L’athéisme, des croyances!
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- quintessence
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
- Wiwi
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 25 nov.05, 06:04
Je suis d’accord avec toi, même si j’y mettrais un bémol, mais c’est une autre histoire. Ne penses-tu pas qu’il soit possible que beaucoup de croyant soient manipulés de sorte que ta citation, par exemple, ne soit pas mise en valeur par rapport à d’autres, plus polémique. Ce qui entraînerait, malgré toute l'intégrité du croyant qui boit les paroles, une confusion dans son esprit, au point de ne plus donner d’importance à ta citation pour privilégier d’autres, plus sombre. Les imposteurs dont tu parles ne sont pas les croyants de base, mais ceux qui l’enseigne mal.TeNChiNhaN a écrit :Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Tu es l’exemple atypique du croyant qui utilise le mot croire en tant que propriétaire, comme je l’ai expliqué, et qui finit par tromper les gens. Ta phrase est juste pour tout le monde, puisqu’on croit en beaucoup de choses, seulement, tu sous entend Dieu, sans le mentionner. Tu facilites l’amalgame d’un raisonnement vrai, mais faux à la fois. C’est un vice des croyants…..en Dieu, que vous faites sans vous en rendre compte. ^^quintessence a écrit :c'est la raison d'étre qui est le grand mystére qui pousse les gens a croire.
- aristippe_de_cyrène
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 nov.05, 06:06
Je n'y connais pas grand chose sur le sujet, mais je crois que Spinoza identifie Dieu à la Nature au point de confondre les deux termes. C'est pour moi une étape vers l'athéisme hard corepatlek a écrit :Je signale qu' aujourd' hui , je ne suis plus ni deiste ni theiste!!
En fait cette notion est trop difficile a expliquer clairement, et sous entend trop une "personification" de "l' Elément"; hors c' est justement tout en ce que je ne crois pas, une sorte d' "etre supréme", et comporte trop de risque d' etre mal comprise, ou mal interpretée.
Donc, j' abandonne cette notion...
Je me tate pour prendre le terme d' "animiste cosmique"
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 nov.05, 08:06
Les imposteurs sont tout le contraire du Croyant.Je suis d’accord avec toi, même si j’y mettrais un bémol, mais c’est une autre histoire. Ne penses-tu pas qu’il soit possible que beaucoup de croyant soient manipulés de sorte que ta citation, par exemple, ne soit pas mise en valeur par rapport à d’autres, plus polémique. Ce qui entraînerait, malgré toute l'intégrité du croyant qui boit les paroles, une confusion dans son esprit, au point de ne plus donner d’importance à ta citation pour privilégier d’autres, plus sombre. Les imposteurs dont tu parles ne sont pas les croyants de base, mais ceux qui l’enseigne mal.
Ils transgressent les commandement de Dieu et l'apprennent aux autres.
C'est à cause de ces hommes là que beaucoup sont devenus athée d'ailleurs.
Toutes les religions sont dans l'erreure à mon avis et si les Religieux n'arrivent pas à voir la vérité malgres qu'elle soit juste sous leur nez c'est parce qu'ils sont trop attaché aux preceptes des hommes.
Ils sont tellement attaché à des trucs de merde qu'ils ne peuvent pas voir la vérité dans les messages de Jésus et dans les paraboles et mettre tout ça en pratique.
Ils comprenent ce qu'ils ont envie de comprendre.
Et tu obtiens l'inquisition...
Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent!
Leur coeur, c'est à dire leur esprit est devenu insensible.
Pourquoi ?
A cause d'un manque d'humilité.
Sans l'humilité tu vis comme dans une illusion où ton but est de satisfaire ton égo.
L'humilité permet de voir la "vrai" réalité.
D'ou le message de Jésus qui dit:
Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!
Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.
Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même.
Malheur au monde à cause des scandales! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive! (Les imposteurs)
- claire
Ecrit le 03 déc.05, 04:18
Tiens ça m'intéresse ce que tu dis là ! Alors je penserais comme Spinoza ? Je vais essayer d'en savoir plus quand j'aurai un moment...aristippe_de_cyrène a écrit :Je n'y connais pas grand chose sur le sujet, mais je crois que Spinoza identifie Dieu à la Nature au point de confondre les deux termes. C'est pour moi une étape vers l'athéisme hard core
En tout cas je suis comme Clochette, je crois à un "truc" mais je me sens plus proche des athées (et je pense très souvent comme eux dans les différents débats)... Peut-être parce qu'ils sont moins extrèmes, plus ouverts que les croyants ? (en Dieu ! pour plaire à Wiwi )
- quintessence
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 03 déc.05, 08:17
wiwi a écrit :Tu es l’exemple atypique du croyant qui utilise le mot croire en tant que propriétaire, comme je l’ai expliqué, et qui finit par tromper les gens. Ta phrase est juste pour tout le monde, puisqu’on croit en beaucoup de choses, seulement, tu sous entend Dieu, sans le mentionner. Tu facilites l’amalgame d’un raisonnement vrai, mais faux à la fois. C’est un vice des croyants…..en Dieu, que vous faites sans vous en rendre compte. ^^
pas en tant que propriétaire , car j'ai beaucoup de chemin a faire sur ma croyance méme.
toute notre existance est plaine d'amalgame raison de plus pour croire en allah plus que personne.
je suis pas un ange , je me trempe souvent c'est pourquoi j'arrive a apprendre et a distingué.
je suis pas entrain d'esseillé de te convertir mais de te communiqué un savoir comme ça tu n'aura aucune excuse dans l'audelà.
- isseb
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: L’athéisme, des croyances!
Ecrit le 09 mars06, 05:47je pense ke Le faite de ne pas croire en l'existance de DIEU cè une modeFalenn a écrit : Rien.
Absolument rien ne me dérange dans le fait de ne pas croire en l'existence du dieu.
.
pour etr "IN" actuellement il vo mieu ne pas croire en DIEU (surtout ds le monde occidentale)
Vous croyé a koi vous?
a l'Homme a l'argent o femme?
ou vous croyé a -------> (RIEN<---quelque chose
Moi je ne crois pas en moi meme mè plutot a DIEU
-