extrait de journal

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
claire

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 138
Enregistré le : 31 oct.05, 10:23
Réponses : 0

extrait de journal

Ecrit le 05 mars06, 01:39

Message par claire »

Satan, c'est Dieu vu de dos - Cavanna (Charlie Hebdo, mercredi 1er mars 2006)
Extrait :
La connerie ne s'est jamais aussi insolemment affichée qu'en ce glorieux début du millénaire troisième, et sous sa forme la plus triomphale : la religion.

Je n'ai pas suivi dans tous ses prolongements l'affaire des caricatures sacrilèges. Ce que j'ai pu en lire, en voir et en entendre suffit néamoins à confirmer ce que j'avais noté depuis le début, à savoir que, s'il fut beaucoup parlé d'islam, de christianisme, de judaïsme, voire de bouddhisme pour ne pas faire de jaloux, il y eut par contre une catégorie de citoyens que, délibérément ou non, on laissa de côté. Je veux dire, peut-être l'avez-vous deviné, les athées.

[...]

Il fut beaucoup parlé de tolérance mutuelle, de respect de l'"autre", mais presque jamais ne fut prononcé le mot essentiel, celui de "sacré". C'est pourtant là que gît le piège de l'incompréhension. Ce qui est sacré transcende tout, pour quiconque partage une certaine foi. C'est la forme évoluée du tabou primitif. Qui ne partage pas cette fois ne respect pas, ne comprend même pas, la terrible importance du sacré.

[...]

Les athées sont toujours et partout tenus en vague de suspicion. Ne pas croire a quelque chose d'anormal, de forcé, en un mot : de provocateur. Alors que ce sont les croyants, les anormaux. Croire dénote une faiblesse de l'epsrit qui confine à la maladie mentale. C'est le résultat de la peur de la mort, de l'incompréhension de l'Univers, du besoin d'un père responsable à prier et à blasphémer, et surtout à la soumission à ce qui se fait là où le hasard vous a fait naître. Un chrétien ne naît pas chez mes musulmans, un juif chez les bouddhistes. C'est à se demander comment ils peuvent être aussi fervents sans s'inquiéter de ce qu'il en serait de leur foi s'ils étaient nés de l'autre côté de la rue, ou de la frontière. On ne tient pas assez compte de l'importance de l'instinct grégaire en matière de foi, autrement dit du conformisme.

L'homme sain dans sa tête n'a pas besoin des béquilles de la religion. Or c'est lui qu'on tient pour un asocial, quand ce n'est pas pour un amoral, une espèce de pervers. Et si l'on m'objecte que, aussi loin qu'on explore l'Histoire, il y a toujours eu des religions, je réponds que l'homme est né avec la trouille au ventre, cette trouille qui empêche de voir clair.
[...]
Je suis curieuse de savoir ce qu'en pensent les croyants.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 05 mars06, 04:33

Message par Wiwi »

Ils vont prendre ça pour de l’intolérance, comme d’habitude… sans se juger eux même.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars06, 04:47

Message par TeNChiNhaN »

Encore un débat qui va mener nul part. Encore une confrontation Athée contre Religieux.

La vérité c'est que l'homme sain dans sa tête n'est ni un religieux ni un athée. Donc pas la peine de chercher qui a raison car les deux sont dans l'erreure.

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 05 mars06, 04:52

Message par antheus6912 »

Pour une fois je vais prendre la défense des croyants.

Bien que j'estime que ce qui est dit est vrai , la façon de le dire et l'absence d'argumentaire me fait dire que cet extrait n'a pas grande valeur.

claire

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 138
Enregistré le : 31 oct.05, 10:23
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars06, 05:45

Message par claire »

Vous avez peut-être pas tort, mais je trouve quand-même que les questions soulevées dans cet article sont intéressantes.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 05 mars06, 06:47

Message par Petrus »

L'athéisme est paradoxalement la seule chose capable d'unir toutes les religions du monde. Les fanatiques commenceront toujours par nous démolir avant de recommencer à s'entre tuer.

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 05 mars06, 09:18

Message par antheus6912 »

Tout à fait Petrus .

Lorsque les religions s'accordent entre elles , c'est pour se dire que nouys devons nous taire
Les religions acceptent peut etre la liberté de religion , mais seulement du moment où on en a une.

Je voudrais revenir sur une de mes réflexionx.

Actuellement les religions vont vers l'eucuménisme. Elles cherchent la paix entre elles , sous prétexte de leur vénération commune de Dieu .
Mais en cela elles montrent leur opposition à la démocratoie, puisque cette démarche revient à dire que pour pouvoir vivre en paix , il faut penser de la même façon .
La tolérance ne doit pas être " je pense comme vous finalement donc je vous respecte " , la tolérance doit être " je ne pense pas comme vous ,mais je défends votre droit à dire ce que vous pensez".

kaf3

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 122
Enregistré le : 24 janv.05, 19:34
Réponses : 0
Localisation : Saint-Denis Ile de la Réunion

Ecrit le 17 mars06, 03:44

Message par kaf3 »

:idea: Bonsoir,

-L'Athéisme(avec l'Agnoticisme) est une forme de Non-Religion:
et donc, une forme de Croyance, que vous le Vouliez ou non :wink:
-"L'Homme Sain dans sa Tête", c'est-à-dire de par ses Propres Forces,
est un Prétentieux et un Rêveur: voir, par exemple, les Conséquences
Minimalistes sur l'Organisation de la Société, de la "Révolution" Peace
and Love( que je Compare à la révolution Intérieure, que je Vis :wink: )
-La Tolérance(comme l'Intolérance) ne mène strictement à Rien:
cela Peut Être Gênant, pour Ceux qui Veulent avoir un But dans leur Vie :!:

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 17 mars06, 06:25

Message par Troubaadour »

kaf3 a écrit : :idea: Bonsoir,

-L'Athéisme(avec l'Agnoticisme) est une forme de Non-Religion:
et donc, une forme de Croyance, que vous le Vouliez ou non :wink:
L'athéisme c'est
soit croire que dieu n'existe pas
soit ne pas croire en dieu.

comme pour le pere noel. Tu crois qu'il n'existe pas ou tu n'y crois pas. A toi de choisir !

sinon oui je suis un croyant. je crois en plein d'autre chose. En la liberté de pensée par exemple !
kaf3 a écrit : -"L'Homme Sain dans sa Tête", c'est-à-dire de par ses Propres Forces,
est un Prétentieux et un Rêveur: voir, par exemple, les Conséquences
Minimalistes sur l'Organisation de la Société, de la "Révolution" Peace
and Love( que je Compare à la révolution Intérieure, que je Vis :wink: )
J'ai rien compris.... !
kaf3 a écrit : -La Tolérance(comme l'Intolérance) ne mène strictement à Rien:
cela Peut Être Gênant, pour Ceux qui Veulent avoir un But dans leur Vie :!:
Ha..... la je comprends tes mots. Mais je comprends pas le sens. car tu dis :
La Tolérance Peut Être Gênant, pour Ceux qui Veulent avoir un But dans leur Vie :!:
ET
l'Intolérance Peut Être Gênant, pour Ceux qui Veulent avoir un But dans leur Vie :!:

Impressionant.... tu pourrais expliqué argumenté peut etre ?


Une question existentielle :
Pourquoi mets tu des majuscules à presque tout tes mots... Y a un message ?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 mars06, 08:15

Message par Falenn »

Troubaadour a écrit :Une question existentielle :
Pourquoi mets tu des majuscules à presque tout tes mots... Y a un message ?
Même question. :wink:
Pour le fond, c'est peut-être trop profond pour moi.

Edit : si on ne garde que les majuscules =
B A A N R C V L H S T P F P R C M O S R P L C I V L T I R P E G C V B V.

Laïka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv.06, 09:12
Réponses : 0

Ecrit le 17 mars06, 08:26

Message par Laïka »

Petrus a écrit :L'athéisme est paradoxalement la seule chose capable d'unir toutes les religions du monde. Les fanatiques commenceront toujours par nous démolir avant de recommencer à s'entre tuer.
C'est tellement vrai que ça fait mal. 1000 points bonis pour Petrus!
:D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités