7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante. 8 En outre, Jéhovah Dieu planta un jardin en Éden, vers l’est, et il y mit l’homme qu’il avait formé. 9 Ainsi Jéhovah Dieu fit pousser du sol tout arbre désirable à voir et bon à manger, et aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais.
Ce passage de la genèse commence par nous montrer que deux arbres sont plantés:
-celui de vie au milieu du jardin
-celui de la connaissance du bon et du mauvais, ailleurs.
Ce passage spécifie clairement que il est interdit de manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mauvais,sous peine de la mort.Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”
Ici, Eve parle de l'arbre qui est au milieu du jardin, c'est à dire l'arbre de vie. Or le serpent réplique que en le mangeant, Adam et Eve connaitront le bien et le mal.C'est ce qui se passe puisqu'ils s'aperçoivent qu'ils sont nus. C'est ici que je ne comprends pas vraiment, mais je continue:Mais quant à [manger] du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : ‘ Vous ne devez pas en manger, non, vous ne devez pas y toucher, afin que vous ne mouriez pas. ’ ” 4 Cependant le serpent dit à la femme : “ Vous ne mourrez pas du tout. 5 Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s’ouvrir et, à coup sûr, vous serez comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais. ”
. Là encore, je ne comprend pas: ils ont déja mangé du fruit de l'arbre de vie, mais selon ce passage, il n'en est pas ainsi.Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous en connaissant le bon et le mauvais ; et maintenant, de peur qu’il n’avance sa main et vraiment ne prenne aussi [du fruit] de l’arbre de vie et ne mange et ne vive pour des temps indéfinis...
Finalement, comment interpréter ces passages? Le fruit mangé à t'il était celui de l'arbre de vie ou celui de la connaissance? N'y aurait t'il alors qu'un seul arbre?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse, qui je l'espere pourra m'éclairer.