la sainte rabi'a adawiya

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

la sainte rabi'a adawiya

Ecrit le 04 mars06, 08:15

Message par younes »

voici une histoire de cette sainte musulmane

Un jour elle se rendait à la Kaba, ayant en sa possession un âne qu'elle avait chargé de ses effets.
Cet âne étant mort, les gens de la caravane dirent : « Nous allons charger ton bagage sur nos bêtes.
- Mais, dit Râbi'a, ce n'est pas sur vous que je comptais quand je suis venue ;
c'est, dans le Seigneur très haut seul que je mets ma confiance, partez donc. »
Une fois la caravane partie, Râbi'a s'adressant au Seigneur :
« Mon Dieu, dit-elle, estce ainsi que les rois en usent avec les serviteurs faibles et impuissants ?
Tu m'as invitée à me rendre à ta maison, et voilà que tu fais périr mon âne dans le désert et
que tu me laisses là dans la solitude ! » A peine avait-elle prononcé ces paroles que l'âne se
releva plein de vie. Elle le chargea, poursuivit sa route et rejoignit la caravane.

On raconte qu'un jour, comme elle se rendait à la Kaba, elle resta seule dans le désert. « Mon Dieu, ditelle,
mon coeur est en proie à la perplexité au milieu de cette solitude. Je suis une brique(1), et la Kaba est une
pierre. Ce qu'il me faut, c'est la contemplation de ta face. »
A ces mots une voix l'apostropha de la part du Seigneur très haut : « 0 Râbi'a ! feras-tu à toi seule ce qui
exigerait le sang du monde entier ? Lorsque Mouça a désirer voir notre face, nous n'avons répandu qu'un atome
de notre lumière sur une montagne et elle s'est trouvée dissoute en mille morceaux. »

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 mars06, 12:45

Message par patlek »

Jolies fables...

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 04 mars06, 13:33

Message par muslim06 »

Un jour dans les rues de Basra, on demanda à Rabia (*) pourquoi elle portait une torche dans une main et une cruche d'eau dans l'autre, et elle répondit :

"je veux jeter le feu dans le paradis et verser de l'eau dans l'enfer pour que ces deux voiles disparaissent et que l'on voit clairement qui adore Dieu par amour et non par crainte de l'enfer ou par espoir du paradis"

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars06, 13:47

Message par Simplement moi »

muslim06 a écrit :Un jour dans les rues de Basra, on demanda à Rabia (*) pourquoi elle portait une torche dans une main et une cruche d'eau dans l'autre, et elle répondit :

"je veux jeter le feu dans le paradis et verser de l'eau dans l'enfer pour que ces deux voiles disparaissent et que l'on voit clairement qui adore Dieu par amour et non par crainte de l'enfer ou par espoir du paradis"
En voilà une de très sage comme femme, en effet... il y aurait plein de surprises d'un côté... mais des interrogations plein.. car comment ? Il y aurait des erreurs dans les aiguillages ?

Répondre