s'attirer les $ des Etats-Unis qui ne demandent pas mieux.
Salut
- Saturnin
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 03 mars06, 07:25
La fermeture de l'école en soi n'est pas une bonne nouvelle; en revanche, je ne souhaite rien de mieux que la fin de la schyzophrénie identitaire qui est celle de l'Algérie depuis trop longtemps. Ce pays est arabo-berbère et islamique, la langue française n'a pas à y être langue d'éducation. C'est idiot, contre-productif. Qu'ils apprennent plutôt le globish, comme tout le monde, l'arabe et le kabyle, et le Coran.bsm15 a écrit : Pourquoi "excellente nouvelle" ? Qu'une école ferme (quand ce n'est pas une école tenue par une secte ou des fondamentalistes...), ce n'est jamais une bonne nouvelle, me semble-t-il...
Tout ceci est donc une excellente nouvelle.
- Saturnin
Ecrit le 03 mars06, 07:28
Bonjour mon Père,
Chacun y est gagnant, en quelque sorte!
En Christ
Saturnin
Une autre excellente nouvelle! La langue française s'efface peu à peu d'endroits où elle n'a rien à faire, et le globish permettra aux Africains de beaucoup mieux profiter et s'enrichir de la mondialisation marchande en cours.Pasteur Patrick a écrit : D'autant que ce sera sans doute l'anglais qui une fois de plus supplantera la nôtre comme c'est le cas un peu partout en Afrique. Même le Congo, pays francophone, voit ses élites s'exprimer de plus en plus en anglais afin de s'attirer les $ des Etats-Unis qui ne demandent pas mieux.
Chacun y est gagnant, en quelque sorte!
En Christ
Saturnin
- Pasteur Patrick
- -azuphel-
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 mars06, 08:43
Merci au président Bouteflika, je suis tout à fait d'accord avec lui, c'est une excellente nouvelle.Quelque 42 écoles francophones privées ont été sommées de fermer leurs portes...........Ainsi a-t-il justifié sa mesure par ce qu’il a qualifié stricto sensu de «déviation linguistique» des écoles incriminées
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 mars06, 09:01
Je vois que les extrêmes se rejoignent.
Pour les algériens je trouve que c'est une très mauvaise nouvelle.
Et dire que dans tous les pays du monde ceux qui peuvent financièrement parlant envoient leurs enfants dans des écoles réputés, pour qu'ils aient une meilleure culture et une meilleure possibilité d'avenir...
C'est un pas en arrière, pour eux, en Algérie.
C'est un repli éducationnel. Une bêtise grosse comme une montagne.
Que ces enfants ou jeunes aillent dans une école de langue française mettait en péril ou les empêchait d'apprendre l'arabe ? Nullement.
Par contre ils seront handicapés dans leur vie professionnelle.
Mes enfants sont bilingues et pourtant ils n'ont jamais été dans une lycée espagnol, moi non plus, et cela ne m'empêche pas de parler en plus du français et de l'espagnol d'autres langues.
Qui seront les perdants réels ? Les petites gens, car les enfants de 'riches' viendront en Europe...étudier le français et l'anglais.
Quique...selon ce que je lis dans Le Monde... d'autres obscures raisons sont derrière cela aussi :
Et dire que dans tous les pays du monde ceux qui peuvent financièrement parlant envoient leurs enfants dans des écoles réputés, pour qu'ils aient une meilleure culture et une meilleure possibilité d'avenir...
C'est un repli éducationnel. Une bêtise grosse comme une montagne.
Que ces enfants ou jeunes aillent dans une école de langue française mettait en péril ou les empêchait d'apprendre l'arabe ? Nullement.
Par contre ils seront handicapés dans leur vie professionnelle.
Mes enfants sont bilingues et pourtant ils n'ont jamais été dans une lycée espagnol, moi non plus, et cela ne m'empêche pas de parler en plus du français et de l'espagnol d'autres langues.
Qui seront les perdants réels ? Les petites gens, car les enfants de 'riches' viendront en Europe...étudier le français et l'anglais.
Quique...selon ce que je lis dans Le Monde... d'autres obscures raisons sont derrière cela aussi :
Il peut sembler paradoxal que la mesure ait été prise par le président Abdelaziz Bouteflika, francophone et francophile, sans complexe à l'égard de la langue française, dont il a rétabli l'enseignement en Algérie dès la deuxième année de scolarité. En réalité, la reprise en main des écoles privées, en Algérie, ne vise pas spécifiquement la langue française. Elle fait partie de la volonté du pouvoir de reprendre le contrôle de tous les espaces et d'affirmer sans ménagement le rétablissement de son autorité. Les écoles ne sont pas en reste. Elles seront toutes tenues, sans exception, de se soumettre à un programme général et d'utiliser la langue d'enseignement de l'école publique algérienne : l'arabe.
Pour le pouvoir, autoriser les écoles privées à continuer de fonctionner en marge du système national, c'était, immanquablement, ouvrir une brèche dans laquelle se seraient engouffrés les islamistes. De cela, il ne voulait à aucun prix. Article paru dans l'édition du 02.03.06
Ecrit le 03 mars06, 09:15
D'ailleurs, beaucoup plus intelligent, le gouvernement égyptien laisse les établissements d'origine occidentale enseigner le français... (et pourtant, Dieu sait que l'Egypte est historiquement beaucoup plus liée à l'arabisme que l'Algérie !).
Effectivement, ça a tout l'air d'un cadeau fait aux islamistes...
Effectivement, ça a tout l'air d'un cadeau fait aux islamistes...
- -azuphel-
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 mars06, 09:52
Pour l'info, ces écoles francophone ne concernant pas les universités et les facultés, car ces dernières suivent déjà un programme d'étude exclusivement en français (la majorité). Donc je ne crois pas que j'aurai une meilleure possibilité d'avenir parce que j'ai eu un bac français.Simplement moi a écrit : Je vois que les extrêmes se rejoignent.
Et puis, Regarde mon cas, je me débrouille assez bien en français (enfin je crois ) et pourtant je n'ai pas fais mes études dans une école francophone.
Je ne suis pas aussi sur que toi, comment veux-tu qu'ils apprennent une langue aussi complexe que l'Arabe, s'ils ne l'apprennent pas a l'école?Que ces enfants ou jeunes aillent dans une école de langue française mettait en péril ou les empêchait d'apprendre l'arabe ? Nullement.
J'ai plein d'ami qui continuent leurs études en France et pourtant ils ont un bac et un diplôme universitaire algérien. Même chose pour le travail, je ne pense pas que j'aurai du mal a traité affaire avec un français bien au contraire, il ne remarquera même pas que je suis algérien.Par contre ils seront handicapés dans leur vie professionnelle.
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 mars06, 10:23
Je parle de langue, pas de Bac. Mais si comme tu dis il existe déjà le programme exclusivement en français, on ne voit pas tres bien la raison de cette interdiction.-azuphel- a écrit : Pour l'info, ces écoles francophone ne concernant pas les universités et les facultés, car ces dernières suivent déjà un programme d'étude exclusivement en français (la majorité). Donc je ne crois pas que j'aurai une meilleure possibilité d'avenir parce que j'ai eu un bac français.
Non tu ne te débrouilles pas trop mal... Bon parfois...certaines subtilités.. disons t'échappent...-azuphel- a écrit : Et puis, Regarde mon cas, je me débrouille assez bien en français (enfin je crois ) et pourtant je n'ai pas fais mes études dans une école francophone.
Ta ta ta.... c'est de l'arabe "classique" ou "arabe algérien" que l'on parle ?-azuphel- a écrit :
Je ne suis pas aussi sur que toi, comment veux-tu qu'ils apprennent une langue aussi complexe que l'Arabe, s'ils ne l'apprennent pas a l'école?
Complexité ou pas... ma fille est prof. d'espagnol et n'a jamais mis les pieds dans une école espagnole.
A moins que ce soit en plus pour arabiser un peu plus les kabyles qui eux aussi réclament si je ne me trompe pas des écoles de leur langue...
Si tes amis poursuivent leurs études en France... c'est bien que le français est un plus, et mieux il le sauront...mieux de sera pour eux et leur cursus professionnel !-azuphel- a écrit :
J'ai plein d'ami qui continuent leurs études en France et pourtant ils ont un bac et un diplôme universitaire algérien. Même chose pour le travail, je ne pense pas que j'aurai du mal a traité affaire avec un français bien au contraire, il ne remarquera même pas que je suis algérien.
Quant a traiter des affaires... ce qui compte c'est les sous... alors que tu fasses des fautes par ci par là ce n'est pas grave... Mais si c'est en "écrit"... il te serait bon de continuer a apprendre.
Moi ce qui m'étonne ce n'est pas la promotion de la langue du pays, qui est logique, légitime et normale. C'est de supprimer des possibilités autres ! Tout savoir en sus est bon. En supprimer c'est mauvais.
- Jupiterus
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 03 mars06, 22:31
Simplement Moi, ton titre est "quand la langue française est indésirable".
Ce n'est pas la langue française qui est indésirable mais l'éducation à double vitesse.
La langue en elle-même est et sera toujours enseignée dès l'école primaire et la plupart des Algériens sont et resteront polyglottes.
A savoir que la france à l'époque coloniale n'a rien fait pour scolariser les algériens (30% enfants de 6 ans allaient à l'école). L'Algérie est indépendante et la scolarité s'en porte mieux. Elle n'a que faire du système éducatif à la française qui a oublié les 70% d'enfants restants.
Ce n'est pas la langue française qui est indésirable mais l'éducation à double vitesse.
La langue en elle-même est et sera toujours enseignée dès l'école primaire et la plupart des Algériens sont et resteront polyglottes.
A savoir que la france à l'époque coloniale n'a rien fait pour scolariser les algériens (30% enfants de 6 ans allaient à l'école). L'Algérie est indépendante et la scolarité s'en porte mieux. Elle n'a que faire du système éducatif à la française qui a oublié les 70% d'enfants restants.
L’Algérie a fait des progrés dans la scolarisation de ses enfants.
A l’occasion de la rentrée scolaire, le président algérien a déclaré que "L’analphabétisme a sensiblement régressé pour se situer aux alentours de 26,5 %", précisant que la scolarisation des filles en Algérie a "nettement augmenté avec des effectifs avoisinant désormais ceux des garçons et, parfois même, les dépassant."
Ce pourcentage d’analphabétisme qui reste relativement important, marque néanmoins les progrès de la scolarisation en Algérie comparativement à 1962, date de l’indépendance du pays, où à peine 30% des enfants âgés de six ans allaient à l’école.
Abdelaziz Bouteflika a estimé que la forte scolarisation des filles, qui représentent 50% des effectifs globaux dans les différents cycles de l’enseignement en Algérie, montre que "le secteur de l’éducation nationale est un puissant instrument d’insertion de la femme dans la vie sociale active."
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 mars06, 22:51
Marketing oblige....Jupiterus a écrit :Simplement Moi, ton titre est "quand la langue française est indésirable".
Si non je constate que les parents des élèves concernés ne sont pas très heureux de ces décisions.
Que le système éducatif n'était pas si mauvais que cela car maintenu... y compris donc la langue.
Si il était si mauvais que cela... l'arabe aurait du être le seul enseigné depuis 19..63
Et en dernier, la scolarisation de seulement 30% des enfants de 6 ans
était du à quoi ?
http://www.antoine-basbous.com/theme_al ... 3-2002.htmL’effort de la métropole portera également sur l’éducation. Au début des années 50, le taux d’illettrés atteignait 85 % chez les musulmans. En dix ans, le nombre d’enfants scolarisés sera multiplié par 3,5. En 1960, 38 % des garçons musulmans (et 23 % des filles) vont à l’école. A Alger, les scores sont supérieurs : 75 % de garçons et 50 % de filles. Pas de ségrégation entre les « Français d’Europe » et les Français de souche nord-africaine (FSNA). Simplement, les écoles étaient, en priorité, construites dans les zones urbaines, à forte densité d’Européens. D’où le faible taux de la scolarisation dans les campagnes, où vivait l’essentiel de la population musulmane.
-