Heures... de la crucifixion... EXPLICATIONS pour nos amis musulmans... ou futurs musulmans...
Dans cette époque de l'antiquité et dans l'Empire romain surtout, il existait deux manières de compter le temps :
la manière
juive, qui compte (sur le modèle de la création du monde par Dieu) le début d'une journée à partir du coucher du soleil ;
la manière
romaine, officielle, qui compte le début d'une journée à partir de minuit.
C'est une réalité basique, et la majorité des sociétés dans les pays occidentaux ou occidentalisés comptent le temps comme les Romains le faisaient officiellement, alors que dans le Proche-Orient il est encore fréquent de compter le début d'une journée dès le coucher du soleil.
Marc et d'autres évangiles synoptiques utilisent l'heure juive (la troisième heure = 9 h du matin) ; Jean utilise l'heure romaine, qui est comme l'heure habituelle (la sixième heure = 6 h du matin). Notons au passage que Jean dit que c'était "environ" la sixième heure, c'est une approximation.
Plusieurs éléments confirment que Jean utilise l'heure romaine, puisque
1* On sait que la crucifixion a duré
6 heures environ d'après les synoptiques. Si Jean utilisait l'heure juive, il dirait que Jésus a été crucifié
vers midi, et on l'aurait descendu de la croix vers
6 h du soir (18 h) ce qui n'est
pas envisageable puisque tous les évangélistes nous affirment que c'était la veille du Sabbat et que les Juifs ne voulaient pas que des cadavres restent sans tombe après le début du Sabbat (ils resteraient comme ça jusqu'au surlendemain !).
Ou alors Jean prétendrait que la crucifixion a été extraordinairement courte...
2* Le même apôtre Jean écrit dans sa version de l'évangile (Jean 1:39) qu'André et Pierre ont rencontré Jésus et ont passé la journée avec lui. Il était environ dix heures. Si c'était l'heure juive, ces deux disciples auraient rencontré Jésus à 16 h (beaucoup trop tard pour passer la journée !) ou à 4 h du matin (tout à fait inhabituel comme heure de visite !). S'il s'agit de l'heure romaine, il était 10 h du matin, ce qui laisse amplement le temps de passer la journée.
3* L'évangile de Jean a été
écrit en Asie mineure, où on a quelques preuves que c'est l'heure romaine qui était utilisée dans les affaires légales.
En outre, plusieurs écrivains non chrétiens de la même époque (p. ex. Pline l'Ancien) avaient remarqué que
les gens utilisaient souvent des références différentes pour compter le temps, ce qui rendait l'administration parfois compliquée.
Voilà des indications assez claires que Jean n'utilise pas le même référentiel de temps que Marc ou les autres synoptiques.
Araftek ?
Le mouton a cinq pattes a été trouvé.