La vraie religion ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 17 juin04, 03:48

Message par Philippe Septième »

Bonjour,

Pour rejoindre MLP et Jean, je pense qu'il faut être prudent pour les prophéties qui ne se sont pas encore réalisées, et j'aime cette prudence dans le séminaire APO de mon pasteur. Maintenant cela n'empêche pas d'avancer des hypothèses.

Pour ce qui est d'EGW, j'aimerais terminer par une remarque sur les arguments du site proposé par Jean, ils sont très classiques, ils datent du 19ème siècle. Pour le moment, les réponses sont sur le site mondial du White Estate ( http://www.whiteestate.org/ ). Ce site est entrain d’être traduit lui aussi. Les arguments des sites anti-adventistes sont souvent très malhonnêtes ou bien pauvres sur le plan intellectuel. On ne tient jamais compte du contexte, des dates... Mais bien sûr ces sites contiennent des vérités qui dérangeront toujours un lecteur qui approche Ellen White de façon fondamentaliste. Les créateurs de ces sites sont d’anciens extrémistes qui lisaient abondamment, mais mal, Ellen White, par fragments, compilations. Ils se faisaient une image du prophète très mythique, qui ne correspondait pas du tout à ce que l’auteur pensait d’elle-même. Curieusement, c’est au nom de cette image d’Ellen White qu’ils la vénéraient, et c’est au nom de cette même représentation qu’ils la démolissent aujourd’hui. Elle était prophète parce que: / Elle n’est pas prophète parce que:

Philippe.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 17 juin04, 04:26

Message par Eliaqim »

L’aurore du millénium Volume 2 P 74 cités par Jean a écrit :Cette date sera la limite extrême des gouvernements d’hommes imparfaits.
Ses manifestement pas se que l’on n’a dans le monde !!

Je n’avais jamais entendu parler de l’affirmation donner en citation par Jean ci haut. Cela ne change rien pour moi et je reconnaît effectivement que la WT a fait des erreurs. Mais je ne crois pas que je devrai rejeter une pareille organisation pour le peux d’égarement quel eux comparativement a tout se quel m’apporte a moi et aux chercheur de la vérité comme vérité absolu. Je pense q’une équipe de chercheur pair sa raison d’être et soit totalement inutile si qu’elle doit par conséquent dépendre de chaque souffle de Dieu. Je pence aussi que chercher ne vaux rien si toutefois nous n’avons droit a aucune hypothèse pour les choses possible a envisager. Je trouve enfantin de reluquer a la WT si peux de chose comparativement a tout l’œuvre quel fait pour le bien de la parole de Dieu. Nous pouvons remarquer que la WT a le plus décrit et de savoir que n’importe quel religion dans le monde, mais depuis quand l’on doit considéré les tour de garde comme inspiré de Dieu ????????. Se sont des outil de travaille qui a une très haute notion éducative et pour quelque erreur minime a m’est yeux je la reconnaît comme étant des revue de choix d’excellence en matière spirituel! A chaque foi q’une erreur est glisser elle est momentanément corriger dans les articles postérieure en rectifiant certain point.

Pour se qui est de 1914 il est toujours aujourd’hui la date pivot pour les témoins de Jéhovah, je le confirme pour ceux qui en douterait quoi que les autre en dise.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Jean

Jean

Ecrit le 17 juin04, 06:24

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 12:13, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 17 juin04, 06:35

Message par Eliaqim »

25 ans a propos de ?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Jean

Jean

Ecrit le 17 juin04, 06:41

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 12:14, modifié 1 fois.

Jean

Jean

Ecrit le 17 juin04, 07:04

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 12:14, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 17 juin04, 07:55

Message par Eliaqim »

Bon le sujet a dérapé pour un procès religieux !!!
Sujet presque clos pour moi, on ne suit plus le topique.
Comme dernier commentaire je vais la dire pour la première foi. Faut prier Dieu afin de voire la vérité et ci certain ne la voie pas comme je voie ses que c pas le temps ou encore qu’il ne sont pas approuver de Dieu. Dieu leur refuse à cause de certaine chose qui me soit inconnus, je ne voie pas autre chose. Se qui me chagrine ses que votre entêtement s’attache spécifiquement a des choses que je banalise en raison de certaine découverte personnel sur la parole de Dieu. Je pense que si votre esprit critique changerais pour un esprit de vérité de construction en se référant a la bible elle vous en serait des plus profitable. Je pense que le préjuge de vos penser surpasse l’analyse qui devrait être. Quand vous-vous avancer c pour un procès, mais dans le passer ça la été tout autant facile quant le sénédrin était face à Jésus. Il était face à la vérité, mais les mobiles avaient aveuglé beaucoup d’entre eux. Leur esprit de négation et de critique intarissable les avait rendu aveugle. De se fait il on comprit juste trop tard. Je pense qu’il soit d’un manque de sérieux que d’avoir un esprit critique face a la parole de Dieu, ou encore de se que nous pouvons en découvrir. Je parle de l’abus quand les discutions sont toujour pour dire des chose négative. Parler moi de se que vous aimer des témoins de Jéhovah. Parler moi de tous se que vous aimeriez que les autre opte comme habitude ou comme mode de vie.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Jean

Jean

Ecrit le 17 juin04, 08:02

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 12:14, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 17 juin04, 08:08

Message par Eliaqim »

Je te relance l’idée que doit faire la vraie religion selon la Bible pour répondre au critère du peuple choisie de Dieu ? Si tu trouve de l’information sur le sujet je serait toujour ouvert :) La question , peut tu mi répondre ?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Jean

Jean

Ecrit le 17 juin04, 08:26

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 12:15, modifié 2 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 17 juin04, 08:33

Message par MonstreLePuissant »

Eliaqim,

Je sais que beaucoup comme toi pensent que se tromper n'est pas bien grave et est même normal "dans le processus de recherche de la vérité". Mais est ce le point de vue de Dieu ? A t-il jamais accepté que son peuple soit conduit par des mauvais chefs ou de mauvais rois en se disant que l'erreur est acceptable ? Ou ne les a t-il pas plutôt punis ainsi que le peuple qui les suivait ?

Tu agis comme un bon catholique qui pense que les erreurs de son église sur l'idolatrie ou je ne sais quels autres doctrines erronées ne sont pas importante. Et il continue de suivre, persuadé que Dieu l'approuve. D'ailleurs, pourquoi les erreurs chez les autres seraient plus graves que les erreurs chez les TJ. Aucun TJ n'a répondu à cette question. Si en plus ils se considèrent comme le peuple de Dieu, leurs erreurs sont logiquement encore moins tolérables et Dieu devrait se montrer beaucoup plus sévère à leur égard.

1 Thessaloniciens 2:3-4
3 Car l’exhortation que nous faisons ne provient pas de l’erreur ou de l’impureté ou de la tromperie, 4 mais, tout comme nous avons été éprouvés par Dieu et jugés dignes d’être chargés de la bonne nouvelle, ainsi nous parlons, pour plaire, non aux hommes, mais à Dieu, qui éprouve nos cœurs.


Il serait bon que tu montres un esprit plus critique justement, sinon tu ne fais pas mieux que dans les autres religions qui tolèrent volontiers tous les écarts et les erreurs. Si le prétendu peuple de Dieu ne se différencie pas au moins par ça, je vois mal comment ils peuvent critiquer les autres.

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Jean

Jean

Ecrit le 17 juin04, 09:05

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 12:12, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 17 juin04, 09:26

Message par MonstreLePuissant »

Jean a écrit :Un autre critère important pour reconnaître le peuple de Dieu ou la véritable religion de Dieu: Être vraiment inspiré de Dieu !

+
Je dirais même plus : Ceux qui forment le peuple de Dieu doivent avoir reçu l'onction de l'esprit saint, ce qu'il faut différencier d'avoir reçu l'esprit saint tout court. Seul reçoivent cette onction Jésus et ceux qui doivent régner avec lui. La Bible insiste sur le fait que ceux qui ont reçu cette onction connaissent la vérité. On ne peut donc s'attendre à ce qu'il y ait ni erreur, ni mensonge dans leur discours.

1 Jean 2:20
20 Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. 21 Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu’aucun mensonge ne vient de la vérité.


1 Jean 2:26-27
26 Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent. 27 Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés.


Il est évident qu'il n'y a actuellement aucun de ces frères de Christ, et par conséquent, il ne peut y avoir de vrai religion de nos jours.

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

ETRE VRAI

Ecrit le 17 juin04, 11:08

Message par Philippe Septième »

Bonjour à MLP et Jean,
"Il serait bon que tu montres un esprit plus critique justement, sinon tu ne fais pas mieux que dans les autres religions qui tolèrent volontiers tous les écarts et les erreurs"
Bien sûr qu'il ne faut pas tolérer l'erreur lorsqu'elle est établie, mais je crois aussi qu'il est dangereux de cataloguer les gens de faux prophètes voire d'antéchrist sous prétexte qu'ils se sont trompés. Un prophète peut avoir ses moments d'errance, il suffit de lire l'histoire de Jonas. Je crois que ces erreurs, comme celle de William Miller qui annonça la fin du monde pour 1844 sont bénéfiques, parce qu'elles ont permis aux étudiants de la bible (comme Ellen White) d'aller ensuite plus loin dans la compréhension des écritures. Mais je crois que les prophéties ne sont pas essentielles pour notre salut, elle peuvent tout au plus susciter ou fortifier notre foi, elles ne sont pas la base de notre salut. Alors pourquoi se focaliser sur des erreurs de dates? Je crois que Dieu les a permises pour nous rappeler que nul ne connait le jour ou l'heure de la parousie, et qu'il nous faut rester prudent pour les prophéties qui se réaliseront dans le futur.
"Je dirais même plus : Ceux qui forment le peuple de Dieu doivent avoir reçu l'onction de l'esprit saint, ce qu'il faut différencier d'avoir reçu l'esprit saint tout court. Seul reçoivent cette onction Jésus et ceux qui doivent régner avec lui. La Bible insiste sur le fait que ceux qui ont reçu cette onction connaissent la vérité. On ne peut donc s'attendre à ce qu'il y ait ni erreur, ni mensonge dans leur discours."
Dans la bouche du véritable chrétien, et non du chrétien fier de sa vérité, il n'y a justement pas d'erreur parce qu'il est vrai et sincère. Et cela même s'il a mal compris (provisoirement ou définitivement) certaines doctrines. Et je crois que la définition que je donne de ce chrétien "VRAI" au début de ce sujet (compassion, miséricorde, tolérance, indulgence), voilà les qualités requises, et non l'orgueilleuse prétention d'être le seul garant et détenteur de la vérité. Bien sûr qu'il y a un idéal, mais chacun est en marche de façon différente, l'essentiel étant Christ, notre foi en son oeuvre rédemptrice pour nous. C'est ce que Jésus exprime aussi en Marc 9

38 Jean lui dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas.
39 Ne l'en empêchez pas, répondit Jésus, car il n'est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi.
40 Qui n'est pas contre nous est pour nous.
41 Et quiconque vous donnera à boire un verre d'eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.


Ou encore en Jean 10

16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
"Il est évident qu'il n'y a actuellement aucun de ces frères de Christ, et par conséquent, il ne peut y avoir de vrai religion de nos jours."
Bien évidemment que la vraie religion est accessible à tous, il suffit d'écouter et de suivre les enseignements de Christ qui se résument à observer les commandements, donc à aimer Dieu et son prochain, et ensuite à saisir Christ par la foi, à grandir dans cette foi. La ou les religions qui invitent à cela (obéir à Jésus et lui faire confiance) ont à mon avis l'essentiel.

1 Jean 5:3 Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,

Apocalypse 14:12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.


Philippe.

Jean

Jean

Ecrit le 17 juin04, 11:15

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 12:13, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Mickey-Catho et 7 invités