L'ATHEISME EST-IL CROYABLE ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

SCIENCE / RELIGION

Ecrit le 27 févr.06, 09:28

Message par Gerard »

Salut Matthieu,

Tu dis :
je donne juste mon avis pour essayer d'animer vos esprits car vous animez aussi le mien
:) Merci du compliment Matthieu !

Tu dis :
Je crois que si l'homme cesserai de croire qu'il est déteneur de la vérité , il finirait par l'atteindre !
:( J'en doute un peu. La plupart des philosophes considèrent le septicisme comme une démarche stérile. Et moi-même, bien que je le sois, je considère que c'est un échec. La vérité avec un grand V, on s'en fout un peu, l'important c'est d'y croire.

Tu dis (à dimitri) :
d'ailleurs, ce que tu dit est faux à propos de la science tu dit qu'elle sert à decridibiliser les religions, elle peut aussi servir à les rendre plus crédible!
:wink: Là je suis d'accord.

Comme j'ai entendu dire :
"Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science rapproche de Dieu"

Et c'est vrai que depuis la théorie du BigBang, Dieu a pris un coup de jeune !

:D "Imaginer Dieu fabriquant chaque planète avec ses petites mains" c'était ridicule.

8-) Mais Dieu qui fait BOUM et déclenche uniquement l'arrivée d'énergie ("FIAT LUX !") qui se transformera en systèmes planétaires, c'est déjà plus crédible. Donc la science peut faire progresser la religion.

Evidemment, une religion qui refuse toute évolution finira par se faire laminer par les découvertes de la science...
...

dimitri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: RECHERCHE MODELE DIVIN

Ecrit le 27 févr.06, 09:31

Message par dimitri »

Gérard,
Mais pourquoi as tu si peur de la mort si tu crois en un dieu, je ne comprends pas vraiment. Tu t'imagines surement aller au paradis et finir ta vie aupres de Bob Marley et kurt cobain. Si il n'y a rien tu t'en rendras pas compte, si il y a quelque chose, tu sera au paradis, donc reste zen! A moins que tu ai integrer l'idée d'enfer? et que tu estimes avoir mal agi dans ta vie?

matthieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: SCIENCE / RELIGION

Ecrit le 27 févr.06, 09:37

Message par matthieu »

salut à tous et désolé d'avoir été impoli et de ne pas vous avoir salué.
Gerard a écrit :Salut Matthieu,

Tu dis : :) Merci du compliment Matthieu !

Tu dis : :( J'en doute un peu. La plupart des philosophes considèrent le septicisme comme une démarche stérile. Et moi-même, bien que je le sois, je considère que c'est un échec. La vérité avec un grand V, on s'en fout un peu, l'important c'est d'y croire.

...
je crois aussi qu'il faut se moquer d'avoir la Vérité et ne pas s'abrutir avec ce que l'on pense, c'est à mon avis, ce que font malheureusement beaucoup de croyants mais aussi d'athés

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

EVENTUALITES SUR L'APRES-MORT

Ecrit le 27 févr.06, 09:49

Message par Gerard »

Dimitri dit :
Mais pourquoi as tu si peur de la mort si tu crois en un dieu, je ne comprends pas vraiment.
:D Mais enfin Dimitri, où es-tu aller chercher l'idée que je croyais en Dieu ?
Si il n'y a rien tu t'en rendras pas compte, si il y a quelque chose, tu sera au paradis, donc reste zen!
:( S'il n'y avait que deux possibilités, encore je pourrais rester ZEN !

Tu simplifies trop le problème ! Moi je peux imaginer une "aprés-vie" différente par jour ! J'envisage des milliers de possibilités !

"Le néant" ou "Le cul dans un nuage à jouer de la harpe", ce sont les deux premières hypothèses que j'ai envisagé quand j'étais gamin.

:o Mais depuis, il y en a beaucoup d'autres qui sont venues. Tu veux la liste ?

- L'esprit reste avec le corps et pourrit avec lui dans des souffrances attroces pour en arriver au "néant".
(donc tu vois, c'est le néant, mais on en bave avant d'y arriver)
- La réincarnation humaine : je deviens une petite fille promise à l'excision (génial non ?)
- La réincarnation animale : je deviens un cafard capturé par une guêpe qui pond ses oeufs en moi : 3 semaines d'agonie !
- La réincarnation extra-terrestre : je deviens une créature livrée à des tourments dont je n'ai pas idée
- Le fantôme (tu as vu le film GHOST ? On erre sans but, incapable de trouver le repos.
- La folie : mon esprit ne supporte pas la mort, je deviens fou et je souffre sans fin.
- Le Matrix : je me réveille et je m'aperçois que j'ai des électrodes sur la tête : ma vie n'était qu'une illusion..
- etc... J'EN AI DES MILLIERS !!!

Et ce n'est pas la peur de la culpabilité qui me motive uniquement. Tu le sais : la nature peut-être cruelle, elle ne te fait pas forcément mal parce que tu es coupable de quelque chose. Mais elle peut faire mal quand même.

:oops: Alors, je sais pas.. j'ai peut-être trop d'imagination.
...

dimitri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: EVENTUALITES SUR L'APRES-MORT

Ecrit le 27 févr.06, 11:20

Message par dimitri »

En tout cas tu as effectivement beaucoup d'imagination! Ne serai tu pas un peu obsédé par cette question? :o

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

OBSEDE ?

Ecrit le 27 févr.06, 11:37

Message par Gerard »

Dimitri me demande :
En tout cas tu as effectivement beaucoup d'imagination! Ne serai tu pas un peu obsédé par cette question?
Beh je le suis beaucoup plus aujourd'hui qu'il y a quelques années.

L'âge compte aussi. Je ne sais pas quel âge tu as, mais moi j'ai 52 ans.

Quand j'avais 20 ans de moins, la mort ne m'intéressait pas du tout !
Evidemment.

:D hihi ! C'est facile de ne pas avoir peur de la mort quand elle est loin.
Mais plus elle se rapproche, plus on s'aperçoit que ce n'est pas une vue de l'esprit, mais une réalité ! Et on commence alors à envisager des choses qu'on n'avait jamais envisagées...

Ou alors, il faut vraiment avoir une foi inébranlable dans le Néant, comme toi.

:wink:
...

dimitri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: OBSEDE ?

Ecrit le 27 févr.06, 11:54

Message par dimitri »

Moi, j'ai 25 ans. Je suis issu d'une famille catholique, et j'ai commencer a me poser plein de questions existencielles à l'adolescence. Et je suis devenu athée. Mais je me pose moins de questions qu'avant, je pense que ça ne sert pas à grand chose de trop réfléchir sur les questions métaphysiques, et que ça ne mène souvent nulle part. Je pense comme voltaire qui dit que le plus important c'est de cultiver son jardin. Enfin 52 ans, la mort est encore loin quand même! :wink:

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 févr.06, 12:05

Message par patlek »

La question de la mort; pour moi,

Le soir je vais me coucher, je m' endors et "je cesse d' exister" pendant quelques heures.
La mort, c' est pareil, cesser d' exister, sauf qu' il n' y a pas de lendemain.

Etre mort exclu toutes souffrances, absolument toutes. (et plaisir aussi, mais bon, on ne peut pas souffrir)

Il n' y a que les religions stupides "betes et méchantes" pour imaginer qu' un mort aurat des souffrances abominables ad eternam apres son deces. C' est de la bétise la plus crasse que l' on puisse imaginer, c' est juste de la haine. C' est de l' épouvantail pour vendre sa camelote, sa daube.

isseb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars06, 05:28

Message par isseb »

dimitri a écrit :Moi, j'ai 25 ans. Je suis issu d'une famille catholique, et j'ai commencer a me poser plein de questions existencielles à l'adolescence. Et je suis devenu athée. Mais je me pose moins de questions qu'avant, je pense que ça ne sert pas à grand chose de trop réfléchir sur les questions métaphysiques, et que ça ne mène souvent nulle part. Je pense comme voltaire qui dit que le plus important c'est de cultiver son jardin. Enfin 52 ans, la mort est encore loin quand même! :wink:
alors tu est athée juste parce ke tu est jeune tu a soit disant la vie devant toi
et kan tu sera vieu tu changera cè sa ...hein?!
je comprend l'athéisme maintenant.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Pas de préjugé ! Merci.

Ecrit le 09 mars06, 07:50

Message par Troubaadour »

isseb a écrit : alors tu est athée juste parce ke tu est jeune tu a soit disant la vie devant toi
non tu n'as pas compris. c'est ta conclusion ce n'est pas ce que dimitri a ecrit. c'est ton imagination qui te trahit.. comme avec dieu !

Il n'a jamais dit qu'il serait croyant à l'aube de sa mort. Encore un fantasme de croyant pour tenter d'expliquer et prouver qu'il a raison. Le jour où les croyants arreterons d'inventer...

Si tu veux comprendre l'athéïsme commence par éviter tes préjugés cela vaudra mieux...

dimitri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars06, 10:41

Message par dimitri »

isseb a écrit : alors tu est athée juste parce ke tu est jeune tu a soit disant la vie devant toi
non ce n'est pas le cas, en realité plus je vieillis plus je suis certain de l'inexistence des dieux.

Répondre