Pourquoi Dieu a créé Satan?

Répondre
ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 02 mars06, 19:08

Message par ahasverus »

Une chose ne peut pas exister sans son contraire.

le chaud - le froid
la beauté - la laideur
le savoir - l'ignorance
l'amour - la haine
etc...
..../....
Si tu ne vois pas pourquoi la lumière a besoin de l'obscurité pour exister, je ne peux plus rien pour toi.
Ca ce sont des demonstration illogiques.
Une chaise n'a pas besoin d'une "anti chaise pour" exister. Je suis et je n'ai pas besoin d'anti moi pour exister.

La difference entre le chaud et le froid depends de l'excitation des molecules.C'est comme dire que 10metres c'est le contraire de 10 km.
La beaute et la laideur sont des concepts subjectifs. Si tu n'es pas conaincu,je te suggere de voir le film Sheck II
Le savoir et l'ignorance ne different que par la quantite de savoir. Un reservoir vide n'est pas le contraire d'un reservoir a moitie plein
L'amour n'est pas le contraire de la haine, vu qu'on peut passer de l'un a l'autre
L'obscurite n'est pas le contraire de la lumiere, mais l'absence de lumiere. La lumiere n'a pas besoin de l'obscurite pour exister, pas plus que "un" a besoin de "zero" pour exister.

L'homme a constate la difference entre le jour et la nuit, le masculin et le feminin, la vie et la mort et a voulu appliquer ce concept partout. Au lieu de voir l'un comme la complementarite de l'autre, le Ying et le Yang asiatique, il a voulu voir l'un comme l'anti these de l'autre.
Dans ce contexte, si on admet l'existence d'un Dieu, on en deduit un "anti Dieu".
Mais l'anti Dieu pose un gros probleme car il presupose une notion d'egalite, l'ombre etant egal a la lumiere et le masculin au feminin.
Cette egalite va a l'encontre de la definition meme de Dieu, d'ou toute la mythologie pour creer un anti-Dieu, pas tout a fait Dieu, a base d'ange dechu

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

SENS D'UNE VALEUR RELATIVE

Ecrit le 02 mars06, 22:21

Message par Gerard »

Salut Ahasverus,

Bien sûr qu'une chose n'a pas besoin de son contraire pour exister, mais elle en a besoin pour avoir un sens.

Toi tu as bien un "anti-moi" : c'est moi ! hihi ! Ou n'importe qui d'autre.

Si personne ne s'oppose à tes interventions, elles perdraient leur raison d'être.

Le chaud dépend de l'excitation des mollécules ? Oui, il y a donc des variations c'est ce qui fait la valeur de ces variations. Si tout était à la même température, pourrait-on parler de "chaud" et "de froid" ?

La beauté et la laideur sont des termes qui n'ont pas beaucoup de sens je l'admets. Mais dès lors qu'on parle de Beauté, c'est forcément en opposition à une Laideur. Donc soit on ne parle ni de l'un ni de l'autre, soit on les met en opposition. Donc l'un a bien besoin de l'autre pour avoir un sens !

Tu dis :
Mais l'anti Dieu pose un gros probleme car il presupose une notion d'egalite, l'ombre etant egal a la lumiere et le masculin au feminin.
Tu mélanges tout. Je n'ai jamais dit que le féminin était l'opposé du masculin. Quant à la lumière, il n'y a aucune notion "d'égalité" : l'ombre ce n'est que "l'absence de lumière".

C'est pareil pour Dieu : le diable c'est seulement l'absence de Dieu.

Il n'y a aucune équivalence de puissance là-dedans. Simplement, pour que Dieu ait un sens, il faut qu'il existe "une absence de Dieu" quelque part.
....

....

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 02 mars06, 23:16

Message par ahasverus »

Tu devrais commencer a te renseigner sur les philosophies asiatiques.
Tu essaie de demontrer Satan, tu oublie.
Satan ne peut exister que dans une croyance manichéiste. Ce type de croyance est totalement absente hors des croyance Abrahamiques.
Tu confond opposition avec jugement relatif.
La laideur est basee sur des criteres subjectifs.

Le Diable n'est pas l'absence de Dieu parce que sans Dieu il n'y a rien et meme moins que rien parce que meme rien n'existerait pas.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 02 mars06, 23:17

Message par septour »

l'absence de dieu (qui est impossible),ne se realise pas en la personne d'un satan,c'est plutot par l'absence d'amour que cette absence est ressentie par celui qui a decidé d'ignorer dieu.
le contraire de l'amour n'est PAS la haine mais bien LA PEUR.amour et peur SONT LES 2 SENTIMENTS QUI MENENT LE MONDE.tous les autres sentiments sont derivés soit de l'un soit de l'autre . :(

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 02 mars06, 23:38

Message par ahasverus »

La peur est certainement la plus grande source de mal.
Enleve la peur et le mal disparait.
Conclusion?

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

JE SUIS D'ACCORD

Ecrit le 03 mars06, 00:33

Message par Gerard »

C'est bizarre ahasverus, tu passes ton temps à répéter ce que je dis en sous-entendant que je dis le contraire.

OUI, la croyance judéo-chrétienne est manichéenne.

Et le principe manichéen, c'est qu'il faut des forces contraires : le Bien et le Mal.

Sans le Mal, le Bien n'a plus de sens.

L'Amour est une valeur relative, il est un PLUS par rapport à l'absence d'Amour.

Donc l'absence d'amour, que tu la baptises, Haine, Peur ou Diable.. peu importe. C'est simplement la valeur opposée sur la graduation relative de l'amour.

Qui dit "valeurs relatives" dit "valeurs opposées".

Sinon, il n'y a pas de "valeurs" du tout.

....

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 03 mars06, 01:32

Message par MonstreLePuissant »

Comment peut-on imaginer que Satan soit un anti-Dieu ou même l'absence de Dieu. Dieu ne peut être absent. Par ailleurs, Dieu n'a pas créé Satan rebelle. Comment pouvez-vous savoir si plusieurs milliards de nos années ne se sont pas écoulées entre la création de Satan et sa rebellion ? Pendant tout ce temps, est ce que Dieu n'existait pas, est ce que l'amour de Dieu n'existait pas, est ce que le bien n'existait pas (le bien est issu de l'amour) ?

La vie peut exister sans la mort, et on n'a pas besoin de connaître la mort pour se rendre compte qu'on est vivant. La lumière est lumière. Elle n'a pas besoin des ténèbres. Et si tu n'as connu que la lumière, tu ne t'interrogeras pas sur l'existence des ténèbres. Le mal n'a donc pas besoin d'exister pour que le bien existe, car le bien est la conséquence de l'amour. Et l'amour, c'est ce dont Dieu a toujours fait preuve. A t-on besoin d'être désaimé pour reconnaître l'amour ? Certainement pas. Certaines choses se suffisent à elles même. Ce sont des concepts absolus. Il en est ainsi de la vie, de l'amour, de Dieu.

Dieu n'a pas créé Satan pour montrer qu'il était bon, mais comme pour toutes les autres choses, par amour.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 03 mars06, 02:35

Message par Gerard »

Salut MonstreLePuissant,

La lumière n'a pas besoin d'ombre ?

Dans ce cas, tu es aveuglé ! Sur une photographie, ce que tu vois n'est que le résultat de la lutte entre la lumière et l'ombre : des petits bouts de lumière, des petits bouts d'ombres...

A vec ta logique, je pourrais te présenter une page blanche et tu trouverais ça "trés joli" ?

Non. Une page blanche, c'est une photo qui n'a pas de sens.

C'est exactement ce que serait Dieu sans le Mal : une page blanche. Bref une existence sans le moindre sens.

Bref, le Néant.
...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 03 mars06, 06:18

Message par Pasteur Patrick »

Bonsoir,

Poser la question sur le pourquoi de la création de Dieu me parait insoluble. Dieu crée ! C'est l'affrimation première de la foi reconnaissante.
Nulle explication mais objet de joie et de liesse envers le Créateur: Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, CREATEUR du ciel et de la terre etc.
Affirmation centrale, cardinale de la foi chrétienne.
Face à Dieu, il ne saurait y avoir d'anti-dieu. Dieu est et le non-Etre n'est pas ni ne lui est en vis-à-vis.
Cela signifie théologiquement que la question du Mal trouve un début de réponse dans la création elle-même et particulièrement dans la révolte contre Dieu de la part d'une partie de la création. C'est toute la méditation théologique de Genèse 1 à 3.
Mais surtout, qu'on se garde de manichéisme pour lequel deux principes égaux se combattent !

Bonne réflexion, les amis.

Salut
Modifié en dernier par Pasteur Patrick le 05 mars06, 06:23, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 03 mars06, 07:36

Message par MonstreLePuissant »

Gérard a écrit :Dans ce cas, tu es aveuglé ! Sur une photographie, ce que tu vois n'est que le résultat de la lutte entre la lumière et l'ombre : des petits bouts de lumière, des petits bouts d'ombres...
Je répète : la lumière n'a pas besoin des ténèbres. Ton histoire de photographie n'a rien a voir. La lumière, ni l'ombre ne suffisent pas à faire de la photo ; il faut un appareillage beaucoup plus sophistiqué.
Gérard a écrit :Non. Une page blanche, c'est une photo qui n'a pas de sens.
Et depuis quand une page blanche constitue t-elle une photo ? Un page blanche se suffit à elle même. Pas besoin d'une page noire pour constater que la page est blanche. La page blanche a sa raison d'être en dehors de l'existence de toute autre couleur de page... C'est à toi de comprendre ques les choses ne s'opposent pas nécessairement. Et Dieu n'a pas besoin d'un opposé pour être Dieu. A moins que tu affirmes que Dieu était le néant et n'avait pas le moindre sens avant la rebellion de Satan qui n'a pu intervenir qu'après des temps presque infinis. Et si tu connaissais un tant soi peu le dessein divin, tu saurais qu'il doit faire disparaitre les méchants, et donc, le mal.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 03 mars06, 09:54

Message par Gilles »

Pourquoi Dieu a créé Satan?
Tel est le fil de la discutions ..je pense qu'au départ la question est peut-être mal formuler.
Dieu, na point créez un satan au départ mais des créatures célestes donc l'un deux dans les hiérarchies célestes sais opposé a Dieu et quelques-uns l'ont suivit dans cette voies d'opposition.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

TOUJOURS LE CONTRASTE

Ecrit le 03 mars06, 16:44

Message par Gerard »

Salut MonstreLePuissant,

Tu dis :
Ton histoire de photographie n'a rien a voir. La lumière, ni l'ombre ne suffisent pas à faire de la photo ; il faut un appareillage beaucoup plus sophistiqué.
:( Tu le fais exprés ?
Je te parle "principe" tu me réponds sur la technologie des appareils photos. Mais quelque soit la technologie, si, à la base, il n'y a pas d'ombre avec la lumière, la photo est impossible.


Tu dis :
Et depuis quand une page blanche constitue t-elle une photo ? Un page blanche se suffit à elle même. Pas besoin d'une page noire pour constater que la page est blanche.
:) Mais OUI tout à fait ! Tu commences enfin à comprendre : une page blanche n'est pas une photo, car elle n'a aucun sens en tant que photo. Il en est de même d'ailleurs pour la page noire.

Tu dis :
A moins que tu affirmes que Dieu était le néant et n'avait pas le moindre sens avant la rebellion de Satan qui n'a pu intervenir qu'après des temps presque infinis.
Dans la dimension de Dieu, le temps n'existe pas. Donc ton "aprés des temps infinis" ne veut rien dire. On peut tout aussi bien considérer que les anges rebelles se sont opposés à Dieu dès leur création.

Avant toute création, est-ce que l'existence de Dieu avait un sens ?
:wink: Bonne question. Je te la retourne, tu devrais y réfléchir.

Tu devrais également réfléchir pourquoi la Bible ne dit rien de la vie de Dieu AVANT la création. C'est bien précisémment, parce qu'il n'y a rien à en dire, parce que c'est une vie sans le moindre sens.

(Merci pour la remarque, tiens, je vais créer un post sur le sujet)


Tu dis :
Et si tu connaissais un tant soi peu le dessein divin, tu saurais qu'il doit faire disparaitre les méchants, et donc, le mal.
Faire disparaitre "le Mal" n'en efface pas la mémoire. La seule mémoire du Mal sert de constraste pour le Bien. Mais il faut donc que le Mal ait existé au moins une fois, sinon il n'existe même pas en tant que "concept". Et dès lors, le concept de "libre arbitre" n'existe plus non plus.
...

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 03 mars06, 22:38

Message par ahasverus »

Pasteur Patrick a écrit :Bonsoir,

Poser la question sur le pourquoi de la création de Dieu me parait insoluble. Dieu crée ! C'est l'affrimation première de la foi reconnaissante.
Nulle explication mais objet de joie et de liesse envers le Créateur: Je crois en Dieu, le Père tout-puissante, CREATEUR du cielet de la terre etc.
Affirmation centrale, cardinale de la foi chrétienne.
Face à Dieu, il ne saurait ya avoir d'anti-dieu. Dieu est et le non-Etre n'est pas ! ni ne lui est en vis-à-vis.
cela signifie théologiquement, que la question du Mal trouve un dépbut de réponse dans la création elle-même et particulièrement dans la révolte contre Dieu del part d'une partie de la création. C'est toute la méditation théologique de Genèse 1 à 3.
Mais surtout, qu'on se garde de manichéisme pour lequel deux principes égaux se combattent !

Bonne réflexion, les amis.

Salut
Et pourquoi la croyance judeo chretienne ne serait elle pas un manicheisme qui triche. :wink:
Satan est l'ennemi de Dieu. pas de discussions.
Le probleme c'est celui de l'egalite qui enleverait a Dieu sa supremacie. Alors on ajoute toute cette mythologie d'ange dechu.
Egaux mais pas tout a fait :lol: Il y en aun qui est plus egal que l'autre.
L'idee de la revolte est difficile a accepter. Seul ceux qui ne sont pas content de leur sort se revoltent.
La chretiente va avoir de plus en plus de mal a defendre cette theorie

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68442
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 mars06, 01:10

Message par medico »

Gilles a écrit :Pourquoi Dieu a créé Satan?
Tel est le fil de la discutions ..je pense qu'au départ la question est peut-être mal formuler.
Dieu, na point créez un satan au départ mais des créatures célestes donc l'un deux dans les hiérarchies célestes sais opposé a Dieu et quelques-uns l'ont suivit dans cette voies d'opposition.
ok :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars06, 02:10

Message par MonstreLePuissant »

Gérard a écrit :Tu le fais exprés ? Je te parle "principe" tu me réponds sur la technologie des appareils photos. Mais quelque soit la technologie, si, à la base, il n'y a pas d'ombre avec la lumière, la photo est impossible.
C'est toi qui ne comprend rien ! La lumière n'a pas besoin de l'ombre pour exister. Dieu n'a pas besoin de Satan pour exister.
Gérard a écrit :Mais OUI tout à fait ! Tu commences enfin à comprendre : une page blanche n'est pas une photo, car elle n'a aucun sens en tant que photo. Il en est de même d'ailleurs pour la page noire.
Je ne comprends pas pourquoi la seule utilisation que tu veux faire d'une page blanche, c'est une photo. La page blanche est une page blanche. Un point et c'est tout. Et elle existe par elle même, tout comme Dieu existe par lui même. La page blanche n'a pas besoin d'une page noire pour avoir un sens.
Gérard a écrit :Dans la dimension de Dieu, le temps n'existe pas. Donc ton "aprés des temps infinis" ne veut rien dire. On peut tout aussi bien considérer que les anges rebelles se sont opposés à Dieu dès leur création.
C'est un non sens-absolu ! Le temps est indissociable de Dieu, puisqu'il en est le témoin parfait et ultime. S'il y a un avant et un après, c'est que le temps s'est écoulé, même pour Dieu. Et il y a bien un avant la rebellion, et un après la rebellion, car la bible parle bien du temps où Satan était un ange de lumière (c'est de là que vient Lucifer) et un prince dans les cieux.
Gérard a écrit :Avant toute création, est-ce que l'existence de Dieu avait un sens ? Bonne question. Je te la retourne, tu devrais y réfléchir.
Si tu te poses cette question, c'est que tu es loin, mais encore très loin d'imaginer la dimension de Dieu.
Gérard a écrit :Tu devrais également réfléchir pourquoi la Bible ne dit rien de la vie de Dieu AVANT la création. C'est bien précisémment, parce qu'il n'y a rien à en dire, parce que c'est une vie sans le moindre sens.
Tu veux quoi ? Une biographie de Dieu avant la création ? Tu ramènes Dieu à ta dimension humaine et c'est bien là ton erreur.
Gérard a écrit :Faire disparaitre "le Mal" n'en efface pas la mémoire. La seule mémoire du Mal sert de constraste pour le Bien.
Sauf que le bien a exister avant le mal, et à ce moment là, le contraste n'avait aucun besoin d'être.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités